Moi je ne comprends pas bien comment sont payés les frais à la fin du mois avec de telles entrées. Faire une fois 0 de temps en temps OK, mais enchaîner les 0 et les 1 ça relève de l'informatique, pas du cinéma !Madison a écrit :Je n'ai pas bien compris comment jouer à ce jeu...chateautransistor a écrit :1 entrée quand je fais 0 ( ... ) je retiens 1 entrée sur la séance suivante et la reporte donc sur la séance sur laquelle j'ai eu 0 ( ... ) il m'est déjà arrivé de faire deux fois 0 d'affilé.Sans compté le cas où il n'y a q'1 ( ... )
Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs... |
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
C'est pourtant bien expliqué. Cela ne s'applique pas (ou plus) aux salles qui font ce que nous appelions de l'exclusivité ou de la reprise "non art et essai". Il y a un circuit de salles qui vivent totalement ou en partie sous ce régime bien particulier qui donne certains avantages. C'est un petit marché, dans certains quartiers parisiens ou dans certaines villes: c'est un marché de niche. Comme en cinéma traditionnel, on a des salles à bon rendement A&E et des mauvaises. Attention, c'est parfois 100-150 entrées par semaine qui fait dire que c'est une "bonne salle".
On n'a jamais intérêt à montrer que l'on annule une séance, il vaut mieux "psychologiquement" déclarer une ou deux entrées, même si le xénon n'a pas été allumé. Ce film ne marche pas, mais les distributeurs alternatifs seront plus "disposés" à programmer dans une salle qui n’annule pas. Et certains films A&E assurent de bonnes recettes, je peux vous dire que c'est la baston pour les avoir. Donc, à mon époque, on trichait parfois en faisant de fausses entrées. En se disant qu'on se rattraperait sur un autre film, un bouche à oreille qui ferait marcher in fine le film et qu'à la fin du compte on rentrerait dans ses frais.
J'ai même vu faire des "entrées trottoir", on invitait des gens à venir voir un film et on sortait dix tickets que le tôlier payait (même le Kinopanorama, cela a été le cas pour Goya). L'annulation déclarée séance vraie, c'est un jeu risqué: je pense qu'il vaut mieux ne pas trop y jouer avec le numérique ou faire ça malin.
Du temps de l'argentique, on déclarait une-deux entrée(s) et on n'allumait pas. Si jamais le CNC venait inspecter, c'était la grosse prune ! Vers 1975-80, une salle a perdu son label A&E comme ça et a fermé ! Il faut dire qu'elle était assez truande en général.
Ma question sur le numérique est que maintenant on a des logs. Qu'ils n'aillent pas automatiquement au CNC: c'est certain. Je crois que certains prestataires offrent cette possibilité avec les billetteries intégrées. Ma question aux spécialistes du numérique, moi je suis largué: savoir si les logs ont une valeur de constat légal par le CNC et doit-on les conserver un temps donné. En gros, le CNC sniffe un arnaque, une fraude presque évidente: mais peut-il le prouver par les logs et est-ce encadré de façon légale?
On n'a jamais intérêt à montrer que l'on annule une séance, il vaut mieux "psychologiquement" déclarer une ou deux entrées, même si le xénon n'a pas été allumé. Ce film ne marche pas, mais les distributeurs alternatifs seront plus "disposés" à programmer dans une salle qui n’annule pas. Et certains films A&E assurent de bonnes recettes, je peux vous dire que c'est la baston pour les avoir. Donc, à mon époque, on trichait parfois en faisant de fausses entrées. En se disant qu'on se rattraperait sur un autre film, un bouche à oreille qui ferait marcher in fine le film et qu'à la fin du compte on rentrerait dans ses frais.
J'ai même vu faire des "entrées trottoir", on invitait des gens à venir voir un film et on sortait dix tickets que le tôlier payait (même le Kinopanorama, cela a été le cas pour Goya). L'annulation déclarée séance vraie, c'est un jeu risqué: je pense qu'il vaut mieux ne pas trop y jouer avec le numérique ou faire ça malin.
