Kinepolis Mulhouse

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Kinepolis Mulhouse

Message

................................KINEPOLIS MULHOUSE

..........................Image

...........................................
14 salles de Cinéma
................................En dominance de Salles Ultra Géantes



The big Cinema
En ce dimanche je me suis retrouvé au Kinépolis de Mulhouse, pour revoir un peu comment évolue le complexe, s'il y a eu des changement ou pas. Parce que c'est ici que j'ai découvert le numérique, truc de fou à l'époque. Donc aujourd'hui j'en ai profité pour prendre quelques photos et les poster sur le forum adoré, et puis écrire mon petit test pendant que j'y suis.

Un cinéma Hors-Normes
Pour commencer, quelques petites infos techniques des salles qui viennent tout droit du site officiel Kinepolis.com

- Il y a 6 petites salles de 200 places avec une toile de 14.50 mètres (salles 1, 2, 3, 12, 13, 14)
- Après nous avons une salle de 250 places avec un écran de 16 mètres. (salle 11)
- Puis la même mais un peu plus profonde, 350 places avec un écran de 16 mètres. (salle 5)
- Ensuite 2 grandes de 350 places avec 17 mètres. (salles 4 & 10)
- Puis 3 grosses de 430 places avec 20 mètres de base ! (salles 6, 7, 9)
- Et pour terminer : la Mega Ultra Géante Salle de 735 places avec un bel écran de 24.50m. ..Truc de ouf ! La Salle 8 !!!

Au total, à tout casser 4500 places.

Voici le plan du ciné Dispo en PDF :
Image

Pas compliqué le plan n'est-ce pas, les salles sont alignés sur 130 mètres environ.
Je crois bien quelles sont toutes numériques, il en reste peut-être une ou deux sans num.
La 3D, en salle 4, 5, 7, 10 de sûr, et peut-être bien une autre dans les petites. La grande reste 2D, garde sa bonne vieille toile (bien abîmée). Parce qu'au départ c'était du Dolby 3D (pas de changement de toile, mais limité à 15 mètres), et c'est devenu une autre 3D, Master-Image (jusqu'à 20 mètres), mais j'ai constaté brièvement que se sont des lunettes vendues, pas louées, alors je ne sais donc pas, M-I vend ses lunettes (?)...
Autre point technique : Toute THX.

The Giant hall
Voici dans un premier temps la structure extérieur en verre très imposante :
Image

Quand on entre dedans, powa, ce hall est sur-dimensionné !!! Designeux, luxueux. D'abord on voit la multitude de caisse automatique (avant on avait droit à une multitude de caisse humaine). Puis on constate qu'il y a tout un espace détente marchandizing.
Image

Et ensuite, pour ceux qui n'ont pas de carte d'abonnement, on ce dirige... on ce dirige où ? je suis perdu ! Quand on connait pas on peut se perdre. Donc on passe par ce hall Supérette pour acheter son ticket.
Image

Direction la salle, nous avons accès à l'énorme couloir qui mène au salle, toutes les portes sont alignés sur 130 mètres. Couloir super luxueux et design, écran partout, zone fauteuil confort absolue, y a même un piano dans un coin, vraiment sur-dimensionné.


Salles testées :


On va faire historiquement et rapidement :

(09/05/2008) salle 8 : Iron Man
(10/08/2009) salle 8 : Harry Potter 6
(02/01/2010) salle 5 : Avatar 3D
(02/01/2010) salle 8 : Avatar 2D
(21/11/2010) salle 8 : Arthur 3 et la Guerre des deux Mondes
(21/11/2010) salle 6 : Unstoppable


(09/05/2008) salle 8 : Iron Man
C'est ce jour que j'ai découvert le cinéma numérique. Et découvert ce cinéma monstrueux. Et bien j'ai été complètement retourné. En même temps ce qu'il y a à Besançon, c'est normal qu'à Mulhouse ça me retourne (mais toutefois, c'est l'époque où y avait du son fort par chez moi). Donc j'ai découvert cette géante salle 8, à l'image monstrueuse, couleurs infinies, netteté irréprochable, fixité parfaite, luminosité adéquat, et assise spacieuse et parfaite, visibilité sans soucis (le voisin de devant est à mes tibias) et une acoustique incroyable, un son d'une finesse, d'une précision et d'une pureté incroyable, fort, très très fort, qui je crois dans mes souvenir, c'était d'enfer !
Voilà j'avais découvert une autre façon de voir le Cinéma.

