CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

car ces salles restent tout de même accessibles à tous les clients.
Euh… ceux qui accepteront d'en payer le prix.

Je me demande même si cela est légal d'un point de vue juridique que d'instaurer des restrictions d'accès aux salles en fonction de différents critères, en dehors des restrictions d'âge pour certains films bien évidemment.
P'têt pas, effectivement. Mais ça n'est pas illégal de « trier » les gens par le prix du ticket d'entrée, donc…

Je suis très pessimiste en ce moment, à tout point de vue, donc je grossis le trait négatif que m'inspire l'idée du premium - ça ne signifie pas que l'idée en soi n'est que mauvaise. Ça dépendra de ce qu'elle implique ou conditionne.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je ne vais généralement qu'en salle "premium" (Dolby cinéma, IMAX...) c'est certes cher mais on en a généralement pour son argent.
Récemment j'ai été voir un film dans une salle "normale" : Gaumont Marignan salle 1. Quand même pas loin de 10€ la place...
Place très inconfortable, et j'en ait essayé plusieurs étant le seul client... Jamais plus.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Quand j'étais abonné Pathé j'allais surtout en salle IMAX et Dolby Cinema et rarement en salle normale, parce qu'ici les salles normales Pathé sont très mal équipées côté image. Projection 2K très sombre, manque de contraste, couleurs délavées, image qui saccade.

Maintenant je suis abonné UGC depuis quelques mois et je vais dans un multiplexe tout neuf, entièrement équipé en Laser 2K/4K selon la salle, écrans scope, son 7.1 et fauteuils certes pas premium comme ceux des nouveaux IMAX ni Dolby Cinema, mais corrects. J'appelle ces nouvelles salles l'IMAX du pauvre car elles n'entraînent aucun surcoût mais la projection est Laser et la salle rélativement agréable :mrgreen:

Et je fréquente autant l'Institut Lumière dont les fauteuils sont aussi corrects.

Image
Image
Image
Image
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je me permets juste une réflexion : les films d'aujourd'hui sont ils devenus si mauvais qu'il faut autant "d'excipient" pour que les gens aillent au cinéma.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je ne pense pas que ce soit tellement ça la raison pour laquelle les cinémas doivent se réinventer de nos jours, mais plutôt la surabondance de contenus dans tous les sens, les séries télé, youtube, le streaming de films, les téléphones portables, l'amélioration des télés à la maison et son prix abordable, etc.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

On parle beaucoup de l'améloration des moyens de diffusion à la maison en oubliant qu'une bonne partie des gens regardent leur contenus sur smartphone donc sur écrans de 6 pouces.

Je parle de la qualié des films car je trouve que le seuil de crédibilité a beaucoup baissé, c'est peut-être moi qui veillit, mais il y a une quinzaine je ne dédaignai pas un blockbuster mais aujourd'hui que ça soit les dernières productions Marvel et DC,ou le dernier John Wick et j'irai même jusqu'à Avatar, j'ai l'impression que si on ne laisse pas son cerveau au vestiaire et bien il est dur de s'immerger dedans tant le niveau de crédulité demandé est élévé.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je suis assez d'accord avec ça :
le seuil de crédibilité a beaucoup baissé, c'est peut-être moi qui veillit, mais il y a une quinzaine je ne dédaignai pas un blockbuster (…) il est dur de s'immerger dedans tant le niveau de crédulité demandé est élévé.
Surabondance de sources d'entertainment, parfois nivellement par le bas, parfois la « qualité » se trouvera plutôt côté séries et moins côté cinéma… où la part « moyenne » des sorties est tout juste digne du téléfilm, concept lui-même has-been, non ?

Ça chagrine de lire que dans une salle parisienne « de marque » la qualité ne soit pas au top. C'est ça le nœud du problème, que mettre à côté des salles premium ne réglera pas car je continue de penser que ça n'est pas de toute façon le problème que veulent régler ces salles de luxe. Pas de bol pour les parisiens ? Il y a bien des salles « plus attentionnées » que d'autres quand même ?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je ne l'ai pas oublié, j'ai mentionné les téléphones portables aussi.

