EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

penny-lane a écrit :Oui mais c'est bien d'avoir le support permettant une restitution fidèle. Un film en scope par exemple, et bien c'est quand même mieux de ne pas le voir sur un écran 1.33.

Cela ne change effectivement rien à la qualité "absolue" du film, par contre, plus le support est en adéquation avec la volonté du réalisateur, plus la qualité "relative" c'est à dire l'avis subjectif d'un spectateur sur une oeuvre à de chances d'être bonne.
Je suis bien d'accord avec toi. Et tu seras certainement (?) d'accord pour dire qu'en l'absence (relative) d'adéquation entre la salle et le film, un bon film reste bon mais qu'un film médiocre devient in-regardable (que me resterait-il de Pacific Rim si je ne l'avais pas vu au Max Linder ?! [ouh, que c'est bas... Enfin, tu vois l'idée]).

Globalement, l'Imax ( et Atmos & cie) est une compresse sur une jambe de bois parce que certains industriels pensent que le meilleur moyen de contrer le piratage est de faire la différence en transformant la séance en attraction de fête foraine / expérience plus immersive. Mais ils se trompent de différence...

Donnons 100 millions de Dollars à Jeff Nichols et voyons ce qu'il nous pond ! :wink:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

Attention, ne confondons pas carence qualitative et posture auctoriale. Un bon film n'est pas qu'une question de budget. Il faut aussi que metteur en scène, monteur et scénariste soient à la hauteur. Je ne suis pas sûr que Jean Eustache aurait été capable de signer un bon blockbuster, par exemple. Je suis même persuadé du contraire, en fait. On peut avoir le meilleur metteur en scène au monde, même lui ne pourra rien fâce à certains gâchis de pellicule.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

Yannick a écrit :Attention, ne confondons pas carence qualitative et posture auctoriale.
Non sans rire yannick, tu fais de l'auto dérision :mrgreen:

j'ai du taper le mot sur google pour savoir quoi c'est quoi et j'ai trouvé ça!

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 244AAcXD2D

ceci dit le débat est intéressant....
continuez continuez.... j'aime vous lire! en plus on apprend des nouveaux mots!

héhé! 8)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

Yannick a écrit :Attention, ne confondons pas carence qualitative et posture auctoriale. Un bon film n'est pas qu'une question de budget. Il faut aussi que metteur en scène, monteur et scénariste soient à la hauteur. Je ne suis pas sûr que Jean Eustache aurait été capable de signer un bon blockbuster, par exemple. Je suis même persuadé du contraire, en fait. On peut avoir le meilleur metteur en scène au monde, même lui ne pourra rien fâce à certains gâchis de pellicule.
Euh, tu enfonces des portes ouvertes, là, non ? Théoriquement, bien sur que la qualité n'a aucun rapport de proportionnalité avec le budget, c'est le facteur humain qui prime (rien à voir avec le type qui distribue le courrier) sur toute chose...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

affiche-cine a écrit :
...
- le fameux curseur de l'immersivité psychologique est une invention (récente) qui sert les industriels fabriquants de pyrotechnie cinématographique. Le dispositif même du cinéma est immersif depuis les origines. Et je t'assure qu'entre le Kid (35mm, 1.33, muet, noir et blanc) de Chaplin et TDKR (ou Avatar pour citer un film que j'aime) il n'y a AUCUN progrès en matière d'immersivité. On peut donc s'interroger sur la pertinence de cet indicateur.
...

Je ne pense pas (mais je me trompe sans doute) qu'Avatar en noir est blanc muet ait eu le même impact (ne serais-ce que la couleur des autochtones...) que la version Imax 3D 70mm que j'ai vue... (le format IMAX 70mm n'était pas très éloigné du 1.33 ce que je n'ai pas compris...)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

victoria18 a écrit : Je ne pense pas (mais je me trompe sans doute) qu'Avatar en noir est blanc muet ait eu le même impact (ne serais-ce que la couleur des autochtones...) que la version Imax 3D 70mm que j'ai vue...
Ce ne serait pas un peu fallacieux comme démonstration ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

Bon, ben pour revenir au sujet, j'ai croisé des chics types qui n'entravent pas grand chose à vos élucubrations, mais étaient invités à l'inauguration du fameux cinéma qui réinvente le cinéma. Eh bien, ce que j'en ai compris, c'est que tout ceci est de l'imposture, une comm très bien menée, mais que la réalité est à 1000 km du multiplexe de nouvelle génération qui a été (très bien) vendu à la presse.

Les matériaux seraient (je mets du conditionnel car j'ai pas vu) très bas de gamme, la décoration inexistante (à priori le peintre n'avait que des pots de noir, alors tout est noir), et surtout, les espaces très mal pensés, avec des halls rikikis et un couloir d'accès aux salles qui suffirait juste à un 4 salles.

