règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Le problème c'est qu'il n'y auras pas de compromis
exemple: 4 salles 2 accessibles 2 pas accessibles (pour des problème de structures qui ne peuvent être modifiées)je n'invente pas j’ai le cas chez moi
1) on fait des travaux (dans ce cas ce n'est pas possible sans mettre tout le bâtiment a terre)
2 )on trouve un compromis (obligation de passer l'ensemble des programmes dans les 2 salles accessible durant la période d'exploitation ce qui dans certains cas serais la solution)pas validé par les diverses commissions
3) on reconstruit le cinéma (si on en a les moyens)
4) on ferme
si le texte est appliqué en l’état c'est la 4eme solution qui seras retenue dans la plupart des cas
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit :...mettre en balance l'accessibilité des personnes handicapés et la fermeture d'établissement...
Pourtant le problème est bien là, Planète Sauvage : les lois et recommandations quoique motivées par un idéal d'égalité vont provoquer la fermeture de salles voire d'établissements entiers, car ils n'auront ni les moyens économiques ni techniques de se rendre accessibles - ça n'est pas choquant d'en arriver là ???

Ce n'est bien sûr pas la faute des handicapés s'il y a une réalité concrète indépassable derrière les idéaux : le béton, la nature du terrain, les plans locaux d'urbanisme, les gens à payer pour fabriquer tout ça, les gens à payer pour faire vivre tout ça !

Dans certains cas, l'application de la loi fera qu'on ne proposera plus de cinéma et qu'on ne paiera plus plus personne, rideau. C'est mieux ?

Voilà, malgré les craintes n'oublions pas que les cinémas font plutôt partie des bons élèves concernant l'accessibilité, ou devrait-on plutôt dire LES accessibilités... La suite au prochain épisode.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit :je ne peux rien pour toi...
Et bien, c'est dommage car bien qu'étant animé (si si je t'assure) d'idées humanistes, cette problèmatique me laisse perplexe autant dans son versant philosophique (équité sociale...) que dans son application concrète (urbanisme, vie économique...). Mais il est probable que je n'aie pas saisi tous les principes que tu tiens pour évidents.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Il me semble que la ville de Paris, réfléchit a des solutions alternatives pour les cinémas qui ne pourraient vraiment pas devenir accessibles aux personnes handicapées moteurs. Par exemple leur demander de développer l'accessibilité aux personnes handicapées sensorielles ou mentales.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Salut Penny lane
penny-lane a écrit :Il me semble que la ville de Paris, réfléchit a des solutions alternatives pour les cinémas qui ne pourraient vraiment pas devenir accessibles aux personnes handicapées moteurs. Par exemple leur demander de développer l'accessibilité aux personnes handicapées sensorielles ou mentales.
Si la ville de paris prend en charges les pénalités qui seront a verser a la communauté européenne ce qui serais étonnant (si ils créent un précédent pour les cinémas il faudra aussi les théâtres, les cabarets, etc etc) il n'y auras pas de passe droit. Un report peut être mais pas d’exceptions
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

il n'y auras pas de passe droit. Un report peut être mais pas d’exceptions
Je pense qu'il y aura des exceptions. Ou des reports à très longues échéances.
Sinon on va fermer des centaines de salles de spectacles (pas seulement des cinémas)
en Europe.

De plus il y a des lois (des règles) qui sont opposées les unes aux autres.
Par exemple en Belgique (et j'imagine en France aussi) il y a des
bâtiments de salles de spectacles (cinéma, théatres....) qui sont anciens
et dont l'architecture est classée. Cela INTERDIT toute modification
de la structure. Comment pourrait-on se conformer aux règles PMR
sans en modifier la structure ? Dans la plupart des établissements "classés"
c'est impossible. On va tous les fermer ? Et laisser pourrir les bâtiments ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Il y a en ce moment un débat autour de l’accès aux PMR des tours de Notre Dame de Paris
quand on connait l'endroit le fait même qu'il y ait une étude (tout semble montrer que ce sera impossible a réaliser) témoigne de l’inquiétude des gestionnaires des bâtiments dit ERP face a cette réglementation.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Ici ils parlent d'un délai supplémentaire pour l'application de la mesure (mais ils ne précisent pas leur source) :
http://www.ssiap.com/article.php?sid=1430&archive=
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit :
Personne ici affirme qu'il ne faut pas rendre accessibles les salles de cinéma ni les autres lieux, c'est pas le peine de chercher à nous convaincre de la galère que c'est de vivre en fauteuil ! Totalement hors sujet !

Notre sujet tourne autour du jusqu'au boutisme : Coeur Noir nous parle d'un cinéma qui est conforme aux textes, mais apparemment ça ne suffit pas... et de fil en aiguille tous ensemble nous nous interrogeons sur le sens de l'égalité "à tout prix". Personne ne conteste le bien-fondé de l'égalité d'accès aux lieux publics entre valides et non valides, mais on peut quand même légitimement s'interroger sur une manière radicale qui consiste à créer l'égalité par le bas, en privant tout le monde d'accès aux lieux qu'un fauteuil ne peut fréquenter.