Manque de crédibilité des blockbusters contemporains? Je ne suis pas d'accord. Dans les blockbusters des années 90 et début des années 2000, très souvent la crédibilité des scénarios est au ras des pâquerettes par rapport à ce qu'on fait de nos jours. La raison pour laquelle certains réalisateurs de blockbusters très populaires et performants au box-office de ces années là, fond des flops de nos jours (ex: Moonfall de Roland Emmerich, Ambulance de Michael Bay, etc).

De nos jours on a des blockbusters nommés pour l'Oscar de meilleur film... certes il y a plus en nombre de nommés dans cette catégorie mais dans le temps c'était juste inconcevable qu'un film de super-héros (Black Panther 1 et 2) ou Top Gun: Maverick soit considéré pour cette catégorie. Un autre exemple la franchise James Bond vieille comme tout, dans les années 90 les scénarios c'était devenu presque du deuxième degré, depuis le renouveau avec Daniel Craig les films sont beaucoup plus sérieux d'un point de vue scénaristique et cinématographique avec des réalisateurs et directeurs de photographie ultra préstigieux...

Par contre je suis d'accord avec Avatar 2, le scénario est largement du réchauffé du 1er, et c'est un film qui mise beaucoup plus sur l'expérience audio-visuelle plutôt que la narrative en soi.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Personnellement, j'essaye de goûter à tout ce qui est à ma portée (géographiquement parlant car financièrement je suis blindé 1353 ) en matière de propositions de projection. Je crois que les salles premium offrent avant tout la garantie d'un cahier des charges que d'autres salles ont abandonné. En cela, il n'y a peut-être pas plus d'humains à la barre, mais une forme d'attention renforcée tout de même.
Cependant, comme évoqué par Coeur Noir, je reste convaincu que l'incarnation d'un lieu, avec d'une part une ligne éditoriale (par opposition à "on essaye d'avoir tout ce qui sort quitte à mal exposer certaines choses"), et des humains à qui s'adresser (pour parler de cinéma mais que) est en train de devenir un luxe. Et recherché. Les exploitants rêvent de devenir des "drive" , mais le public ne fait qu'y délocaliser sa solitude, à force de "sans contact."
Il est vrai que le prix semble avoir un pouvoir sélectif, mais si les spectateurs (oui, en passant, désolé, le mot de client au cinéma me heurte toujours un peu) ont à ce point du mal à faire groupe avec des inconnus, il n'est pas nécessaire de filtrer par prix. Exemple : Une initiative ancienne (voire disparue ?) comme "la septième salle" , que je n'accuse pas d'une volonté de cliver à la base, reste le symptôme d'une envie d'entre soi (que je n'ai pas à juger.) C'est presque la logique d'un algorithme de plateforme : il fallait réserver une salle pour un film précis en promettant de former un groupe minimum (donc des potes) et les inconnus qui pourraient se greffer à la séance auront forcément des affinités (avec vous...)
Par ailleurs, le tri par le prix n'a pas interdit des bagarres entre clans (populaires s'il en est), en salles premium lors de séances de Creed 3. :cry:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Je plussoie l'idée que la crédibilité des films n'est pas un véritable enjeu. D'une part, les comparaisons avec le passé de kamaleon sont plutôt pertinentes, d'autre part, ce sont bien encore de grands divertissements immatures qui cartonnent. Et la série TV, medium souvent opposé aux propositions en salle, est elle même faite de tous niveaux de crédibilité et d'infantilisation.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Tous les blockbusters sortis ces dernières années ne sont pas mauvais, mais disons qu'il y a une proposition foisonnante, avec différentes franchises qui sont là pour répondre à des goûts établis, et une grande partie de ces films est majoritairement mauvais.

Aujourd'hui, un réalisateur comme Steven Spielberg est rangé dans la case auteur et film d'art et essai, la fréquentation étant en conséquence alors que c'est l'essence même du blockbuster ne prenant pas les gens pour des imbéciles, et ce glissement pour moi montre que la production actuelle n'est pas la hauteur.

