Droits du proj. sur le générique de fin

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 - 22:22

Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Bonjour,
J'écris sur ce forum car je suis du métier mais une question me trotte dans la tête depuis que l'événement m'est arrivé dans certains cinés :
Le projectionniste a-t-il le droit de couper le générique avant la fin de celui-ci que se soit au niveau de l'image ou complètement surtout si il y a encore qqun en salle ?
Je pense que non mais je voulais être sur.
De plus peut-on, si cela arrive, demander un quelconque dédomagement ? Un de mes collègue pense qu'on peut carrément se faire rembourser mais je trouve ça un peu gros...
Et est-ce que c'est possible si en plus de couper le générique le projectionniste éteint complètement la salle alors que qqun est encore dedans ?
Merci de votre aide
Jacques
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Heu... Personnellement, si je vais voir un film, qu'on me coupe le générique de fin, et qu'on me laisse dans le noir, je peux te dire que je fais un tel scandale, que non seulement on me remboursera ma place, mais on m'en offrira d'autres aussi :roll:
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Je ne sais pas s'il y a une réglementation, mais au niveau étique c'est inadmissible de couper le générique.
Quant à laisser quelqu'un dans le noir, là c'est du sacré niveau de foutage de gueule.
Le remboursement de la séance me semble vraiment un minimum à exiger.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Bonjour,

C'est interdit. Le générique doit être passé en intégralité avec demi-nuit. Les meilleurs allument progressivement sur la fin.

@+
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Il passe pas en salle pour savoir si elle est vide???? 776792 003654 :evil: :twisted: coup de latte
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Charles a écrit :Bonjour,

C'est interdit. Le générique doit être passé en intégralité avec demi-nuit. Les meilleurs allument progressivement sur la fin.

@+
au delà même du générique coupé (et déjà coup de latte ) il est surtout interdit de laisser un spectateur dans le noir.
l'exploitant et/ou le technicien responsable de cela peut aller au civil ou au pénal si il y avait un soucis du à cette mise en danger. :evil:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Après, si la copie est incomplète....
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Si la copie est incomplète tu dois le signaler au distributeur avant la séance, non? Enfin, de toute manière la question ne se pose plus.

Mais enfin, Jackjess, Image
Pourquoi vouloir faire cela? Pour finir le boulot plus vite?
Je pensais que la raison d'être du boulot était de proposer une projection qui respecte l'intégrité du film...
Je reste perplexe. :shock:
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 oct. 2014 - 22:22

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Merci pour vos réponses c'est bien ce qui me semblait mais il n'y a rien marqué qqpart pour justifier un éventuel remboursement ou invit si ils ont tout cloturé ? Et si il veut pas je fais quoi ?
La fois où je me suis retrouvé dans le noir personne n'est allé vérifier en salle et je pense qu'ils ont tout simplement coupé le générique avant la fin sa m'étonnerait que la copie avait un problème le film était là depuis longtemps... Le projectionniste était pressé de rentrer chez lui à mon avis...
Et Musidora je suis le premier à dire qu'il faut le laisser jusqu'au bout, j'ai déjà repris mes collègues couper le générique avant la fin. C'est 2 cinés qui m'ont fait le coup dont 1 qui m'a laissé dans le noir total, jamais je me permetterais de faire cette erreur...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Bonjour,

Je vais dire comment on m'a enseigné, comment nous pratiquions au Kinopanorama "Pinton" et comment nous pratiquons encore. Nous avons un rideau, commun plateau spectacle et cinéma. Seul le mur genre THX de l'écran remonte avec tout son bordel dans les cintres.

Le système est celui qui vient du Gaumont Kinopanorama, laissé sur place par Gaumont et que Madison a connu. C'est un binz qui gère les paniques, toute la sécurité lumière spectateurs et on peut programmer des séquences (il causent d'ambiances)ou y aller à la main comme une table de mixage.

En fin de film, on envoie une programmation appelée demi-nuit. C'est une gradation douce de transition nuit à demi-éclairé. C'est pour la sécurité des spectateurs pressés, c'est obligatoire. Bien que je connaisse des salles, c'est néon ON/OFF. On laisse défiler les crédits, sur la toute fin on remonte progressivement en plein-jour et on ferme le rideau juste aux logos.

On a des tonnes de variantes, selon où étaient placés les Fin/The End qui a changé. En code de distribution, les crédits doivent être passés à la même vitesse que celle du déroulement du film. C'est une règle internationale. Yannick soulignait le problèmes des copies avec crédits amputés, c'est terminé avec les DCP.

Au Gaumont Kinopanorama, le binz était géré par des scotchs magnétiques et reliés à l'automate ADDE. Qui avait un cycle logique dans sa logique, jamais totalement assimilée chez moi. Nous sommes restés en manuel, je pense que le serveur doit pouvoir le faire en automatique.

@+
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

musidora a écrit :Si la copie est incomplète tu dois le signaler au distributeur avant la séance, non? Enfin, de toute manière la question ne se pose plus.
si cela ce pose encore ^^ moi pour je ne sais plus quel film .... j'ai fais un test et au bout de 6 minutes un beau flash vert repetitif de quelques secondes puis plus rien playlist en fin .....

comme quoi meme les dcp ont des bugs :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Bien sur, mais c'est rare.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

denis a écrit :comme quoi meme les dcp ont des bugs :mrgreen:
Oui curieux d'ailleurs, ça m'est arivé avec un programme de courts y'a...2 ans (?), et le serveur devrait être capable de signaler et refuser un DCP corrompu...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

valium a écrit :Oui curieux d'ailleurs, ça m'est arivé avec un programme de courts y'a...2 ans (?), et le serveur devrait être capable de signaler et refuser un DCP corrompu...
c'est ce que je me suis dis aussi , mais la preuve que non :mrgreen:

je suis tout a fais d'accord , c'est extremement rare mais la preuve xD
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Droits du proj. sur le générique de fin

Message

Quand j'étais vacataire à Montpellier, nous organisions de temps en temps des projections de longs-métrages, suivies (source DVD ou BRD) pour certaines, d'un débat ou d'un concert.

Pour les projections sans rien après, j'allumais les appliques sur le tour de la salle dès que le générique démarrait, et la moitié des sodiums de la salle si je voyais que les gens étaient pressés de partir.

Pour les projections avec un débat après, j'avais le grill DMX du plateau activé du coup quand le déroulant démarrait, j'allumais quelques pars histoire qu'on les voie.

Pour les projections avec concert après, comme les lyres de la salle étaient elles aussi activées, j'utilisais celles-ci en remplacement des sodiums comme lumière salle avant le film, du coup je pouvais faire un beau fade au black quand le film démarrait. Et pour la fin, les zikos avaient le temps du générique de fin pour rejoindre leurs places sur le plateau. Dès qu'ils étaient prêts, hop, ils envoyaient.
Répondre