L'éclairage de secours ancien

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

L'éclairage de secours ancien

Message

Bonjour à tous !

Pour un projet de court-métrage se passant dans un cinéma des années 50, je recherche des photos de blocs de secours anciens (disons années 90 max), afin d'en fabriquer de faux pour cacher les modernes dans le décor, avez-vous ça dans vos archives ?

Pour tout ce qui est extincteurs il y a pas mal de gens passionnés par le matériel incendie et les pompiers etc, mais l'éclairage de secours ne semblent passionner personne :mrgreen:

Merci bien !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Salut,

Je te prend ça en photo demain ;)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Super merci !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Pas eu le temps de passer au ciné, j’irai demain.

Je te prend en photo mes baes. Ce Sera par contre des nues. Sans étiquettes car c’est ceux que j’ai au plafond.

Tu veut un genre spécifique en photo? Vu rapprochée ? Vu éloignée ?
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Ah non t'embêtes pas, parce que c'était pour avoir des modèles de typo "SORTIE" donc si y'a pas d'étiquette c'est pas utile :wink:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

D’accord,

Chez moi Ceux avec les étiquettes « Sortie »sont récents, datant de 2017
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Bonjour,
J'ai travaillé dans des salles d'un certain age, du coup je réfléchis à votre question - je trouve intéressant de vouloir être cohérent sur ce genre de détails. Pour moi, je crois qu'il y a trois critères qui "datent" un peu les blocs de sortie:
1. La matière, les plus anciens que j'ai vus étaient en métal blanc ou crème pour le corps, avec une véritable vitre de verre avec sérigraphie. Dans le cas des corps métalliques, ils étaient tout à fait réguliers et truffés d'angles droits... souvent un peu plus petits que les modèles actuels. Mais quand le plastique est arrivé, ils étaient souvent moins anguleux que ce qu'on voit de nos jours. Avec des coins arrondis, ou totalement courbes, avec des "striures" (je suppose pour diffuser la lumière.) Je ne vois plus vraiment de designs de ce genre, même si j'avoue ne pas éplucher les catalogues en permanence.
2. La source de lumière, divers mais à filament. Dès qu'on a du LED ou des petits tubes fluocompacts, ça fait un brin anachronique, même avec une sérigraphie rétro.
3. Effectivement, la typo, il me semble qu'elle était moins "homogène" qu'aujourd'hui. Par exemple, j'ai beaucoup vu le mot "SORTIE" écrit en gros et "DE SECOURS" en dessous en plus petit. Ou encore le "de" en minuscules et le reste en capitale ("SORTIE de SECOURS")

Dans les plus vieux cinéma, ça pouvait être complété d'une plaque émaillée (texte rouge sur fond blanc avec des flèches.)

L'idée d'être informé à 100% par des pictogrammes et moins voire pas de texte est vraiment une tendance moderne, liée aux réflexions globales sur l'accessibilité des lieux publics.

Je vous joint des images trouvées sur la toile (petites annonces de matériel vintage sur divers sites.) Ceci dit, en contradiction avec ces exemples - qui sont valides concernant la typographie - le plus souvent, à l'intérieur de la salle, la sérigraphie verte couvrait quasiment toute la face. Les sanitaires, les couloirs et escaliers de sortie peuvent être garnis d'appliques qui cachent moins les ampoules et laisser fuiter de la lumière, mais en salle, on évitait déjà (il me semble.) :D

Image
Image
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Merci Moss, je pense que je vais opter pour un caisson en métal rectangulaire avec verre devant (voir dernière image) mais avec SORTIE peint et non autocollant. Les autres vont être trop difficiles à reproduire.
Pour la typo j'aime bien celle du bloc avec écriture bleue !

Par contre je me demande s'il vaut mieux que je démonte les blocs modernes pour mettre mes "faux vieux blocs" à la place, ou si je fais des "faux vieux blocs" qui se mettent dessus les blocs modernes, pour éviter de les démonter et profiter de leur lumière...

Voici le résultat de mes recherches (beaucoup plus de choses du côté des USA bizarrement).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par studios74 le jeu. 4 févr. 2021 - 20:20, modifié 1 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Différence majeure US / FR : la couleur !

Chez nous c'est vert depuis des lustres, là-bas c'est rouge - à vérifier depuis quand ?

Et à faire correspondre au contexte : années 50 FR ou US ?

"faux vieux blocs" qui se mettent dessus les blocs modernes, pour éviter de les démonter et profiter de leur lumière
Ça paraît plus faisable ( et moins risqué ) que de démonter l'existant ;-)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: L'éclairage de secours ancien

Message

Pour mon projet c'est plutôt années 50 en France.
Répondre