1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

...................................................Le grand test...
................................Pathé Beaugrenelle
.......................................Ou le changement de stratégie...

.............................Image


¤ Avant propos :
Il y a 10 mois, Gaumont-Pathé lançait son concept de salle Pathé+ avec une poignée de fauteuils "Premiums" à quelques euros supplémentaires, marquant donc au sein d'un même cinéma 2 différentes "classes". De même nous avions le tout nouveau système sonore Dolby Atmos et le retour de la 3D Dolby-écran-blanc servi par deux projecteurs 4k - avec(un petit souci d’organisation néanmoins, lorsqu’on oublie de nous donner les lunettes 3D. Malheureusement ce concept fut rejeté par le public, quelque peu refroidi par le prix du fauteuil "prémium" , alors que l’innovation technique était réellement remarquable.


¤ 10 salles, 1900 places :
Le Pathé Beaugrenelle : ce sont 10 salles ouvertes le 6 novembre 2013, dans le 15e arr. de Paris. Ce multiplexe de moyenne taille présente les dernières innovations d'architecture, de confort et de technologie, avec un changement de stratégie dans la gestion du personnel, pour servir au mieux l’expérience cinématographique du spectateur.


¤ Concept Ora-Ito :
Ayant fait sa première apparition chez G-P avec le design de la grande salle du Pathé Wepler (inaugurée en décembre 2012) revoilà cet artiste pour le nouveau Pathé Beaugrenelle, ainsi choisi pour la conception de l'intégralité du design du cinéma (hall & salles). Visuel d'époque (désolé pas de photo), cette décoration est unique :

.............................Image

Contrairement à tous les autres Gaumont-Pathé, où le copié/collé est la clé du design. Mais attention, je ne m'étonne pas qu'à l'avenir nous retrouverons exactement la même chose dans les futurs cinémas, voire même dans les futures réhabilitations. Ce concept regorge de forts symboles : hall d'aéroport avec un plafond de dunes de sable... Au cinéma, on peut s'envoler très loin.

............Image.Image

Rien de carré, rien de triangulaire, pas d’arête, tout dans l'arrondi... assez spectaculaire quand même. Mais hormis le plafond, nous conservons une dominante des couleurs, blanc/noir/jaune... La fameuse identité de Pathé.

.............................Image

On ne peut pas mieux agencer un hall. D'abord quelques bornes futuristes à l’extérieur (type pad blanc comme dans Oblivion), sur lesquelles nous pouvons comprendre que nous sommes revenus à la réservation de la place numérotée, sur un tout nouveau système, avec des petits bonhommes !

.............................Image

Puis à l’intérieur nous trouvons à droite l’accueil, ensuite à gauche les caisses, puis en face le coin confiserie qui fait un 180 degré par la gauche en longeant donc la file d'accès aux salles très très large. Il y a aussi un coin type "self service" (nommé ainsi dans le dernier Pathé ouvert à Caen). Nouveau changement également au coin contrôle, on ne déchire plus les tickets, ils passent au scanner (fusion entre ticket existant et e-billet).

............Image.Image


¤ Nouvelle stratégie :
Mais c'est monstrueux : premier aspect qui diffère, au Pathé Beaugrenelle nous trouvons un nombre incroyable d’employés présents en même temps, et nous parlons d'un cinéma de 10 salles et 1900 places, ce qui n'est franchement pas énorme. Il y a des agents partout dans le hall... Même pour les bornes automatiques... Et surtout pas vêtus du vulgaire gilet Pathé. Ils sont là, prêts à répondre au besoin du spectateur, à tout moment. Et cela n'est rien que pour le hall, attendons de voir la suite.


¤ Halls des salles :
Nous prenons un escalator géant pour descendre à l'étage inférieur : Hall 2, l'accès aux 10 salles. Là encore nous tombons sur un comité d’accueil, prêt à aiguiller le spectateur, bien l'amener à sa salle. Et une fois dans la salle, un nouvel agent y est (encore un !), qui l'amène précisément à son fauteuil numéroté. Visuel d'époque encore une fois, cette salle 5 est en réalité la salle 1 :

.............................Image

Dans ce hall 2 tout aussi bien agencé que le hall d'accueil, toutes les entrées des salles se font par l'arrière en haut des gradins. Et pour éviter de créer un contre courant dans le flux des spectateurs, chaque salle dispose (bien évidement d'issues de secours amenant directement vers l’extérieur) d'une sortie sympathique vers un 3ième hall, cette fois un étage encore en dessous, bien superposé sous le hall 2, où nous retrouvons le même design ; on a vraiment pas envie de quitter les lieux...

Rêve exaucé, retour au passé du futur, cette fois pas d'affichette, mais un écran : chaque porte de salle a son petit écran annonçant ses spécificités techniques, et le film diffusé. Comme ça on est sûr de la salle. Mais attention un film non Dolby Atmos dans une salle Dolby Atmos, reste un film non Dolby Atmos – vous avez suivi ?


