SALLE ASSOCIATION / DON MATERIEL OU COUT REDUIT

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
CINEWAX

Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

SALLE ASSOCIATION / DON MATERIEL OU COUT REDUIT

Message » jeu. 8 oct. 2015 - 15:10

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de création de salles pour la mise en place d'un réseau de cinéclubs de quartier, Je suis à la recherche d'un certain nombre d'informations techniques concernant la création d'une salle de cinéma qui me seront utiles afin de pouvoir budgéter notre projet, et l'expansion de notre réseau de salle. Cela attrait notamment au coût du matériel sonore et de projection, ainsi que de l'électrification de la salle, et de l'isolement.

Vous trouverez l'ensemble du projet expliqué ici http://www.cinewax.org

En outre, nous voulons réellement construire des salles de qualité, et ils nous faut pour cela prendre conseil auprès de professionnels de ce domaine.

Je me suis longuement renseigné sur des sites professionnels dédiés sur les normes du cinéma international (normes Dolby, les fichiers numériques DCP, etc...) et les critères techniques afin de pouvoir travailler avec des opérateurs de cinéma internationaux.

Néanmoins, je pense que la création d'une salle aux normes internationales n'est pas notre objectif , et au regard de nos capacités financières, nous avons besoin d'évaluer un projet de salles réduites, tout en restant dans une optique de qualité et professionnelle.
Aujourd'hui j'en sais un peu plus sur certains coûts, tels que la création d'un fichier DCP, mais mes connaissances restes limitées.

Aussi, nous recherchons aujourd'hui à acquérir:
- un ou plusieurs projecteurs numériques non ou semi-professionnels (type CANON, Optoma, Vivibright )
- Un ou plusieurs projecteurs compatible DCP (type Barco, christie, et autres marques destinés aux cinémas professionnels)
- Un ou plusieurs écran mobiles démontables (dimensions petite, moyenne, et grande)
- Un groupe électrogène
- Un serveur numérique ( type Dorémi) - :?: sur ce point, pensez vous qu'un ordinateur puissant ou un serveur classique puisse faire l'affaire en attendant d'investir dans un serveur professionnel spécialisé pour le cinéma ?
- autre matériel utilise pour réaliser des projections (câblages, etc...)

Merci! 07534 07534

studios74

Avatar du membre
Messages : 415
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58
Localisation : Rhône-Alpes

Message » ven. 9 oct. 2015 - 8:34

Bonjour, quel est votre budget ?

CINEWAX

Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

Message » ven. 9 oct. 2015 - 12:33

De 15 000 à 30 000€ (oui ca peut être le prix rien que du projecteur ! :lol: )- le budget sera établi en fonction des éléments.
Je pourrai aujourd'hui réaliser une salle "artisanale" avec du matériel home cinéma / semi-pro; avec 7000€ (écran + projecteur + enceintes + isolation en achetant neuf/ occasion / ou soldé. Mais je souhaiterais établir un réel budget pro pour une salle plus adapté à des projections aux "normes", notamment l'achat d'un serveur de gestion des films m'apparaît un point important. Mais nous ne prendront pas cette option si cela est trop cher.
La capacité de la salle sera de 120 à 150 personnes

studios74

Avatar du membre
Messages : 415
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58
Localisation : Rhône-Alpes

Message » ven. 9 oct. 2015 - 12:37

Est-ce que vous pensez vous inscrire auprès du CNC ?

Fred93

Messages : 221
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Message » ven. 9 oct. 2015 - 14:49

CINEWAX a écrit :- Un serveur numérique ( type Dorémi) - :?: sur ce point, pensez vous qu'un ordinateur puissant ou un serveur classique puisse faire l'affaire en attendant d'investir dans un serveur professionnel spécialisé pour le cinéma ?


Bjr,

Si vous souhaitez projeter des films au format DCP, j'ai bien peur qu'un serveur "pro" soit indispensable. Si il faut de plus gérer des KDM pour le déchiffrement, tu n'as pas le choix.

