Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée ?

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

vekoma a écrit :Je vois bien les autres caisses se transformer en comptoir confiserie, seule chose qu'on ne peut pas dématérialiser, et il y aura plus de demande.
Je pense plutôt qu'il y aura moins de demande en conf car les gens vont se ramener à la dernière minute. Soit ils rentrent direct en salle, soit ils font la queue parce que ça doit effectivement prendre du temps de vérifier les réductions de chacun.
Dans les deux cas, c'est pas là que tu consommes.

Et j'ai l'impression que la vente par internet risque aussi de multiplier les spectateurs "chiants". Genre sûrs d'avoir une place, ils vont se pointer à la dernière minute et vont venir se plaindre parce qu'ils ne sont pas au milieu de la salle et demander à se faire rembourser ou changer de salle sans prévenir personne. (Il y a bien la solution des places numérotées, mais ça pose aussi plein de problèmes. Tiens je vais ouvrir un sujet là dessus parce que j'ai plein de questions)

Concrètement comment le ticket se présente-t-il?
Je suppose qu'il s'agit d'un code-barre (1 ou 2D?) . Est-ce que le numéro de la salle apparait? (si oui alors ça devient impossible de changer les salles en fonction de l’affluence)
Au contrôle il faut alors gérer les 2 types de tickets (manuels et code-barre)? Et jongler avec la douchette un coup sur 5? galère!
On se demande dans mon ciné si il ne faudrait pas que les caisses sortent le même type de ticket et que le contrôle scanne tout le monde. Ou alors, installer plein de bornes imprimantes et que les "clients internet" viennent juste imprimer leur ticket habituel avant la séance.
Bref, plein d'interrogations encore. Et vous comment voyez-vous les choses? J'aimerais bien les explications et l'avis de quelqu'un qui bosse dans un ciné où ça se fait déjà.
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

jojojo850 a écrit : Bref, plein d'interrogations encore. Et vous comment voyez-vous les choses? J'aimerais bien les explications et l'avis de quelqu'un qui bosse dans un ciné où ça se fait déjà.
J'ai travaillé dans un cinéma ou les gens pouvaient commander leurs places sur internet. On leurs envoyait un code barre sur leurs smartphones qui devait être scanné au point de contrôle du ciné.

Bon ben ça marchait... Ou pas :lol: . les Iphones passaient très bien, pour le reste c'était plutôt aléatoire. On m'a dit que cela dépendait de la définition et de la luminosité du téléphone qu'on scannait.

Dans la mesure ou il y a une multitude de modèles/marques/types de téléphones, je sais pas trop quoi penser des billets virtuels.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Yannick a écrit : Sinon, pour répondre à la question "Depuis quand", il semblerait qu'on puisse remonter au moins jusqu'à 2001 et Harry Potter and the Sorcerer's Stone,
:shock: Un PC ? c'est quoi ? internet ? connait pas ce mot ! 1353
jojojo850 a écrit :Concrètement comment le ticket se présente-t-il?
Je suppose qu'il s'agit d'un code-barre (1 ou 2D?) . Est-ce que le numéro de la salle apparait? (si oui alors ça devient impossible de changer les salles en fonction de l’affluence)
Au contrôle il faut alors gérer les 2 types de tickets (manuels et code-barre)? Et jongler avec la douchette un coup sur 5? galère!
Gaumont Pathé quand t'imprime de chez soi, il y a l'affiche du film, le code barre, les chiffres (pour quand le scan foire), la date et le prix. Ça prend à peu près une demi page, mais c'est dans un cadre A4, et parfois il y a des contres marques en bas. Donc pas de numéro de salle.

Au contrôle ça gère les deux pas trop mal, ouf !
jojojo850 a écrit :On se demande dans mon ciné si il ne faudrait pas que les caisses sortent le même type de ticket et que le contrôle scanne tout le monde. Ou alors, installer plein de bornes imprimantes et que les "clients internet" viennent juste imprimer leur ticket habituel avant la séance
Quand je suis allé à l'UGC Bercy il y a 3 semaines, j'ai acheté ma place à la caisse normalement, et il m'a sorti une place qui n'est pas à déchirer au contrôle, étrange, ça passe en lançant un petit coup d’œil au ticket.
jojojo850 a écrit : changer de salle sans prévenir personne
Ça ne l'a jamais empêché à la mode des "vieux ticket".
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Oui, ça dépend de la luminosité et de la définition du smartphone. Le scanner lui-même fonctionne très bien: lorsque quelqu'un vient avec son e-billet imprimé, avec le code-barre bien noir sur blanc, ça marche à tout les coups.
Avec les téléphones, je dirais que ça passe à presque 90%. Et des fois, c'est plus rapide de taper le numéro de réservation que de demander au client de tripatouiller son téléphone pour augmenter la luminosité... y a plein de gens qui galèrent quand il s'agit de retrouver le bon menu, etc :?
vekoma a écrit : Gaumont Pathé quand t'imprime de chez soi, il y a l'affiche du film, le code barre, les chiffres (pour quand le scan foire), la date et le prix. Ça prend à peu près une demi page, mais c'est dans un cadre A4, et parfois il y a des contres marques en bas. Donc pas de numéro de salle.