Du temps de l'argentique, on déclarait une-deux entrée(s) et on n'allumait pas. Si jamais le CNC venait inspecter, c'était la grosse prune ! Vers 1975-80, une salle a perdu son label A&E comme ça et a fermé ! Il faut dire qu'elle était assez truande en général.
Ma question sur le numérique est que maintenant on a des logs. Qu'ils n'aillent pas automatiquement au CNC: c'est certain. Je crois que certains prestataires offrent cette possibilité avec les billetteries intégrées. Ma question aux spécialistes du numérique, moi je suis largué: savoir si les logs ont une valeur de constat légal par le CNC et doit-on les conserver un temps donné. En gros, le CNC sniffe un arnaque, une fraude presque évidente: mais peut-il le prouver par les logs et est-ce encadré de façon légale?
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Merci pour toutes vos réponses.Je ne savais pas pour les droits d'auteurs des artistes/compositeurs, ni que le CNC comptabilisait le nombre de séances AéE par an et non le nombre de spectateurs pour l'attribution du "label".
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Le nombre de séances n'est qu'un critère parmi d'autres, chateautransistor, plus d'infos ici et là.
Pour ce que j'en sais (à corroborer, donc) le CNC inspecte les logiciels de caisse-bordereaux. Pour cette raison ces logiciels doivent être "homologués" par le CNC avant leur mise sur le marché - comme il me semble les logiciels de compta' homologués par certains services fiscaux. Les logs serveurs sont une info technique qui n'a - je pense - pas de valeur légale (mais une valeur informative fiable).
Ces logs techniques font peut-être l'objet d'une norme DCI ?
Pour ce que j'en sais (à corroborer, donc) le CNC inspecte les logiciels de caisse-bordereaux. Pour cette raison ces logiciels doivent être "homologués" par le CNC avant leur mise sur le marché - comme il me semble les logiciels de compta' homologués par certains services fiscaux. Les logs serveurs sont une info technique qui n'a - je pense - pas de valeur légale (mais une valeur informative fiable).
Ces logs techniques font peut-être l'objet d'une norme DCI ?
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
On va documenter la question. Les logs ont une norme DCI "à minima". Après, chaque fabricant ajoute des fonctions. Je pense que les logs auront à terme une valeur légale. Pour l'instant, c'est en majorité une légende urbaine. Certains softs intégrés, avec caisse et déclaration CNC, ont un couplage optionnel aux logs: le nôtre, mais on n'utilise pas la transmission de données (et je crois que ce n'est pas prévu). C'est plus pour une gestion tout en un de l'activité cinéma. A terme, c'est pour ça que je faisais un distinguo entre argentique et numérique en A&E, je pense que les logs "serveurs" auront valeur légale.
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Sauf erreur de ma part, les logs peuvent remonter pour certains prestataires:
- Tiers investisseurs (Ymagis, ...) pour collecter les VPF.
- Les régies publicitaires (Médiavison, ...).
Le CNC pourrait s'y mettre aisément s'ils le voulaient.
Le tout lié aux entrées de caisses remontées elles aussi automatiquement (Rentrak, ...).
A la limite, les KDM, c'est du luxe (Un handicap technique aux vérifications et une insulte à notre intégrité mais ça c'est autre chose...).
Edit:
Pour continuer sur le fil de discussion, pour les entrées A&E, tout dépend également de la catégorie de l'établissement (a,b,c,d,e) selon la taille de l’agglomération.
Pour les petites agglomérations, c'est au nombre de séances, pour les autres, c'est au nombre de spectateurs.
Mais le CNC vérifie, normalement, qu'il n'y ait pas de surmultiplication de séances "vide" ou peu fréquentée.
- Tiers investisseurs (Ymagis, ...) pour collecter les VPF.
- Les régies publicitaires (Médiavison, ...).
Le CNC pourrait s'y mettre aisément s'ils le voulaient.
Le tout lié aux entrées de caisses remontées elles aussi automatiquement (Rentrak, ...).