Par contre, si vous souhaitez projeter des contenus HD1080 en .mov, .mp4,... soit grosso-modo la même qualité d'image et de son qu'un DCP, un PC disposant d'une sortie HDMI devrait pouvoir faire l'affaire.
Attention cependant au lancement des projections si vous ne voulez pas afficher le desktop du PC sur grand écran... :shock:

Dans ta liste, je ne vois rien concernant la chaîne sonore (processeur son 5.1?). Est-ce volontaire?

Pour info, nous sommes en train de travailler sur un boitier de lecture de contenus alternatifs (donc hors format DCP) économique qui pourrait répondre à vos besoins:
- sortie video HDMI 1920x1080
- son multicanal par la prise HDMI
- son stéréo sur sorties RCA ou optique SPDIF
- prises USB pour lecture directe depuis un disque externe portable
- pilotable à distance en réseau par une interface web.

Fred

CINEWAX

Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

Message » ven. 9 oct. 2015 - 19:45

Effectivement j'ai oublié de préciser le système son.

J'ai acheté trop rapidement un système home cinema en pensant que nous aurions une salle rapidement (il tient quand même la route). Un système 7.2, principalement Cabasse:
- Ampli Onkyo TX-NR3010 (11 sorties 200W , consommation 1010W)
- Enceinte colonne Cabasse x2 JAVA MC40 ("Puissance nominale : 100 W Puissance crête : 700 W")
- Control 5 JBL enceinte arriere 2x2 (dont 4 enceintes) (Puissance: 175 W / 4 Ohm)
- MOSSCADE Titan 11.6 caisson basse x2 ("Alimentation 500W
")
- Faro MT4 Cabasse Enceinte centrale
- Cablage : essentiellement cable hp 1.5mm de base + un cable caisson de basse

Je ne suis pas un expert son donc ça n'a pas été facile non plus.
Ce système convient à une projection pour 100 à 150 personnes je dirai si on positionne bien les éléments.mais la puissance sonore reste assez faible (pour l'avoir testé devant 150 personnes). De plus, il est assez compliqué de gérer les modes sonores de l'ampli (il y a 10 modes différents: Dolby 5.1, THX etc..)
Concernant le projection, nous avons un BARCO R8 SLM Performer qui nous a été donné, mais il m'apparaît déjà dépassé (notamment quand à la taille de l'écran -il faut le mettre à plus de 12m pour avoir un écran de 5M) et la luminosité assez faible, il a déjà 10 ans) et plutôt inadapté à notre format de salle.

Nous sommes très intéressés par votre boitier de lecture! A combien estimez vous le prix de vente?

Effectivement la lecture des fichiers avec le visu du desktop PC est un vrai problème. Existe-t-il des logiciels pour pallier à ce problème?

CINEWAX

Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

Message » ven. 9 oct. 2015 - 19:47

Ne faudrait il pas un boîtier son spécifique si l'on utiliser un PC?

Tous ces points techniques m'échappent encore!

Merci

MOSS

Avatar du membre
Messages : 7020
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Message » ven. 9 oct. 2015 - 20:18

Fred93 a écrit :Par contre, si vous souhaitez projeter des contenus HD1080 en .mov, .mp4,... soit grosso-modo la même qualité d'image et de son qu'un DCP

Aïe! Non!! Je ne vais pas me retrouver à vanter le DCP contre la "simple" HD quand même 776792
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

affiche-cine

Avatar du membre
Messages : 2452
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Message » ven. 9 oct. 2015 - 20:56

Il a dit grosso-merdo, hein...

Fred93

Messages : 221
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Message » lun. 12 oct. 2015 - 15:15

CINEWAX a écrit :Nous sommes très intéressés par votre boitier de lecture! A combien estimez vous le prix de vente?

Effectivement la lecture des fichiers avec le visu du desktop PC est un vrai problème. Existe-t-il des logiciels pour pallier à ce problème?


Bjr,

Il y a déjà eu un échange sur ce forum concernant la lecture des contenus hors format DCP.

La pratique la plus courante consiste à utiliser un micro-ordinateur portable avec un lecteur logiciel type VLC connecté directement au projecteur ou via un scaler. Cela impose cependant de jongler entre le PC pour déclencher la lecture et le projecteur pour ouvrir le volet, etc... :cry:
et tous les cinémas n'ont pas les moyens de monopoliser un PC raccordé en permanence pour des besoins qui sont en général ponctuels.

