Éclairage nez de marche

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Éclairage nez de marche

Message

Bonjour

Grand débat en ce moment là où je travaille, dans un petit cinéma municipal où je viens d'arriver.

Mes collègues me conseillent d'éteindre les nez de marche car ils éclairent trop et gênent la projection.
Les marches ont bien des bandes phosphorescentes, mais en toute honnêteté, on ne les vois que les 10 première minutes du film.

C'est un cinéma municipal donc il doit être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour moi les bandes phospho ne sont pas suffisantes mais j'ai ouvert la boîte de Pandore et j'ai le droit à tout type de réponse du genre.

-ca fait 10 ans qu'on fait comme ça
-personne ne s'est jamais plein
-on ne va pas faire d'aussi gros travaux (alors que c'est juste des ampoules à remplacer par des moins puissantes...)
-ce n'est pas ton problème


Bref, légalement qu'en est il en cas d'accident?
J'imagine que c'est le projectionniste qui est responsable étant donné que c'est lui qui gère l'éclairage de la salle ?

Merci pour votre aide !
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Éclairage nez de marche

Message

Bonjour,

Non légalement l'opérateur n'est pas responsable, c'est le/la directeur/trice qui l'est.
Et tes collègues... 776792
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Ah merci ça me "rassure" si je peux dire, si je ne risque rien c'est déjà une bonne chose !
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Et du coup est ce vraiment légal d'éteindre les nez de marche durant les film ?
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Éclairage nez de marche

Message

Leonnoel a écrit : jeu. 17 juin 2021 - 22:03 Et du coup est ce vraiment légal d'éteindre les nez de marche durant les film ?
Pourquoi ça ne le serait pas ?
J'ai jamais rien dans ce sens, même si ça me semble être tout à fait logique.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Parce que les marche ne sont pas très visibles. Pour des personnes en situation de handicap ( je pense surtout aux personnes mal voyantes) ça pourrait être difficile d'accès
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Éclairage nez de marche

Message

Je comprends ta logique, aucun problème là-dessus. Mais par contre je pense pas que ce soit "légalement" obligatoire.
En tout cas je n'ai jamais rien lu qui le confirmait, que ce soit pendant mon CAP ou en compulsant les normes salle de la CST (tu peux compulser la doc CST pour chercher l'ingo
Après, si les nez de marche éclairent très fort, c'est ça qu'il faut corriger pour pouvoir permettre une circulation sécurisée en séance.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Éclairage nez de marche

Message

Pont répondre aux questions,

Les nez de marche sont obligatoire et doivent être allumés ET rester allumés pendent là séance, cela permet aux gens de voir où sont les marches et cela évite des chutes. (Cela rentre dans les normes pour les personnes en situation de handicape)

Les responsables en cas de problème ?
Le projectionniste qui éteint les nez de marche ainsi que le responsable juridique c’est à dire ton/ta présidente.

Chez moi, par exemple pour être plus souple, nous avons des nez de marche sur variateurs, nous les laissons au minimum ainsi nous sommes tranquille que ce soit juridiquement ou bien même pour la gêne visuelle pendant les séances.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Rappa ça marche, je vais aller lire ça


Denis tu aurais une source ?


Je vais également appeller le CNC aujourd'hui
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Éclairage nez de marche

Message

Leonnoel a écrit : ven. 18 juin 2021 - 10:54 Je vais également appeller le CNC aujourd'hui
C'est la CST qui est compétente pour les normes salles.
Si tu as une info ferme et définitive sur le sujet, ce serait sympa de la remonter ici :)

Sur la question de la responsabilité, si c'est un ordre de ta hiérarchie, c'est la direction qui prend la responsabilité bien sûr.
Si vraiment tu veux te couvrir à 100% tu fais un mail à ton directeur ou à ton responsable technique en expliquant que tu souhaiterais laisser allumé les nez de marche en séance pour des questions d'accessibilité et de sécurité et tu lui demandes expressément son aval pour le faire. Si on te répond négativement par écrit, et bien tu ne fais qu'appliquer les règles de l'établissement.

Toujours délicat quand on s'oppose à sa direction sur les questions de sécurité.
Une fois j'ai fait face à un élu qui avait installé des personnes au sol dans les escaliers, je lui ai dit que ce n'était pas possible mais il n'a pas tenu compte de mon avis. Du coup j'ai rapidement envoyé un mail à ma cheffe de service pour signifier mon désaccord total avec cette pratique qui va complètement à l'encontre des règles les plus élémentaires de sécurité. Et bien, quelques heures plus tard ça discutait de mon licenciement.

Là où je pense que mon exemple est différent du tien, c'est que clairement il y avait un danger immédiat en surchargeant la salle et en encombrant les issues. En cas d'évacuation ça aurait pût être catastrophique. Vraiment.
Dans ton cas, c'est plus une question de confort ou d'accidents mineurs (cheville foulée, ou autres blessures...). Ce qu'on préfère toujours éviter, mais si ton éclairage de sécurité est parfaitement opérationnel, ton public n'est pas réellement mis en danger.
À toi de voir si tu es prêt à aller au conflit avec ta direction sur cette question. Faut être conscient qu'un conflit au travail ça peut vraiment pourrir la vie et éventuellement te coûter ton poste.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Éclairage nez de marche

Message

Les nez de marche sont obligatoire et doivent être allumés ET rester allumés pendent là séance, cela permet aux gens de voir où sont les marches et cela évite des chutes. (Cela rentre dans les normes pour les personnes en situation de handicape)

Je veux bien un article de loi ou une recommandation technique d'un organisme officiel ( cnc, cst ou autre ) à ce sujet…

…ici les spectateurs s'en plaignent, y compris les personnes avec divers problèmes de vue : c'est trop brillant, c'est rouge, ça ne permet plus de distinguer le dénivelé / la bordure, ça pollue l'écran… Enfin bref je ne compte plus les remarques au sujet des nez de marche.

Un éclairage doux, par le haut, planqué dans les accoudoirs en extrémité de rang est probablement une meilleure solution.

En tout cas les commissions de sécurité ne « vérifient » pas ces équipements.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Bonsoir,
Pas grand avancement de mon côté

J'ai eu plusieurs personnes au CNC, le service juridique entre autre.
La responsable de ce service n'a pas pu me sortir de texte de loi mais pense que c'est surtout du bon sens de laisser les nez de marche. Elle dit également que si ça éclaire trop c'est que les normes de la fédération des cinémas ne sont déjà pas correctement appliquées.

http://www.cine-sens.fr/wp-content/uplo ... inemas.pdf

Page 12. : "100 lux en tout point des circulations, 150 lux au niveau des escaliers et 200 lux au niveau de
la caisse"

Bref j'ai fini par avoir le service exploitant du CNC qui me renvoi vers le gestionnaire région qui devrait détenir un bout de réponse...

Je continue d'éplucher des textes en tout genre et je prévois de joindre le cst.
Je vous tiens au courant.
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 juin 2021 - 11:49

Re: Éclairage nez de marche

Message

Bonjour
J'ai eu la cst où on m'a dit que l'éclairage des nez de marche est obligatoire sauf si les escaliers sont déjà équipés de bandes phosphorescentes...

Ma recherche s'arrête là, bien que pour moi ça soit du bon sens d'éclairer les escaliers (vraiment les bandes phospho ça n'éclaire plus rien au bout de 10 minutes).

Merci pour vos réponses qui m'ont vraiment aiguillées
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Éclairage nez de marche

Message

Ton interlocuteur a pu te donner un texte de référence ?
Répondre