A la limite, les KDM, c'est du luxe (Un handicap technique aux vérifications et une insulte à notre intégrité mais ça c'est autre chose...).
Edit:
Pour continuer sur le fil de discussion, pour les entrées A&E, tout dépend également de la catégorie de l'établissement (a,b,c,d,e) selon la taille de l’agglomération.
Pour les petites agglomérations, c'est au nombre de séances, pour les autres, c'est au nombre de spectateurs.
Mais le CNC vérifie, normalement, qu'il n'y ait pas de surmultiplication de séances "vide" ou peu fréquentée.
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Je crois que c'est selon le prestataire, Stéphane a pris quelques renseignements. Chez nous, certaines sections de la base des logs "remontent" via la caisse, mais pas tout. Nous n'avons pas Médiavision, donc...
Je pense aussi qu'à terme le CNC va y coller son nez, mais que ce n'est pas encore fait. Dans tous les cas, les logs n'ont pas de valeur légale pour le CNC: Stéphane l'a vérifié. Ce qui revient à dire que si fraude à la séance il y a, elle doit être physiquement constatée et prouvée.
Ce qui n'est pas neuf, c'était souvent - toute catégorie confondue en A&E - une pratique que l'on va qualifier de "courante" en argentique. Sauf que là, on a un vrai moyen de contrôle qui n'est pas LÉGALEMENT utilisé.
Je pense aussi qu'à terme le CNC va y coller son nez, mais que ce n'est pas encore fait. Dans tous les cas, les logs n'ont pas de valeur légale pour le CNC: Stéphane l'a vérifié. Ce qui revient à dire que si fraude à la séance il y a, elle doit être physiquement constatée et prouvée.
Ce qui n'est pas neuf, c'était souvent - toute catégorie confondue en A&E - une pratique que l'on va qualifier de "courante" en argentique. Sauf que là, on a un vrai moyen de contrôle qui n'est pas LÉGALEMENT utilisé.
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Euh, courante pas que A&E dirais-je.
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Les logs ne sont effectivement accessibles qu'aux installateurs mais ces derniers peuvent les filer aux distris ou publicistes.
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Ben non, dans tous les cas c'est le nombre de séances effectuées sur les films recommandés "Art & Essai" qui compte pour le classement "Art & Essai".movie a écrit : Pour les petites agglomérations, c'est au nombre de séances, pour les autres, c'est au nombre de spectateurs.
Mais le CNC vérifie, normalement, qu'il n'y ait pas de surmultiplication de séances "vide" ou peu fréquentée.
http://www.cnc.fr/web/fr/classement-art-et-essai
Rubrique Télécharger : Notice Art & Essai 2014
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Hello tout le monde, cela faisait un petit moment
Bon, je vais répondre à certains interrogations, dites-moi si j'en oublie :
A. Les logs sont bien remontés si votre prestataire effectue ce travail. Par exemple, un tiers, comme Ymagis a besoin de ces logs pour établir des statistiques qui-m'ont-donné-mal-à-la-tête et qu'on renvoie aux différents distributeurs.
B. Les logs techniques ont bien une normalisation DCI/SMTPE (j'ai plus les numéros de pages ni même les refs SMTPE en tête, désolé
C. Le CNC ne récupère pas les logs pour une simple et bonne raison: ils sont incompétents pour le faire. Il n'y a que peu de temps où ils ont compris que les logs étaient du XML formaté et que "c'est trop compliqué à lire". Peut-être que cela a changé depuis (le fait qu'il gagne en compétence), mais j'ai de fort doute
D. Concernant la préservation des logs, au sein des serveurs, elles sont à vie (sauf problème technique). Pour le point de vue juridique, j'ai un doute, je sais que dans la législation française, nous devons garder les informations une bonne année. Mais cela concerne les logs des serveurs type serveurs web, accès, etc... (en gros, quand les utilisateurs passent par là). Dans notre cadre, je crois que nous ne sommes pas couvert par cette loi (en gros, le serveur DCI est privé, donc pas besoin de conserver les logs). Mais je ne suis pas juriste. Cependant, si vous êtes en contrat avec un tiers, vous devez conserver les logs (de toute façon, on les récupèrent régulièrement)
Voila, j'espère avoir répondu convenablement
Bon, je vais répondre à certains interrogations, dites-moi si j'en oublie :
A. Les logs sont bien remontés si votre prestataire effectue ce travail. Par exemple, un tiers, comme Ymagis a besoin de ces logs pour établir des statistiques qui-m'ont-donné-mal-à-la-tête et qu'on renvoie aux différents distributeurs.