Eh bien allons-y : au nom de l'égalité, il sera désormais interdit à tous de se rendre au sommet du phare de l'ile vierge, au château de Quéribus, de traverser la Corse par le GR 20 ou de contempler l'Atlantique depuis la dune du Pyla ! :roll:

Pour revenir aux salles de cinéma, il faudra bien entendu interdire le gradinage, qui ne permet pas aux personnes en fauteuil de se placer librement, alors que chaque spectateur valide dispose de cette liberté (enfin, surtout le jeudi à 16h). C'est dingue que Coeur Noir n'ait pas pensé à ça pour son ciné ! :wink:

Tout ceci est très provocateur, mais ça ne veut pas dire que je ne me soucie pas des difficultés des personnes handicapées, je pense simplement que le mieux pour elles ne doit pas se traduire pas du moins bien pour les autres. Mieux vaut des équipements "pas tout à fait égalitaires" mais de qualité que de l'égalitaire médiocre pour tous.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Keurdelion a écrit :
Planète sauvage a écrit :
Personne ici affirme qu'il ne faut pas rendre accessibles les salles de cinéma ni les autres lieux, c'est pas le peine de chercher à nous convaincre de la galère que c'est de vivre en fauteuil ! Totalement hors sujet !
.
si il y a au moins une personne qui l'a affirmé
affiche-cine a écrit :
J'espère ne pas te choquer, Planète sauvage, comprends bien que je n'ai RIEN contre les handicapés, mais que je m'intérroge sincèrement sur ce qui justifie cette politique. Je ne suis pas sceptique ou borné, je ne demande qu'a être convaincu.
en l'occurence , se faisant, je réponds (donc si il y a hors sujet il venait alors de affiche ciné et c'était la deuxième fois vu qu'il avait fait la meme remarque sur un autre topic en pointant "philosophiquement" la question de l'egalité)... et je suis désolé de dire que la seule façon visiblement d'essayer de convaincre de l'utllité d'une loi sur l'égalité d'accès, c'est de revenir à la base et d'expliquer visiblement ce qu'est le handicap de manière concrète plutot qu'avec des images de patos...


pour ce qui est du reste de ta réponse, keurdelion, elle n'est évidemment que provocation et argument falacieux... je soupçonne par ailleurs que tu n'as sans doute pas regardé les derniers liens de mon message que tu dis "hors sujet" qui faisait état d'une table ronde sur le sujet des pmr et handicap dans les cinémas mettant de manière plus argumenté que tu ne le fais l'ensemble des intervenants et des acteurs du sujet et qui mets plutot bien les différentes problématiques encore contradictoires (certes) sur la table....
..et c'est comme ça seulement que l'on peut essayer d'aboutir...

ça me semble un peu plus constructif que de faire la comparaison assez honteuse avec le phare du ponant ou les dunes du pilat... c'est un peu prendre les assocations pour les handicapés pour des neuneus... (en plus qu'à titre personnel de leger handicapé, ça me fout un peu les boules que tu cites queribus que j'ai pu allé voir à une époque, et qui ne m'est plus trop accessible pour l'instant - ce que j'accepte - je ne suis pas dans l'irréalité ce qui pourrait être insultant)

je te renvoie donc à ces liens qui sont donc dans mon dernier message (si tu n'as pas envie de voir les réalités des premières vidéo, à ton aise..;en te rappelant que le handicap concerne au delà de la chaise roulante, tout le monde comme l'avait dit penny lane et que je ne te souhaite pas d'être un jour dans cette situation de handicap, de vieillesse, d'accidenté, le jour ou tu auras envie d'aller au cinéma avec un ascenseur en panne pour aller voir le film mud et que le directeur du cinéma te propose d'aller voir un film du genre the avenger dans la seule salle accessible..)

Enfin pour ce qui est du projet de coeur noir, j'ai été un des premiers à répondre en essayant de comprendre et de soumettre quelques reflexions.... après c'est aux acteurs sur place de pouvoir déméler l'écheveau.... et encore une fois je renvoie aux derniers liens que j'ai fourni....
par ailleurs si la réponse que l'on doit donner à cette loi qui a des objectifs, c'est de se conformer à la géométrie et point barre.... ça me montre qu'on est à mille lieux de l'objectif qu'avait parfaitement résumé penny lane dans un topic à ce sujet...

mais si dans un topic sur ce sujet, il fallait s'attendre à une réponse unilatérale du style "ouh la salle loi qui fait encore des difficultés aux pôv exploitants!" , ben c'est sur qu'on ne pouvait pas être d'accord... je n'idéalise aucune des parties... mais j'estime que si cette loi est mal fichue et pose la question des moyens, elle est enfin le bienvenu car je doute qu'il aurait fallu une initiative unilatérale des exploitants d'erp (public ou privé) pour initier d'eux mêmes cette question.

