Salle ICE by CGR

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Salle ICE by CGR

Message

Ouverture d'une salle ICE (Immersive Cinéma Experience) au CGR de Villenave d'Ornon près de Bordeaux le 23 juin 2017

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Hv1ycLSrX4
Salle Premium, projection laser 4k, Dolby Atmos, fauteuils club inclinables et lumières d'ambiances latérales...

Il en existe déjà 5 en France (La Rochelle les Minimes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse Blagnac, Torcy Marne la Vallée).


Qui a déjà testé ce type de salle ?
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

Je vais y aller bientôt pour voir Valerian (qui sera le seul film compatible à 100% avec la techno de Phillips).

De retour de collègues qui ont pu y aller (je ne me souviens plus du film qu'ils on vu mais c'était à La Rochelle) : c'est chouette sans plus. Les ambiances lumineuses sont utilisés uniquement pour les premières parties et pas pendant le film (vu que DCP non compatible). Ils ont quand même remarqué une image plus lumineuse sans que ce soit incroyable, les fauteuils ne sont pas si fou que ça, seul le Dolby Atmos les a marqués.

j'ai hâte de découvrir ça par moi même mais avec DCP compatible, donc Valerian ;)
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Salle ICE by CGR

Message

J'ai vu la bande annonce de Valerian en 3D et Atmos, ça envoi du lourd ! Une belle 3D avec beaucoup de profondeur et un son enveloppant...
J'irai donc le voir dans la salle ICE sur tes conseils.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Salle ICE by CGR

Message

Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

Oui mais, sauf erreur de ma part, c'est 3D passive chez CGR ... Non pas que j'ai une dent contre, mais c'est tellement moins efficace qu'une 3D active. A voir si il y a des lunettes active dans les salles ICE, mais je ne pense pas... (et pourtant avec le laser, la perte de luminosité doit être assez faible, ça pourait être vraiment bien !)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Salle ICE by CGR

Message

testé ce jour à Torcy avec Wonder woman...
Bof Bof
Pour quelques kilomètres de plus, je préfère l'IMAX de Disney...
Image : correcte sans plus, pas si lumineuse que ça...
Son : ATMOS, certes, mais la salle étant très haute de plafond, effets limités en hauteur, pour le reste très bon son, basses au rendez-vous.
Sièges : imitation faux cuir, bruyant quand les gens changent de position, toujours incliné pour ma part, je n'ai pas trouvé le blocage...
Murs : Bof, toutes les bandes annonces étaient avec ce système (peut être simplifié par rapport à un film) ça n'apporte rien si ce n'est que cela distrait de l'écran.
A noter : effets stoboscopiques et éclairs...

Bref : Moins cher que l'IMAX ou le 4DX, mais peu convainquant.
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

victoria18 a écrit :testé ce jour à Torcy avec Wonder woman...
C'est ce que je m'imagine aussi, faut voir avec Valerian pour voir leur installation au "max" de sa capacité.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Salle ICE by CGR

Message

Je sors de la nouvelle salle ICE. Voici mes impressions à chaud.
Tout d'abord je précise qu'avais déjà vu le film, il s'agit de Pirates de Caraïbes 5. J'ai vu ce film il y a quelques semaines au Grand Ecran de Saint Eulalie en 3D (active) et Atmos avec projection laser. J'ai donc un référentiel de comparaison. Donc:

- belle salle avec accueil à l'entrée et placement dans la salle. On choisi sur le plan sa place lors de l'achat du billet à la caisse.
- les lumières latérales ne sont utilisées effectivement que pour les bandes annonces car pas de films compatibles en attendant Valerian, sinon rien du tout pendant le film: aucun intérêt actuellement !
- belle sonorisation Atmos
- image pas exceptionnelle et même un peu sombre, sans doute à cause de la 3D passive et surtout beaucoup de flou de mouvement...
- les sièges club en simili cuir sont confortables et inclinables. C'est assez agréable sans plus.
- beaucoup de place entre les rangées
- tarif normal est de 15 euros (4 euros lors de mon passage pendant la fête du cinéma)

