Le groupe UGC se met au placement numéroté

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

J'ai eu le même problème lorsque j'ai voulu m'abonner en novembre, je pense que c'est le système de gestion des abonnements qui déconne depuis tout ce temps, alors ils ne le font plus au guichet. C'est en effet un comble alors qu'il y a cette offre en cours depuis des mois cherchant justement à augmenter leur nombre d'abonnés.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

En parlant de restriction du personnel, certains cinémas tels que le Pathé Dijon à la Cité Internationale de la Gastronomie ont mis en place le contrôle des tickets par des portiques automatiques avec scan des tickets réalisé par les clients eux-mêmes.

Seul un agent du cinéma est présent pour contrôler que tout se déroule dans de bonnes conditions, mais même à ce niveau là, il peut y avoir de nouvelles techniques mises en place.

Bien-sûr, je pense que le personnel n'est pas réduit à proprement parlé, puisque celui-ci est destiné à d'autres tâches à l'intérieur du cinéma.

De même concernant les bornes tactiles de commande dans les cinémas, il y a toujours du personnel à proximité pour aider les clients qui n'ont pas l'habitude de ce moyen de commande.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

A Lyon Pathé Carré de Soie aussi déjà mis en place les portiques, et les confiseries et boissons sont aussi en caisse automatique au même endroit et au Pathé Vaise.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Bien-sûr, je pense que le personnel n'est pas réduit à proprement parlé, puisque celui-ci est destiné à d'autres tâches à l'intérieur du cinéma.
J'aimerai bien pouvoir croire ce genre de chose, malheureusement l'expérience m'a appris le contraire, souvent la technologie est employée pour détruire les emplois, certains pour se donner bonne conscience appelle cela "de la destruction créatrice", comme si ce qui était détruit était quantité négligeable.

Le problème n'est pas fondamentalement la technologie mais l'usage qui en est fait et souvent ce qui emmerde les patrons, c'est les employés.
Nous nous dirigeons je pense vers des modèles de salles différentes :
des grands multiplexe en grande partie automatisés, avec des options premium à la carte (voir l'ex du Pathé Parnasse), et des petites salles souvent associatives ou municipales et même privées, misant elles sur l'expérience humaine.

Pour revenir au sujet, l'achat de places numérotées n'est pas en soi un problème, mais c'est plutôt la manière dont cela va être utilisé, entrainant des abérrations comme citées en exemple sur les derniers posts et surtout amenant l'exclusion d'une certaine clientèle.
Mais comme dirait une jeune collègue à propos de la disparition des programmes papiers (chose à laquelle je m'oppose) et du public agé qui y est attaché : "Ils n'ont qu'a s'y mettre à internet, c'est pas compliqué"
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

haibuski a écrit : sam. 18 mars 2023 - 16:37Mais comme dirait une jeune collègue à propos de la disparition des programmes papiers (chose à laquelle je m'oppose) et du public agé qui y est attaché : "Ils n'ont qu'a s'y mettre à internet, c'est pas compliqué"
:roll:
C'est assez désobligéant. M'enfin bon, un jour ce jeune collègue sera âgé aussi et il pensera à ses attitudes "qu'est-ce que j'ai pu être con" :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Technologies a écrit : sam. 18 mars 2023 - 14:45 Bien-sûr, je pense que le personnel n'est pas réduit à proprement parlé, puisque celui-ci est destiné à d'autres tâches à l'intérieur du cinéma.
Ça, il ne faut pas se leurrer, le but de la manoeuvre est limpide : réduire la masse salariale comme disent poétiquement les patrons.
1 opérateur pour gérer 5 ou 6 caisses sans problèmes, cette perspective met des étoiles dans les yeux des patrons.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Le portique automatique existe depuis un certain temps au Pathé Beaugrenelle, ce qui m'a permis une altercation avec le "personnel de sécurité". Je scanne mon billet sur mon téléphone, je prends l'escalator, et je me fais poursuivre par une furie qui m'apostrophe : "D'où venez vous?" ,"de chez moi", "mais après ?" "de la station de métro" "vous êtes rentré par la sortie" " vous commencez à m'emmerder je vais rater le début du film et en DX ce peut être dangereux" " la dame hurle dans son Takie", les gros bras arrivent, dont un qui n'avait pas laissé son intelligence avec son pyjama le matin "bonjour monsieur, puis-je voir votre ticket ?" " bien sûr" "merci monsieur, vous devez faire des excuses à la dame", "je m'excuse que madame m'ait fait chier, au revoir".

