Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importants

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

FERMETURE MAIS PAS DEFINITIVE
Voila après 15 ans de démarches et de rebondissement en tout genre le voici enfin affiché sur la façade du cinéma le permis de construire
les travaux doivent débuter au premier trimestre 2013 (je croise les doigts) pour une durée de 2ans

Image
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

voila ce qui va disparaitre

Image
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Bonsoir,

C'est fort dommage, mais c'est dans la nature des choses. Si se mettre en conformité revient à une somme astronomique et que le site n'est pas classé MH: démolition.

J'avais un attachement très fort avec le Kinopanorama et je sais que j'ai choqué des gens quand j'avais écrit sur Silver-Screens que je préférais le voir fermé et détruit que de le laisser agoniser comme du temps d'EP ou de servir de lieu de RDV à la droite extrême-frontisme (et c'est un euphémisme).

Gaumont, à une autre époque, n'a pas détruit le Gaumont Palace avec joie. C'était un -encombrant - symbole pour eux et ils avaient un réel projet de le transformer en un très gros complexe. On va dire un petit MPX. Mais les structures de hippodrome sur lesquelles reposait (sous un habillage habile) le Palace étaient si corrodées qu'ils ont jugé ça infaisable. Je pense que c'était sincère.

Ils ont ensuite cédé car de refaire une salle était moins rentable que de vendre les terrains. Ils ont par contre ensuite eu une politique de fermeture assez drastique des salles les moins adaptables et/ou qui faisaient doublon. Colisée, Richelieu, Gaumont Théâtre.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

plusieurs problèmes sont venus a bout de ce cinéma
énergétiquement c'est un gouffre (Chauffage central au fuel)
c'est un bâtiment industriel qui a été transformé en cinéma en 1948 puis remanié dans les années 55 la façade date de cette époque il a 2 salles une de 250 places et 1 de 70 places (un casse tête pour la programmation) et le plus gros problème l’accès au handicapés car a part les hélitreuiller a chaque séance c'est injouable salles a l’étage et toilette en sous sol le départ du projet était lié plutôt a la capacité de l'offre par rapport a la demande (on avait des taux d'occupation bien au dessus de la moyenne) puis sont venues les normes d’accessibilité donc maintenant c'est incontournable mais zone classée (château présidentiel dans le périmètre église classée) donc l'instruction avec les BF a durée prés de 2 ans puis il a fallu acheter des terrains supplémentaires(donc attendre qu'ils soient en ventes) pour avoir la surface nécessaire plus une maison et une grange tout ça en centre ville.Ce qui explique la durée de mise en place de ce projet de plus ne pouvant pas porter seul l'investissement global trouver des partenaires financiers donc après 15 ans je pense que on est sur la bonne voie.
zap

Messages : 471
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 - 2:03

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

petite étude par la Mission Cinéma (je sais pas exactement qui est ce, la mission cinéma de la mairie de Paris?) sur:
Les principales évolutions du paysage
cinématographique parisien depuis 2000 et les perspectives à l’horizon 2015


http://paris.foxoo.com/_internautes/000 ... 191012.pdf

Image

http://data.imagup.com/12/1168532590.jpg

donc 4 nouveaux cinéma
-Pathé Beaugrenelle (nouveau quartier en rénovation de Beaugrenelle =
-UGC Claude Barnard (La vilette)
-Pathé 4ème Travée (La vilette aussi)
-Pathé Italie (Grand écran Italie transformé en multiplexe ou conservation du grand Ecran?)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Mission Cinéma (je sais pas exactement qui est ce, la mission cinéma de la mairie de Paris?)
Oui, c'est une cellule de la Mairie de Paris qui s'occupe du cinéma. Ils gèrent aussi bien les tournages que l'aide financières aux salles parisiennes par exemple.
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Pour le Gaumont Italie, y a un topic dessus sur ce forum. Ils vont cloisonner le tout et en faire pleins de petites salles.
Pour ça que ça s'appelle plus Grand Ecran Italie d'ailleurs.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

zap a écrit :petite étude par la Mission Cinéma (je sais pas exactement qui est ce, la mission cinéma de la mairie de Paris?) sur:
Les principales évolutions du paysage
cinématographique parisien depuis 2000 et les perspectives à l’horizon 2015