Au total, je suis un peu mitigé car c'est une salle Atmos mais avec une projection 3D passive assez sombre et des fauteuils sympa... Je retournerai dans cette salle pour voir Valérian (avec la technologie lumineuse compatible) mais "le plus ICE" n'est vraiment pas net par rapport à une bonne salle non ICE...
Au plaisir de vous lire
Modifié en dernier par BOB le mar. 27 juin 2017 - 9:07, modifié 1 fois.
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Re: Salle ICE by CGR

Message

Ce qui est Ice chez CGR c'est le salaire et encore plus Ice jamais aucun retour quand vous les contactez. C'est bien beau le décorum le problème c'est que ce n'est pas en adéquation avec le reste .Désolé pour la parenthèse en plus je suis hors sujet donc doublement désolé !
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

Booooon... ça y est j'ai vu Valérian dans la salle ICE du Méga CGR de La Rochelle : QUELLE DÉCEPTION ! (préparez-vous votre meilleur café, il y a des choses à dire... :) )

Juste pour rappel, Valérian est le premier film à 100% compatible avec la salle ICE de CGR. Cette dernière, sur le papier, a tout de quoi séduire : Projecteur laser 4K, son Dolby ATMOS, panneaux lumineux à led sur les côtés pour les ambiances lumineuses (light vibe), plusieurs spots de lumière led pour immerger le spectateur dans l'ambiance à l'instant T du film et le top du top du fauteuil en simili cuir inclinable... À 15 € la place, en théorie on est au top.

Nous sommes arrivés pile au début du film (petit problème de covoiturage) nous n'avons pas vu les premières parties, le film était diffusé en 3D (passive) VF et nous étions assis vraiment au milieu de la salle. J'éviterai de trop parler du film car hors propos et franchement ça ne vaut pas le coups d'en parler 1353 ...

Bon déjà tout de suite au début du film, je commence à ressentir une gêne sur la 3D, une sorte de flou inhabituel j'ai pas bien compris pourquoi parce que l'image était vraiment belle. Le projecteur fournit un beau contraste et une belle luminosité, c'est frappant surtout au début du film qui est très coloré. Arrivé sur un passage beaucoup plus sombre j'ai compris pourquoi : il y a tout simplement une partie de la lumière émise par le projecteur qui doit se diffracter sur la vitre de projection pour finir légèrement décaler sur l'écran. C'est ultra visible lors du générique avec du blanc sur noir ! Il faut vraiment souligner que l'image est très belle, la luminosité est au top (sur une scène j'ne ai même été littéralement ébloui) pas sûr que le film ai été diffusé en 4K par contre...

Ensuite les ambiances lumineuses, au premier abord c'est très immersif, c'est très réussi et certains effets liés avec l'atmos nous amènent à tourner la tête pour suivre quelque chose sur le côté puis qui arrive à l'écran. Pour le coup, c'est très réussi et même assez bluffant sur certaines scènes. PAR CONTRE, lors d'une coupe nette au montage (pour un champ contre champ par exemple) si le fond derrière les personnages à l'écran est différent d'un plan à l'autre, il est très visible que les panneaux leds souffrent d'un retard pour afficher les ambiances lumineuses. Imaginez un personnage A qui parle a un personnage B : la caméra fixe le personnage A qui se trouve devant un fond noir (les ambiances lumineuses sont donc noires, tout va bien) et au plan suivant lorsque ça passe au personnage B qui est sur un fond clair les ambiances lumineuses vont avoir quelque chose comme 100 ms de retard pour afficher correctement l'ambiance. Ce n’est rien du tout 100 ms mais sur des changements nets de décors on a l'impression qu'il y a eu 2 coupes alors que pas du tout. Conséquence immédiate : sortir du film. Et il y en a touuuuuuuut du long ! C'est vraiment dommage ! D'autant plus que le film était en 3D passive et si on voulait tourner la tête pour regarder ce qu'il se passe sur les panneaux leds, au retour sur l'écran : 5 secondes de flou le temps de se réadapter, ce n'est vraiment pas adapté à la 3D, encore moins en 3D passive. Et je suis persuadé qu'avec un pair de lunette sur la tête on perd un petit peu l'effet des ambiances lumineuses qui sont sur la vision périphérique à cause de la monture de la lunette mais ça ne m'a pas marqué plus que ça.