Alors il y a toujours les exceptions à brandir qui font dire: ah regarde ce n'est pas si mauvais, mais c'est malheureusement noyé dans le reste. Peut-être faudrait-il moins de films...
Du coup, il faut broder sur les films qui sortent une innovation technologique, regardez sur quoi toute la promo d'Avatar a été basée, mais on s'éloigne un peu du sujet des salles premium.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

"Mauvais" c'est vraiment purement subjectif et impossible à débattre. Par contre "scénario pas crédible" je pense qu'on peut en discuter :mrgreen:

Une critique récurrente aux blockbusters contemporains est qu'ils sont à peu près tous issus de franchises. Le paradigme de la grosse production de Hollywood de nos jours est la "IP" (Propriété Intellectuelle) et sa maximale exploitation commerciale. Donc si vous voulez on peut parler là de manque de criativité. C'est pour ça que Everything Everywhere All at Once a été reçu par beaucoup comme une bouffée d'air frais. Mais encore une fois je ne pense pas qu'on puisse dire que scénaristiquement les blockbusters actuels soient globalement en retrait par rapport au même genre de films des décénies précédentes. Franchement je ne pense pas qu'on ait vu les mêmes :shock:
Là où dans le temps Armageddon ou Independence Day ou The Core étaient des archétypes de blockbusters sci-fi des 90s, de nos jours on a des Interstellar, Inception, Ex-Machina, Blade Runner 2048, Arrival, Gravity... on arrive même à un comble où Tenet a fait un bide en partie tellement le scénario est complèxe!!! :shock:
Films de super héros alors n'en parlons même pas, ceux des 90s et début des 2000s étaient d'une pauvreté ahurissante... justement avant l'arrivée du MCU et la trilogie Dark Knight. Joker et The Batman sont des films issues de franchises de super héros et pourtant leur ton est psychologiquement très lourd et les thématiques complexes.

Alors certes on a évidément encore beaucoup de franchises dont les scénarios sont plutôt vieille école (ex: Fast & Furious) mais si on parle en termes globaux il me semble clair et net qu'il y a eu une progression importante dans la matière.

Je pense effectivement que le public est beaucoup plus exigeant de nos jours vis à vis des scénarios, en partie aussie à cause de la très grande progression en qualité des séries de télé. Le modèle s'est inversé, là où dans le temps le modèle des séries de télé étaient celles issues des principales chaînes de télé américaines, ABC, FOX, NBC et CBS dont l'écriture était beaucoup plus épisodique et les séries à rallonge (22 épisodes en moyenne). De nos jours le paradigme de la série télé de qualité penche clairement vers les productions issues des chaînes premium du câble (HBO, Showtime, AMC, etc) et leurs arcs narratifs sérialisés et les saisons beaucoup plus courtes. Puis ensuite les plateformes de streaming plus récemment. Pour beaucoup de critiques on vit un véritable âge d'or en ce qui concerne la fiction à la télé. Ca serait étonnant que cela n'ait pas relevé la barre en matière d'attente des spectacteurs vis à vis de la production cinématographique.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

Tiens ça me fait remarquer que j'avais affirmé que la montée en qualité du blockbuster moderne a commencée justement au milieu des années 2000... or c'est aussi à cette époque là qui a commencé le mentionnée âge d'or de la série télé. Alors simple causalité ou correlation? :mrgreen:

Pour revenir au MCU, on peut ne pas aimer le genre du tout, mais il est indéniable qu'il n'a jamais existé dans l'histoire ni de la télé ni du cinéma une franchise avec un univers partagé dont les histoires convergent et sont interdépendentes, du moins depuis le milieu de la phase 2. C'est un sacré travail de recherche de cohérence et attention au détail. C'est d'ailleurs une critique que j'ai lu de façon récurrente aux dernières sorties de la phase 4: l'univers s'est trop compléxifié et les histoires sont difficilement compréhensibles si on a pas regardé tout ce qui a eu lieu avant. C'est pas moi qui le dit hein, de toute façon je suis à jour de tous les films MCU et toutes les séries Disney+ :mrgreen:
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

