règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

si tu ne vois pas le raport...! :roll:
d'abord tu parles de fardeau... evidemment si on part dans des considérations de patos, la question du placement en salle de cinéma apparait accessoire...
par contre si l'on considère les personnes handicapés comme des personnes voulant accéder à une vie correct , à défaut de "normal", là ...oui...peut être que l'accessibilité dans une salle de cinéma, comme dans un service public, comme dans un commerce, comme dans un train... peut faire sens et cohérence...
ensuite si ça devient un privilège de ne pas être placé au premier rang... alors là brulons la CST... et les opérateurs...on ne sert plus à rien!

excuse là mais je suis un peu choqué... bon je l'avais dit à d'autre, mais je ne suis pas PMR (je veux dire par là que je ne suis pas en fauteuil roulant)..mais j'ai découvert le handicap récemment personnellement... c'est vrai qu'on a pas la même sensibilité et le même rapport "politique" au handicap quand on est bien sur ses jambes et quand on ne l'est plus...

La vraie question , elle est économique et là effectivement est entendable la difficulté des ERP ( bon pour peu qu'ils ne prennent pas le dossier 6 mois avant la date butoir de la loi parce que quand même elle date de 2005)... Est-ce qu'il y a des aides, une assistance technique ou des conseils à la mise en place etc...
Parce que discuter des principes purs de la légitimité à l'égalite des personnes handicapés, franchement c'est un peu en retard de quelques décénnies...
la question est bien comment mettre en place et si on peut mettre en place ces conditions d'accès les plus égales...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Et je ne pose pas cette question de légitimité, acquise pour moi.

Par contre considérer que "mes" places en premier rang seraient mauvaises, alors que les distances à l'écran sont bien au delà des recommandations cst...

...dans ce cas il faut interdire les premiers rangs :zinzin:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit :vekoma, tu es sur de tes photos et du placement des handicapés que tu mets en sous titre...parce que moi j'arrive pas à y voir ce que tu y mets 003654
Je connais trèèèès bien ces salles, première photo, tu vois les gardes corps, c'est là. Deuxième photos, tu vois les cinq places tout devant à droite et à gauche, c'est juste pile derrière. Troisième photo, tu vois le premier rang, il y a le symbole parterre, ce sont des fauteuils démontables, mais à l'heure actuelle, ils sont constamment démontés.

Et j'en mets une 4ème, voilà ce dont tout le monde rêve pour les PMR,
le pallier central rien que pour eux !
Image
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

diproj a écrit : les salles gradinés cantonnent les PMR a des accès et surtout des évacuations qui soit disponible en cas de panne electrique (évacuation sans ascenseur) donc ces places se trouvent presque a coup sur en bas des salles donc dans les premiers rangs. 003654
donc le plus pratique pour les architectes est de faire un accès PMR commun avec les sorties de secours de plein pied
Mais justement oui et non. On revient à la conception de base des architectes. Des multiplexes gradinés existent en ayant l'entrée en haut, et la sortie en bas. Le PMR sortira par là où il est entré de la salle, mais trouvera une issue de secours proche de sa salle dans le hall, s'il n'y a pas de refuge.

Près de chez moi, il y a une dizaine d'année, ils ont construit un cinema de 8 salles au dessus d'un marché. Pour atteindre les salles ils faut grimper 2 niveaux. (les entrées et les sorties se font en bas de salle) Il n'y a que 2 ascenseurs, un de chaque bout + un refuge terrasse.

C'en est un autre du même genre perché. Il n'y a qu'une gaine d'ascenseur + terrasse. Les entrées de salles et sorties de salles se font en haut. (Sauf les 4 grandes, le ratio imposait une 2e sortie).
Image
Modifié en dernier par vekoma le mer. 12 févr. 2014 - 13:26, modifié 2 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

vekoma a écrit :il y a le symbole parterre, ce sont des fauteuils démontables, mais à l'heure actuelle, ils sont constamment démontés.
J'ai découvert ça récemment dans une salle parisienne, qui vient de changer tous ses fauteuils. Alors, d'une part ils ne sont plus confortables du tout, mais d'autres part, ils ont supprimé tous les emplacements fauteuils permanents, car "si besoin" certains sièges sont démontables.

Et là, je trouve ça particulièrement choquant ! Déjà c'est lourd d'être en fauteuil, mais si en plus on doit solliciter une aide humaine à chaque fois qu'on va au ciné, c'est terrible !

