CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

La salle premium est la nouvelle tendance. Nées avant les crises, ces salles du toujours plus, plus de confort, plus d’image, plus de son, connaissent actuellement un essor incroyable. Avec ce dossier complet de onze pages, vous connaitrez tous les concepts et avantages de ces salles de plus en plus incontournables.
Retrouvez le dossier dans la Lettre n°183 de la CST : http://bit.ly/3EtJ27e
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 - 6:19

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Bonjour,

Merci pour le partage de ce dossier complet sur les salles premium. Il est indéniable que le confort et la qualité de l'image et du son sont des éléments clés pour une expérience cinématographique immersive. C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour des installations homecinéma de qualité dans leur propre maison, afin de recréer l'expérience de la salle de cinéma à domicile.
__________________________________________________________________________________________________
Mon site : monhomecinema.fr
Modifié en dernier par Beamer44 le lun. 27 mars 2023 - 15:35, modifié 1 fois.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je suis bien d'accord avec vos propos.

Cependant, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ignore si les groupes d'exploitation de salles de cinéma en France (notamment les grands groupes) ont pour optique de "transformer" en quelque sorte leurs offres actuelles en offres dites "Premium" à terme.

Je pense que cette "transformation" a un certain coût, au vu des installations comme celles du Pathé Parnasse à Paris.

Qui sait, peut-être que le "Premium" deviendra une norme d'ici les prochaines années en France...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Gentrification ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Si toutes les salles sont premiums alors le premium n'existe plus.

S'il n'y a plus que des places en première classe dans les avions, on n'imagine l'état du traffic aérien...

IMAX / DOLBY / 4DX / SCREEN X... sont des systèmes couteux qui sont proriétaires. Donc les exploitants ne sont plus vraiment chez eux et souffrent de limitations dans la programmation.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Coeur Noir a écrit : ven. 24 mars 2023 - 3:11 Gentrification ?
Je ne pense pas.
Si ça ne tenait qu'à moi, je serai contre ce système de généralisation de l'offre Premium dans les cinémas.

Cependant, j'ai bien l'impression que cette tendance a l'air de se généraliser pour les multiplexes.
Il n'y qu'à voir les offres proposées après rénovation des cinémas.

Je ne dis pas cependant que c'est un mal, bien au contraire, car il faut diversifier les offres proposées aux clients.

Mais il faut savoir doser, savoir ne pas abuser d'une offre qui risquerait d'augmenter le prix d'une place de cinéma et qui risquerait de faire fuir les clients à terme.

Même si je pense que certains clients adhèrent complètement à cette nouvelle offre Premium dans les cinémas, ce qui est tout à leur honneur.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Il faut une salle premium. Je suis 100% pour.

Mais ne pas forcer la consommation pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se l'offrir. Une famille de 4 personnes en Dolby Cinema plein tarif, on n'arrive à plus de 80€...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Dommage je n’ai pas accès à cette lettre.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

proj a écrit : ven. 24 mars 2023 - 12:15 Il faut une salle premium. Je suis 100% pour.

Mais ne pas forcer la consommation pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se l'offrir. Une famille de 4 personnes en Dolby Cinema plein tarif, on n'arrive à plus de 80€...
Je suis entièrement d'accord avec cela.

Mais je souhaite revenir sur ces propos :
proj a écrit : ven. 24 mars 2023 - 9:17 Si toutes les salles sont premiums alors le premium n'existe plus.

S'il n'y a plus que des places en première classe dans les avions, on n'imagine l'état du traffic aérien...

IMAX / DOLBY / 4DX / SCREEN X... sont des systèmes couteux qui sont proriétaires. Donc les exploitants ne sont plus vraiment chez eux et souffrent de limitations dans la programmation.
Lorsque je disais que je pense que l'offre Premium peut se généraliser à tous les grands cinémas, je pensais à une seule salle Premium par cinéma et non pas à une généralisation de l'offre à toutes les salles.

On est loin de cette hypothèse mais je remarque par exemple que le Pathé Parnasse ne désemplit pas pour autant malgré cette nouvelle offre Premium.
Donc je suppose qu'à court ou moyen terme, les exploitants voudront tenter l'expérience de proposer cette offre en Province, dans d'autres cinémas en France.

Bien-sûr, tout comme vous, je ne suis pas contre le fait de proposer une telle offre. Bien au contraire, cela permettrait de diversifier l'offre et de proposer une expérience inédite, qui peut correspondre à certains clients et pourquoi pas espérer amener de nouveaux clients potentiels dans les salles.

Là où je suis contre, comme je l'ai écrit tout à l'heure, c'est sur le fait de généraliser une telle offre dans la totalité du cinéma.
Et concernant cela, je ne pense pas que ce sera à l'ordre du jour, sinon ce serait se tirer une balle dans le pied que de proposer uniquement une offre Premium dans toutes les salles.

