Megarama Villeneuve La Garenne

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Megarama Villeneuve La Garenne

Message

..........................................MEGARAMA
...................................SALLE HORIZON

............................Image

......................................................Vendredi 30 Octobre 2010
............................................Séance 16h - Salle 18 - Les Petits Mouchoirs



Intro
Je suis donc allé tester cette fameuse salle Horizon qui réside au Megarama Villeneuve La Garenne. Je voulais voir si cette salle était vraiment spéciale ! Ils disent partout (+ sur web) :

........« Le plus Grand Ecran d'Europe : 27m - 900 places - Dolby 7.1 »

Vérifions pour de vrai.


Infrastructures:
Alors une habitude chez Megarama, c'est de concevoir des halls ridiculement petit où l'on ne peut même pas tenir à quatre dedans (pour un 18 salles c'est pas très bien pensé, Gaumont Angers le hall fait plusieurs milliers de m²). J'exagère, je dis ça parce que la file d'attente pour acheter son ticket se fait à l'extérieur de cinéma (et quand il pleut !). Bref, j'achète ma place, le tarif de la salle est légèrement supérieur aux autres salles (c'est tarifs étudiants 5.50 pour moi, ouf) puis rentre dans ce hall, refait depuis peu (ils ont mis du carrelage par dessus la moquette Megarama) et passe vers le gars au contrôle du ticket : "c'est la grande salle là bas dans le fond à gauche". Cette salle a été construite 6 ans après les 17 premières (soit 1996 pour les 17, et 2002 pour la salle 18 - Horizon). L'ouverture de la salle ne c'est faite qu'a 15h50. Heu, imaginons un complet, 900 personnes, 10 min c'est juste non ?

La salle :
Bon, je rentre dans la salle : Elle est énorme ! On rentre sur un palier central. Je reconnais les mêmes prestations que dans le Megarama de Besançon. Même type de revêtement muraux, même type d'éclairage sur les mures latéraux, presque les mêmes fauteuils, juste une version amélioré (rembourrage du dossier plus fourni). Si je mets une photo du Megarama Besançon, on a juste à imaginer la salle 10m plus large et 5m plus haute. Quoique dans cette salle il n'y a pas d'estrade mais une fosse, un rideau rouge qui s'ouvre et se ferme devant la fosse, mais comme à Besançon, il est hors service. Puis un second rideau noir, qui sert de cache pour les différents format, 1.85 ou 2.39, lui aussi HS. Les enceintes d'ambiance ne sont pas les petits JBL que je connais, mais les gros JBL énorme sans tissu de protection, on voit les gros HP bien visible, énorme les HP ! Faut de la portée tout de même. Une rangée fait sur chaque coté 11 fauteuils et au milieu 15, soit 37 fauteuils alignés. et comme je le disais, la salle est divisé en deux par un palier central, environ 12 ranger dans chacune des deux parties. Bon moi je m'installe presque en haut de la partie de devant, comme d'habitude dans cette configuration, et au milieu, une place central chouette, pile dans l'axe.
C'est une fois que j'étais installé très confortablement (fauteuil large, plus grand espace pour les jambes avec la salle IMAX de Disney) que j'ai compris que 27m c'est la largeur de la salle, l'écran est loin de faire la totalité de la largeur de la salle, il ne fait même pas toute la hauteur. Je pense qu'il fait 1 ou 2 ou 3 mètres de moins (oui je vise large).

La séance :
J'allais assister à une projection numérique.
La séance commence : Bon c'est rien que les pubs, mais c'est très très limite sur l'image. Le son, pas de son, un volume minime, et les enceintes sont étrangement placées derrière la toile, je ne sentais pas venir le son du centre pile dans l'axe comme j'ai l'habitude de l'entendre dans le Megarama de ma ville. Certifié THX je ne sais pas, la grande salle du même groupe de ma ville l'est.

