Affichage dynamique

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Affichage dynamique

Message

Bonjour,

On se pose la question du renouvellement de nos support d'affiches cinéma externes.
Et donc fatalement la question d'un affichage numérique.

Par contre, venant de recevoir un devis, je suis impressionné du montant pour un système qui me parait si simple : un écran connecté à un PC pour la diffusion de contenu vidéo (alternance affiche - horaire et version - FA).

Est-ce qu'il est possible de monter soit-même une solution intéressante à prix très raisonnable ?
Genre un écran LCD dans un caisson IP65, le tout relié à un PC qui lui envoi le contenu ?

Ou il y a derrière tout ça une technique qui m'échappe et qui impose de passer par les systèmes onéreux qu'on nous propose ?

Merci de vos retours.
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Affichage dynamique

Message

OliveT1 a écrit :Et donc fatalement la question d'un affichage numérique.
Eh oui, la fatalité... :|

Bon, n'y connaissant absolument rien en ce type de matos, je me permets quand-même : je ne vois pas pourquoi, si tu trouves à faire un joli caisson sécurisé, si tu parviens à y incruster un joli écran sécurisé, le tout avec du diaporama personnalisé fait maison et joli, celà ne pourrait pas fonctionner et même donner entière satisfaction...
et qui impose de passer par les systèmes onéreux qu'on nous propose
N'y connaissant toujours rien, j'ose demander ce qu'est "onéreux", si celà ne te gène pas de répondre... :D
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Affichage dynamique

Message

Effectivement, ça pourrait paraitre simple comme ça, mais ça suppose que le dit joli écran ait une source qui lui envoi du contenu en permanence.
Donc soit d'un PC, soit d'une "box" relié au net qui envoi les infos affecté à cet écran.
Bref, il y a un minimum d'architecture informatique à mettre en place.

Pour ce qui est du montant, pour 2 écrans en extérieur on est à 15000 €HT (avec l'intendance qui va avec : box, contenu, ...).
Et dans notre configuration associative, pas évident à dégager comme budget.
Messages : 1713
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Affichage dynamique

Message

OliveT1 a écrit :pour 2 écrans en extérieur
Ah extérieur ! tu veux dire des écrans de la taille des grandes affiches ? Si c'est ça, ok c'est autre chose...
Messages : 247
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 14:37

Re: Affichage dynamique

Message

En fait, les écrans font dans les 40-50 pouces selon les modèles.
Donc pas de la taille des affiches papier.
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 - 17:46

Re: Affichage dynamique

Message

Bonjour,

Effectivement dès que l'on parle d'extérieur en affichage dynamique, on est sur des modèles d'écrans très haute luminosité pour palier à la lumière extérieur, écran résistant au rayon UV, etc ...

+ le caisson extérieur thermorégulé anti vandale, forcément ça chiffre
+ l'installation

l'informatique pour la diffusion du contenu reste finalement la seule partie à budget correct
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Affichage dynamique

Message

Hello,

Je me permets de déterrer ce sujet un peu ancien.
Y a t-il maintenant des solutions d'affichage dynamique abordables pour les petites salles?

Quelle est l'équation économique pour rentabiliser cet investissement? le budget annuel "achat d'affiches"?

Merci pour vos retours,

Fred
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Affichage dynamique

Message

Questions qui me taraudent également en ce moment…

Pour les retours d'expérience entendus ici et là, à l'extérieur la solution "écran" n'est pas forcément pertinente :
- pas toujours bien visible / lisible en fonction de la luminosité de l'environnement,
- l'affichage papier "statique" restera toujours plus intelligible qu'un affichage qui "bougerait" trop…

Par contre en intérieur - et à partir d'un certain nombre de salles - ça devient intéressant : couplé aux TMS et logiciel de caisse cela devient un "fléchage" pour indiquer aux spectateurs quand accéder aux salles, avec départ séance et places restantes en temps réel…

Est-ce que ça fait faire des économies ? Franchement je ne crois pas, c'est une autre façon d'informer les spectateurs. Ça crée éventuellement des espaces "publicitaires" à re-vendre, et réduit probablement la consommation de papier et cartouches d'encres mais de là à compenser l'investissement de départ - sur un site unique - j'ai des doutes.

