Ouverture Majestic Rive Gauche à Dole

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...

Re: Ouverture Majestic Rive Gauche à Dole

Test de la grande salle (n°8) avec Star Wars ép 3, un calvaire pour les pointilleux de la technique.
Salle de 450 places avec un écran plat SCOPE de 20.50m de base, avec des rangées courbées large et fauteuils grand confort.

Projection avec un affreux speckle (ou effet paillette brillante sur toile métallisée) ajoutons à cela un contraste moyen éclaté par les nez de marches à éclairage LED blanche qui se reflètent à mort sur l'écran, et parfois bien visible dans l'image des contours vert ou rouge (à l'époque on disait mauvais alignement des matrices, mais je ne sais pas si on doit dire ça aussi en Laser).

Sonorisation Atmos de la salle complètement négligée, avec des enceintes sous-dimensionnées, et sans doute une amplification sous dimensionnée, le son tire sur les oreilles, ça manquait de présence, de saveur, de pression, une voie centrale pour les "voix" beaucoup trop claire et pas naturelle, des caissons basses pour les infra-basses, mais peu ou pas de basses dans les 3 voies, sans doute une calibration pas bien faite. On dirait de la mono amplification, alors qu'aujourd'hui des salles montent à la quadruple amplification ! Je connais très très bien la bande son de ce film et je peux dire que j'ai été complétement perturbé.
Bref, pas terrible pour un nouveau multiplexe.

C'est peu être pas le bonne exemple Star Wars 3 . 776792
la version projeter hier dans tout les cinéma participant est une version de 2023 4k 5.1
avec un son "dégueux" mais une belle re masterisation image.

Pour moi c'est un excellent mixage conçu à l'époque pour l'exploitation en salle traditionnelle 35mm, avec son Dolby EX, DTS, SDDS, estampillé THX au summum de la qualité dans les salles équipées, Georges Lucas a toujours été à l'avant garde en terme de restitution sonore. Je viens de le revoir dans une autre grande salle de compétition équipée Atmos (Megarama Ecole), même si le film ne l'est pas, la prestation sonore n'avait rien à voir et était tout-à-fait exemplaire.

Une salle à l'équipement limité ça s'entend dès la 1e seconde.
Répondre