Le film commence : voilà encore une fois ! Le film commence par la scène la plus dynamique sonore, quand Jean Dujardin est en boite et qu'il y a du gros son, le volume était encore au niveau de la 1er partie. C'est navrant. Mais maintenant je sais pourquoi ça fait ça : un matos incompatible, et un projectionniste qui ne se trouve pas au bon endroit, pas au bon moment. Le son a augmenté pile au moment du camion, et on a tous bondi sur notre fauteuil. Très très fort (pas trop. Tient donc, Megarama avec du son très fort, je ne pensais pas que ça pouvait se réaliser). Et la où ça se corse : ce n'est pas un son exceptionnel, je reconnais le timbre sonore propre à Megarama surtout au niveau du canal central, des voix, mais rien d'extraordinaire. Et l'image numérique, bouh... catastrophe, un scintillement dans la luminosité, limite gênant (un xénon en fin de vie ?) et dans les scènes sombres, des trainés, que des trainés, quatre Jean Dujardin... Et sur un SilverScreen qui n'arrange pas le tire... Elle est très mal cadré cette image numérique, elle sort en haut, à droite, et à gauche de l'écran.

2h34 j'ai tenu, et au générique, même bazars que dans mon coin avec l'allumage des lumières en projection numérique, elles s'allument cash ! Si j'y retourne c'est pour voir comment s'en sort la 3D, ou bien du 35mm avant que ce ne soit plus possible.

Conclusion
sur le coté technique, rien exceptionnel, mais bon, pas jugeable avec un tel film, faudrait voir avec un Tron Legacy, la salle disposant du Dolby 7.1 en plus. Sur le coté Design, pas de décoration, rien, que des murs tout noir.
Ah au fait, quand il y a eu le changement de format, 1.85 à 2.39, c'était pas dans un passage BLACK, mais ROSE ahahah.

Je m'attendais techniquement à plus impressionnant, on y est pas du tout sur l'image numérique 2D (j'vous dis pas la 3D).


Sur les 900 places, il y avait très peu de monde, mais ce petit monde aime applaudir à la fin du spectacle. Surprenant.


Photos, photos, photos :

de loin :
Image

la salle horizon dedans :
Image

Un peu plus près :
Image


Fin (et un pavé de plus!)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Tiens, Megarama contre attaque le Sud-Est de Paris.
Avec deux salles IMAX d'Europalaces fourrées dans ce coin de Paris, en voici une non officielle au Nord Ouest s'installant prochainement au Megarama VLG. Je dis ça, ce n'en est pas une bien entendu, mais c'est tout comme : deux projos numériques synchronisé pour la 3D dans la grande salle de 900 places et de 26 mètres de base de toile SCOPE, et avec le processeur DTS AP20, sûr que ça doit envoyer du lourd !

Image
http://www.megarama.fr/mr-villeneuve/
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

vekoma a écrit :Tiens, Megarama contre attaque le Sud-Est de Paris.
(...)
deux projos numériques synchronisé pour la 3D dans la grande salle de 900 places et de 26 mètres de base de toile SCOPE, et avec le processeur DTS AP20, sûr que ça doit envoyer du lourd !
D'après la communication Megarama, y'a Pirates 4 en 3D en AVP le 17 au soir... du coup, si j'additionne les deux communications, j'en déduis qu'il serait projeté en 3D en double projecteur (mais pas en son 7.1 car il ne me semble pas qu'il n'est diffusé qu'en 5.1 en France).
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

D'ac ! Je pense que quand un film sera disponible en 7.1, ils ne manqueront pas de le préciser sur leur page d'accueil, surtout qu'il n'y a pas d'autre moyen de le savoir du coté des spectateurs. IMDB le précise, mais ça change peut-être d'un pays à l'autre...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

La 7.1 sera sans doute disponible pour la V.O.
Sinon bonne nouvelle pour le Megarama Villeneuve la Garenne, c'est "le" cinéma où je vais très souvent. C'est vrai que les projections sont moyennes et la grande salle manque de "lumens" Il ont 1 NEC 7000 W avec écran Métal. Je pense que là ils vont mettre le paquet !! à suivre.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

grolem a écrit : D'après la communication Megarama, y'a Pirates 4 en 3D en AVP le 17 au soir...
(...) mais pas en son 7.1 car il ne me semble pas qu'il n'est diffusé qu'en 5.1 en France.
J'ai dit une connerie : POC4 sera bien diffusé en version 7.1 également (je suis en train de le voir passer sur les bancs de gravure disques...).

