Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

C'est Allociné, le 26 juin dernier, qui nous a annoncé la fermeture de l'UGC Orient express (au conditionnel !), elle aurait donc lieu en 2014.

Toutefois, il y aurait un transfert de 6 salles vers l'UGC Ciné Cité les Halles ! Passant de 19 à 25 salles ! Ce qui lui fait prendre le titre du plus Grand Cinéma de France ! Mais pas en capacité, avec déjà 3200 fauteuils, 6 salles supplémentaires ne lui permettront pas d'atteindre les 7200 fauteuils du Kinepolis le Lomme.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 14731.html

Les habitués seront déçus, et le personnel grimpera certainement d'un étage.
Bien qu'il s'en sortait qualitativement impeccablement au niveau de l'image et du son, pour y avoir vécu juste une séance, j'ai été quand même choqué par le confort extravagant des salles : des tuyaux d'évacuation d'eaux pluviales (ou de chiottes ?) qui traversaient le plafond (avec le bruit de l'eau qui coule !), une poutre transversale qui gênait l'image d'atteindre le haut de l'écran (en gros le haut de l'image se retrouvait sur la poutre en milieu de salle) et les subwoofers naturel >fauteuils dynamiques< , heu non plutôt à la RER made in RATP. Le spectacle était bien ailleurs que dans le film ! :lol:
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

L'UGC Orient express qui ferme... Jean-Pierre lemoine doit être bien triste...

Ce cinéma a survécu a la fermeture du Forum Arc-En-Ciel, au Gaumont Les Halles, Au Forum Horizon Transformé en UGC Horizon puis UGC Ciné-Cité les halles devenu plus grand cinéma d'Europe (en nombre d'entrées)... Et il se fait achever par réfection (inutile) du forum des halles pour installer une méduse géante pardon conopée sur un centre commercial dorénavant a ciel ouvert...

J'adore ce cinéma... C'était un des seuls complexe des années 80 suffisamment mal foutu pour faire fuir des gens habitués a leurs énormes multiplexes, mais suffisamment agréable pour avoir une clientèle fidèle et des films assez rares mais qui faisaient du coup sa réputation...

L'UGC Ciné Cité voisin devient de plus en plus le cinéma le plus bricolé de France... Un complexe de 5 salles, puis ils en ont rajouté a la place des baleines en béton du commandant Cousteau d'autres salles, puis encore d'autres, puis maintenant encore d'autres! Ca devient rare d'avoir dans le même complexe des salles des années 80 avec des salles des années 2010... La salle 1 (ex THX) de 1986 avec la salle disons 24 de 2013...

Fin pour rendre un petit hommage a un de mes cinémas préférés, et pour ceux qui le connaissent pas un extrait de l'article de silverscreens de l'epoque

Au niveau -4, entre la Fnac Sports et l'entrée du RER. Jean-Pierre Lemoine ouvrait les six salles du Forum Orient-Express l'été 1983. Ce nom qui fait rêver avait simplement pour origine celui de la discothèque qui occupait précédemment les lieux. A cause de ce nom, je m'attendais à un complexe de prestige et je fus légèrement bluffé. Il s'agissait en effet d'un complexe que l'on pourrait qualifier d'"économique". Environ sept cents fauteuils pour six salles, une "grande" salle de deux cents places, située à l'extrémité du long couloir à droite de la caisse, et cinq salles d'une centaine de places, bizarrement foutues et parfois biscornues. Les écrans mesurent environ six mètres, de mur à mur et du sol au plafond pour certains d'entre eux, mais la configuration des salles ne permet parfois de n'en utiliser qu'une partie. Les plafonds noirs dissimulent à peine des conduites de toutes sortes. Les salles sont "ouvertes sur le monde", c'est à dire que l'on à droit à différentes nuisances sonores telles que bruits de canalisations (ah, le bruit caractéristique de la chasse d'eau!), passages du RER (on est quand même au dessus de l'une des plus grandes gares de France!), ou plus classiquement des problèmes d'isolation entre les salles (super, la musique de Docteur Jivago pendant les deux heures du film!).

La programmation est en V.O. dès l'ouverture. Une septième salle (de quarante fauteuils seulement, mais en fait mieux que la moyenne du complexe!) s'est ajoutée aux autres. La "grande salle" fut équipée en Dolby.

En 1986, à l'ouverture du Forum Horizon du même Jean-Pierre Lemoine, on s'attendait à la fermeture de ce cinéma qui n'aurait jamais dû naître, mais c'est le Forum Arc-En-Ciel qui disparut. En fait, on s'imaginait même un Jean-Pierre Lemoine hystérique, détruisant le Forum Orient-Express à grands coups de masse, en hurlant "Je n'aurais jamais dû ouvrir ce truc! Pardonnez-moi!". Mais le cinéma poursuivit sa carrière, assurant les fins d'exclusivité pour les films du Forum Horizon ainsi que l'exclusivité de films peu porteurs (en partageant la V.O. avec de petites salles du George V). Le principal avantage du cinéma était les séances de midi (sauf dimanches et fêtes!) à prix réduits.

UGC reprit le complexe et le rebaptisa simplement UGC Forum Orient-Express. Les bases de programmation et les séances de midi furent conservées, sauf pendant les cinq mois de fermeture du Forum Horizon, où le complexe projetait en exclusivité les "grosses sorties". A l'ouverture de l'UGC Ciné Cité, chacun retint son souffle, mais il était écrit que le Forum Orient-Express résisterait à tout, et il survécut une nouvelle fois. UGC entreprit de gros travaux de rénovation, sans fermer le cinéma, et en conservant les sept salles, dont quatre sont maintenant équipées en Dolby. Les salles sont maintenant noires avec des sièges "à dos bois", à l'image des autres salles UGC; les écrans ont mainenant repris des tailles "sans triche", de cinq mètres environ. Malgré la rénovation, les bruits des conduites d'eau et de passage du RER sont toujours présents et parfois bien gênants. Les files d'attente séparées par des chaînes et surmontées de gros numéros ont également disparu.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

vekoma a écrit :Toutefois, il y aurait un transfert de 6 salles vers l'UGC Ciné Cité les Halles ! Passant de 19 à 25 salles !
et bah bon courage aux opés qui y bossent !
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

Oh bah en 35 ils étaient 3 ou 4 par service, aujourd'hui il sera 1 ^^
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

SECAM a écrit :Oh bah en 35 ils étaient 3 ou 4 par service, aujourd'hui il sera 1 ^^
oué bah bon courage quand meme !
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Plus Grand Cinéma de France, record battu.

Message

L'UGC Orient-Express Fermerait ses portes en Février 2014... Plus qu'un an pour ce petit cinéma!
Répondre