En fait ce qui est présenté comme révolutionnaire dans le MCU dérive simplement de qui existait dans les comics, ils n'ont pas eu grand chose à faire.
Ensuite, ma comparaison parle d'une quinzaine d'année, je sais que le temps passe vite mais cela ne nous ramène pas dans les années 90.
Sur cet période je ne porterai pas de jugement, car j'étais enfant et tous les films que j'ai vu à cette époque l'ont été avec une crédulité d'enfant.
Et dehors de la proposition de Tim Burton, il faut reconnaître que les films de super héros étaient inexistant.
Par la suite, les films marvels étaient surtout pour un public de niche dit "geek" puis cela est devenu à la mode et le filon commercial a été creusé au détriment de la qualité, bien qu'il y ait quelques exceptions dont LE JOKER fait partie, je n'inclurai pas pour ma part la trilogie de Nolan dedans.
Quand à la supposé complexité de TENET, je me souvient très bien avoir entendu la même réflexion sur MATRIX ou FIGHTCLUB, films datant de fin 90.
Je reconnais que le monde de la série a beaucoup évolué en positif ces 20 dernières années, mais comme dit précédemment, il y a de tout.

Pour revenir aux blockbusters de ces dernières années, je persiste et signe, la majorité sont nulles, les quelques titres citées font justement partie éventuellement des exceptions et représentent même pas 5% de la production. La marge de manœuvre artistique est tellement réduit à néant sur ces produits.
En revanche je veux bien reconnaître que la franchise James Bond c'est largement amélioré par rapport à la caricature qu'elle était devenue.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: CST - Dossier : Salles premium, la révolution est en marche

Message

haibuski a écrit : dim. 26 mars 2023 - 23:43En fait ce qui est présenté comme révolutionnaire dans le MCU dérive simplement de qui existait dans les comics, ils n'ont pas eu grand chose à faire.
Pas grande chose à faire, ah d'accord :shock: Tu dois donc considérer aussi que tout film qui est une adaptation n'a pas de mérite? :?
Toujours est-il que jamais personne n'a fait ça dans le monde du cinéma avant.
Ensuite, ma comparaison parle d'une quinzaine d'année, je sais que le temps passe vite mais cela ne nous ramène pas dans les années 90.
Ah d'accord. Ben pour moi 15 ans en arrière c'est déjà "de nos jours", comme quoi on a pas la même perception du temps. :lol: On ne va pas s'en sortir si on parle pas des mêmes choses...
Et dehors de la proposition de Tim Burton, il faut reconnaître que les films de super héros étaient inexistant.
Je ne te suis pas, Tim Burton a fait Batman en 1989 donc je ne vois plus de quoi tu parles.
Quand à la supposé complexité de TENET, je me souvient très bien avoir entendu la même réflexion sur MATRIX ou FIGHTCLUB, films datant de fin 90.
Il y a rien de supposé là dedans, c'est un fait inéluctable que c'est un scénario très complèxe. Je n'ai pas impliqué que Tenet a inventé le scénario complèxe à lui tout seul, je le donnais juste comme exemple extreme de la surenchère de complexification vers laquelle tendent certains blockbusters contemporains. Par ailleurs Matrix et Fightclub ont été des succès, Tenet pas tellement, je le citais comme exemple d'un blockbuster récent qui a fait flop - en partie - à cause du scénario très complèxe.
Pour revenir aux blockbusters de ces dernières années, je persiste et signe, la majorité sont nulles, les quelques titres citées font justement partie éventuellement des exceptions et représentent même pas 5% de la production. La marge de manœuvre artistique est tellement réduit à néant sur ces produits.
Faudrait donc me dire quelles sont les 95% de productions qui font la majorité et sont nulles et en quoi elles sont meilleures que les 95% des productions d'il y a 15 ans en arrière...
Répondre