Il y a donc fort à parier qu'il sera en 3D 7.1 sur Villeneuve
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

grolem a écrit : POC4 sera bien diffusé en version 7.1 également (je suis en train de le voir passer sur les bancs de gravure disques...).
Bah ? Pourquoi j'ai reçu un DCP avec le son en 5.1 moi alors ? ( Qu'un charmant p'tit gars de chez vous viens juste de m'apporter :D )
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Madison a écrit :
grolem a écrit : POC4 sera bien diffusé en version 7.1 également (je suis en train de le voir passer sur les bancs de gravure disques...).
Bah ? Pourquoi j'ai reçu un DCP avec le son en 5.1 moi alors ?

Ca, faut voir avec ta programmation et/ou le distributeur. C'est ce dernier qui nous indique les ordres de livraison.
( Qu'un charmant p'tit gars de chez vous viens juste de m'apporter :D )
Ouaip, on a quelques nouveaux ... les anciens étaient trop usés par les opératrices vénales de ces redoutées cabines obscures ;)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

darklover a écrit :(...) la grande salle manque de "lumens" Il ont 1 NEC 7000 W avec écran Métal. Je pense que là ils vont mettre le paquet !!
Bon, ben une partie (*) du paquet y est mise car la double projection est active depuis l'avant première de POC4 le 17 dernier.

Deux fois 32.000 lumens, ça change effectivement la donne. Y'a pas à dire, ils sont lumineux ces petits Christie :)

(*) je dis une partie, car il est prévu d'upgrader bientôt ce beau monde en 4K, histoire de gratter quelques lumens de plus et rendre justice à l'écran de 26m de base.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Normalement je devrais aller tester tout ça entre le 9 et 13 juillet, si Transformers 3 en 3D (sortant le 29 juin) tien plus d'une semaine dans cette salle, ça va le faire !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Dites, question couillon, mais la différence entre 5.1 et 7.1 , ça s'entend vraiment ?
Question subsidiaire : quid de la différence entre 7.1 SDDS (canaux additionnels à l'avant) et 7.1 DTS (canaux additionnels à l'arrière) ?

Merci pour vos réponses 07534 07534
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Yannick a écrit :Dites, question couillon, mais la différence entre 5.1 et 7.1 , ça s'entend vraiment ?
Question subsidiaire : quid de la différence entre 7.1 SDDS (canaux additionnels à l'avant) et 7.1 DTS (canaux additionnels à l'arrière) ?
Merci pour vos réponses 07534 07534
Les canaux latéraux et arrières jouent énormément sur la sensation sonore. C'est grâce à ça qu'on ne localise plus les sources sonores, le son est omnidirectionnel. Outre l'utilisation pour des objets qui viennent de derrière ou de droite ou de gauche, rien que pour de la musique, l'addition frontaux + ambiances créée un envoutement phénoménale. Après la séparation des canaux en cartier (arrière gauche, latéral gauche etc.) c'est surtout pour les grandes salles et mieux localiser les effets qui se baladent, comme pour le SDDS, avec les demi gauche et demi droite à l'avant, je le répète pour les très grandes salles. Après entendre ou pas, ça dépend si le film insiste sur l'effet ou pas. Quid de la différence du 7.1 DTS et SDDS, et bien l'un joue sur le déplacement d'effets dans le son à l'arrière, et l'autre à l'avant.

voici des détails pour faire beau : :mrgreen:
format 5.1 SRD/DTS
format 6.1 SRD-EX
format 7.1 DOLBY/DTS
format 7.1 SDDS
Modifié en dernier par vekoma le dim. 22 mai 2011 - 19:00, modifié 1 fois.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Donc, théoriquement, on devrait pouvoir à l'oreille, reconnaitre s'il s'agit de 7.1 arrière ou de 7.1 frontal, sans en avoir été informé à l'avance ?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Seulement s'il y a des effets avec insistance qui nous le prouvent.
Sinon, le 5.1 avec un mixage bien foutu question envoutement fait l'affaire.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Megarama Villeneuve La Garenne

Message

Intéressant, merci.
Répondre