Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Bonjour,

Le mois dernier j'étais en vacances dans les hautes pyrénées et j'ai découvert quelques salles.

Je voulais juste m'indigner contre une soit disant salle de cinéma nommée le Paradiso, ou Paradisio je sais plus, située à Sarrancolin (65).

Elle se fait passer pour une salle de cinéma (du moins c’est l’expression qui est employé partout dans ce coin, dont la presse, pour la désigner) mais en fait j’ai vu qu’il s’agit d’une simple salle avec un vidéoprojecteur grand-public qui diffuse (légalement ?!) des DVDs.

J’en ai parlé à des amis communs situés dans cette ville et il s’avère que le Maire lui-même prétend qu’à partir du moment où un lieu public diffuse des films, par n’importe quel moyen, il s’agit d’une salle de cinéma.

Dans le fond il n’a pas tord, mais sur la forme cette concurrence (déloyale ?!) est de mauvais augure vis à vis des autres salles à proximité. Et, qui plus est, fausse totalement pour le public la perception d’une réelle salle de cinéma.

Il peut avoir un débat là-dessus, mais à vrai dire je ne suis pas vraiment pour cette pratique,

A’plus

Patrick.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 ... ortes.html

http://www.sarrancolin.com/programme.html

Moué. La prog' est pas dégueu, effectivement que des films "anciens". Rien n'interdit de projeter des dvd ou des blu-ray, si tout est déclaré conformèment aux usages du cnc...

Je ne vois pas trop le problème : ici c'est l'aspect social qui est privilégié davantage que l'actualité commerciale.

Techniquement, je ne peux que préjuger de la qualité de projection... As-tu assisté à une de ces séances ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Moi aussi, A PRIORI ça ne me parait pas pire qu'un ciné club de seconde zone avec projo 16 mm qui crépite entre des fauteuils en plastique, comme il en pullulait autrefois.
Faut pas s'étonner, les salles de ciné expérimentent de la diffusion de type "télé" (diffusion de divers sports, de concerts, d'opéra, de cérémonies - ouverture Cannes 2010- de théâtre) alors il y a peut être plus de cinéphilie dans cette démarche vidéo amateurs, non?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Mouais... Je comprends ton point de vue, MOSS, mais je reste quand même choquée, comme Patrick 31, par cette pratique.
C'est la porte ouverte à tout, quoi :? ! Alors il y a des petits exploitants qui vont se saigner aux 4 veines pour pouvoir s'équiper en matériel numérique ( certifié DCI ! ), d'autres qui vont mettre la clé sous la porte car ils n'auront jamais les moyens, et pendant ce temps-là certains s'équipent à moindre frais avec du matos bas de gamme, et font des entrées en se faisant passer pour une " salle de cinéma ".
Qu'ils se trouvent une autre appellation, à ce moment-là ! Il faut être clair, quoi, c'est vrai.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

On parle d'un bled de 700 habitants dans lequel aucun exploitant n'irait prendre le risque de s'installer... On parle d'une prog détachée de toute actualité commerciale... Bref ils ne font pas de concurrence déloyale...

Après techniquement si la proj' est pourrie c'est dommage - mais peut-être ont-ils un video-proj pro de bonne qualité ?
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Si tu prends un bon gros tritube BIEN REGLE et une platine blue ray, le tout en HD, ça cartonne, plus d'un ici serais étonné du résultat.
Image
Bien sur, ce n'est pas aussi lumineux que les tri DLP que vous avez dans vos cinémas, les écrans seront forcément plus petits, mais avec ce genre de projos, on balance une image numérique sur un projo analogique, et le grain est vraiment sympa à regarder! (Et ça fait moins mal à regarder qu'un mono DLP de salon)

Et c'est pas tout, y en a même qui font du cinémascope avec deux tritubes:
(Là c'est plus pour chez soi, quoi que!)
Image
http://www.homecinema-fr.com/installations/CCS/ccs63-2/

Enfin, je pense que la vidéoprojection, c'est bien pour les petits cinéclubs, perdus dans la cambrousse, et qui n'ont pas trop de moyens, sinon, quand on a un cinéma art et essais, tenu par des gens sympas, y a moyen de s'arranger, c'est quand même mieux!
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Moi aussi, ça me gène qu'on appelle ça un cinéma.
Après, dans l'article, ils parlent bien de Ciné-club. Dans ce cas, pourquoi pas. S'il s'agit d'un moyen de réunir des cinéphiles pour découvrir et discuter des films en milieu rural, je trouve ça bien, mais il ne faut pas appeler ça un cinéma.

Par contre 5€ pour voir des vieux films sur vidéoprojecteur, c'est pas donné !