B. Les logs techniques ont bien une normalisation DCI/SMTPE (j'ai plus les numéros de pages ni même les refs SMTPE en tête, désolé
C. Le CNC ne récupère pas les logs pour une simple et bonne raison: ils sont incompétents pour le faire. Il n'y a que peu de temps où ils ont compris que les logs étaient du XML formaté et que "c'est trop compliqué à lire". Peut-être que cela a changé depuis (le fait qu'il gagne en compétence), mais j'ai de fort doute
D. Concernant la préservation des logs, au sein des serveurs, elles sont à vie (sauf problème technique). Pour le point de vue juridique, j'ai un doute, je sais que dans la législation française, nous devons garder les informations une bonne année. Mais cela concerne les logs des serveurs type serveurs web, accès, etc... (en gros, quand les utilisateurs passent par là). Dans notre cadre, je crois que nous ne sommes pas couvert par cette loi (en gros, le serveur DCI est privé, donc pas besoin de conserver les logs). Mais je ne suis pas juriste. Cependant, si vous êtes en contrat avec un tiers, vous devez conserver les logs (de toute façon, on les récupèrent régulièrement)
Voila, j'espère avoir répondu convenablement
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Des informations techniques conservées à vie dans le cadre d'une activité privée auxquelles n'aurait pas accès (chmod 400) le propriétaire de l'équipement ? C'est tendu non ? Et techniquement ça veut dire qu'un jour les serveurs seront "pleins" de logs - ok y a de la marge, mais bon, théoriquement ?prae a écrit :D. Concernant la préservation des logs, au sein des serveurs, elles sont à vie (sauf problème technique). Pour le point de vue juridique, j'ai un doute, je sais que dans la législation française, nous devons garder les informations une bonne année. Mais cela concerne les logs des serveurs type serveurs web, accès, etc... (en gros, quand les utilisateurs passent par là). Dans notre cadre, je crois que nous ne sommes pas couvert par cette loi (en gros, le serveur DCI est privé, donc pas besoin de conserver les logs). Mais je ne suis pas juriste. Cependant, si vous êtes en contrat avec un tiers, vous devez conserver les logs (de toute façon, on les récupèrent régulièrement)
Fait plaisir de te lire Prae, merci pour ces infos !
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Re: Indiquer 1 entrée quand on a fait 0 spectateurs...
Ah nop, tu peux les récupérer toi-mêmeCoeur Noir a écrit :Des informations techniques conservées à vie dans le cadre d'une activité privée auxquelles n'aurait pas accès (chmod 400) le propriétaire de l'équipement ? C'est tendu non ?prae a écrit :D. Concernant la préservation des logs, au sein des serveurs, elles sont à vie (sauf problème technique). Pour le point de vue juridique, j'ai un doute, je sais que dans la législation française, nous devons garder les informations une bonne année. Mais cela concerne les logs des serveurs type serveurs web, accès, etc... (en gros, quand les utilisateurs passent par là). Dans notre cadre, je crois que nous ne sommes pas couvert par cette loi (en gros, le serveur DCI est privé, donc pas besoin de conserver les logs). Mais je ne suis pas juriste. Cependant, si vous êtes en contrat avec un tiers, vous devez conserver les logs (de toute façon, on les récupèrent régulièrement)
Allez, rien que pour vous, je vous le fais en live sur un des DCP2000 (Doremi) de notre réseau
Tout d'abord, il faut passer soit par le terminal (dispo dans le menu sur l'interface graphique), soit directement en SSH. En ligne de commande, vous avez le programme "smddump.out" qui gère l'output des logs DCI/SMPTE :
Code : Tout sélectionner
DCPxxxxx:~# /doremi/bin/smddump.out -h
smddump [OPTIONS]
OPTIONS:
-o, --output <filename>
Output result into filename instead of standard output.
