La Géode OMNIMAX - Cité des Sciences - Paris

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...

Re: La Géode OMNIMAX - Cité des Sciences - Paris

impossible d'annuler le deuxième message...

Je viens d'aller sur le site : Ce que je comprends (a vérifier) : Les documentaires sont en "dôme", donc sur la totalité de la sphère;
Par contre les films sont en IMAX et donc sans doute sur un rectangle a l'intérieur de la sphère (ce qui était le cas pour la pub au temps de l'IMAX 15/70) donc, aucun intérêt !

Je suis bien curieux de savoir ce qu'il en est.

Je suis allé vérifier comme quoi lors d'une émission boxoffice pro en janvier cette année, avec le alors directeur général de Pathé, il avait bel et bien annoncé qu'il y aurait deux projecteurs.
viewtopic.php?p=139060
https://www.youtube.com/live/FsER7EZ9_jE

Voici le passage issu de la transcription youtube:

"on aura une double projection IMAX ce qui est quand même même assez assez rare donc deux projecteurs IMAX pour couvrir la surface de de de cet écran hémisphérique"

En 2019 l'éditeur du journal LFExaminer se plaignait déjà que la mono projection laser ne pouvait absolument pas remplacer l'IMAX 15/70, du moins pas dans le contexte OMNIMAX et que la taille des pixels en 4K était grossière:

https://lfexaminer.com/2019/08/the-imax ... me-system/

Donc j'ai accueilli l'info annoncée il y a un an avec un certain soulagement, sans pour autant remplacer le chagrin de la perte du 15/70.

victoria18: les films-docus à l'affiche de la Géode, en journée donc, sont récents, deux sortis cette année, l'autre l'année dernière :-)

https://www.imdb.com/title/tt34378207/
https://www.imdb.com/title/tt31937790/
https://www.imdb.com/title/tt28656499/

Peut etre qu'il y a deux projo, mais pas le meme axe de projection?

Bonjour,

Quelqu'un a pu vérifier ?

Totalité du dôme pour les docus et juste un rectangle pour les fictions, c'est bien ça ?

Merci

Honnêtement, je n'irai pas et cet article me confirme ce que l'on savait déjà: https://www.numerama.com/tech/1871338-n ... paris.html

proj a écrit : mar. 24 déc. 2024 - 8:27 Honnêtement, je n'irai pas et cet article me confirme ce que l'on savait déjà: https://www.numerama.com/tech/1871338-n ... paris.html
Est-ce que cela perdurera dans la durée avec l'ensemble des films proposés en IMAX ou est-ce que le format Dôme en IMAX peut être utilisé à sa juste valeur pour un film, en dehors des documentaires diffusés sous ce format ?

Existe-t-il encore des salles de cinéma dans le monde qui diffusent les films sous le format IMAX Dôme ? Ou bien est-ce que les rares salles de cinéma dans le monde qui possèdent le format OMNIMAX diffusent les films de manière rognée, sans exploiter la totalité du format Dôme, comme le fait le cinéma Pathé La Géode ?

Sans doute que les films ne sont plus filmés pour être projetés sous le format OMNIMAX, tellement peu de salles à travers le monde sont dotées de cette technologie à l'heure actuelle.

Honnêtement, cet article est un torchon, qui mélange les draps et les serviettes :mrgreen:

Un site sur la technologie numérique qui parle de projecteurs cinéma comme "projecteurs vidéo" et contenus diffusés en cinéma comme des "vidéos" :shock:
Existe-t-il encore des salles de cinéma dans le monde qui diffusent les films sous le format IMAX Dôme ? Ou bien est-ce que les rares salles de cinéma dans le monde qui possèdent le format OMNIMAX diffusent les films de manière rognée, sans exploiter la totalité du format Dôme, comme le fait le cinéma Pathé La Géode ?

Sans doute que les films ne sont plus filmés pour être projetés sous le format OMNIMAX, tellement peu de salles à travers le monde sont dotées de cette technologie à l'heure actuelle.
Je crois que - tout comme l'article - vous ne faites pas bien la distinction entre les vrais contenus OMNIMAX / IMAX Dome et le reste. Oui il en existe bien sûr plusieurs IMAX Dome dans le monde, La Géode en est un, et elle programme trois films-documentaires par jour dans ce format. Les contenus pas adaptés sont les longs-métrages de fiction qui sont programmés le soir, et ne couvrent que la partie centrale de l'écran. Et sont donc affichés fortement étirés car la courbure de l'écran est trop importante pour afficher des contenus traditionnels.

kamaleon a écrit : sam. 28 déc. 2024 - 20:20 Je crois que - tout comme l'article - vous ne faites pas bien la distinction entre les vrais contenus OMNIMAX / IMAX Dome et le reste. Oui il en existe bien sûr plusieurs IMAX Dome dans le monde, La Géode en est un, et elle programme trois films-documentaires par jour dans ce format. Les contenus pas adaptés sont les longs-métrages de fiction qui sont programmés le soir, et ne couvrent que la partie centrale de l'écran. Et sont donc affichés fortement étirés car la courbure de l'écran est trop importante pour afficher des contenus traditionnels.
Justement : est-ce que les films traditionnels du Box-Office pour le grand public peuvent être, malgré toutes les contraintes techniques évoquées, projetés sous le format IMAX Dôme en utilisant la totalité de l'écran sphérique ?
Est-ce que cela existe toujours dans le monde ou bien toutes les salles dotées de l'IMAX Dôme sont contraintes également de projeter le film de manière rognée, comme c'est le cas au Pathé La Géode ?

