Je vais essayer de faire au plus simple et à la fin mentionner
mon choix perso.
Le film a été tourné dans un mélange de deux formats: l'IMAX 70mm et le Super Panavision 70mm.
L'idéal ça serait de le voir donc en IMAX 70mm. On verrait le film dans toute sa splendeur tel que le veut Nolan. On verrait tout ce que les caméras IMAX captent, directement sur le même support.
Sauf que ce n'est pas possible en France. Donc à ce moment là il faut faire le choix entre deux présentations moins optimales.
Option 1- Le voir en 70mm (par ex au Rex) ça reste le voir en projection traditionnelle argentique, dans un des deux formats de sa prise de vue. Mais on y verra pas toute l'image lors des scènes prises avec les caméras IMAX.
Option 2 - on peut le voir en IMAX numérique. Là aussi, situation pas optimale en France puisqu'il n'y a qu'une seule salle - Montpellier - avec le plein écran IMAX où on peut voir toute l'image. C'est l'option 2a.
Option 2b - dans toutes les autres salles IMAX en France, l'image sera rognée au format 1.90:1.
Personnellement, entre le voir en 70mm 5 perforations et le voir en IMAX 1.90:1
pour moi le choix est simple:
je préférerai toujours l'argentique, même si le son sera supérieur en projection numérique (et le son des films à Nolan est bien intense!). Mais j'espère bien le voir en plusieurs formats, peut-être même en 35mm dans une des salles parisiennes.
C'est
mon choix à moi parce que je suis un très grand enthousiaste de la projection argentique, même si le son est inférieur. Beaucoup de gens posent cette question mais elle ne peut pas avoir de réponse, étant donné qu'il n'y a pas de solution parfaite en France... donc c'est à chacun de savoir ce qu'il/elle attend ou a comme moyens ou motivation...
https://www.projectionniste.net/forums/ ... 19&t=11958