Va falloir que Veko se dévoue...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

Keurdelion a écrit :Va falloir que Veko se dévoue...
Pour ? :mrgreen:

Serieusement, je suis bien d'accord avec toi. Un ciné qui ouvre maintenant, c'est un ciné qui a été élaboré il y a plusieurs années (2 ans minimum). Il y a 2 ans, Europacorp ne roulait pas sur l'or (en déficite), Luc Besson a donc investi dans son mega-studio à Paris et dans ce cinéma là, pour assurer d'autres revenus à la société.

Ils ont maladroitement copié le système mis en place par Gaumont/Pathé, le principe de la première classe, sauf qu'ils n'ont pas tenu compte de l'échec cuisant des fauteuils prémium. Au lieu d'écouter, ils y sont carrément allé franco chez Europacorp : 2 salles 100% prémium, minimum 25€ avec champagne et plateau de caviars assorti à du popcorn à la truffe, ce n'est vraiment pas bon signe, ou la cible est le touriste en correspondance à l'aéroport qui se laisse emporter.

Vu les photos, ainsi qu'un petit reportage ce soir sur FR2 au 20h, ce n'est effectivement pas le multiplexe du futur comme le tapage l'annonçait. Mais un multiplexe dans l'air du temps sans exclusivité inédite (écran 18m maxi), et pas forcement de bon choix. Mais à voir s'ils tiennent leur paris, 700 000 entrées annuelle pour survivre. Faudrait pas nous forcer non plus...

Mais l'UGC Paris 19 fera concurrence (bien plus grand, et moins cher).
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

affiche-cine a écrit :
victoria18 a écrit : Je ne pense pas (mais je me trompe sans doute) qu'Avatar en noir est blanc muet ait eu le même impact (ne serais-ce que la couleur des autochtones...) que la version Imax 3D 70mm que j'ai vue...
Ce ne serait pas un peu fallacieux comme démonstration ?
Tu as le droit de le penser, ce qui pour moi est fallacieux c'est de dire "qu'entre le Kid (35mm, 1.33, muet, noir et blanc) de Chaplin et ... Avatar ... il n'y a AUCUN progrès en matière d'immersivité"
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

victoria18 a écrit :
affiche-cine a écrit :
victoria18 a écrit : Je ne pense pas (mais je me trompe sans doute) qu'Avatar en noir est blanc muet ait eu le même impact (ne serais-ce que la couleur des autochtones...) que la version Imax 3D 70mm que j'ai vue...
Ce ne serait pas un peu fallacieux comme démonstration ?
Tu as le droit de le penser, ce qui pour moi est fallacieux c'est de dire "qu'entre le Kid (35mm, 1.33, muet, noir et blanc) de Chaplin et ... Avatar ... il n'y a AUCUN progrès en matière d'immersivité"
Je peux t'assurer (pour les avoir projetés à des adultes comme à des enfants) que le spectateur d'aujourd'hui "vibre" autant (rire, pleurer...) devant Le kid que devant Avatar, ce doit être un signe, non ?

Concernant ta démonstration en éprouvette, expérience genre savant fou, on peut la retourner comme une crêpe :

"Je ne pense pas (mais je me trompe sans doute) que Le kid en couleurs et parlant aurait eu le même impact que la version 35mm muette que j'ai vue... "

Est-ce que ça veut dire quelque chose ? Non, ça ne veut rien dire, c'est de la dialectique foireuse.

776792
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

affiche-cine a écrit : Est-ce que ça veut dire quelque chose ? Non, ça ne veut rien dire, c'est de la dialectique foireuse.
776792
Pas mieux :P
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

;-)
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

vekoma a écrit :Ils ont maladroitement copié le système mis en place par Gaumont/Pathé, le principe de la première classe, sauf qu'ils n'ont pas tenu compte de l'échec cuisant des fauteuils prémium.
D'après ce que j'ai entendu, ce n'est pas ça le problème. Là tu parles de ce qu'Europa a vendu aux médias, le premium, les gadgets, etc, mais tout ceci n'est qu'une façade qui cache un cinéma triste et médiocre. Les deux gus dont je parle, et qui sont allé sur place, ont vu un multiplexe de base, aux finitions médiocres, à la déco inexistante, aux espaces mal foutus, et tutti quanti.
La question n'est pas de savoir si le premium est pertinent ou pas, mais de savoir si Europa est aussi compétent pour créer des cinémas que pour produire des films. Eh bien, apparemment non, ce sont des débutants et ça se voit dès le hall.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

D'accord, tout ça me donne envie d'y aller :mrgreen: Même si retrouver des fauteuils pliable dans LA grande salle n'est pas digne de confort du futur (ceci fait lorsqu'il n'y a pas 1m10 de largeur de rangée, un truc comme ça)
Image

Mais l'autre me semble plus sympa (très design le poteau à gauche)
Image
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: EUROPACORP CINEMAS – AÉROVILLE

Message

n'est pas digne de confort du futur
Et le "bar", là, il va rester allumé pendant toute la séance ?

Image
Répondre