Règlementation éclairage salle

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Slyaah

Auteur du sujet

Règlementation éclairage salle

Message » dim. 2 févr. 2020 - 18:51

Bonjour tout le monde !

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les textes qui régissent les éclairages de sécurité dans les salles ? Grosse interrogation pour moi en ce moment !

Merci !

Slyaah

Stef89

Message » dim. 2 févr. 2020 - 21:15

Hello, je suis un peu dedans en ce moment...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025055364
Dans notre projet de salle, on se méfie de l'éclairage d'ambiance (pas les BAES) que l'archi à tendance à laisser allumer en permanence... :cry:
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” Parait que c'est utilisé à tord et à travers mais ça me plaît bien !

rappa

Message » lun. 3 févr. 2020 - 23:04

Stef89 a écrit :Hello, je suis un peu dedans en ce moment...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0025055364
Dans notre projet de salle, on se méfie de l'éclairage d'ambiance (pas les BAES) que l'archi à tendance à laisser allumer en permanence... :cry:

Sur les nouveaux éclairage de sécurité il y a une veilleuse LED qui ne s'éteint jamais... une vraie plaie.
Et les BAES nouvelle génération à LED sont vraiment problématiques. Auparavant je bossais dans une mixte théâtre/cinéma, il y avait 10 BAES en salle,à partir du jour où ils ont été changés, on a plus pu parler de salle obscure :/

Stef89

Message » mer. 5 févr. 2020 - 18:32

En visitant un cinéma tout neuf, on y a vu des BAES drapeaux... Le rêve, éclairage indirect, pas de reflets visibles à l'écran salle "éteinte". J'utilise des guillemets car l'éclairage d'ambiance, qui ne s'allume qu'en cas de rupture d'alimentation électrique, restait allumé en permanence... :evil: Bien dommage quand l'éclairage des nez de marche a aussi été traité...
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” Parait que c'est utilisé à tord et à travers mais ça me plaît bien !

rappa

Message » jeu. 6 févr. 2020 - 10:26

Stef89 a écrit :En visitant un cinéma tout neuf, on y a vu des BAES drapeaux... Le rêve, éclairage indirect, pas de reflets visibles à l'écran salle "éteinte". J'utilise des guillemets car l'éclairage d'ambiance, qui ne s'allume qu'en cas de rupture d'alimentation électrique, restait allumé en permanence... :evil: Bien dommage quand l'éclairage des nez de marche a aussi été traité...

Oui les BAES drapeau c'est vraiment pas mal. On en voit peu pourtant.
Pour l'éclairage d'ambiance, ça devient la norme de laisser une LED en veilleuse, c'est effectivement très pénible (j'ai encore une cliente qui est venu me trouver il y a quelques semaines pour me demander pourquoi nous n'éteignions pas la lumière...).

Stef89

Message » jeu. 6 févr. 2020 - 14:04

La Led dont tu parles est sur les BAES?

studios74

Message » jeu. 6 févr. 2020 - 15:40

Stef89

Message » jeu. 6 févr. 2020 - 16:04

studios74 a écrit :Tout a été dit dans ce sujet :

Presque car l'éclairage de sécurité ne comprend pas que les BAES. Pour ma part, les "à drapeau" me conviennent bien et il n'y a pas de veilleuse dessus.
Donc, effectivement, il n'y a pas d'obligation à avoir des BAES qui pètent (même à DEL).

Par contre dans la salle que je suis allé voir, l'éclairage d'ambiance reste allumé en permanence. Il s'agit de l'éclairage qui diffuse 2 lumens/m2 (si ma mémoire est bonne) répartit sur deux circuits séparés, qui peut être éteint en cas d'extinction normal de l'éclairage de la salle et qui doit se rallumer en cas de rupture d'alimentation EDF (autonomie d'une heure).

De même, certaines installations ont un auto test de cet éclairage qui se rallume périodiquement. Un cinéma prêt de chez moi voit souvent la salle se rallumer lors de séances scolaires... L'automatisation du test n'est pourtant pas une obligation.

Bref, je suis un peu inquiet là dessus vis à vis de notre future salle. :(

studios74

Message » jeu. 6 févr. 2020 - 16:10

On peut aussi mettre les blocs d'ambiance au plafond et pas aux murs, ainsi ils éclairent les fauteuils en bas.
En plus, ils seront plus efficaces qu'au mur car ils vont éclairer les endroits où on marche, contrairement aux blocs installés au mur qui vont éclairer surtout les murs en face ou l'air entre les deux murs...
Et il y a encore les vieux modèles (encore autorisés) qui n'ont qu'une petite ampoule incandescente qui reste allumée, le tube fluo ne l'étant pas.

Il suffit de choisir les bons modèles et les bons emplacements en somme... Mais la mode est aux Led, un architecte ne voudrait plus d'incandescents au risque de faire tâche !

L'auto-test peut être décalé aux horaires de fermeture via la télécommande.

Donc si tout est bien prévu en amont il n'y a aucun problème pour une salle de cinéma !