Règlementation éclairage salle

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Merci pour la réference studios74.
Dans mon cas, les BAES d'évacuation ne sont pas drapeaux mais repose un peu sur le même principe qui est de diffuser la lumière dans une plaque de plexi. C'est un peu moins bien que les vrais drapeaux mais ça à l'air très correct.
studios74 a écrit : dim. 20 déc. 2020 - 23:38 Déjà allumer les led en veille ne sert à rien, mais en plus ça les use et seront peut-être HS quand on en aura besoin !
Sans compter que niveau économies d'énergie, par rapport à des fluo qui restent éteint en quasi permanence (sauf test), je suis pas sûr que les diodes ne consommes pas 20 à 30 fois plus.
rappa a écrit : dim. 20 déc. 2020 - 22:16 ça grève vraiment la qualité de l’image et le confort du spectateur.
On a investit dans des Sony, pour leur contraste... raison pour laquelle on avait demandé que les lumières parasites soient traitées au mieux dès le début du projet + ma gueule qui la ramène dans les réunions de chantier + questionnage inquiet des électriciens au début des essais ("ça va s'éteindre pendant les séances les merdes au plafond? - Oui, oui vous inquiétez pas " ). Mais bon, pipi dans le violon (pour l'instant).
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Bonjour tout le monde,
bananes030 Bon, ben chez nous, le problème de nos BAES d'ambiance (ceux au plafond) qui restaient allumés en veille et diffusaient leur lumières notamment sur les écrans, semble bien être réglé. bananes030
Ah.... la petite banane qui danse... ça faisait longtemps...
Bref, ajout d'un bloc de contrôle dans l'armoire électrique en complément du câblage sur la télécommande et tout semble fonctionner à la perfection. J'étais à deux doigts de penser que l'entreprise jouait la montre, mais non. Les électriciens ont assuré.
Reste plus qu'à essayer ça avec des spectatrices et des spectateurs si tant est que ces mots ne soient pas radiés du dictionnaire sur décision gouvernementale. 1352 (enfin, j'espère)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Règlementation éclairage salle

Message

C'est quoi le bloc de contrôle ? Une télécommande pour les allumer/éteindre ?
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Je vais tenter de coincer les électriciens pour en savoir plus :wink:
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Bonjour tout le monde,
Concernant les BAES, la situation dans notre cinéma n'était finalement pas si géniale que ça, je ne rentre pas dans les détails mais grosso modo, la seule solution dans un budget raisonnable est de remplacer nos BAES d'ambiances pour "des qui ont un mode veilleuse moins pétant".

Ce que j'en déduit après avoir discuté avec l'électricien :
Il n'y a aucune obligation à avoir un systeme d'éclairage de sécurité d'ambiance qui reste allumés lorsque la salle est éteinte (même une veilleuse). Par contre, lorsqu'il s'agit spécifiquement de bloc autonomes, impossible d'en trouver sans veilleuse allumée en permanence.
La solution est simple et un peu plus onéreuse : un éclairage de sécurité d'ambiance sur source centralisée. Là, plus de veilleuse qui reste allumée (faut il prendre les bons blocs).

Donc, construction neuve ou grosse réno = source centralisée.

Sur un systeme de blocs autonomes, pour passer sur source centralisée, la modif est laborieuse car il faut une gaine qui résiste au feu pour protéger les cables entre la source et les blocs. Cette gaine a peu de chance d'être là pour des blocs autonomes, donc démontage de faux plafond, de doublage en tout genre...etc.

Dans le cas ou on a pas le choix et qu'on doit se coltiner des blocs autonomes, il faut choisir des non permanents (évidemment) avec un mode "veilleuse" le moins lumineux possible. Il y a des différences non négligeables entre certains modeles (notamment sur la dispertion de l'éclairage de ladite veilleuse).

Voili voilou.
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018 - 15:14

Re: Règlementation éclairage salle

Message

Bonjour le forum.


Je réactive ce vieux post, qui est toujours d'actualité pour nous.
Après rénovation de nos salles de cinéma en 2022, nous avons de nouveaux blocs BAES AMBIANCE, quatre au plafond de chaque salle.
Bien sur, ce sont des modèles "modernes" à LED.
A l'état de veille (l'état normal pendant une projection) les leds de veille sont trop fortes.
Dans la petite salle on a vraiment une influence néfaste sur l'écran et les noirs de l'image virent au gris un peu trop clair...

Pour des raisons historiques et bizarres, nous avons des modules de marques différents : salle 1 URA1 salle 2 Schneider OVA.
Il y a une télécommande Eaton TLU2 500, elle ne sert jamais (son seul but est de pouvoir stopper les BAES si on coupe le courant longtemps pour travaux dans le cinéma, sans décharger les batteries des blocs).

Problème 1: les led de veille sont trop fortes
J'exclue pour le moment la solution d'une source centrale mentionnée par Stef89 ci-dessus: elle est excellente mais elle obligerait à refaire tous les cablages.
Nous avons constaté une différence entre les types de blocs.
Les Schneider sont catastrophiques, il y a plusieurs LEDS qui servent de veille puis d'éclairage de sécurité quand c'est nécessaire.
Les URA1 ont une LED de veille encadrée par 2 LEDS qui s'allument quand il faut éclairer la zone. La LED unique semble moins forte, et de plus je pense qu'on peut se permettre de l'atténuer encore avec un cache, puisque cette LED est dédiée à la veille.

Problème 2: les tests automatiques "SATI" que chaque bloc déclenche périodiquement à des heures qui peuvent tomber pendant des projections !
Ils s'allument plein pot pendant deux heures environ. La logique SATI c'est de tester si la batterie tient bien. Ils démarrent le test après un nombre de jours aléatoire pour ne pas avoir les 4 allumés en même temps, sympa.
Mais l'heure de départ semble être l'heure ou le tech à mis en service le bloc. Chez nous c'est vers 9h ou 10h du matin, donc on a souvent des séances scolaires perturbées le matin...

On essaie donc d'acheter quatre blocs URA1.
Restera à les monter : l'accès au plafond est très difficile, il faut une nacelle ou un petit échafaudage.
Et à les démarrer à 3 heures du matin pour que les tests SATI cessent de nous perturber, ça c'est encore plus difficile à obtenir !

Je laisse de coté pour l'instant les blocs EVACUATION (flèches au dessus des portes), c'est également un probleme de gêne visuelle.
Pour ces blocs quelqu'un a mentionné des solutions DRAPEAU qui seraient moins visibles en veille?

Merci d'avance de vos retours d'expérience sur ces sujets.
Répondre