A titre personnel, je suis assez timide. Si je me retrouvais en fauteuil, ben je serais encore timide. Alors aller dans un ciné où il faut demander à chaque fois qu'on démonte un fauteuil pour moi, ben j'irais plus jamais !
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :Et je ne pose pas cette question de légitimité, acquise pour moi.
en fait je répondais à affiche ciné... je ne remettais pas en cause ta démarche qui me semble assez concrète et dans le réel.
Coeur Noir a écrit :Par contre considérer que "mes" places en premier rang seraient mauvaises, alors que les distances à l'écran sont bien au delà des recommandations cst...

...dans ce cas il faut interdire les premiers rangs :zinzin:
On est d'accord que les places premier rang sont normalement dans le cadre du cahier des charges CNC (destiné à permettre une relative homogénéisation du spectacle dans la salle).... mais quand même ne nous cachons pas que majoritairement, rares sont les spectateurs qui se ruent en premier sur les rang premier rang (à part Zap!) car malgré tout ces premiers rangs peuvent un peu piquer les yeux... sur une salle dont je te parlais en MP (qui est très bien pour les MPR ceci dit) si les gens étaient au premier rang, ils auraient sacrément mal au cou car je pense qu'on est limite sur le renversement des têtes...
La différence donc entre valide et non valide, c'est que les premiers iront au premier rang quand la salle est pleine, les non valides...tout le temps.... on peut donc comprendre un peu la "revendication" à être un peu mieux placé...

Après comme je m'interrogeais en MP, il serait intéressant de savoir quelles propositions alternatives sont proposées à l'option premier rang... et là:
est-ce possible?
et à quel coût?
et là on voit si on peut ou si on peut pas....
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

diproj a écrit : les salles gradinés cantonnent les PMR a des accès et surtout des évacuations qui soit disponible en cas de panne electrique (évacuation sans ascenseur) donc ces places se trouvent presque a coup sur en bas des salles donc dans les premiers rangs. 003654
donc le plus pratique pour les architectes est de faire un accès PMR commun avec les sorties de secours de plein pied
ceci dit est-ce qu'il n'est pas recommandé de ne pas faire d'évacuation par ascenseur , panne électrique ou pas...risque d'intoxication par les conduits...
dans un cinéma que je connais, il y a une zone d'attente handicapé à coté de l'ascenseur... dans le but que les PMR puissent alerter les secours... on peut imaginer qu'en ce cas les personnes attendent les secours et sont évacuées ... soit par ascenseur..soit en les portant....
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

vekoma a écrit :
Planète sauvage a écrit :vekoma, tu es sur de tes photos et du placement des handicapés que tu mets en sous titre...parce que moi j'arrive pas à y voir ce que tu y mets 003654
Je connais trèèèès bien ces salles, première photo, tu vois les gardes corps, c'est là. Deuxième photos, tu vois les cinq places tout devant à droite et à gauche, c'est juste pile derrière. Troisième photo, tu vois le premier rang, il y a le symbole parterre, ce sont des fauteuils démontables, mais à l'heure actuelle, ils sont constamment démontés.

Et j'en mets une 4ème, voilà ce dont tout le monde rêve pour les PMR,
le pallier central rien que pour eux !
Image
c'est vrai que là, c'est le bonheur pour tous!
c'est quelle salle? histoire d'en faire la pub pour les PMR :)
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

c'est vrai que là, c'est le bonheur pour tous!
Comme je l'ai déja dit c'est une question d'architcture. Quand c'est possible
de les mettre ailleurs qu'au premier rang, on les met ailleurs.

Un plan de salle du même style que ce que Vekoma a montré ...

Image

C'est souvent possible dans les plus grandes salles du complexe, pas dans les
plus petites.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

planete sauvage, je suis absolument d accord avec toi: les handicapés devraient avoir autant que les autres le droit a etre bien placé.
Je me pose juste la question de savoir si c est possible dans le sens ou l idée de ce qu est etre "bien placé" est tres individuel (malgré effectivement l objectivité de certains criteres). Je crois que c est Serge Daney qui se placait toujours au premier rang. Et personnellement je prefere etre au premier rang qu au dernier si je n ai que ces deux choix, ma place préférée étant entre le troisieme et le cinquieme rang selon les salles, au milieu du rang dans tous les cas. :P Alors la solution idéale (dans le sens fort du terme, pas forcément réalisable) serait plutot d avoir un échantillon de possibilités dans toute la hauteur, avec couloir au milieu, pour que les handicapés est le meme type de choix que les autres. Mais alors on oublie les gradins. ;)