Passons aux spots leds qui n'ont eu que pour effet de me sortir du film ! Lors d'un combat avec des fusils laser par exemple, si un tir de laser bleu apparait à l'écran le spot va éclairer la salle en bleu le temps du tir. Sur le papier c'est intéressant mais tout le long du film il y a des flashs lumineux qui nous "sortent du noir" et ça tue la concentration sur le film. Au début j'avais même eu l'impression qu'une lumière de sécurité s'était activée ! Alors pourquoi ? Les lumières sont-elles trop fortes ? peut-être... Je pense juste que ce n'est pas adapté au visionnage d'un long métrage. Sur un mini-film pour une attraction à Disneyland pourquoi pas mais pendant 2H de film... non !

Niveau son, pas grand-chose à redire, juste dommage que l'atmos ne soit pas utilisé à son plein potentiel par le film, il y a quelques scènes mais je n'ai pas trouvé ça transcendant.

Niveau confort c'est aussi une déception... Même si au premier abord le siège est très confortable, on reste bloqué en position "semi-allongé". Le siège s'incline (dossier et assise) tout de suite lorsqu'on laisse reposer son dos. Il n'y a pas moyen de bloquer le siège en position "assise" pour se repositionner correctement. Du coup on est assis sur le coccyx, affalé, et on ressent assez vite de l'inconfort. Niveau confort je préfère presque fauteuil club classique ou on peut se repositionner sans que le siège bascule sans arrêt. Mention spéciale pour le simili cuir qui n'a pour seul effet d'être entendu par tous les spectateurs à chaque fois que quelqu'un se repositionne sur le siège (surtout à cette période de l'année ou les tenues sont courtes et donc la peau qui vient "coller" au fauteuil). Des personnes mangeaient à côté de moi, j'ai plus été dérangé par le bruit des fauteuils que par mes voisins qui mangeaient du popcorn !

La salle en elle-même est vraiment belle, tout en moquette noir très sobre avec les ambiances lumineuses activés pour les inter-séances. Ayant parlé avec l'agent d'accueil stationné en salle (oui il y a un agent en permanence dans la salle, du début à la fin du film et pendant l'inter-séance qui entretien la salle, aide au placement et vient avertir le spectateur dissipé), la moquette est un enfer à nettoyer entre chaque séance car il y en a absolument partout et elle est épaisse, et ce malgré l'aspirateur qui est mis à leur disposition, c'est un détail mais pensez à eux quand vous mangerez votre popcorn dans cette salle 1353

Je n'ai pas pu visiter la cabine, le manager n'autorise personne à voir les systèmes de projection... dommage.

Pour conclure, je me suis dit que j'étais peut-être un peu exigent et que mes amis qui n'étaient pas avertis à la projection aurait mieux apprécié la séance que moi. Finalement ils n'ont même pas remarqué les spots au plafond (mais ils m'ont quand même dit qu'il y avait un "truc bizarre" pendant une scène avec des éclairs) et le retard des panneaux leds. Ils ont été gênés autant que moi sur les autres points. Pour eux ça ne vaut pas 15€ la séance... Ils n'ont pas conscience de l'investissement derrière, je les comprends.

