Vente d'affiche

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Vente d'affiche

Message

Hello !

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la réglementation concernant la vente d'affiche ? Je voudrais pas faire n'importe quoi ^^

Merci d'avance pour vos réponses !

Rora
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Vente d'affiche

Message

Interdit par la plupart des distributeurs (c'est même parfois noté en petits caractères sur les affiches).
Mais absolument tout le monde le fait ! Public, privé, associatif, multiplexe, etc...
Je suppose donc qu'il y a une tolérance sur ce sujet.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Vente d'affiche

Message

La mise à disposition du matériel promotionnel a quand même deux réalités distinctes en France métropolitaine: La grande majorité des salles de Paris intra muros le reçoivent sans bourse délier. Et il est donc en effet mal vu de faire un bénéfice avec quelque chose qui ne vous appartient pas et vous est offert (investissement et cadeaux des distributeurs, pas de la salle.)
À l'inverse, la majorité des salles (en particulier en moyenne et petite exploitation, mais pas seulement) extra muros et de province doivent commander les affiches et se les voient facturer. Et il est donc bien difficile d'interdire à une structure de revendre quelque chose qu'elle a acheté et qui donc lui appartient. Reste qu'il est tout de même mal vu de faire une grosse marge sur ce type de ventes... Mais la marge se calcule aussi en fonction du coût du stockage/ classement des affiches - qui se fait le plus souvent à perte.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Vente d'affiche

Message

Il y a cette réalité, Moss, effectivement.

Mais aussi : quand on achète une 120×160 à ±4,50€ ttc ( hors frais de port ) elle est quasi à prix coûtant, c'est essentiellement le papier et l'impression qu'on paie. On l'achète en tant que matériel promotionnel périssable destiné à … finir à la poubelle, grosso modo. On ne paie aucun droit de propriété intellectuelle ou droit de copie sur ce genre de support.

Si on veut faire de la revente de poster, il faut se fournir en matériel qui inclue les « droits d'auteur » et c'est plus le même prix. Et souvent pas le même fournisseur.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Vente d'affiche

Message

MOSS a écrit :La mise à disposition du matériel promotionnel a quand même deux réalités distinctes en France métropolitaine: La grande majorité des salles de Paris intra muros le reçoivent sans bourse délier. Et il est donc en effet mal vu de faire un bénéfice avec quelque chose qui ne vous appartient pas et vous est offert (investissement et cadeaux des distributeurs, pas de la salle.)
À l'inverse, la majorité des salles (en particulier en moyenne et petite exploitation, mais pas seulement) extra muros et de province doivent commander les affiches et se les voient facturer. Et il est donc bien difficile d'interdire à une structure de revendre quelque chose qu'elle a acheté et qui donc lui appartient. Reste qu'il est tout de même mal vu de faire une grosse marge sur ce type de ventes... Mais la marge se calcule aussi en fonction du coût du stockage/ classement des affiches - qui se fait le plus souvent à perte.
J'ignorais ça !
C'est incroyable dans beaucoup de salle, l'achat d'affiches est un poste de dépense non négligeable.
Je pense que c'est pour ça que tout le monde les vend d'ailleurs (et je n'ai jamais vu de prise de bénéfice dessus, toujours à prix coûtant).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Vente d'affiche

Message

Coeur Noir a écrit :Il y a cette réalité, Moss, effectivement.

Mais aussi : quand on achète une 120×160 à ±4,50€ ttc ( hors frais de port ) elle est quasi à prix coûtant, c'est essentiellement le papier et l'impression qu'on paie. On l'achète en tant que matériel promotionnel périssable destiné à … finir à la poubelle, grosso modo. On ne paie aucun droit de propriété intellectuelle ou droit de copie sur ce genre de support.

Si on veut faire de la revente de poster, il faut se fournir en matériel qui inclue les « droits d'auteur » et c'est plus le même prix. Et souvent pas le même fournisseur.

009987
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Vente d'affiche

Message

Après je pense aussi que c'est toléré dans la mesure où ça ne nuit ni ne lèse personne. La revente et la circulation du matériel publicitaire fait partie de la vie un film.
Après c'est plus discutable quand des marlous cherchent à spéculer sur ces objets (y a d'ailleurs une annonce qui est passé ici récemment avec des prix... Discutables.)
Quand je travaillais en région parisienne, on avait des gars qui passaient régulièrement et qui voulaient nous acheter des dizaines et des dizaines d'affiches (certains m'envoyaient même des fichiers tableurs avec les titres qu'ils désiraient...). J'ai toujours refusé net quand je sentais que l'objectif c'était la revente.
Messages : 65
Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 - 2:45

Vente d'affiche

Message

Depuis 12 ans que je fais ce métier j'ai toujours vu les cinés revendre leur matos ( plv, affiches etc.. ) et jamais aucun souci
C'est pas forcément conseillé mais ça se fait beaucoup 003654
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Vente d'affiche

Message

Nous on aimerai bien organiser une journée de vente de toutes nos affiches (qui nous encombrent un local complet !!) toutes triées et nommées avec soins, au profit d'une association caritative.
Mais pouvons-nous légalement en faire publicité ? (Sur Facebook et sur affichage sur les portes d'entrées)
Doit-on donner un reçu aux acheteurs ? Style carnet à souche numéroté en 2 parties ? Et s'ils paient par CB ?
Merci d'avance pour vos avis !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Vente d'affiche

Message

De mon côté, stand affiches lors de brocantes et carton publicitaire à chaque séances, ça ne dérange absolument personne, au contraire les gens adore le principe.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Vente d'affiche

Message

Pas besoin de faire de carnet à souches ou autres, nous c’est principalement du numéraire mis sur le compte du ciné avec labellisé « affiches cinéma » pour avoir une trace mais rien de plus, sachant qu’effectivement ont les achètent au départ.
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 juil. 2020 - 17:50

Vente d'affiche

Message

Merci pour vos nombreuses réponses !

Moi ça me gène un peu de faire de la revente, c'est pour ça que je voulais prendre vos avis ! Encore celle qu'on achète... Mais il y en une tapée qu'on ne paie pas, déjà toute celle qui viennent de Facility Event...

Il y a zéro réglementation claire à ce sujet ?
Répondre