(10/08/2009) salle 8 : Harry Potter 6
Après cette séance, j'ai eu l'impression que mes souvenirs n'étaient que des rêves. D'abord y avait un gros trou dans la toile en bas à droite juste à coté de la porte de sortie (un imbécile surement) qui... allé non ça ne m'a pas gêné. Mais le gros problème c'est le son ! Où est le son ?! souvenir d'un volume très faible. Et l'image numérique, bon bah l'image sortait à droite et à gauche, image trop large, généralement y redimensionne quand y a ça non ?
Bon toujours aussi impressionné par la salle, mais j'en demandai beaucoup plus niveau sensation sonore, j'y allais aussi pour ça.

(02/01/2010) salle 5 : Avatar 3D
Bon là j'ai décortiqué dans le topic qui va bien. Image Dolby 3D sur 15m, c'était parfait, mais une nouvelle fois, en grand manque de volume sonore !!!

(02/01/2010) salle 8 : Avatar 2D

Pareillement dans le topic qui va bien. Du très bon numérique ! Et le trou dans la toile toujours présent. Volume sonore juste bon, mais j'étais en mode tout près de l'écran. (je pense que ceux du fond devait tendre l'oreille).

Aujourd'hui Maintenant :

Arthur Et les Minimoys 3 :
La Guerre des deux Mondes

Séance 14h30 - salle 8 (Grande Salle).

Ah y a de la place dans cette salle, je le redis. Arthur 3 de Luc Besson, presque deux mois après sa sortie, toujours en grande salle, et avec encore pas mal de monde ! Impressionnant. A Besançon, il ne passe plus. Bon j'ai fait le tour de la salle pour prendre des photos, bah ceux du fond, ils sont très très loin de l'écran, la salle faisant 41m de profondeur. Je me mets au milieu. Les horaires annoncées sont celles du début du film, la séance commence 15 min plus tôt. Ouais en retard chez kinépolis, 14h20 (lol). 15 min du 1er partie, en full-screen 2.39 (ah puis oui, visible à travers le hublot, pas de lumière dans la cabine (un couloir en fait) de projection). L'image est donc coupé. Et le son moyen, mais certaines pubs son sur-mixées. Le truc que je ne comprend pas :Quel est l'intérêt d'effectuer une pause de 3 à 4 minutes entre la 1ère partie et le film ? Genre tout se rallume la musique d'attente revient, et on attend encore. C'est à l'époque qu'il y avait ça, plus aujourd'hui.
Le film commence : Du son ! Du son ! Je veux du son ! J'en avais mal aux oreilles tellement c'était pas fort ! Ils pensent aux oreilles des enfants, mais faut pas exagérer non-plus, il n'y a pas eu de différence avec la 1er partie. La j'ai été dégouté tout le début du film, ce bas volume laisse percevoir une légère réverbération dans les voix. Mais enfin, passons à l'image tout va bien pour elle, elle est parfaite, sur cette toile rafistolé avec du scotch transparent mais qui brille, MDR, n'importe quoi, cette toile est vieille, ils devraient la changer.
Bon voilà, pas d'évolution sonore, avec un tel système, y a de quoi pousser les dB sans exploser les tympans !

Unstoppable :
Séance 16h30 - salle 6.

Direction une grande salle de 430 places avec un écran de 20 mètre de base. Quand on rentre dans la salle, c'est sur qu'on la trouve pas énorme énorme, dans mon cas quand on sort de la salle 8. Y avait du monde, je me suis donc retrouvé plutôt en bas dans le salle. 1ère Partie, puis la pause de 3-4 minutes...
Puis le film : Eh bien voilà quand ils veulent mettre du son, ils en mettent, et bien en plus !
Rien à dire, Image numérique parfaite, Son ultra volumineux, sensation garantie, surtout avec un tel film, les basses, powa powaa powaaa, monstrueux !

\\ Photos de la salle 8 //

Image

Image

Image

C'est sûr, pour le peu de lumière qu'il y a dans la salle, la qualité des photos déguste.