.............................Image


¤ Les salles :
Toutes les salles disposent du même design, Ora-Ito n'a pas joué de la variété, et c'est également à l'identique de la salle du Wepler comme dit plus haut. Pendant les pubs, les lumières du plafond s'éteignent, et ne restent éveillées que les trainées de néons blancs sur les murs, à la Tron Legacy. Je vous sens impatient : voici la grande salle :

.............................Image
..................................................salle 10 - Grande Salle.

C'est la numéro 10, 390 places, 18 mètres d'écran blanc en SCOPE éclairée par 2 Barco 4k en Dolby 3D. C'est puissamment lumineux. Et avec une grosse sono Dolby Atmos, 5 voies avant, tri-amplif, surround à gogo et multi caissons dans la salle de ce qui a déjà été dit sur le forum. Ça déglingue, comme jamais, c'est monstrueux, Bravo pour la prouesse. Prouesse aussi sur l'assise, ce sont en fait des fauteuils "prémiums" qui équipent l'intégralité du cinéma, qu'est-ce qu'on est bien... Avec Gravity en test, c'est bien LA salle prestige pour voir le film.

Concernant les autres salles, nous retrouvons du Dolby Atmos pour la salle 1, de la 3D Dolby, et du son 7.1. Il y a 6 petites salles d'environs 130 places avec des écrans de 10-11 mètres de base (tous courbes) au gradin droit. Pour voir plus clair, voici un petit plan :


.............................Image

Test également de la salle 1 avec En solitaire, qui a la particularité d'être aussi mixé en Dolby Atmos. La séance a eu droit à son logo bien approprié : un nouveau (pas aussi violent que celui du Pathé Wepler) plutôt faune et flore. Nous écoutons pendant quelques instants la nature, avec un gros oiseau qu'on ne voit pas mais qu'on entend bien voler dans la salle, très très impressionnant.
Ah tiens, il y aurait bien un mauvais point pour cette salle : son écran est largement trop haut et il y a une horrible estrade inclinée à 45 degré juste en dessous, c'est trop moche.

Et enfin la salle 4, pour vraiment tout voir. Une parfaite petite salle. Seul problème ce sont les marches qui sont trop longues. Elles mesurent 55 cm, et donc on est encore dessus avant de prendre la rangée. Mais voilà, c'est vraiment du détail pour chipoter.

Les salles sont vraiment d'excellentes qualités. Le son est bon, riche, fort ; l'image est belle, très lumineuse, avec des écrans blancs... Il n'y a rien à dire. Il y a tout ce qu'on demandait.


¤ Conclusion...
Bien beau cinéma, l'ère du futur et du luxe, dans un quartier aisé de Paris. Ouvert depuis mercredi, c'est monstrueusement blindé. Toutes les salles sont pleines à craquer, même pour les films qui n’ont pas une fréquentation importante en France. Ici c'est plein. Apparemment, la séance à 14€ (prix de base) ne pose aucun problème, tant que l’on nous sert le meilleur et qu'on prend soin de ses spectateurs.



Allez, en bonus, voici la photo d'une affiche papier de 15 mètres de large installée sur l'un des grands murs de l'étage inférieur, ils n'ont pas réussi a trouver un écran numérique de cette dimension, les malheureux... :mrgreen:

.............................Image

..............................................Bonus 2 : Le centre...
..........................................Image
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Merci Vekoma pour cet intéressant contre-rendu.

Deux questions: je me suis laissé dire qu'ils avaient rétabli dans ce
complexe les vendeurs de confisserie "DANS les salles" mais aussi
qu'on pouvait y manger des "hot-dogs". Est-ce exact ?
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

En Espagne, c'est chose courante.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Merci Vekoma pour ce super, compte rendu ! Quel sérieux...

Mais dis-moi, tu aimes les aéroports, toi ?

