règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Il s'agirait de 4-5 salles de 80-96 places, donc une seule (j'ai pas le plan sous les yeux) entrée/sortie par le bas, puisque le but de l'ensemble de ce nouveau bâtiment est de limiter la présence d'escaliers !!! pour faciliter par ailleurs la circulation de tout le monde (du gamin turbulent qui court partout à la mamy avec sa canne comme de la personne en fauteuil roulant...)

Seules les 4 plus grandes salles seraient accessibles par le haut / le milieu, via un seul grand escalier + ascenseur. On ne peut pas mettre tous les accès au même niveau car on n'a pas le droit de creuser pour "enfoncer" les salles.

Et encore une fois "on veut" se mettre en conformité pour tous car l'actuel ciné (vieux bâtiment maintes fois rénové) n'a que 2 salles sur 6 relativement accessibles aux personnes en fauteuil : y a des escaliers partout, dans tous les sens ! Heureusement on n'est pas trop mal sur le sensoriel (SSME, HI-VI, etc...)

La question n'est (toujours) pas faut-il, faut-il pas ? La vraie question c'est comment on fait ?

"on imagine bien qu'il aura du mal à lever la tête vers l'écran" c'est bien pour cela qu'une salle en gradin est moins contraignante qu'une salle de plain-pied où l'écran est forcément perché plus haut, sachant qu'on a 2x la distance minimale écran/premier rang, de mémoire.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :La question n'est (toujours) pas faut-il, faut-il pas ? La vraie question c'est comment on fait ?
Comment on fait quoi ?

Si tu ne peux pas creuser, et que ton niveau fini intérieur accès salles doit être aligné avec le niveau fini extérieur... Je ne vois pas quoi faire d'autre que mettre au plus simple les PMR au premier rang...

Ou bien tu peux peter ton gradins et mettre une passerelle qui monte... :mrgreen:
Image
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Bien vu Véko ola mais je pense que dans certains endroit même ces solutions ne seront pas possibles a mettre en œuvre . Cela déboucheras tôt ou tard sur des fermetures.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

dans le cas de coeur noir et d'après ce qu'il dit, il a proposé une solution, certes insatisfaisante totalement, mais qui rentre "dans les clous"... Je pense donc qu'il y a un espace de négociation... je pense qu'aucune association pour l'agalité face au handicap, n'est rigoriste au point de vouloir faire fermer un établissement si cet établissement avance un vrai travail compte tenu de ses contraintes...

C'est pourquoi je me demande qui , dans le cas de coeur noir, fait blocage: un membre de la commission d'accessibilité? un membre associatif? et en ce cas quelles solutions avancent-ils ou proposent-ils? (avant même de parler du coût)
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais la compréhension des commissions, il ne faut pas y compter: Car celui qui va créer une exception locale vas aussi créer une jurisprudence nationale (dans le cadre de l’égalité devant les institutions) et personne ne prendras le risque d’être a l'origine d’exception qui devrait donc être toléré sur l'ensemble du territoire.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

diproj a écrit :Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais la compréhension des commissions, il ne faut pas y compter: Car celui qui va créer une exception locale vas aussi créer une jurisprudence nationale (dans le cadre de l’égalité devant les institutions) et personne ne prendras le risque d’être a l'origine d’exception qui devrait donc être toléré sur l'ensemble du territoire.
c'est pourquoi je pose la question de qui fait blocage, puisqu'a priori, ce que nous dit coeur noir, c'est que le projet de placer les pmr au 1er rang est dans les clous de la sécurité et - y compris - de la CST...

J'ai l'impression que le problème ne vient donc pas de la commission d'accessibilité... mais je peux me tromper...

edit: il y a une autre chose que je ne comprend pas dans le dernier post de coeur noir: dans le projet que tu proposes, toutes les salles seraient accessibles..? parce que ça ne me semblait pas clair dans ton dernier post.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Si on parle d'un bâtiment neuf, PMR au premier rang n'est pas interdit, donc il n'y a pas de problème. Après s'il tient à tenir en considération les remarques de ledit PMR, là il faut tout refaire et mettre un niveau intermédiaire palier central de salle (puisque dans son cas on ne peut pas creuser au sol). Sauf qu'aussi il ne souhaite pas mettre d'escalier pour les valides ni d'ascenseur pour les PMR... Pfiou...