parce que quand je lis qu'il y a des pôv exploitants qui ont du fermer à cause de cette loi qui aurait enlever 20% des place, j'avoue que j'ai un peu envie de rire... c'est les soldes marseillaises sur le dos du handicap...
pour simple exemple je prends le cinéma d'un grand groupe dans un centre ville que je connais... je mets mon billet qu'il va fermé bientôt...et qu'il mettera ça sur le dos aussi de la loi d'accessibilité... alors qu'il est évident qu'ils n'ont même pas examiner le dossier et même pas lever le petit doigt sur le sujet (pour connaitre la situation interne de ce cinéma) et qu'il n'en ont en fait rien à foutre parce qu'ils ont 2 multiplexes en périphérie....

alors la loi elle a aussi bon dos parfois :evil:
Modifié en dernier par Planète sauvage le dim. 16 févr. 2014 - 22:18, modifié 1 fois.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Keurdelion a écrit :Mieux vaut des équipements "pas tout à fait égalitaires" mais de qualité que de l'égalitaire médiocre pour tous.
evidemment là tout le monde ne peut qu'être d'accord avec cette phrase... ce qui en fait limite un hors sujet....

à cela je répondrais alors par une autre phrase toute faite...

"oui mais qui peut le plus peut le moins!"
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Dès que j'aurai accès a un ordinateur, j'irai voir tes liens, planète sauvage.

En attendant, a falacieux falacieux et demi. Mon ami qui a fermé son cinéma était un indépendant, pas un établissement d'un grand groupe, il tenait son cinéma tout seul, il faisait la caisse, l'ouvreuse, le projectionniste... Alors ne rigole pas de cette histoire de perte de 20% des places.

Concernant le hors sujet par rapport au post de départ, oui, j'en suis un peu responsable, désolé, coeur noir. Je me pose des questions, c'est tout. Et vues les réponses, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

pour ma part je ne considère par que c'était un hors sujet , même si je suis farouchement en désaccord avec tes remarques... C'est keurdelion qui parle de hors sujet s'agissant des vidéos sur la handicap... je ne faisais juste que rappeler d'où partait aussi ces vidéos.
les réflexions de keurdelion me montrent d'ailleurs, au contraire de ce qu'il dit, qu'il faudrait justement repositionner un débat qui si il n'est vu que du coté du nombre des dégagements et unités de passage ne fait pas dans le hors sujet mais le sujet du petit bout de la lorgnette...
la preuve, c'est que mine de rien j'ai eu le nez creu , car, répondant à coeur noir qui demandait la pertinence de ses places pmr uniquement sur le critère légale de dimension, j'ai répondu qu'il fallait aussi du confort ....

Or est-ce que je me trompe ou le blocage sur le projet de coeur noir, n'est pas justement aussi sur cette question de la revendication aussi d'un certain "confort" comme tout à chacun...?

donc il n'y a pas de hors sujet mais en fait en plein dans le sujet car l'enjeu de cette mise à plat de l'accessibilité est justement aussi quelque part de remplir des critères d'accessibilité tout en transformant l'essai(autant que faire ce peut faut-il le préciser) en en faisant aussi un espace convivial...

mais je ne fais que résumer aussi ce qu'il y a quelque part dans les liens que j'ai mis 3 messages plus haut sur la table ronde...

edit: quand au cas de cet exploitant, peut être ne devrais je pas rigoler, mais 2 remarques:
1. la loi n'est pas encore rentrée en vigueur... donc pourquoi a t-il déjà fermé?
2. je te renvoie à la discussion de la table ronde... il y a un intervenant qui fait une excellente analyse et une mise en garde contre les expertiseurs pour la mise en conformité...
3. si j'ai bien compris la table ronde, il y a des dérogations possibles..je ne dis pas assurées je dis possiblie...
Aussi alors que nous sommes en 2014, je me pose -légitimement la question - si cette fermeture vient de cette loi....ou d'un contexte plus complexe que ça... 003654
Peut être cela est moins falacieux que mon ironie précédente...
tout en gardant malgré tout à l'esprit des difficultés d'exploitant...encore une fois je n'ai pas envie d'idéalisé qui que ce soit....
quoique j'ai beacoup trop entendu dans mon expérience, de responsable , d'exploitant, dans ce secteur culturel et cinématographique, jouer les caliméro aussi.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: règles ou usages places PMR en salles de cinéma

Message

Planète sauvage a écrit : 1. la loi n'est pas encore rentrée en vigueur... donc pourquoi a t-il déjà fermé?
Oui, je me demande aussi?

D'autant plus qu'il y a quand même pas mal d'aides possibles via le CNC et le fond de soutien, tu as plus de détails Affiche-ciné ?
Répondre