On en revient toujours aux technologies immersives. Je ne sais pas si l'on peut qualifier les technologies telles que l'IMAX, le Dolby Cinema ou la 4DX comme étant des offres dites "premiums".

Je pense que ce sont des technologies à part entière, une offre Premium reposerait davantage sur une salle plutôt classique mais où les efforts seraient fournis sur les fauteuils, le design général de la salle (éclairage, couleurs...) et sur la qualité de l'offre de projection (son, image...).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, si vous faites la distinction comme moi des offres Premium et des technologies immersives ou si pour vous, vous regroupez et englobez tout cela comme étant une même offre.

Je trouve cela intéressant d'avoir le point de vue des membres de ce forum.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je rejoins totalement la dernière intervention .
De l’atmos, du DSTX pro , du 4 DX , du HDR10 , du Dolby vision ( LLDV ) ect ect , mais plein de gens ont cela chez eux( le 4 DX pas beaucoup..). avec leur home cinema
C’est ce qui ferait une salle de qualité ??
Surement pas ..
La notion de «  Premium » est ailleurs ..
Elle est dans le fait d’obtenir une image au top , un son au top avec du matériel ultra bien calibré ..dans des conditions de vision et de confort au top ..avec une acoustique de salle au top
ce qui n’est pas le cas du tout de pas mal de salle appelées «premium »

J’ai tout cela dans mon studio , et même plus , ( qui me sert aussi pour mon plaisir de cinema privé ) ..mais le résultat n’est pas dépendent d’une liste de techno alignée comme ça ..
la notion de premium c’est ce que je vois comme image et ce que j’entend ..
Une salle soit disant premium , ou le film en Atmos m’arrache la tête et ou l’image malgré un projo de course n’est pas nette, les couleurs mal convergées , ect .. hum .. ben non ..elle n’est pas premium ..

Une salle premium ça doit d’abord etre une salle ou l’acoustique à ėté réellement étudiée et où le matos est super calibré
Apres seulement arrive les éventuels «plus «  .. genre 4 DX ou Atmos .ou HDR ..ect ..
Cdt
Roland
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Le but du jeu des salles premium, c'est d'augmenter le prix moyen du ticket dans un établissement. Rien d'autre.
Et pourquoi pas, faut arrêter d'être naïf un cinéma vit essentiellement grâce à la billetterie qu'il vend. Qu'il soit petit ou grand, A&E ou pas.

Je laisse « à part » les endroits où une exploitation complètement privée, indépendante, commerciale et non-subventionnée n'aurait aucune chance de survie : ici on parle de moyennes et grandes villes et de CSP+ pas des petites villes, de la campagne, de ces endroits que les capitaliens semblent ignorer. Et qui souvent malgré tout concerne la moitié des spectateurs du pays.

L'aspect technologique de l'offre premium, c'est du marketing, du verbiage pour convaincre le spectateur qu'il a bien fait de payer plus cher sa place. Car comme le pointe thxrd, pour moins cher un spectateur peut trouver des salles réglées au top, ailleurs.

J'évoque la gentrification parce que je crois que malheureusement ce qui plaît dans le concept, ça n'est pas la technologie ou le confort, mais précisément le fait que ça en exclue des gens : entre gens « premium » on sera plus tranquille. C'est un vœu hypocrite et probablement illusoire. Que des salles arrivent à « capitaliser » là-dessus, ma foi, ça a l'air d'être un signe des temps ( où chaque communautarisme est étanche aux autres ) mais ça ne peut pas se faire partout…

Je préférerais perso' une approche moins hypocrite et moins « technologique » du premium, et assumée : salle interdite aux mineurs, ultra confort et top techno, avec service en salle ( bar~snack en licence II ), vestiaire… je préférerais que les gens paient plus cher parce qu'il y a plus de personnel à leur écoute et qui leur parle ( des films, du lieu… ) plutôt que pour se faire secouer les lombaires sur des fauteuils à la con pendant qu'on leur fusille les tympans avec des sonos mal fichues, parce que y a personne sur place pour veiller à tout ça…