Cœur Noir, tu connais la rampe à la Kinépolis ?
Image
Coeur Noir a écrit :Et encore une fois "on veut" se mettre en conformité pour tous
Je ne comprends pas bien où tu n'es pas conforme ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit :il a proposé une solution, certes insatisfaisante totalement
Là on va sa fâcher... L'archi redessine et cherche encore encore et encore où il peut améliorer. Les 3 plus grandes capacités sont accessibles par haut + milieu, milieu + bas ou haut + bas, donc bien. Reste la solution de créer un "poulailler" en haut et fond des "petites" salles, qui implique de relever les écrans, les cabines, et diminuer la taille des écrans... aberrant ! Et ce serait moins "discriminant" parce que en haut de salle ? Mais si ça pourrit la qualité de projo, c'est pas grave ? (je grossis le trait exprès)

On est dans l'établissement des permis de construire je ne peux pas en dire plus ici. Tout ce qu'on souhaite c'est que rien ne bloque et que tout le monde comprenne qu'on veut tous faire au mieux mais qu'on ne peut pas répondre à tout/tous ! Et que même si pas parfait/idéal c'est un sacré progrès - si on ajoute à cela ce qu'on sait faire pour les handicaps sensoriels.

Et encore là on parle de neuf et de construction où il existe malgrè tout des marges de manœuvres, mais que se passera-t-il pour les autres, qui sont dans de l'ancien bâtiment où il n'y a de place que pour UN escalier OU UN ascenseur ? Fermetures administratives ? Dérogations ?

Et pendant ce temps là la plupart des écoles collèges et lycées sont complètement à la ramasse à ce sujet, la plupart des commerces de centre ville, aussi...

Ce que je retiens c'est que rien n'interdit de placer les PMR au premier rang - et qu'en plus on prévoit un premier rang au delà des minima CST et un écran le + bas possible (et le + grand aussi). C'est affaire de compromis...
VeKoMa a écrit :Sauf qu'aussi il ne souhaite pas mettre d'escalier pour les valides ni d'ascenseur pour les PMR
Non j'ai dit "limiter" : il y a bien UN escalier monumental et UN ascenseur prévus pour accéder au palier qui dessert le haut+milieu des 3 plus grandes capacités (soit 2 tiers des places du complexe !)
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :Et encore là on parle de neuf et de construction où il existe malgrè tout des marges de manœuvres, mais que se passera-t-il pour les autres, qui sont dans de l'ancien bâtiment où il n'y a de place que pour UN escalier OU UN ascenseur ? Fermetures administratives ? Dérogations ?
Ben justement, dans le neuf la commission se dit que la marge de manoeuvre se trouve dans l'ordi de l'architecte, ou dans le tiroir-caisse de l'exploitant, et elle peut donc pousser le bouchon, alors que dans un vieux bâtiment tordu, elle n'a pas cette possibilité et elle constate vite que la marge de manoeuvre se trouve uniquement dans sa capacité à admettre les difficultés.

Mais je comprends bien ce que tu dis Coeur Noir, c'est rageant de se dire que tu remplaces un vieux ciné pas accessible par un tout neuf totalement accessible, et qu'on te cherche encore des poux qui risquent de dégrader la qualité de l'ensemble.

J'ai entendu un jour que dans certains immeubles les balcons prévus ont été supprimés car trop petits pour un fauteuil roulant, pas conformes quoi... alors plutôt que de priver de balcon les seuls handicapés, eh bien l'égalité veut qu'on en prive tout le monde !!!

J'ai recherché cette information, sans succès, mais j'ai trouvé autre chose sur ce sujet, un constat fait par des architectes à propos des logements :
l'incidence de la réglementation peut dégrader les qualités d'un logement pour les personnes valides (séjour rogné au profit des circulations ou de la salle de bains), sans pour autant répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite qui font elles-mêmes des travaux d'adaptation ad hoc quand la règle ne convient pas à leur handicap. Christian François (ANPIHM) souligne des régressions entre les deux lois sur l'accessibilité de 1975 et 2005. Habitants, PMR, architectes et maîtres d'ouvrage considèrent qu'au lieu de suivre l'évolution des modes de vie, la conception des logements subit celle des normes et des règles, d'où une perte de surface intelligente et des quiproquos en série.