Conclusion
C'est un cinéma luxueux, design, géant, sur-dimensionné, cher, de très haute qualité. Toutefois, je fais un gros reproche sur le niveau sonore, qui est beaucoup trop faible à mon gout, surtout dans la grande salle bon sang !
Ce que je peux dire d'autre, c'est que de ne pas mettre un agent dans la salle à chaque fin de film pour dire au gens de sortir par la sortie, c'est prendre un risque (et je vois ça dans tous les cinémas) des gens qui rentrent dans ta salle à un moment du film (sans savoir lequel) et qui se posent et regardent. Là y en a eu à 5 min de la fin de Unstoppable, venus juste à coté de moi, j'ai tout entendu: "c'est la fin ?" ; "non attend" ; "si si c'est la fin" ; "ah oui, on se casse" je pense qu'ils ont dû aller dans une autre salle. Sa gruge dans l'air.

Bon bon bon, ultime conclusion : "Usine à rêves" c'est ça le terme ?
Modifié en dernier par vekoma le mer. 19 janv. 2011 - 21:15, modifié 1 fois.
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

unstoppable est mixé plutôt fort je pense car la fin à 5.0 est déjà pas mal virile.
et désolée mon petit veko... ne viens jamais voir un film pour enfant un aprèm dans mes salles... je ne mettrai jamais très fort, ni même à un niveau acceptable pour des adultes.
les enfants sont très vite impressionnés par une si grande image, en plus dans l'obscurité avec un son fort...
pour l'age de glace 3 j'ai du sortir de la salle avec ma fille, terrorisée alors que le gros vilain méchant dinosaure n'était pas encore apparu... le son était à 4.0...
mais ça n'engage que moi. et tant pis s'il y en a qui voudront me taper pour ça...

edit : le son était à 4.5. il a été baissé après coup car je n'étais pas la seule maman à trouver que c'était un chouya fort...
par contre je te rassure les films qui sont sensés passer fort ya pas de souci :wink:
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

C'est très rare des gens qui viennent se plaindre que le son n'est pas assez fort non ?
C'est plutôt l'inverse qui arrive fréquemment ?
(serrais-je le seul ? :lol:)

Film pour enfant, son faible ça m'énerve, mais dans le fond je comprend...
(Ou bien aller au Gaumont Disney en salle 1, le film pour enfant passera comme un film normal)
(vue avec Alice 3D)...


Bon alors j'y retournerais un jour où c'est un gros film pas pour enfants mixé super fort qui passe en salle 8 :mrgreen: !
(Iron Man 3 ?) 1353
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

vekoma a écrit :C'est très rare des gens qui viennent se plaindre que le son n'est pas assez fort non ?
C'est plutôt l'inverse qui arrive fréquemment ?
euh en fait oui...
pas souvenir que quelqu'un soit sorti se plaindre du faible niveau sonore d'un film.
Messages : 345
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 - 16:25

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

Usines à rêves!! 1353

A mon époque KINEPOLIS 6ans tout de même!!! j'ai été faire un remplacement dans ce cinéma...
UN KINEPOLIS est un KINEPOLIS nous avons quasiment la même façon de bosser dans tous les complexes...
Le truc de fou qui me faisais marrer.. (La Clef de la cabine de Thionville ou de Metz est la même pour Mulhouse!! :mrgreen: ) Ca c'est sympa pour rendre visite chez les collègues..
Bon Thionville à changer entre temps... (J'ai casser la clef dans la serrure... :roll: )

Pour le son merci à Philippe de PC SOUND et Merci Kiné pour la certification THX, bien que à un moment donné ils ont faillis tout lâcher! :? :cry:
Peut être que c'est d'actualité encore? Phiphine? Proj?

Pour la salle 8, Oui c'est vrai qu'elle est vraiment sympa!! :wink:

C'est quand que tu montes au Luxembourg???? :mrgreen: 8)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

projman a écrit :Usines à rêves!! 1353
:mrgreen: j'ai emprunté le terme de Charles ©©©
projman a écrit :C'est quand que tu montes au Luxembourg???? :mrgreen: 8)
Heu... c'est compliqué, rien que Lille c'est dure dure, mais je vais y penser maintenant :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

Le terme n'est pas déposé. 1353

24,5m de base en 2K ou en 35, ils n'ont pas peur. L’aplat ne doit quand même pas être génial, surtout sur les bords. Ou alors ils ont un écran avec un fort gain, pas génial. Le THX, ce n'est plus trop supporté et c'est juste la garantie d'une installation à un temps "t". Pour les re-contrôles, c'est franchement du grand folklore. Je connais à l'étranger des salles THX qui sont hors alignement depuis des années, modifiées, qui n'ont pas la moindre chance de repasser le TAP ... et qui restent certifiées THX. Avec leur abonnement annuel, ils reçoivent les trailers et tout le matériel promotionnel. L'inspecteur, cela doit faire cinq ans qu'ils ne l'ont pas vu ... Donc THX, ce n'est pas synonyme de qualité obligatoire. Et puis la partie "image" est franchement légère dans la norme.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

Je n'ai jamais aime Kinepolis. C'est le synonyme de la salle mediocre vite fait par excellence. Etant belge, j'ai eu l'occasion de visiter regulierement certains d eleurs complexes. La marque de fabrique de Kinepolis c'est : de bonnes idees sur papier avec des realisations mediocres et une finition baclee.

