Bonjour à tous,
Etant un membre silencieux du forum, adorateur de la projection numérique et de tout ce qui importe les DCPs, je me dois d'en informer quelques uns.
Comme certains d'entre vous le savent, le piratage informatique permettant le RIP de films (que ce soit du hack de plateformes de streaming, du RIP de Blu-Ray, et j'en passe) existe depuis quelques années. Triomphant sur les sites de torrent, les fichiers des films comportent un langage précis, je prends un exemple.
Possession.1981.PROPER.2160p.BluRay.REMUX.HEVC.SDR.DTS-HD.MA.2.0-FGT
signifiant donc :
Film.AnnéeDeSortie.SupplémentD'Info.Résolution.Provenance.Compression.Sup.Son-PseudoDeL'Uploadeur
Beaucoup de films sont notamment extraits de serveurs de plateformes de streaming, que ce soit Netflix ou Amazon Prime, mais deux nouveaux fichiers de deux films différents sont apparus. Ce sont les films "The Substance" et "Terrifier 3", sortis il n'y a même pas 2 mois. Les fichiers des deux films ne comportent pas le nom de "WebRIP" ni de "HDCam" ou encore de "BluRayRIP" (car absolument pas sortis en DVD) mais "Theater" et "DCPRIP". Je précise qu'aucun de ces films n'a bénéficié de sortie digitale.
Pour "The Substance", le film cachait sa provenance de salles de cinéma derrière un faux logo en début de film. Le film, étant produit par la société de production de MUBI (The Match Factory, filiale allemande), a réussi à faire croire à un simple piratage venant de la plateforme de streaming MUBI, alors que le film n'a bénéficié que de sorties en salles. Les deux films dont je parle sont compressés en H265 et bénéficient d'une image en 1080p avec un bitrate très haut (et du 48.8Mb/s), il ne s'agit pas d'une simple capture en TeleSync ou encore d'un pauvre téléphone filmant l'écran d'un cinéma, le son est en 5.1/Surround.
Confirmé par certains uploadeurs, il s'agit de piratage informatique dont les DCPs sont maintenant victime. Nous avions eu à faire à la récupération dite "simple" de DCPs comme celui du film "Apocalypse Now" dont le master a été entièrement remis à niveau avec une copie en 2K, étant simplement un DCP de 243 Go, reste à savoir qui a réussi à se le procurer et comment.
Encore, ceci n'est pas le pire des cas car le DCP vient surement d'une projection en faveur d'une remasterisation. Le cas "The Substance" et "Terrifier 3" marque un bouleversement dans le piratage informatique, les œuvres cinématographiques sont en grand danger. Le niveau de sécurité des DCPs avec leurs KDM ne permettent pas un piratage indirect, il s'agit de techniciens vendant leurs services à des réseaux de partage de films de streaming. L'uploadeur agirait sous le pseudonyme de NaNi et serait en CDI dans un cinéma américain d'art et d'essai.
De nouvelles informations restent à venir, même si beaucoup se réjouissent de cette prouesse pour regarder des films à peine sortis, les nouveaux films sont en danger.
Merci à tous d'avoir lu ma petite enquête.
Révolution dans le piratage informatique mais danger pour nos salles de cinéma |