No comment.
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

mais que se passera-t-il pour les autres, qui sont dans de l'ancien bâtiment
Je me demande effectivement comment faire pour donner accès aux PMR
dans certaines salles comme, par exemple, le Grand Rex quand ils projettent
en "Grand Large" et que les specteurs doivent montrer "tout là haut" ? Ou alors
dans la plupart des jolies salles anciennes, bien connues, des Champs-Elysées ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

J'ai cliqué trop vite, en insistant quelques pages sur Google j'ai trouvé mon histoire de balcons (et y'a pas que ça dans l'article).
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Remarquez qu'il existe des systèmes qui pourraient très bien être adapté
dans les salles pour "monter" les PMR. Ce type de systeme peut être
adapté par les concepteurs à un grand nombre de situation et de types
d'escalier (même en colimasson). Naturellement, comme dit parfois
Charles, "ça coute le prix d'un bras en platine".
Bien sur ça existe en modèle "industriel";

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Keurdelion a écrit : J'ai entendu un jour que dans certains immeubles les balcons prévus ont été supprimés car trop petits pour un fauteuil roulant, pas conformes quoi... alors plutôt que de priver de balcon les seuls handicapés, eh bien l'égalité veut qu'on en prive tout le monde !!!
Oui, on peut en arriver la, le cinéma La fourmi a Lyon a fermé définitivement ses portes a cause du devis du passage au numérique + mise aux normes PMR (800000 Euros + perte de 20% des places sur ses 3 salles). On a donc privé les spectateurs de ce cinéma sur le mode si les "handicapés ne peuvent pas accèder, personne n'y accèdera plus jamais". Et bien sur l'exploitant indépendant de père en fils qui faisait vivre sa famille avec son entreprise.

J'espère ne pas te choquer, Planète sauvage, comprends bien que je n'ai RIEN contre les handicapés, mais que je m'intérroge sincèrement sur ce qui justifie cette politique. Je ne suis pas sceptique ou borné, je ne demande qu'a être convaincu.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Le problème majeur n'est pas. d'acceder mais bien d'evacuer c'est la qu'est la difficulte
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

affiche-cine a écrit :
Keurdelion a écrit : J'ai entendu un jour que dans certains immeubles les balcons prévus ont été supprimés car trop petits pour un fauteuil roulant, pas conformes quoi... alors plutôt que de priver de balcon les seuls handicapés, eh bien l'égalité veut qu'on en prive tout le monde !!!

J'espère ne pas te choquer, Planète sauvage, comprends bien que je n'ai RIEN contre les handicapés, mais que je m'intérroge sincèrement sur ce qui justifie cette politique. Je ne suis pas sceptique ou borné, je ne demande qu'a être convaincu.
tu ne me choques pas affiche cine...je comprends juste qu'effectivement tu ne vois pas ce qui justifie cette politique... et rien que ça me suffit à comprendre ta position ...qui ne peut pas être la mienne... mettre en balance l'accessibilité des personnes handicapés et la fermeture d'établissement....je trouve ça assez gerbant (j'ai pas d'autres mots désolé mais là à l'heure qu'il est j'ai pas envie d'êtr diplomate). les handicapés ne sont pas responsables du manque de moyen qui est mis en place pour appliquer une loi qui pourtant aurait du sens... donc si tu ne pas voir le sens d'une loi - pour une fois intéressante et en ces temps c'est assez rare - je ne peux rien pour toi...
Coeur Noir a écrit :
Planète sauvage a écrit :il a proposé une solution, certes insatisfaisante totalement
Là on va sa fâcher
ce n'est pas mon but... je ne cherchais juste qu'à comprendre ton cas, pour que celui ci te serve à toi mais aussi sur ce topic d'autres établissements qui seraient dans ton cas ... pour aboutir...

je conçois complétement que ça t'amène des difficultés...ça doit être un sacré casse tête ... mais j'aimerais complètement comprendre ces difficultés (je ne suis pas gestionnaire de salle)....en ce qui me concerne , si ton projet est dans les cadres et que c'est la seule solution, je ne vois à quel titre je serai plus royaliste que le roi... après quand je sdsais qu'il n'était pas satisfaisant totalement, c'est que visiblement , il ne satisfait pas certaines personnes... sans trop savoir de qui il s'agit...
ce n'est pas moi que ça ne satisfait pas :? ...

moi j'arrête là avec ce sujet parce que apparaitre comme le défenseur du pauvre idiot et de l'orphelin à 2 balles, ça le fait juste 2 minutes... :evil:
Répondre