-e, --export <name>
Available export type: Doremi (default), SMPTE (locale) or Mediablock.
-f, --full
Dump the full log (disable file size limitation)
-i, --id-min <id>
Display only entries with id greater than id-min.
<id> may either be a 32bit max integer or a uuid.
Option does not work for MediaBlock logs.
This option is obsolete.
-I, --id-max <uuid>
Display only entries with id lower than id-max.
<id> may either be a 32bit max integer or a uuid.
Option does not work for MediaBlock logs.
This option is obsolete.
-t, --time-min <YYYY-MM-DDTHH:MM:SS>
Display only entries with time greater than UTCtime.
-T, --time-max <YYYY-MM-DDTHH:MM:SS>
Display only entries with time below than UTCtime.
-C, --cpl-id <uuid>
Display only entries with CPL ID equal to <uuid>.
-K, --kdm-id <uuid>
Display only entries with KDM ID equal to <uuid>.
-S, --smpte
An alias to --export SMPTE or --export Mediablock (depending of the setup).
-u, --projector-uuid
Include projector uuid in MediaBlock log.
-A, --asrunlog
Display only AsRunLog records.
-h, --help
Display this help and exit.
Code : Tout sélectionner
DCPxxxxx:~# /doremi/bin/smddump.out -f
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<lr:LogReport xmlns:dcml="http://www.smpte-ra.org/schemas/433/2008/dcmlTypes/"
xmlns:ds="http://www.w3.org/2000/09/xmldsig#"
xmlns:lr="http://www.smpte-ra.org/schemas/430-4/2008/LogRecord/"
xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
<lr:reportDate>2014-07-25T00:42:27+02:00</lr:reportDate>
<lr:reportingDevice>
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxx infos concernant votre player xxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
</lr:reportingDevice>
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<lr:TimeStamp>YYY-MM-DDThh:mm:ss+00:00</lr:TimeStamp>
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</lr:DeviceSourceID>
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<lr:EventType scope="http://www.doremilabs.com/430-5/2010/MaintenanceLog/#EventTypes">Security</lr:EventType>
<lr:recordBodyHash>xxxxxxxxxxxxxxx</lr:recordBodyHash>
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<dcml:Value xsi:type="string">xxxxxxx</dcml:Value>
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<dcml:Name>TimeAdjust</dcml:Name>
<dcml:Value xsi:type="integer">0</dcml:Value>
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<lr:EventSubType scope="http://www.doremilabs.com/430-5/2010/PerformanceLog/#EventSubTypes-playout">CPLStart</lr:EventSubType>
<lr:Parameters>
(etc...)
Code : Tout sélectionner
# /doremi/bin/smddump.out -f | grep 'ShowTitleText' -A1 | grep 'Value' | sed 's/<[^>]\+>//g' | sort | uniq -c | sort -n
2 DEMO_EDGE-OF-TOMORROW
2 DEMO_PLANES2
4 MOVIE_CALIBRATION
6 HARRY_POTTER
10 SUPERMAN
20 TEST_SCOPE_4K
56 TEST_SCOPE_2K
177 DEMO_20140210T000000
2301 TEST_FULL_4K
2405 TEST_FULL_2K
Vous inquiétez pas, vous avez grandement de la margeCoeur Noir a écrit : Et techniquement ça veut dire qu'un jour les serveurs seront "pleins" de logs - ok y a de la marge, mais bon, théoriquement ?
Les logs en interne ne sont pas de la même consistance qu'un log au format XML (ou même qu'un log format syslog). Pour deux serveurs up depuis 2012 (sortie usine) et utilisés régulièrement, les logs pèsent environ entre 3 et 4 Mo.
Coeur Noir a écrit : Fait plaisir de te lire Prae, merci pour ces infos !