Drole d'image dans un UGC

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Drole d'image dans un UGC

Message

Bonjour à tous,

j'ai pas trop trouvé de réponse à mon interrogation sur le forum, j'ai donc besoin de vos lumières.

J'ai été voir le dernier Asterix à l'UGC confluence de Lyon, en salle 12. Et l'écran m'a donné l'impression de dénaturer la photo du film. Une espèce de texture apparente sur les zones claires de l'image et lors des mouvements de caméra, et surtout au centre une image a priori normale pour finir par être moins lumineuse et "métallique" sur les bords.

Quelle serait la cause de cet aspect ? un type d'écran particulier, métallisé, à gain ? Autre chose ?

j'ai remarqué que certains d'entre vous connaissaient vraiment bien le type de matériel utilisé dans les salles lyonnaises, peut être avez la réponse à cela !

Merci !
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Drole d'image dans un UGC

Message

La salle 12 de l'UGC CinéCité Confluence est équipée en 3D... Écran Silver ?

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Drole d'image dans un UGC

Message

Voilà tout a été dit. Ce que tu décris semble être le hotspot typique causé par les écrans silver: image propre au milieu et sombre sur les bords. Et les autres défauts que tu cites c'est sûrement aussi effet de l'écran silver.

Le projecteur est un KINOTON DCP 30 LX II 2K sur base de 17.50m en salle 12. J'aime bien les couloirs et les auditoriums de Confluence, mais en termes visuels c'est la cata. J'y ai toujours vu des projections sombres et sans contraste, totalement délavées.

A La Part-Dieu tout est en Laser RB... par contre la plus petite des salles de Confluence est une salle de taille moyenne à La Part-Dieu... les grandes sont à peu près de même taille dans les deux.
Messages : 66
Enregistré le : lun. 15 oct. 2018 - 9:42

Re: Drole d'image dans un UGC

Message

Merci beaucoup !

Ça faisait longtemps que je n'allais plus dans des multiplexes comme cela et je suis pas super au point sur ce qui s'y passe techniquement. Les salles 12,20 et 21 sont donc à proscrire totalement pour de la non 3D et le reste, c'est en fonction de sa tolérance...

Aussi Kameleon, maintenant que tu pointes les soucis de contraste, Mayday que je pensais juste un peu "terne" par choix artistique, devait juste être victime de cela.

Les nouvelles salles de la Part dieu sont donc clairement au dessus en termes d'image ?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Drole d'image dans un UGC

Message

"Plane" (sorti en France sous le titre "Mayday") je l'ai vu mardi soir à La Part-Dieu, la photographie du film n'est pas moche (le scénario par contre c'est un autre thème :roll:), elle ressemble à beaucoup d'autres choses qu'on fait avec des Arri Alexa avec un rendu qui évoque la pelloche par certains côtés, mais je ne pourrais pas pour autant dire qu'elle a un "look Alexa", vu que la post-production joue un rôle fondamental en numérique de nos jours et la caméra au final un peu moins. Je n'ai pas trouvé que c'était intrinsèquement en manque de contraste par choix artistique, mais c'est dur à juger de cela et encore plus à le décrire avec des mots.

Je ne sais pas ce que ce même film donne à Confluence...
Les nouvelles salles de la Part dieu sont donc clairement au dessus en termes d'image ?
Moi je suis très biaisé en faveur du Laser :mrgreen: mais personnellement je dirais que oui, La Part-Dieu est au dessus (en termes d'image) des autres multiplexes de l'agglomération, y compris les autres UGC, et les Pathés, sauf la Dolby Cinema, l'IMAX et l'Onyx (qui elle est très particulière). Je n'inclus pas CGR parce que ça fait un peu loin et c'est majoritairement de la VF là bas donc je ne l'ai jamais fréquenté. Il doit y avoir au moins une salle Laser (salle premium ICE) si ce n'est pas plus.

Après pour le reste des salles de l'agglo (donc A&E + l'Institut Lumière) je préfère ne pas faire de généralisation, je rebondissais juste sur ta question sur les multiplexes. Je n'ai pas inclus le Comoedia non plus dans mon observation au dessus, et pourtant ça rentre j'imagine dans la catégorie multiplexe, mais c'est un A&E :P
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Drole d'image dans un UGC

Message

Je n'ai pas inclus le Comoedia non plus dans mon observation (...) et pourtant ça rentre j'imagine dans la catégorie multiplexe (...)

Oui, à partir de 8 salles, on est un multiplexe. Sauf si on a moins de 1000 fauteuils cumulés il me semble.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Drole d'image dans un UGC

Message

Ah ben c'est sûr alors, puisqu'il y a 9 salles et 1200 fauteuils depuis 2017 (date d'ouverture des trois salles les plus récentes). C'est aussi un des cinémas A&E de France avec le plus gros nombre de fréquentations.

J'aurais beaucoup aimé l'avoir connu en mono-écran Todd-AO 70mm mais hélas je suis arrivé bien après tout cela :cry: :cry: :cry:
Répondre