Exploitants garantis, associés...?

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 août 2019 - 19:49

Exploitants garantis, associés...?

Message

Bonjour,

Résolu :

Art 212-29 :
Associé non garanti = système de péréquation, partage des risques (UGC/MK2)

Art 212-30 :
Associé garanti = payé selon prix de référence fixé au contrat
Modifié en dernier par Le_chiffre le sam. 31 août 2019 - 16:57, modifié 1 fois.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Exploitants garantis, associés...?

Message

Bonjour,

Je ne sais pas te répondre car je ne suis pas exploitant. :(
Par contre, les réponses m'intéressent pour comprendre le business de l'exploitation.
Je suis également preneur d'une copie de ton rapport quand il sera terminé, si cela est possible.

Cordialement,
Fred
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 août 2019 - 19:49

Exploitants garantis, associés...?

Message

Bonjour,
Ce sera avec plaisir. Cela dépend des suites données par le jury.

Je me demande si je n'aurais pas du poster dans la section "Comptoir"...
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Exploitants garantis, associés...?

Message

J'ai compris (à tort ?) qu'il existait :
- exploitant associé non garanti : l'exploitant est associé à la formule illimité de l'émetteur de la carte, et perçoit, lorsqu'il spectateur avec carte d'abonnement entre en salle chez lui, le prix de référence stipulé au contrat
Oui, c'est exactement ça. En fait, la salle "associé" ou tierce passe un contrat avec le groupe émetteur de la carte (concrètement UGC/MK2 ou Pathé Gaumont). Contrat dans lequel est stipulé le montant reversé à la salle tierce par le groupe pour chaque entrée réalisée dans sa salle. Ce montant n'est pas négocié à la signature du contrat, mais est fixé lors de négociation entre le groupe et des représentants d'exploitants indépendants (le tout encadré par le CNC je suppose). Actuellement le montant est d'environ 4€20 pour UGC/MK2.
En fait c'est un contrat B2B assez simple passé entre deux sociétés pour préciser les conditions de l'accord commercial.
- exploitant non associé garanti : système de péréquation. Cas de MK2/UGC à Paris.
UGC émet la carte et encaisse les abonnements. Il reverse à MK2, à du proportion de l'utilisation de la carte dans les salles de MK2, une part de l'abonnement (moins commissions et frais de gestion).
Désolé, je ne connais pas ce cas.

Je serais moi aussi très intéressé par la lecture de ton rapport quand tu l'auras mené à bien.

(tu auras plus de réponses à tes questions après le mois d'août :) )
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Exploitants garantis, associés...?

Message

Idem ça m'intrigue… sauf qu'on touche là à un cas très particulier - puisqu'il pète plus ou moins complètement l'idée de remontée de recettes avec un ticket = un prix libre fixé par l'exploitant = un spectateur - qui est le modèle prévalant en France. Avec ces systèmes la crainte c'est que le prix du ticket d'entrée soit calculé à posteriori, en fonction du passage "constaté" des spectateurs devant un film, c'est des recettes plus difficiles à prévoir / évaluer.

C'est un peu comme si Leclerc ou Carrefour ne payaient les producteurs de bouffe qu'après avoir écoulé auprès du client final tous leurs stocks, en calculant leur marge à ce moment là. Le producteur ne saurait jamais combien il sera payé… Oh wait ?
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 - 10:24

Exploitants garantis, associés...?

Message

Bonjour,

non c'est totalement l'inverse, tous les exploitants prenant la carte sont dits "garantis", seul MK2 est "associé" (d'où MK2 nommé sur la carte elle-même...)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 août 2019 - 19:49

Exploitants garantis, associés...?

Message

Suppression
Modifié en dernier par Le_chiffre le sam. 31 août 2019 - 16:55, modifié 1 fois.
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Exploitants garantis, associés...?

Message

J'avoue avoir un doute sur la terminologie...
Faudrait s'il n'existe pas de la doc émanant de UGC directement ou Pathé, ou les résultats des négociations de la rémunération des salles tierces.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 - 10:24

Exploitants garantis, associés...?

Message

Le_chiffre, excuse moi si je te parais abrupt mais ce n'est pas très sérieux cette façon de mener une enquête ayant pour but la rédaction d'un rapport.... En t'adressant aux bons interlocuteurs (des exploitants garantis, le CNC..!) tu obtiendrais des réponses claires à tes questions, pas en jetant une bouteille à la mer sur un forum rassemblant les projectionnistes...non ?
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 août 2019 - 19:49

Exploitants garantis, associés...?

Message

Suppression
Modifié en dernier par Le_chiffre le sam. 31 août 2019 - 16:56, modifié 1 fois.
Messages : 4325
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Exploitants garantis, associés...?

Message

Si tu es adepte du réseau social à l'oiseau, je te suggère de contacter @droitducinema il a sans doute étudié la question, ou via son site http://www.droitducinema.fr/
Messages : 5
Enregistré le : lun. 19 août 2019 - 19:49

Exploitants garantis, associés...?

Message

Je ne connaissais pas. Merci pour le contact ! Cela me permettra de suivre l'évolution du secteur.
Répondre