Ecrans LED dans les salles de cinéma |
Re: Ecrans LED dans les salles de cinéma
Merci Roland pour tes compléments d’informations.
J’ai longtemps bossé avec un Barco DP4K-40LHC sur un écran de 15,3 mètres de base. Entre le projecteur, les deux refroidisseurs + la clim de la cabine il me semblait que cela tirait plus que ça. Surtout lorsqu’on était en 3D.
Je vais maintenant investiguer sur les consommations réelles des équipements cinéma ; c’est un vrai sujet. Merci encore.
J’ai longtemps bossé avec un Barco DP4K-40LHC sur un écran de 15,3 mètres de base. Entre le projecteur, les deux refroidisseurs + la clim de la cabine il me semblait que cela tirait plus que ça. Surtout lorsqu’on était en 3D.
Je vais maintenant investiguer sur les consommations réelles des équipements cinéma ; c’est un vrai sujet. Merci encore.
Oui un DP 40 HLC est un modele abandonné ..
C'était un « 6P » ( solution 6 lasers pour la 3 D la conso à fond était de 6,7 kw pour36 000 lumens mesuré
Poids 235 kgs .. refroidisseurs externes .. énormes ..
on était au début des solutions tri lasers avec un rendement conso/ poids /luminance .. pas terrible et prix très cher ..
aujourd’hui avec un SP4 k 55 on a : 55 000 lumens / 175 kgs/ 4,1 kw.. / refroidisseur interne «/ 2,7 fois plus petit au total
un SP4 35 on à 35 000 lumens/ 160 kgs / 3,1kw ..
en gros 35 % plus leger et petit / et moitié de conso ..avec au passage une « durée « laser à - 20% de luminance de plus de 40 000 h au lieu de 30 000 …
Et le futur proche pour des consos et poids idem permettra des peak luminance identique à du mur d'écran ( solution Ligth Steering )
Cdt
Roland
C'était un « 6P » ( solution 6 lasers pour la 3 D la conso à fond était de 6,7 kw pour36 000 lumens mesuré
Poids 235 kgs .. refroidisseurs externes .. énormes ..
on était au début des solutions tri lasers avec un rendement conso/ poids /luminance .. pas terrible et prix très cher ..
aujourd’hui avec un SP4 k 55 on a : 55 000 lumens / 175 kgs/ 4,1 kw.. / refroidisseur interne «/ 2,7 fois plus petit au total
un SP4 35 on à 35 000 lumens/ 160 kgs / 3,1kw ..
en gros 35 % plus leger et petit / et moitié de conso ..avec au passage une « durée « laser à - 20% de luminance de plus de 40 000 h au lieu de 30 000 …
Et le futur proche pour des consos et poids idem permettra des peak luminance identique à du mur d'écran ( solution Ligth Steering )
Cdt
Roland
Ah ouaaais!
De bons souvenirs, dis-donc. En plus il y avait toutes ces technologies IMAX présentes aussi (si je me trompe pas, une des seules installations SOLIDO qu'il y a eu dans le monde entier, en plus de celle du Futuroscope)
Ecrans LED dans les salles de cinéma
Je me rappelle des files d'attente du Pavillon Fujitsu (IMAX Solido™)kamaleon a écrit :En plus il y avait toutes ces technologies IMAX présentes aussi (si je me trompe pas, une des seules installations SOLIDO qu'il y a eu dans le monde entier, en plus de celle du Futuroscope)
et surtout de celle du Pavillon du Canada (IMAX® HD)
qui positionnait régulièrement un agent en bout de queue
avec un petit panneau du style : [6 heures]
Côté régie, "Le Puits d'Images" du Pavillon de la France
avec le projecteur IMAX® pointé vers le bas et son armoire à film 70mm
était techniquement bien barré.
Ralala que des choses incroyables que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vivre, et qui sont disparues!
L'IMAX HD je savais ce que c'était, de l'IMAX à 48 i/s, mais "Le Puits d'Images" je n'avais jamais entendu parler. Ca fait penser au Tapis Magique du Futuroscope?
Je ne savais pas non plus que c'était Fujitsu qui tenait le dôme Solido à Seville, mais ça a du sens, puisque si mes souvenirs sont bons et pour avoir mené des recherches il y a quelques années, c'était chez eux, au Japon, qu'il y avait la troisième installation Solido au monde entier, mais je ne sais pas si elle était vraiment ouverte au public. Et je crois bien il n'y a jamais eu une quatrième.
Et du coup si tu y as passé au moins 3 mois, peut-on savoir ce que tu y faisais exactement? Tu travaillais au Dôme IMAX de La Défense à cette époque n'est-ce pas? Tu as été muté temporairement pour travailler dans une des installations IMAX de Seville?
L'IMAX HD je savais ce que c'était, de l'IMAX à 48 i/s, mais "Le Puits d'Images" je n'avais jamais entendu parler. Ca fait penser au Tapis Magique du Futuroscope?
Je ne savais pas non plus que c'était Fujitsu qui tenait le dôme Solido à Seville, mais ça a du sens, puisque si mes souvenirs sont bons et pour avoir mené des recherches il y a quelques années, c'était chez eux, au Japon, qu'il y avait la troisième installation Solido au monde entier, mais je ne sais pas si elle était vraiment ouverte au public. Et je crois bien il n'y a jamais eu une quatrième.
Et du coup si tu y as passé au moins 3 mois, peut-on savoir ce que tu y faisais exactement? Tu travaillais au Dôme IMAX de La Défense à cette époque n'est-ce pas? Tu as été muté temporairement pour travailler dans une des installations IMAX de Seville?