D ailleurs je n ai pas compris pourquoi le CNC avait une influence sur l existence de gradins ou non. Quelqu un peut il m expliquer, s il vous plait (dans un esprit de synthese ou pas :mrgreen: )?
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

alors le CNC n'a pas d'influence particulière par rapport au gradinage...
c'est juste que par rapport au critère technique du dégagement des tetes, le gradinage respecte mieux de fait ce critère...et c'est vrai que beaucoup de salle qui ont aggrandi leurs écrans dans les salles en pente sont très limite quant au respect de ce critère (qui est controlé par la CST par délégation du CNC)

voilà pour l'histoire du gradin...
sauf que l'on voit que le casse tête arrive quand on rajoute les critères d'accessibilité et de sécurité...

pour ce qui est du 1er rang, tu as raison sur la variabilité des gouts en fonction des spectateurs...

seulement je ne suis pas sur que si on faisait une étude statistique du placement des spectateurs en fonction du rang dans la salle, tu ne trouverais pas une écrasante majorité au delà du 1er rang....

pour ce qui est de mon vécu qui n'a pas prétention statistique , j'ai toujours vu beaucoup plus de personne au dernier rang qu'au premier...

à titre personnel, je suis un gars du milieu :wink:

et franchement , sur les 20 derniers films que vous etes aller voir, est-ce que beaucoup d'entre vous se sont dit "pourvu que les places du 1er rang soient libres" ? 003654

après je suis sur qu'il y a des salles qui ont d'excellent premier rang...et dans ce cas pas de problème... mais franchement en général c'est un peu comme si on avait un projo dans la tronche , sans parler du cas où l'écran est perché à 3m de haut ...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

tiens un bon dessin vaut mieux qu'un discours sur le dégagement des tetes.. en plus y'a un fauteuil roulant....
Image

voilà pourquoi un gradin permet un meilleur confort de vision entre spectateur...
mais on peut aussi respecter cela sur un cinéma en pente...mais c'est moins facile
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Oui merci pour le schéma mais ton explication était tres claire aussi ;)

POur le premier rang, je suis d accord que c est marginal: on le voit bien, c est toujours les derniers rangs qui se remplissent quand la salle est pleine. Mais bon, voila, puisqu on parle d idéal de choix pour les handicapés, il me semble que c est bien aussi de parler du fait que l individu n est pas une moyenne statistique et que mettre toutes les places hanidcapées dans un seul endroit est plus de l ordre de la résolution pratique d une contrainte technique que de l ordre de l idéal. Evidemment, la pratique fait que c est souvent impossible d atteindre l idéal, on est d accord.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

NOSTROMO a écrit :
c'est vrai que là, c'est le bonheur pour tous!
Comme je l'ai déja dit c'est une question d'architcture. Quand c'est possible
de les mettre ailleurs qu'au premier rang, on les met ailleurs.

Un plan de salle du même style que ce que Vekoma a montré ...

http://www.projectionniste.net/upload/i ... 2-kp05.jpg

C'est souvent possible dans les plus grandes salles du complexe, pas dans les
plus petites.
C'est vrai, à noter que le palier central n'a pas vraiment été inventé pour les PMR...

Petit souvenir du Grand Ecran...
Image

Barrage de 4 marches à descendre pour être au niveau du Hall/fond de la salle.
Image
Planète sauvage a écrit :c'est vrai que là, c'est le bonheur pour tous!
c'est quelle salle? histoire d'en faire la pub pour les PMR :)
Gaumont Disney Village salle 1 !
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Coeur Noir a écrit :Par contre considérer que "mes" places en premier rang seraient mauvaises, alors que les distances à l'écran sont bien au delà des recommandations cst...

...dans ce cas il faut interdire les premiers rangs :zinzin:
Planète sauvage a écrit :Image
Pour peu que le gus en fauteuil roulant ait un problème de motricité au niveau du cou, ce qui est plus fréquent chez les gens en fauteuil que chez les valides, on imagine bien qu'il aura du mal à lever la tête vers l'écran. Voilà pourquoi ces places sont conformes pour le CNC, mais détestées par les associations type APF.
Répondre