donc 4 nouveaux cinéma
-Pathé Beaugrenelle (nouveau quartier en rénovation de Beaugrenelle =
-UGC Claude Barnard (La vilette)
-Pathé 4ème Travée (La vilette aussi)
-Pathé Italie (Grand écran Italie transformé en multiplexe ou conservation du grand Ecran?)
A peine publiée, déjà obsolète la carte ?
Pourtant, la Mission cinéma de la Ville de Paris devait bien être au courant de ce nouveau ciné dans le quartier des Batignolles !
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Merci pour toutes ces infos

y'a pas mal de changements en perspective
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Keurdelion a écrit :
zap a écrit :petite étude par la Mission Cinéma (je sais pas exactement qui est ce, la mission cinéma de la mairie de Paris?) sur:

-Pathé Italie (Grand écran Italie transformé en multiplexe ou conservation du grand Ecran?)

Il n'est pas question de conserver l'Italie tel qu'il était en GEI. Cette salle est un délire et à peine était-elle lancée que son modèle économique était obsolète. Je l'avais expliqué sur SilverScreens, je redonne la genèse de ce lieu. L'idée de la salle remonte au milieu des années 80. Il y avait une et puis trois salles qui faisaient la pluie et le beau temps sur un gros film. Je rappelle que le "petit" Kinopanorama (620 places), indépendant de tout groupe, faisait pas loin de 500 000 entrées par an !!!! Ce qui gonflait passablement les mastodontes. Gaumont a eu l'idée de cette salle (architecte extérieur K. Tange, architecte cinéma M.Namur) pour en faire un Kino-killer, car - après de multiples essais - Pinton ne voulait pas leur vendre le Kino.

Ce dernier a commencé à amorcer un déclin entre 89 et 91 car d'autres salles plus attractives arrivaient et que le 70mm devenait rare. Il a fini sa vie avec Pierre Pinton en 1991sur le CDS et il l'a cédé au prix fort à Gaumont (alors que Claude Berry voulait le reprendre et monter un groupe de salles).

Mais au fond de lui, Pierre Pinton savait qu'avec l'arrivée du son numérique, le 70mm était terminé et que les mono-salles ne seraient plus rentables. Car elle n'avaient plus le "tilt" pour faire la différence. Je peux maintenant le dire, il a dissuadé Claude Berry de reprendre la salle. Gaumont s'est retrouvé avec "deux danseuses" et le Kino a été bâtardisé (il servait de laboratoire d'essais).

Quand le son numérique a été au point, une des danseuses devenait encombrante, mais restait un symbole. Dés 1998, le sort du Kino a été scellé, non sans avoir tenté l'exclusivité avec "Évita" ou d'autres films. Mais l'alchimie ne marchait plus car le modèle mono-salle était dépassé et la salle techniquement médiocre. On a viré la moins adaptable de deux en premier!

Mais comme c'était le modèle économique qui était dépassé, la seconde a suivi peu après. Alors les gens de l'association de sauvegarde du GEI peuvent dire qu'il a fait des cartons, mais si rares et la salle avait de telles aberrations techniques que... Et on a JAMAIS (ou si peu) utilisé sa polyvalence que voila... fermée ! Si elle ré-ouvre, ce sera à 90% par une division et une fermeture d'autres lieux CGP locaux qui datent ou qui ont des salles peu attractives. Je ne vois pas Gaumont/Pathé se lancer dans la polyvalence: ce n'est pas leur métier et ils n'ont jamais su faire.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

C'est pas à Paris mais pas loin, le cinéma Les 4 clubs à Colombes vient de fermer pour un an de travaux.
La date de début des travaux correspondait pile-poil à la fin de la DSP, pratique !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

et surtout moins couteux
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Merci pour ces infos mais je souhaite préciser à nouveau que ce qui est important pour moi : savoir AVANT la fermeture pas une fois que le cinéma est fermé.

Sais tu penny-lane s'il est encore possible de contacter ceux qui gèrent le cinéma avant les travaux.

bonne journée
Messages : 182
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 - 14:50

Re: Cinémas Paris : Fermetures définitives - travaux importa

Message

Quand je travaillai au Capitole de Suresnes (92) c'etait la meme société qui gerait les 2 cinés (espace cinéma). La Mairie etait proprietaire des lieux.
Répondre