Du tout.kamaleon a écrit :Et du coup si tu y as passé au moins 3 mois, peut-on savoir ce que tu y faisais exactement? Tu travaillais au Dôme IMAX de La Défense à cette époque n'est-ce pas? Tu as été muté temporairement pour travailler dans une des installations IMAX de Seville?
C'est à Séville que j'ai rencontré un des futurs projectionnistes du Dôme
qui travaillait au Pavillon de la France.
J'avais les pieds "sous" l'eau.
Il y avait un spectacle multimedia sur le Lac d'Espagne avec 6 Victoria 70mm synchronisés
perdus au milieu de lasers, diapos géantes, feux d'artifices...
La régie était milieu du plan d'eau.
Modifié en dernier par Phane le sam. 6 juil. 2024 - 17:36, modifié 1 fois.
Quelles installations!!
C'est une expérience très intéressante que t'as pu vivre, dis-donc! Merci beaucoup pour le partage, surtout n'hésites-pas à continuer!
Eh au fait, ces images étant en format carré et ayant ce qui semble être une belle définition, on dirait que tu avais un appareil Moyen Format . Me trompe-je? Et le négatif 120, serait-ce du Vericolor?
C'est une expérience très intéressante que t'as pu vivre, dis-donc! Merci beaucoup pour le partage, surtout n'hésites-pas à continuer!
Eh au fait, ces images étant en format carré et ayant ce qui semble être une belle définition, on dirait que tu avais un appareil Moyen Format . Me trompe-je? Et le négatif 120, serait-ce du Vericolor?
Aucune idée.kamaleon a écrit :Eh au fait, ces images étant en format carré et ayant ce qui semble être une belle définition, on dirait que tu avais un appareil Moyen Format . Me trompe-je? Et le négatif 120, serait-ce du Vericolor?
La vue d'ensemble est en ligne sur le Web.
La vue de la régie est un scan depuis positif.
Il faut imaginer un puits "carré" de 15/20 mètres de profondeurkamaleon a écrit :"Le Puits d'Images" je n'avais jamais entendu parler. Ca fait penser au Tapis Magique du Futuroscope?
dont les parois sont tapissées de miroirs et avec un écran tout au fond.
Le projecteur IMAX® était "suspendu" au plafond et projetait donc vers le bas.
Une sorte de "miroir infini" avec une image en fond qui se reflète.
https://viguier.com/fr/projet/pavillon-de-la-france-exposition-universelle-de-seville/
https://charoindonda.fr/pavillon-de-la-france-a-lexpo92-de-sville-sp
Je parlais de l'autre image précédente, du Jumbotron, en plus de celle de la régie. Du coup j'ai pas compris, ce sont bien des photos que t'as prises toi?
J'ai bien pensé que ça pouvait être de la diapo, mais en 120, c'est encore moins courant, et ça fait plus "pro", donc j'ai plutôt envisagé que c'était du négatif.
wow comment c'est ingénieux!! Merci encore une fois pour le partage.Il faut imaginer un puits "carré" (...)
Une sorte de "miroir infini" avec une image en fond qui se reflète.
Certaines sont de moi, d'autres non.kamaleon a écrit :Je parlais de l'autre image précédente, du Jumbotron, en plus de celle de la régie. Du coup j'ai pas compris, ce sont bien des photos que t'as prises toi?
Les miennes sont faites avec des appareils "jetables".
Les doubles que l'on m'a passé, aucune idée de l'appareil et du négatif.
Par contre, je confirme qu'à la base, c'est de l'argentique. B-)
Aaaaah ok ce sont des scans faits depuis des tirages papier, et que t'as racadré en carré.
Par contre c'est quoi cet équipement visible sur la photo du coin inférieur droit? Je n'ai jamais vu de table de montage avec des plateaux à couvercles...
La seule chose que j'ai vu et qui peut ressembler à ça ce sont des machines de labo..
Par contre c'est quoi cet équipement visible sur la photo du coin inférieur droit? Je n'ai jamais vu de table de montage avec des plateaux à couvercles...
La seule chose que j'ai vu et qui peut ressembler à ça ce sont des machines de labo..
Illusion d'optique...kamaleon a écrit :Par contre c'est quoi cet équipement visible sur la photo du coin inférieur droit? Je n'ai jamais vu de table de montage avec des plateaux à couvercles...
Ce n'est qu'un FP20 avec son carrossage d'origine.
Une des deux horloges de la salle de vision de M. Patrick Brion
à la Maison de la Radio en 1997.
Appareil jetable sur Kodak "Royal" paper... Rien que le nom, ça jette !
Ah ben voilà tout s'explique
Kodak "Royal" c'est du papier de tirage en général utilisé dans les minilabs ou autres labos automatisés.
Kodak "Royal" c'est du papier de tirage en général utilisé dans les minilabs ou autres labos automatisés.
Palais des Sports, Paris XV (1991)kamaleon a écrit :Ah ben voilà tout s'explique
Tirage papier AGFA [Quality Paper] [Made in Germany] B-)
Modifié en dernier par Phane le lun. 8 juil. 2024 - 12:03, modifié 1 fois.
70mm mag
Top!
Du coup c'est quoi l'histoire de la projection au Palais des Sports? Lieu dont je n'ai jamais entendu parler
Top!
Du coup c'est quoi l'histoire de la projection au Palais des Sports? Lieu dont je n'ai jamais entendu parler