Concernant la débauche d'embauche, crois-tu que ça puisse durer ou alors que tout ce personnel ne soit là que pour le lancement de ce grosplexe (pour justifier, faire passer la couleuvre du prix des places qui fût une très mauyvaise opération de comm' place de Clichy) ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Compte rendu à la Silverscreens.com (pas les écrans hein !) mon site culte depuis des années, bien avant projectionniste.net :mrgreen:
affiche-cine a écrit :Mais dis-moi, tu aimes les aéroports, toi ?
Ce n'est pas les aéroports que j'aime, c'est le symbole, enfin bref... :mrgreen:
affiche-cine a écrit : Concernant la débauche d'embauche, crois-tu que ça puisse durer ou alors que tout ce personnel ne soit là que pour le lancement de ce grosplexe (pour justifier, faire passer la couleuvre du prix des places qui fût une très mauyvaise opération de comm' place de Clichy) ?
Ça je ne sais pas, j'aimerais bien. Cette ouverture forme le cinéma le plus humain de France, mais c'est certain qu'une poignée d'entre eux sont là pour "éduquer" le public à pouvoir utiliser le cinéma tout seul (au contrôle on scan soit même le ticket par exemple...).
NOSTROMO a écrit :Deux questions: je me suis laissé dire qu'ils avaient rétabli dans ce
complexe les vendeurs de confisserie "DANS les salles" mais aussi
qu'on pouvait y manger des "hot-dogs". Est-ce exact ?
Je ne sais pas, je ne me suis pas du tout intéressé à la confiserie ! :mrgreen: Mais il n'y a pas eu de service en salle, non non, ce ne serait pas le bon choix pour un cinéma de cinéphile avec une programmation variée (films d'auteurs A&E programmés).
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :pour un cinéma de cinéphile avec une programmation variée (films d'auteurs A&E programmés).
Mouai, c'est pas ce que j'aurais utilisé comme terme pour un cinéma situé dans un centre commercial. Je veux dire, il y a surement des cinéphiles comme toi Veko qui vont aller dans ce ciné parce qu'il respecte leurs exigences techniques, mais je ne crois pas que ça représente l'essentiel des spectateurs...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Ah non mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Le Pathé Beaugrenelle a réussi à sortir en même temps les films Gravity et Violette, je pense bien que ceux qui iront voir Violette ne s’intéresseront pas du tout à la projection. Et je ne pense pas que la situation du cinéma - dans un centre commercial - exclue les cinéphiles pour les films A&E.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :je pense bien que ceux qui iront voir Violette ne s’intéresseront pas du tout à la projection.
Et selon quel préjugé, Môssieur Vekoma ?!
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Pas de préjugé, comprendre par là que Violette ne propose pas de multi-versions (7.1 Atmos 3D/DBOX/IMAX...), les gens veulent voir leur film sans paramètres supplémentaires et qui leur sont en plus complètement indifférent. Mais ça on le sait qu'aucun artifice change la qualité d'un film dans sa profondeur. La preuve que tu ne voudras jamais voir Gravity en 3D Atmos...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

vekoma a écrit :les gens veulent voir leur film sans paramètres supplémentaires et qui leur sont en plus complètement indifférent. Mais ça on le sait qu'aucun artifice change la qualité d'un film dans sa profondeur. La preuve que tu ne voudras jamais voir Gravity en 3D Atmos...
Yes indeed... Mais j'avais tout de même l'impression qu'entre les lignes il fallait lire qu'une certaine catégorie de spectateur se foutrait de la qualité de la projection. Ce qui aboutirait à terme à la "prophétie" de Lucas qui propose des films qui auraient droit à la projo en salles et d'autres qui ne la mériteraient pas (leur place serait plus à la télévision :shock: , selon des critères assez déplaisants.
Donc, je proteste.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Je serais assez d'accord avec Veko, et moi je rajoute les critères déplaisants. Il est des films qui se passent très bien d'un son 5.1 et d'un grand écran, c'est un fait. Et ce n'est pas un critère de qualité, forcément.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Je serais assez d'accord avec Veko, et moi je rajoute les critères déplaisants. Il est des films qui se passent très bien d'un son 5.1 et d'un grand écran, c'est un fait. Et ce n'est pas un critère de qualité, forcément.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Est-ce que j'appuie ton propos si je dis que durant une projection de Violette, les enceintes centrales ne fonctionnaient pas, et que seul UN spectateur sur 80 me l'a fait remarquer, une fois le film fini ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Et ce n'était pas le son du film qui était diffusé, mais la musique d'ambiance de la salle, et personne n'a rien dit croyant que c'était un choix du réalisateur... ( avec les films Art et Essai, on ne sait jamais ) ! 776792
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1ères salles DOLBY ATMOS en France.

Message

Bof, les gens ne se plaignent pas toujours, même quand ils remarquent un problème.

Yannick, donc il y a des tableaux que l'on peut bien se contenter de voir reproduits dans des livres, c'est bien ça ?

En effet, c'est déplaisant, ça induit une hiérarchie entre les oeuvres selon des critères douteux (enfin, mercantiles au final). Je suis étonné qu'un universitaire en arrive là... Si un film a été mixé en 5.1, il doit être projeté en 5.1, il n'a pas à "s'en passer" (et ne me servez pas du Cuaron 3D pas 3D). Avec cette logique, on finira par ne pas conserver les négatifs originaux des films de Rivette parce que "on les a numérisés, ça ira bien comme ça pour des petits films en chambre". Merci bien.
Modifié en dernier par affiche-cine le lun. 11 nov. 2013 - 20:17, modifié 1 fois.
Répondre