Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

Hello toute-z-et-touss !

On me demande assez urgemment de trouver des exemples de salles de cinéma - non associatives / municipales - dont la création ou le réaménagement ont bénéficié d'aides ( directes ou indirectes ) des collectivités locales ( ville, communauté d'agglo ou de communes, département, etc… )

Si je trouve facilement toute sorte d'infos, commentaires, exégèses sur la loi Sueur, trouver des exemples « concrets » de convention ou plan de financement entre salles et collectivités est une autre histoire…

J'épluche mes archives de Films Français et autres Côté Ciné Mag mais ça reste léger…

…puisqu'il s'agit de financement public je me dis qu'il doit y en avoir des traces sur des sites officiels mais lesquels ? Bref toute suggestion de pistes bienvenues sur le forum ou en MP si la discrétion importe ;-)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

Petite précision : je ne cherche pas d'infos polémiques, juste ce qui existe, ce qui est fait, le comment-ça-marche plutôt que le pourquoi-lui-et-pas-moi…
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

Bonjour,
J'ai vu ça quelque part mais y'a longtemps. En cherchant, je crois que le Cap Cinéma de Rodez à vu son bâtiment construit par la ville contre des loyers conditionnés à la fréquentation. Possibilité de rachat est laissée à l'exploitant en tenant compte des loyers déjà versé... Il s'agit donc bien d'une aide.
Le Cinéparadis à Fontainebleau a aussi dû "profiter" d'un partenariat public-privé mais je ne sais pas dans quelles conditions.
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

Bonjour,
Trouver des exemples précis sur ce type de contexte est assez difficile.
Je pense que chaque projet de financement de création ou réaménagement de salle dépend de la nature du propriétaire de la salle (mairie, collectivité, privé ..) et de son mode de gestion de l'activité ( DSP, convention avec association ...). Que cela peut aussi dépendre de la politique culturelle du département, de la région.
Pourquoi car la question première est qu'est-ce-qui , qui ou quoi est à l'origine d'une telle démarche de recherche de financement.

Plus précisément, j'ai en tête l'exemple de VEO MURET ou la construction du complexe a été en partenariat avec la Mairie. Mais c'est un partenariat public / privé.

De plus autre piste au niveau des collectivités il existe des formes de structures type EPIC.

Je ne pense pas cependant être avec ce post d'un quelconque secours d'autant plus que ce qui pouvait être possible il y a dix ans en terme de financement ne l'est certainement plus aujourd'hui.

cdlt
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

ce qui pouvait être possible il y a dix ans en terme de financement ne l'est certainement plus aujourd'hui → la loi Sueur est toujours là, des barèmes / outils d'évaluation ont pu changer.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Financement par collectivités des salles de ciné : où trouver des infos ?

Message

Coeur Noir a écrit :…puisqu'il s'agit de financement public je me dis qu'il doit y en avoir des traces sur des sites officiels mais lesquels ? Bref toute suggestion de pistes bienvenues sur le forum ou en MP si la discrétion importe ;-)
Où sont les traces ? Sur les comptes-rendus des délibérations des collectivités : comptes-rendus de conseils municipaux, comptes-rendus de conseils de communautés de communes, comptes-rendus de conseils généraux, comptes-rendus de conseils régionaux, etc.
Je n'ai jamais entendu qu'en existe une synthèse. Alors faisons un calcul :
1650 communes équipées d'un cinéma x 12 conseils municipaux par an = 19800 comptes-rendus
+ 96 départements équipées d'un cinéma x 12 conseils par an = 1152 comptes-rendus
+ 13 départements équipées d'un cinéma x 12 conseils par an = 156 comptes-rendus
ça t'en fait déjà 21000 à éplucher... juste pour 2016 !
Reste ceux des communautés de communes, mais là je ne sais pas combien ont un cinéma, un bon millier certainement, ce qui pousse ta recherche à plus de 30000 comptes-rendus de réunion.
Motivé ?

Sinon, pour ce que j'en sais, il n'y a aucune règle : tu vas donc trouver des cinés qui ont été largement financés par des communes, mais c'est pas pour autant que celle d'à côté fera la même chose. Question de moyens ou de philosophie. Certaines villes se disent que quitte à larguer l'oseille, autant être propriétaire du cinoche, ce qui peut s'entendre, alors que d'autres considèrent que ce n'est pas leur taff de gérer un ciné.
Pour les départements et les régions, c'est plus simple, car c'est possible de savoir si celui dont tu dépends finance ce genre de travaux : il faut donc leur demander, et là ça ne peut pas (trop) être à la tête du client, ça doit obéir à des règles objectives.
Répondre