Mon problème avec les places numérotées, c'est quand une salle a des fauteuil "duo" (une belle connerie) on ne peut pas réserver UNE place sur ces fauteuils. Dans la grande salle du Pathé Wepler, les meilleures place sont en fauteuil "DUO" !!! Aux heures où je vais au cinéma, ce n'est pas un problème je réserve ailleurs et je m'installe où je veux, mais c'est une restriction...
Autre problème, une salle qu'on ne connait pas, dur de savoir où on voudrait être, et surprise quand on rentre dans la salle...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

victoria18 a écrit : sam. 18 mars 2023 - 23:12 Le portique automatique existe depuis un certain temps au Pathé Beaugrenelle, ce qui m'a permis une altercation avec le "personnel de sécurité". Je scanne mon billet sur mon téléphone, je prends l'escalator, et je me fais poursuivre par une furie qui m'apostrophe : "D'où venez vous?" ,"de chez moi", "mais après ?" "de la station de métro" "vous êtes rentré par la sortie" " vous commencez à m'emmerder je vais rater le début du film et en DX ce peut être dangereux" " la dame hurle dans son Takie", les gros bras arrivent, dont un qui n'avait pas laissé son intelligence avec son pyjama le matin "bonjour monsieur, puis-je voir votre ticket ?" " bien sûr" "merci monsieur, vous devez faire des excuses à la dame", "je m'excuse que madame m'ait fait chier, au revoir".
J'aurais payé une place (numérotée :mrgreen: ) en salle Premium pour assister à cette altercation, filmée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

D'un point de vue global, je pense que l'on se dirige tout doucement vers une sorte d'"automatisation" et d'"informatisation" du secteur, notamment auprès des multiplexes de cinéma et des groupes d'exploitants.
Je parle notamment pour le marché français, j'ignore si la conjoncture est la même dans les autres pays.

Cependant, je remarque que certains cinémas indépendants parviennent encore à résister à la mise en place de toutes ces technologies et de tous ces nouveaux "gadgets".
Mais jusqu'à quand pourront-ils résister ?
Avec l'évolution de l'offre et de la demande, des modes de consommation et des changements d'habitude des clients, les technologies deviendront primordiales pour s'adapter aux demandes des consommateurs.

Ce n'est pas une fatalité bien évidemment, mais je pense que la généralisation de la digitalisation des cinémas viendra tôt ou tard.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Cependant, je remarque que certains cinémas indépendants parviennent encore à résister à la mise en place de toutes ces technologies et de tous ces nouveaux "gadgets".
Mais jusqu'à quand pourront-ils résister ?
Avec l'évolution de l'offre et de la demande, des modes de consommation et des changements d'habitude des clients, les technologies deviendront primordiales pour s'adapter aux demandes des consommateurs.
Je pense justement que cette clientèle qui fréquente ce type de cinéma n'est pas intéressée par tous ces "gadgets".
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Depuis que les premiers multiplexes sont apparus dans les 70s et surtout les 80s qu'un gouffre s'est créé entre les salles plus traditionnelles, plutôt art et essai, et les cinémas plus commerciaux, de nos jours presque tous sous les grandes enseignes. Ce nouveau changement n'est qu'un élément de plus, toujours dans la même tendance, même logique: rentabiliser et automatiser. Après il y aura toujours du public qui gravitera plus vers un ou l'autre modèle.
La grande menace qui sombre au dessus des cinémas dans son ensemble est la consommation des contenus à la maison. Mais bon le secteur a déjà survécu à l'arrivée de la télé, ensuite les différentes générations de supports physiques, comment s'adaptera-t-il au streaming et sa quantité obscène de contenus, seul le temps le dira...
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Le groupe UGC se met au placement numéroté

Message

Vous avez raison sur ce que vous évoquez en deuxième partie de votre message.

La "menace" (si l'on peut qualifier cela ainsi sans être trop catégorique) des plateformes de vidéos à la demande oblige les cinémas à se réinventer, à chercher de l'innovation pour attirer le client et être sans cesse en veille informationnelle des nouvelles technologies et des dernières innovations.
Je pense que sur ce point là, cela concerne à la fois les grands groupes d'exploitation comme les indépendants et les arts et essais.

Bien-sûr, cela reflète mon opinion personnelle mais je pense que l'optique est bien là : vouloir et surtout savoir innover pour attirer le client, lui faire comprendre que c'est au cinéma que doivent se visionner les films dans de bonnes conditions.

Il y a d'autres facteurs extérieurs à prendre en compte, comme les altercations récentes dans les salles qui peuvent pousser les potentiels clients à se tourner davantage sur le "visionnage à la maison" plutôt que de privilégier le cinéma.
Cela ajoute ainsi de nouveaux critères à prendre en compte pour les exploitants, comme la sécurité au cinéma, ce qui n'était pas forcément le cas il y a encore quelques années en arrière.
Mais sur ce point là, les indépendants et les établissements de plus petites tailles sont beaucoup plus à l'abri que les grands multiplexes.

Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est, mais j'espère juste une chose : que l'innovation et les nouvelles technologies permettront de retrouver un confort de visionnage optimal et une qualité de prestation toujours à la hauteur des attentes ! Et bien-sûr, faire perdurer tout cela sur du long terme !
Répondre