C'est comme le cinéma en plein air. En été, il en fleuri partout.
Nous, on organise une projection chaque année avec un vrai projecteur 35mm portable mais la plupart des "cinémas plein air" sont en fait de la vidéoprojection bien plus facile à mettre en place.
Il n'empêche que quand les gens découvrent le projecteur et la pellicule ils sont contents de voir comment ça marche.
Il devrait y avoir un moyen de différencier ces deux modes de projection.
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Madison a écrit :Mouais... Je comprends ton point de vue, MOSS, mais je reste quand même choquée, comme Patrick 31, par cette pratique.
C'est la porte ouverte à tout, quoi :? ! Alors il y a des petits exploitants qui vont se saigner aux 4 veines pour pouvoir s'équiper en matériel numérique ( certifié DCI ! ), d'autres qui vont mettre la clé sous la porte car ils n'auront jamais les moyens, et pendant ce temps-là certains s'équipent à moindre frais avec du matos bas de gamme, et font des entrées en se faisant passer pour une " salle de cinéma ".
Qu'ils se trouvent une autre appellation, à ce moment-là ! Il faut être clair, quoi, c'est vrai.
Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion d'assister à une projection, mais un ami oui. C'est vraiment comme une salle de cinéma, je crois même que la salle est équipée également en 35mm MAIS je pense que ce ciné-club n'a pas les moyens de programmer les copies en 35. D'ailleurs ils n'ont aucune notion de la gestion d'une exploitation (la vraie!) cinématographique, notamment en terme de contrats distributeurs, CNC, TSA et compagnie... alors, faute d'exploitant (réel!) ils diffusent en vidéoprojection...

Le cinéma est une véritable passion, et je trouve ca vraiment bien comme initiative !

Ce que je déplore concerne l'appellation d'un "cinéma" alors qu'il n'y a aucun exploitant... ca induit le public en erreur... le terme exact aurait même du être "vidéo-club" au lieu de "ciné-club".

Enfin, ca c'est mon point du vue.

Patrick
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

je suis d'accord,
j'ai vu quelques cinémas comme ça et la raison principale est que les distributeurs pour certains films ne les sortent plus qu'en support numérique et certaines salles n'ont pas encore les moyens de se payer un projecteur numérique alors c'est dvd comme à la maison avec le menu qui défile à l'écran, choix des sous titres, le menu du vidéoprojecteur à l'ecran, et la pub de la marque du lecteur dvd quand il est en veille.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

les distributeurs pour certains films ne les sortent plus qu'en support numérique
Exemples ? A part un ou deux trucs exclusivement en 3D je ne vois pas. Ces cinémas n'existaient pas du temps du 35mm ? Que diffusaient-ils alors ?

Anecdote, plus ou moins en rapport, ça m'est arrivé une fois de devoir projeter un film via dvd faute de copie 35mm ou de DCP disponible (c'était en novembre 2010 alors que le film était sorti en juillet 2010), c'était ça :
http://www.films-sans-frontieres.fr/desiertoadentro/
Le distributeur nous dit envoyer un dvd qui a servi pour des projections presse et c'était absolument...


...ignoble, dégueulasse, moche tant pour l'image que le son. Indigne d'un cinéma. Indigne d'un dvd tout court. Et c'était pourtant fourni par les voies "officielles".
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

Hé hé, FSF= Galeshka Moravioff si ça vous dit quelque chose. (voir l'histoire des C.N.P.de Lyon.)
mais ça n'a rien à voir, pour un ciné concert, un distributeur avait envoyé un vulgaire DVD gravé plein de traces de doigts (et ça coutait le même prix que la copie 35mm à la salle!) Pour info, on a utilisé le D.V.D. du commerce que le directeur de la salle avait payé de sa poche pour avoir une sécu... Et on a appris plus tard qu'une copie 35 était dispo (ce qui aurait eu la préférence des musiciens...) mais un malentendu était passé par là.

Sinon je me demande si BOXING GYM (Sophie Dullac Distrib) n'est pas proposé qu'en D.C.P. ou D.V.D.-vidéo?
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

boxing gym, bas fonds, winter vacation, mysteres de lisbonne, et bien d'autres, et ce n'est qu'un début
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

CinéClassic et Sophie Dullac ont trouvé un accord vpf avec Ymagis il me semble, donc c'est du DCP. Pour le Ruiz je suis étonné : pas de pelloch' ? Quant à Capricci si leur catalogue est intéressant, leur fonctionnement est un peu aléatoire... Ce sont de tout petits distributeurs qui en 35mm dépassaient rarement les 15 copies par titre. Avec le num. un DCP leur coûte moins cher et se rentabilise plus vite, car il peut trouver davantage d'écrans (num. certes) plus vite/à moindre frais de re-copie. C'est dans leur interêt (économique) de lâcher le 35mm, non ?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

pour forcer le trait je vois des fois dans des aires d'autoroute des panneau "salle de cinéma", alors comme moi je suis coquin je vais voir et je me retrouve dans une pièce minuscule avec un vidéoproj d'huitre hémiplégique façon je projette des tableur sur 1 m de base qui est en train de me passer de la pub.

j'ai un peu les boules
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Vrai-faux cinéma projetant des DVD ?!

Message

"ce n'est qu'un début" est en 35mm, je disais ce n'est qu'un début de voir apparaitre sur nos ecrans des images avec un telle fixité que ça en perd un peu en goût (à mon avis)
Répondre