Au contrôle ça gère les deux pas trop mal, ouf !
Quand tu scannes ce genre de billet, tu sors pas du tout de ticket. Le numéro de salle s'affiche sur l'écran du scanner, tu leur dis "Salle N, troisième à droite. Bon film!" C'est tout.
Totalement dématérialisé pour le cinéma. C'est le spectateur qui raque pour le papier et l'encre :mrgreen:
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Tous les cinés qui travaillent avec Monnaie Service peuvent potentiellement vendre des tickets dématérialisés via www.euroweb-cine.com

Et ouais ca sort pas de tickets. Dans notre 2 salles, ça va, c'est gérable, la caisse scanne le billet et envoie le client dans la bonne salle, mais dans les multiplexes, ils font comment ? Le contrôle a des lecteurs de code barre pour vérifier la validité du billet ?
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Oui, ça ressemble à un blackberry en plus grand et plus épais, sans fil. Tu vises le code-barre, tu appuies sur la touche lecture, ça balance un rayon rouge et les infos s'affichent sur l'écran du lecteur... "Salle N, troisième à droite! Bon film!"
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

vekoma a écrit :
jojojo850 a écrit : changer de salle sans prévenir personne
Ça ne l'a jamais empêché à la mode des "vieux ticket".
Oui mais du coup, s'ils ne voient pas le numéro de salle sur le ticket, ils doivent penser encore plus qu'ils peuvent changer de salle. "On s'en fout, on a payé". Sans compter ceux qui vont se planter involontairement. Ils écoutent tellement bien ce qu'on leur indique au contrôle :roll:
Et pour peu que les écrans ou les éridans au-dessus des salles soit plantés, je ne vous dit pas. Tiens en parlant de ça, est-ce que ces affichages sont compatibles avec la supervision numérique chez vous?
vekoma a écrit :Au contrôle ça gère les deux pas trop mal, ouf !
Ça doit être pénible quand même de jongler de l'un à l'autre. Et ça doit bien prendre plus de temps pour vérifier les réducs. Quand les inter-séances sont courts, ça doit être chaud. J'ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement pour les grosses séances pour l'instant.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

jojojo850 a écrit :Ça doit être pénible quand même de jongler de l'un à l'autre. Et ça doit bien prendre plus de temps pour vérifier les réducs. Quand les inter-séances sont courts, ça doit être chaud. J'ai un peu de mal à imaginer le fonctionnement pour les grosses séances pour l'instant.
Comme je l'ai dit précédemment, le contrôle est ouvert en continu, et pour encore faire mieux, les démarrages des séances ne sont pas alignés, exemple pour le pathé de 8 salles d'ici, les dernières séances du soir sont : 21h15 21h45 22h00x2 22h05 20h10 22h20x2, ça dispatch le monde comme ça, et ça va beaucoup mieux qu'avant (à l'époque du 35, c'était 8 x 14h 16h 18h 20h10 22h20, lorsque le film durait moins de 2h, la misère pour tous).
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

En gros, exit la logique du multiplexe qui voulait que toutes les séances démarrent à la même heure et finissent à peu près à la même heure pour que groupe d'amis venu voir plusieurs films puisse se scinder et se retrouver à la sortie.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

(ouvrir parenthèse)
Cédric a écrit :Tous les cinés qui travaillent avec Monnaie Service peuvent potentiellement vendre des tickets dématérialisés via http://www.euroweb-cine.com

Et ouais ca sort pas de tickets. Dans notre 2 salles, ça va, c'est gérable, la caisse scanne le billet et envoie le client dans la bonne salle, mais dans les multiplexes, ils font comment ? Le contrôle a des lecteurs de code barre pour vérifier la validité du billet ?
Ho ! Serais-tu le seul cinéma du monde à avoir la new version de leur logiciel et à être inscrit sur leur site de vente en ligne ? (super moche, leur site, en plus) Si c'est bien le cas, peux-tu me laisser tes coordonnées en MP ?

Un problème avec cette solution, c'est qu'ils prennent une "part" sur le billet vendu : injustifiable vu les tarifs déjà pratiqués sur le matos, les licences et la maintenance !!!

La douchette de contrôle - wifi - coûte une petite fortune. Quand on voit le nombre d'apps sous Androïd ou Pomme qui pourraient y ressembler...

(fermer parenthèse)
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Je crois pas avoir une nouvelle version de MS, c'est la même depuis que je fais un peu de caisse (donc depuis janvier 2011).
ils prennent 60 centimes la place, du coup, nous on fait tarif unique 6,6 euros ou 8,6 euros (pour la 3D), ça fait un peu moins cher pour ceux qui n'ont pas de réduction.
On a rien pour le contrôle nous. On utilise le lecteur de code barres de la caisse. Les clients qui ont déjà leurs billets ont l'habitude de s'avancer jusqu'a la caisse ou quelqu'un s'occupe d'eux sans qu'ils aient à faire la queue).

J'enverrai un MP plus tard, là je retourne au boulot.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

Et bientôt, le cinéma sans projectionniste, sans caissier, sans ouvreur...et sans spectateur.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le cinéma de demain... et la billetterie dématérialisée

Message

FiatLuX a écrit :Et bientôt, le cinéma sans projectionniste, sans caissier, sans ouvreur...et sans spectateur.
009987 Fiatlux ! J'ai le même ressenti, qui revient régulièrement, quand on parle de " dématérialisation ", et déshumanisation poussée à l'extrême.

J'avais dit un peu la même chose que toi ici :
http://www.projectionniste.net/forums/v ... 344#p55344

:(
Répondre