C'est tout aussi excluant, hein, mais c'est dit dès le départ : ce qu'on vend là, c'est clairement une séance « VIP » pour adultes responsables et prévenus, qu'on traite « aux petits oignons » pendant toute leur expérience cinématographique.
± le credo des « Alamo Drafthouse » aux USA…
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Oui .. c’est une autre analyse .. qui confirme d’ailleurs bien ce que je pense
Le terme Premium » n’a aucun rapport avec une notion qualitative .. juste du pipo «  sélectif » de spectateurs par le prix ..mouais …
C’est une vision du cinéma ..
perso , je n’ai pas la même .. ..hors la qualité propre du film ( histoire/ mise en scène / qualité du jeu acteur ect .. ) que je place évidemment en premier .., pour moi le terme «  Premium » s’associe à la notion qualitative image / son confort/ acoustique .. ..réellement .pas juste du pipo
L’aspect « pseudo techno » basė en realitė sur du «  vent » , sur le marketing ( devenu la règle dans beaucoup de domaines et produits ) à plutôt tendance ã me faire fuir ..
mais bon, les gens sont crédules .. et si ça permet d’augmenter les recettes ….tant mieux
Cordialement
Roland
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Premium à la base veut juste dire qui entraîne un supplément de coût.

Pour justifier le supplément, on offrait au spéctateur des technologies ou une expérience différente des autres salles. IMAX, D-Box... puis sont arrivées les salles Dolby Cinema, qui associaient en plus de la technologie (son + image) des fauteuils beaucoup plus confortables, réglables, et très espacés entre eux, ainsi qu'un traitement de la salle pour favoriser l'immersion. IMAX a répondu en offrant aussi le même type de fauteuil lorsqu'ils ont commencé à rénover leurs salles, ou créer de nouvelles. Puis est arrivée aussi la 4DX.

Puis finalement de nos jours on est venus à associer l'aspect "premium" avec le côté luxueux et le confort, pas qu'avec la technologie de projection ce qui était initalement le cas.
Messages : 105
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 - 18:01

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Au final , donc il semble que je ne sois pas le seul à penser que Premium , ce ne doit pas etre simplement du marketing et le prix du ticket ., mais aussî la qualité ..finale
Ça me rassure un peu
Cdt
Roland
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je suis en accord avec les propos évoqués au-dessus.

Je souhaite simplement rebondir sur ce qui a été dit par Coeur Noir :
Coeur Noir a écrit : sam. 25 mars 2023 - 2:27 J'évoque la gentrification parce que je crois que malheureusement ce qui plaît dans le concept, ça n'est pas la technologie ou le confort, mais précisément le fait que ça en exclue des gens : entre gens « premium » on sera plus tranquille. C'est un vœu hypocrite et probablement illusoire. Que des salles arrivent à « capitaliser » là-dessus, ma foi, ça a l'air d'être un signe des temps ( où chaque communautarisme est étanche aux autres ) mais ça ne peut pas se faire partout…
Cela peut en effet être perçu de cette sorte, notamment de la part des clients.
Mais je doute fort que ce raisonnement soit dans l'optique des dirigeants et des exploitants des salles, en voulant créer cette offre "Premium".
Je me demande même si cela est légal d'un point de vue juridique que d'instaurer des restrictions d'accès aux salles en fonction de différents critères, en dehors des restrictions d'âge pour certains films bien évidemment.

Il y a des salles dites "Kids" ou "Mômes" qui se sont développées récemment au sein du Groupe Pathé dans certains cinémas du groupe.
Ce sont des salles basées sur le principe d'accueillir un public jeune mais accompagné des parents, avec une programmation adaptée pour ce public dans ces salles, des décors et des fauteuils adaptés, etc.

Là le concept est clair et tout à fait revendiqué, mais ce genre de salle n'impose pas une sorte de gentrification à proprement parler.

Néanmoins, je ne pense pas encore une fois que le but principal du développement des salles "Premium" repose sur la gentrification des classes sociales (ici en l'occurrence), car ces salles restent tout de même accessibles à tous les clients.

Je pense surtout qu'il ne faut pas chercher plus loin que le fait que l'élaboration de ce nouveau concept résulte d'une nouvelle offre que les exploitants souhaitent proposer aux clients, une offre enrichie et basée notamment sur le confort des salles.
Tout cela dans l'optique d'attirer de nouveaux clients potentiels ou bien tout simplement de proposer de la nouveauté exclusive, dans un souci purement marketing et pour contrer la "consommation de cinéma à la maison".

Et c'est là que je rejoins ce qui a été dit précédemment, notamment sur le fait de devoir distinguer une offre "Premium" des offres technologiques telles que l'IMAX, le Dolby Cinema, etc.

J'espère simplement qu'à terme, les groupes d'exploitation de cinéma ne se mélangent pas les pinceaux à proposer tout type de salles juste d'un point de vue marketing pour attirer les clients.

Il faudra adapter les offres aux cinémas, à leur culture et aux zones géographiques.

Je suis entièrement favorable au développement des technologies immersives et des offres "Premium" à l'échelle nationale, mais dans la mesure du raisonnable et sans pour autant que cela puisse avoir un impact sur les petits cinémas ou bien les cinémas Arts & Essais.
Répondre