Bref, comme Fred, avis bienvenus !
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Affichage dynamique

Message

Bonjour,

Concernant les affichages dynamiques, la plupart des fournisseurs exagèrent vraiment sur le cout de leurs écrans (jusqu'à 2000 à 5000 euros de plus par écran que sur les produits quasiment similaires que l'on peut trouver soit même dans le marché, sur internet où ailleurs)...

On peut faire soit même son installation, mais pour les contenus, notamment les FA, reportages, Allociné, etc... ils proviennent directement des serveurs des fournisseurs via internet (ils sont rarement stockés en local dans le cinéma)... ce qui sous-entends qu'en plus de l'installation, il faut parfois payer un abonnement, ou être sous contrat avec eux, afin de recevoir les contenus vidéos.

Pour mes salles, à l'époque cela aurait été bien, mais depuis quelques temps mes clients rentrent directement en salle sans trop s'attarder dans le hall... les FA je les passe donc en avant-séance...

En revanche, l'affichage par écrans peut être également utilisé à proximité de la caisse pour indiquer des informations sur la programmation, le numéro de la salle, le nombre de places restants, etc... ce qui donne une seconde utilité à l'affichage dynamique...

A+

P.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Affichage dynamique

Message

Patrick31 a écrit :Concernant les affichages dynamiques, la plupart des fournisseurs exagèrent vraiment sur le cout de leurs écrans (jusqu'à 2000 à 5000 euros de plus par écran que sur les produits quasiment similaires que l'on peut trouver soit même dans le marché, sur internet où ailleurs)...
Attention, il y a écran et écran,... pour une même taille de dalle LCD, les prix peuvent varier du simple au triple, ou plus, en fonction de la qualité des composants électroniques.
Il y a en effet plusieurs gammes de produits chez tous les fabricants:
- écrans "grand public" qui ne sont sensés fonctionner que quelques heures par jour,
- écrans pro "entrée de gamme" qui sont garantis pour un fonctionnement 12 à 16 heures/jour
- écrans pro 24/7 qui sont garantis pour fonctionner en continu sur toute leur durée de vie, soient 3 à 5 ans environ.

A cela, il faut ajouter le support mural ou de plafond, ou bien le caisson de protection IP54 pour un usage extérieur avec une vitre anti-vandalisme, un traitement anti-reflets, une climatisation/chauffage ou ventilateur,... Les caissons valent en général plus cher que l'écran lui-même.

Et enfin la pose avec le câblage, le passage des câbles à travers les murs,... qui est spécifique à chaque cinéma et peut entrainer un travail conséquent.

Tout cela pour dire qu'il faut relativiser entre le bricolage que l'on peut faire soi-même à moindre coût et le confort d'une installation pro clé en main, sur laquelle l'installateur engage sa responsabilité. Et comme toujours, il peut aussi y avoir des abus quand on ne demande qu'un seul devis...

Fred
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: Affichage dynamique

Message

Et les murs d'écrans... avez-vous testé cela dans votre cinéma? pour diffuser quoi?

Je précise ce que j'entends par "mur d'écrans":
- soit l'assemblage par exemple de 4 ou 9 écrans, pour garder le format 16/9, et constituer l'équivalent d'un écran géant,
- soit une rangée d'écrans alignés par exemple au dessus des caisses, comme dans les fast-foods.

Merci pour vos retours éventuels,

Fred
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 déc. 2020 - 13:41

Re: Affichage dynamique

Message

Hello,

Vous pouvez réaliser un mur d'ecran dynamique avec des players open sourc pour diffuser les affiches ou les extraits des films.

Avec un logiciel affichage dynamique vous pouvez piloter le "mur d'écrans" depuis le cloud quelque soit votre organisation :
- soit l'assemblage par exemple de 4 ou 9 écrans, pour garder le format 16/9, l'équivalent d'un écran géant,
- soit une rangée d'écrans alignés comme dans les fast-foods.

Il existe plein dont un player frenchy sympa et open source.
https://easydigitalkey.com/fr/accueil/3 ... 42181.html
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Affichage dynamique

Message

opensourcier a écrit :Il existe plein dont un player frenchy sympa et open source.
https://easydigitalkey.com/fr/accueil/31-Easy-DK-solution-d-affichage-dynamique-innovante-0652508442181.html
Fort sympathique en effet. Merci pour le lien.

ImageImageImageImageImage
Répondre