En standard dans toutes les salles, depuis leur premier multiplex en 1988 (ou fin 70 si l'on compte les multiplex d'une des familles fondatrices de la societe en Flandres):

- des ecrans "mur a mur" donc trop grands (hors-normes SMPTE/Dolby/THX) et sans masquage donc bords flous visibles assures en 1,66. Et une image jamais nette partout en scope.

- fauteuils en gradins avec projection en quasi-clef de voute, excedant en tout cas l'angle de 5 degres maxi des normes THX.

- scope (2,39) et 70mm (2,21) projetes sur la meme surface (en remplissant l'ecran) donc perte d'image assuree quelque part. Record battu dans la grande salle du Palace a Liege (multiplex rachete et transforme par Kinepolis) avec un ecran de 13x5m (donc rapport 1x2,60 !!!). Avec le trailer THX "Cimarron" en 70mm, les mentions Dolby Stereo et copyright en bas de l'image, en fin de trailer, n'etaient meme plus visibles.

- dans les salles 70mm : processeur CP200 dans les grandes salles mais CP55 avec preampli mag dans les petites salles de prolongation, donc 70mm Dolby projete en format 22 (j'en suis sur, j'ai visite les cabines). A part cela, toutes les salles sont THX (et avaient reellement le crossover 3417) mais quand on sait que le THX etait installe par Decatron, filiale technique de Kinepolis, ils en faisaient sans doute ce qu'ils voulaient. Au debut des annees 90, j'avais discute avec le directeur d'une societe d'installation concurrente qui n'etait pas ravi de cela, d'autant que (m'a-t-il dit) Lucasfilm avait octroye a Decatron l'exclusivite de la distribution THX en Belgique, et a l'epoque il constituait un dossier pour porter eventuellement plainte en justice. Mais je n'ai plus eu de nouvelles.

- systemes d'automation pas toujours performant (ex: tourelle du scope ne se mettant pas en place apres projection de l'avant-programme). Dans leur complexe "Opera" a Liege, par exemple (qu'ils ont eu la bonne idee de fermer en 2005 ou 2006), les problemes etaient systematiques quasiment a chaque seance depuis l'ouverture du complexe en 1981 et ont entraine moulte plaintes de spectateurs aupres des distributeurs et association de consommateur, avec retour final dans la presse.

Beurk!

--- EDIT pour ajout ---

En 2005, j'avais redige une note de quelques pages sur l'etat des lieux du parc de salles de la ville de Liege pour le compte de la Chambre de Commerce qui souhaitait defendre un projet de complexe par UGC dans un nouveau parc de medias qui fut finalement inaugure en 2009 mais sans cinemas. Kinepolis deposait recours apres recours pour qu'on n'octroye pas le permis de batir a la concurrence afin de garder son monopole. Monopole interdit de fait par la legislation europeenne. Ils ont meme voulu aller en conseil d'Etat (faut etre gonfle!!!) pour retarder ou empecher du mieux qu'ils pouvaient le projet concurrent. Ma note a donne de l'eau au moulin de la Chambre de Commerce qui voulait avant tout defendre les interets de la region et pas ceux de Kinepolis.

J'ai eu un retour d'infos. Ils se sont etrangles en lisant ma note, jointe au dossier de defense du projet concurrent et quelqu'un avait meme parle de porter plainte pour diffamation puis ils se sont abstenus pour eviter le ridicule, toutes les preuves tangibles contre eux etant la, dans leurs salles existantes.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

Bonsoir,
Au risque de radoter, THX est un système d'assurance qualité. Il édicte des normes de construction, propose une liste positive de matériel, impose une règle d'exploitation et de contrôle périodique. Toute installation électronique dérive dans le temps et sans re-contrôle, c'est du grand folklore. Il reste un traitement acoustique de base de la salle, mais cela n'en fait pas un label de qualité quand l'organisme certificateur ne fait pas ou mal son boulot. Je redis que des salles jadis traitées par Ténor (STS), Cabasse, Elipson, HPS ou des architectes/installateurs compétents avec du JBL et QSC étaient capables d'avoir un meilleur rendu que certaines salles THX. Et de loin ...

