CREATION D'UN RESEAU DE SALLE DE CINECLUB EN AFRIQUE

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

CREATION D'UN RESEAU DE SALLE DE CINECLUB EN AFRIQUE

Message

Bonjour,

Je suis le Président de l'association et projet Cinewax, culture, évolution.
Ce projet a pour but la création d'un réseau de cinéclubs de quartiers solidaires et innovants en Afrique de l'OUest, dans les pays où il n'existe plus de cinéma.
Nous voulons offrir de l'emploi grâce au cinéma, et promouvoir une culture cinématographique internationale.
Nous voulons aussi participer à la redynamisation de l'industrie cinéma africaine.
Notre activité est sur deux pays (Sénégal et France) et nous souhaitons créer un pont culturel entre les pays grâce au cinéma, en réalisant en France, la promotion du cinéma africain par l'organisation de séances régulières en salles de cinéma.

Nous sommes installés à Dakar en mars 2015.

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions !

En effet, nous comptons ouvrir notre 1ere salle pilote au Sénégal cette année 2016.

Nous avons besoin de trouver une formule qui nous permette à la fois de construire ces lieux à un coût réduit, tout en se calibrant sur les standards cinéma internationaux, afin de pouvoir travailler avec des distributeurs internationaux reconnus, et avoir accès à un véritable catalogue international de films.
Aujourd'hui, il est évident qu'il est nécessaire de disposer d'un matériel audiovisuel adapté aux normes internationales afin de pouvoir évoluer sur ce marché, ou simplement réaliser une activité d'exploitant reconnue.
Néanmoins ce matériel a un coût qu'il nous est impossible de dépenser pour la viabilité de notre modèle économique, ainsi que par rapport au pouvoir d'achat de notre public cible.

Nous voudrions faire appel à vos conseils afin de pouvoir nous placer sur ce marché international, tout en engageant des dépenses raisonnables pour la construction de nos lieux et surtout concernant l'acquisition de matériel audiovisuel.

Pensez-vous que nous pouvons trouver des équipements alternatifs capables de traiter et de projeter des fichiers cinéma DCP?
Quelles seraient vos propositions?
Et les différents coûts?

Fred, où en est le développement de votre système de gestion?

Après avoir lu plusieurs articles sur la question, j'ai pu constaté que le serveur DCP était en fait un serveur d'ordinateur avec une grande capacité de gestion de données, accompagné d'un logiciel de traitement de films spécifique.
Au niveau du projecteur, seule la qualité d'image est importante pour nous, et le critère de la gestion de DCP intégré n'est pas forcément incontournable.

Vous pouvez découvrir le projet ici www.cinewax.org

Et voir nos activités sur www.facebook.com/cinecinewax

Merci de votre réponse


Bien à vous

Bonnes fêtes

Jean
Messages : 68
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 - 16:16

Re: CREATION D'UN RESEAU DE SALLE DE CINECLUB EN AFRIQUE

Message

Monsieur le Président,

Bonjour et bonnes fêtes également; si mes sources sont bonnes: le cinéma Mac Mahon
( haut siège de la cinéphilie) à Paris est détenu par le Groupe Bolloré, comme vous le savez celui-ci est trés impliqué en Afrique de l'Ouest.

Il vous serait donc,utile, concernant l'exploitation de votre futur circuit de ciné -clubs , de contacter sa filière Médias .

Sincères Salutations.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: CREATION D'UN RESEAU DE SALLE DE CINECLUB EN AFRIQUE

Message

CINEWAX a écrit : Fred, où en est le développement de votre système de gestion?
Salut Jean,

Comme mentionné dans les précédents échanges, le développement d'un produit commercialisable nécessite qu'il y ait un marché pour le vendre, donc des clients en nombre suffisant pour l'acheter et amortir ainsi les coûts de développement.

Il semble que la projection de contenus "alternatifs" reste un besoin marginal pour les exploitants de salles, que chacun gère avec les moyens du bord (PC, lecteur bluray,...), même si les standards de qualité ne sont pas totalement respectés.
Il y a également de plus en plus de situations où un DCP est exigé afin de faciliter la gestion des projections , même si cela n'offre aucune valeur ajoutée par rapport à une vidéo HD en 2K (salles, festivals,...).

Bref, en l'état, nous n'avons pas beaucoup avancé dans ce projet. Nous avons un prototype qui fonctionne très bien. Mais pour arriver à proposer un produit commercialisable, il faudrait lancer la fabrication d'un boitier et développer une couche logicielle "utilisateur" pour habiller proprement le hardware et le software.

Fred
Répondre