C'est cela que j'ai du mal à distinguer, à savoir si la diffusion des films traditionnels au format IMAX Dôme qui sont diffusés uniquement sur la partie centrale de l'écran, ne concerne uniquement le cas de figure du Pathé La Géode ou bien si toutes les salles IMAX Dôme à travers le monde ont la même problématique que la salle parisienne ?

D'ailleurs, pour rebondir sur ce que vous avez dit précédemment, après recherche sur le net, j'ai pu constater qu'il n'existait que quelques salles à travers le monde dédiées aux films grands publics au format IMAX Dôme/OMNIMAX, notamment dans le pays asiatiques et aux Etats-Unis.
Je mets de côté les autres salles IMAX Dôme qui projettent uniquement des documentaires ou bien à but de loisirs (planétariums, parcs de loisirs...) qui elles, sont bien plus nombreuses dans le monde.

OK, je comprends effectivement mieux la question. Et donc là, la réponse est sans équivoque: non!

Ce n'est pas possible de projeter un film narratif de fiction sur la totalité d'un écran hémisphérique d'une façon qui respecte l'oeuvre. Ca serait encore pire que de le projeter que sur la partie centrale. Le film serait rogné sur les côtés, beaucoup trop déformé et il n'y aurait que le centre de l'image qui serait bien visible pour les spectateurs. Je sais qu'on fait ça aux USA comme je disais, mais je trouve ça scandaleux.

Les salles OMNIMAX ne sont pas faites pour diffuser autre chose que les contenus OMNIMAX, point barre. Même les contenus IMAX tournés pour écran plat ne sont pas adaptés pour le format dôme et sont déformés et rognés. Mais, au moins, ils sont spécialement formatés pour être diffusés comme ça, contrairement aux films narratifs de fiction qui ont un aspect d'affichage panoramique et dont le langage visuel diffère du langage visuel utilisé en documentaire.

Le concept OMNIMAX, au départ, était une déclinaison de l'IMAX qui consistait à la fois à faire la prise de vue en ultra-grand-angle (fisheye) et ensuite à la projeter sur écran hémisphérique à l'aide d'un objectif de projection tout autant ultra-grand-angle. De fait, l'aspect sphérique "déformé" de l'image capturée était rendu "plat" lorsque projeté sur une surface sphérique. L'idée de départ était que l'OMNIMAX serait un support de production ainsi que de projection, et les contenus OMNIMAX seraient exclusifs pour ces structures, et inversement pour les contenus IMAX plats. Or, comme on sait, cela s'est avéré peu porteur et pour finir peu de films ont été tournés 100% en format OMNIMAX, donc on a commencé à faire des films "mixtes" contenant des séquences tournées avec objectifs "normaux" et objectifs OMNIMAX, afin de pouvoir les projeter sur les deux types de support. Et puis, pour finir, on a totalement abandonné la prise de vue avec objectifs ultra-grand-angle, je ne sais pas quel a été le dernier film-documentaire IMAX à en faire usage (partiel)...

Je vous remercie pour toutes vos explications ! C'est bien plus clair désormais ! :wink:

En 2021, j'avais fait une liste des salles OMNIMAX / IMAX Dome qui restaient encore en activité, dans tout le monde:

Africa - Egypt 2
Asia - Bangladesh 1
Asia - China 12
Asia - India 4
Asia - Japan 19
Asia - Malaysia 1
Asia - Singapore 1
Asia - South Korea 1
Asia - Taiwan 2
Europe - Denmark 1
Europe - Finland 1
Europe - France 2
Europe - Germany 1
Europe - Greece 1
Europe - Netherlands 1
Europe - Spain 1
Europe - Sweden 1
Middle East - Saudi Arabia 1
South America - Colombia 1
South America - Ecuador 1
South America - Mexico 4
North America - Canada 4
North America - USA 38
total 101

En Europe on a 9 ce qui n'est pas si mal. Pour info, l'OMNIMAX du Futuroscope est la dernière salle en France utilisant encore un projecteur IMAX 15/70, mais ça ne saura pas durer. Elle aussi va être convertie en Laser d'ici les années à venir (info postée aujourd'hui même).

J'aimerais bien visiter celle de Valence, Espagne un jour. L'architecture est absolument remarquable. D'ailleurs, ce n'est pas le seul bâtiment IMAX Dome dans le monde à l'architecture remarquablement iconique... La Géode bien entendu, IMAX Dome à Tijuana, Mexico... etc...

Image
Image
Image

Ah oui en effet, la France est bien placée dans le classement européen et mondial !
Et au temps pour moi, je n'avais pas vu votre message @kamaleon, de ce fait, j'avais publié la nouvelle concernant la réhabilitation de la salle OMNIMAX du Futuroscope sur un autre fil de discussion du forum ce matin, avant de voir votre message où vous l'aviez évoqué ! :wink:

Quelqu'un à une idée grosso-modo de la taille de l'image lors des projo de films traditionnels en imax ?
Répondre