Pour récapituler :

Points positifs -> Projecteur laser image vraiment très belle, couleurs au top, belle luminosité et très beau contraste
-> Dolby ATMOS rien à redire techniquement.
-> très belle salle

Points négatifs -> La latence des panneaux leds sur les côtés
-> Les spots lumineux qui sort le spectateur du film (visiblement c'est subjectif)
-> Fauteuils vite inconfortables et bruyants
-> Reflet de la vitre de projection sur l'écran
-> Pas adapté à une projection 3D, encore moins en 3D passive

Pour moi, sauf les spots, il y a du potentiel pour cette technologie qui peut vraiment apporter quelque chose à une oeuvre. Ce n'est que le premier film, j'irai en voir un autre mais plus tard pour voir si il y a de l'évolution.

Vous l'avez testé vous ? Vous en dites quoi ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salle ICE by CGR

Message

pas sûr que le film ait été diffusé en 4K par contre → quasi sûr du contraire, il me semble que les DCP de Valerian sont en 2K.
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

Coeur Noir a écrit :pas sûr que le film ait été diffusé en 4K par contre → quasi sûr du contraire, il me semble que les DCP de Valerian sont en 2K.
C'est pas ce que j'ai dis ?
Kinavira a écrit : pas sûr que le film ai été diffusé en 4K par contre...
Il me semble que le Valérian que j'ai vu et qui est passé dans la salle ICE a été diffusé en 2K... A moins que je me trompe.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Re: Salle ICE by CGR

Message

J'ai également vu Valérian en salle ICE lors de l'AVP.
J'ai déjà donné mes impressions sur la salle hors LightVibes précédemment alors voici mes impressions sur cette technologie lors de Valérian:

- le coté immersif est bien présent mais pas sensationnel non plus. Le problème est lié je pense à la 3D passive et comme précédemment dit et aux montures qui cachent partiellement les panneaux lumineux...
- les flash lors des explosions ou tirs à l'écran n'ont fait sortir du film à chaque fois même si ces derniers sont bien moins gênants que dans la salle 4DX du Pathé La Villette où c'est "plein jour" à chaque tir !

Au total, à tester si ça vous dit mais le prix est un peu excessif par rapport au plus apporté...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Salle ICE by CGR

Message

Kinavira a écrit :
Coeur Noir a écrit :pas sûr que le film ait été diffusé en 4K par contre → quasi sûr du contraire, il me semble que les DCP de Valerian sont en 2K.
C'est pas ce que j'ai dis ?
Kinavira a écrit : pas sûr que le film ai été diffusé en 4K par contre...
Il me semble que le Valérian que j'ai vu et qui est passé dans la salle ICE a été diffusé en 2K... A moins que je me trompe.
Si, si, ce que je voulais dire c'est que Valerian ne peut pas être diffusé en 4K, où que ce soit, puisque le DCP est en 2K ( j'ai pas re-vérifié mais je crois me souvenir de ça ).
Messages : 29
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 - 0:37

Re: Salle ICE by CGR

Message

Coeur Noir a écrit :
Kinavira a écrit :
Coeur Noir a écrit :pas sûr que le film ait été diffusé en 4K par contre → quasi sûr du contraire, il me semble que les DCP de Valerian sont en 2K.
C'est pas ce que j'ai dis ?
Kinavira a écrit : pas sûr que le film ai été diffusé en 4K par contre...
Il me semble que le Valérian que j'ai vu et qui est passé dans la salle ICE a été diffusé en 2K... A moins que je me trompe.
Si, si, ce que je voulais dire c'est que Valerian ne peut pas être diffusé en 4K, où que ce soit, puisque le DCP est en 2K ( j'ai pas re-vérifié mais je crois me souvenir de ça ).
Ha d'accord, j'avais mal compris... Dommage donc de ne pas utiliser le projecteur à son plein potentiel pour un film "porte-étendard" de la salle ICE. Mais bon ceci dit, comme marqué plus haut, l'image est objectivement très belle.
Répondre