Le label THX a été tellement dévoyé que - pour moi- cela ne veut plus dire grand chose. Je crois que Lucas a retiré ses billes du truc...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Kinepolis Mulhouse

Message

Je suis bien d'accord. Mais en matiere de THX, aux debuts, cela passait aussi par l'installation du fameux crossover/moniteur et l'exploitant n'avait pas le choix de l'installateur. Probleme aussi lorsque des installateurs sont lies a des societes d'exploitation, voire quand des circuits sont autorises a se recertifier eux-memes.

Au depart, Lucas et Tomlinson Holman chapeautaient le truc, puis THX est devenu une entite separee de Lucasfilm, une societe a part entiere. Et avec l'application du label THX a des domaines de plus en plus varies tels que l'audio grand public, les haut-parleurs pour PC et pour voitures, les masters VHS et j'en passe, THX a perdu son appellation complete "Lucasfilm Ltd. THX Sound System" en sortant du cadre cinematographique et effectivmeent, n'est plus qu'un label de frime presque.

J'ai toujours trouve que le son dans les salles THX des multiplex Kinepolis etait puissant et spectaculaire, mais en meme temps plat, terne, etouffe. Sans doute par une mauvaise maitrise des reverberations ou l'utilisation de materiaux absorbants mal choisis en ce qui concerne les frequences sur lesquelles ils etaient le plus efficace, ou mal places, avec pour resultat de transformer les salles en quasi chambre sourde a cause d'une absorption exagere (ou chambre muette -- j'oublie l'expression exacte au moment ou j'ecris).

Celui d'autres grandes salles THX etait flamboyant. Par exemple a l'Empire de Londres le son etait bien maitrise malgre que l'on frisait les limites en ce qui concerne les normes architecturales. Au Warner, a deux pas, (premiere salle europenne THX -- ou deuxieme de justesse apres le Forum Horizon), le son fut limpide jusqu'en 1990-1991 ou la salle perdit sa license. Usure audible des tweeters frontaux, sans doute apres avoir bien "deguste" pendant 5 ans. J'y avais vu Batman en 70mm en 1989 (un son phenomenal) et le Robin des bois avec Kostner en 1991 (le son etait degeulasse).

Un des meilleurs rendus sonores que j'ai entendus fut pour le Retour du Jedi en 1983 a l'Odeon West End de Londres, sans THX mais avec une installation toute neuve et une bonne acoustique de la salle. Un son pur comme du cristal et agreablement colore.

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de visiter les salles parisiennes a la grande epoque. J'ai pu aller au Max Linder en 2004, ou le son ne m'a nullement impressionne par sa qualite. Responsabilite partielle due au Dolby Digital probablement, et sa qualite intrinseque discutable.

--- EDIT pour ajout ------

Les multiplex modernes souffrent aussi de deux maux:
1) une architecture simpliste en parallelipipede rectangle, ou aucun element decoratif ou architectural ne vient casser le son. Les grandes surfaces planes, ce n'est pas l'ideal pour maitriser la propagation du son. Les salles des annees 60, etudiees et optimisees pour les gros formats image et son de l'epoque furent concues par des gens competents et dotees d'une finition soigneusement etudiee. C'est une autre epoque.

2) la croyance qu'en choisissant une marque reputee, cela donnera un bon son, independamment de l'acoustique de la piece ou de la puissance d'amplification. Les JBL par exemple, font tres bien ce pourquoi ils sont concus: "cracher de la puissance" sans broncher. Mais ils n'ont pas un rendu tres fin. Les audiophiles ne sont en general pas ravis d'ecouter le son d'un film musical en salle. Un timbre de qualite n'est pas evident. Au debut du THX, ils ne se sont pas braques sur une marque en adoptant sa ligne complete de produits; les premieres enceintes frontales certifiees etaient des JBL4675, les premiers subwoofers des Kintek et les premiers surround des Boston Acoustics si je me souviens bien. On peut ne pas aimer le timbre des JBL mais je veux juste rappeler qu'au debut du THX, on choisissait ce qui se faisait a l'epoque de meilleur, en osant melanger les marques et les concepts, pour obtenir un ensemble performant et coherent.
Répondre