Anciens cinémas de Valence et Bourg les Valence. Drôme

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Anciens cinémas de Valence et Bourg les Valence. Drôme

Message

A Valence et Bourg les Valence il y avait dans les années 1950/1980, 8 salles de cinéma mono écrans. Aujourd'hui il n'en reste que 2 Le Navire (5 salles art et essai) et le Pathé (Multiplex de 12 salles) ci joint les photos et l'historique des cinémas qui ont existé autrefois.
La première salle de cinéma ouverte sur Valence a été Le Pathé cinéma Frères qui a pris ensuite le nom d'Alhambra et Le Paris IL a cessé son activité en 2000 à l'ouverture du Mutiplex Pathé. Ensuite c'est le Kursall ouvert en 1912 (salle à orientation militaire à ses débuts) qui a fermé en 1935. Le Palace ouvre ses portes en 1915. Transformé en 6 salles en 1976. Fermeture en 2005. Repris par la Scop le Navire. 1930 ouverture du Trianon rebaptisé après transformation Le Provence en 1941 (la plus belle salle de la Drôme) transformé en 3 salles en 1978. Fermeture en Janvier 1989. Racheté par la mairie de Valence puis par la communauté de commune s'intitule aujourd'hui Le Lux (salle à diverses vocations, cinéma art et essai, expositions, etc...) Le Rex le seul cinéma permanent de Valence (12h/24h) ouvre en 1939. Fermeture en 1980. Le Chalet (seule salle de Valence en double poste 16m/m Hortson) ouvre en Novembre 1949 et ferme en Janvier 1968. Le Mistral (salle du groupe Provence, Paris) ouvre en Juillet 1952. Transformé en deux salles en Juillet 1984. Fermeture 20 Décembre 1988. Utopia ouvre un cinéma le 6 Octobre 1982 (3 salles) Fermeture 23 Mai 1989. Repris brièvement par un exploitant privé sous l'appellation Les 3 clubs et repris en 1993 par la scop Les Navires qui y ajoute une quatrième salle. Fermeture en 2005. Cet ancien cinéma est devenu une salle de concert sous le nom "Mistral Palace"
A Bourg les Valence, commune limitrophe ont existé deux cinémas. L'Eden ouverture dans les années 1930 qui a été nommé ensuite ABC de 1944 à 1968 et le Familia (deuxième salle de l'agglomération à tourner en 16m/m) qui a existé de 1949 à 1963.
Messages : 529
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Anciens cinémas de Valence et Bourg les Valence. Drôme

Message

Je voulais joindre des photos des anciens sites de ces cinémas mais je ne sais pas comment faire. Si vous pouvez m'indiquer la manière de procéder je ferai suivre ces photos que j'ai en fichier dans mon pc. Merci


Image
Façade de l'ABC Bourg les Valence aujourd'hui


Image
Emplacement de l'entrée du Familia Bourg les Valence


Image
Emplacement de la cabine du Familia (là ou sont les poubelles)


Image
Cinéma Pathé Frères en 1909


Image
Cinéma Le Paris en 1960


Image
Emplacement actuel du Paris



Image
Emplacement en 1960 du Kursaal




Image
Le Palace en travaux en 1976


Image
Le Navire aujourd'hui


Image
Transformation du Trianon qui devient Le Provence


Image
Façade du Provence





Image
Façade actuel du Lux




Image
Façade du Rex


Image
Immeuble où se situait le Rex


Image
Emplacement du Rex aujourd'hui (Magasin Monoprix)



Image
Emplacement du Chalet



Image
Façade actuelle du Mistral


Image
Utopia puis les 3 Clubs puis les Navires aujourd'hui salle de concert
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Anciens cinémas de Valence et Bourg les Valence. Drôme

Message

Bonjour hortson,

je viens d'éditer ton message pour ajouter tes photos.
Répondre