Notre réflexion sur ce sujet nous a amené à penser qu'il serait possible de disposer en cabine d'un mini-serveur de lecture connecté de manière permanente à la chaîne "image" ainsi qu'à la chaîne "son", pilotable à distance par le LAN du cinéma, à un coût abordable même pour les petits exploitants.

Sur ce principe, nous disposons d'ors et déjà de l'ensemble des composants matériels et logiciels. Il ne nous reste plus qu'à développer une interface web simple à utiliser pour piloter le système.
Comme nous ne sommes pas certains que la demande du côté des salles nous permette d'amortir le coût de développement, c'est un projet qui est actuellement en standby. Il peut être remis à l'ordre du jour si nous constatons qu'une forte demande existe réellement .

Sur le plan du tarif, nous nous orienterions plutôt sur un modèle locatif incluant la maintenance du système, qui devrait se situer autour de 50 eurosHT/mois.

Fred

CINEWAX

Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2015 - 14:48

Message » ven. 25 déc. 2015 - 23:36

Bonjour,

Je suis le Président de l'association et projet Cinewax, culture, évolution.
Ce projet a pour but la création d'un réseau de cinéclubs de quartiers solidaires et innovants en Afrique de l'OUest, dans les pays où il n'existe plus de cinéma.
Nous voulons offrir de l'emploi grâce au cinéma, et promouvoir une culture cinématographique internationale.
Nous voulons aussi participer à la redynamisation de l'industrie cinéma africaine.
Notre activité est sur deux pays (Sénégal et France) et nous souhaitons créer un pont culturel entre les pays grâce au cinéma, en réalisant en France, la promotion du cinéma africain par l'organisation de séances régulières en salles de cinéma.

Nous sommes installés à Dakar en mars 2015.

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions !

En effet, nous comptons ouvrir notre 1ere salle pilote au Sénégal cette année 2016.

Nous avons besoin de trouver une formule qui nous permette à la fois de construire ces lieux à un coût réduit, tout en se calibrant sur les standards cinéma internationaux, afin de pouvoir travailler avec des distributeurs internationaux reconnus, et avoir accès à un véritable catalogue international de films.
Aujourd'hui, il est évident qu'il est nécessaire de disposer d'un matériel audiovisuel adapté aux normes internationales afin de pouvoir évoluer sur ce marché, ou simplement réaliser une activité d'exploitant reconnue.
Néanmoins ce matériel a un coût qu'il nous est impossible de dépenser pour la viabilité de notre modèle économique, ainsi que par rapport au pouvoir d'achat de notre public cible.

Nous voudrions faire appel à vos conseils afin de pouvoir nous placer sur ce marché international, tout en engageant des dépenses raisonnables pour la construction de nos lieux et surtout concernant l'acquisition de matériel audiovisuel.

Pensez-vous que nous pouvons trouver des équipements alternatifs capables de traiter et de projeter des fichiers cinéma DCP?
Quelles seraient vos propositions?
Et les différents coûts?

Fred, où en est le développement de votre système de gestion?

Après avoir lu plusieurs articles sur la question, j'ai pu constaté que le serveur DCP était en fait un serveur d'ordinateur avec une grande capacité de gestion de données, accompagné d'un logiciel de traitement de films spécifique.
Au niveau du projecteur, seule la qualité d'image est importante pour nous, et le critère de la gestion de DCP intégré n'est pas forcément incontournable.

Vous pouvez découvrir le projet ici www.cinewax.org

Et voir nos activités sur www.facebook.com/cinecinewax

Merci de votre réponse


Bien à vous

Bonnes fêtes

Jean

Yoane KELEKET

Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 - 11:19

Message » lun. 4 nov. 2019 - 11:39

Bonjour,

Je suis Yoane KELEKET, nationalité congolaise.

Je suis dans un processus d'ouverture d'une salle de Cinéma moderne (assez moderne). Effectivement les coûts en matériels ne sont pas donnés. je dispose d'un budget pas très grand, (24.000€). et je voudrais avoir au moins du matériel occasion ou neuf, mais surtout fonctionnel, capable de gérer des DCP, KDM, pas besoin de matériel dernière génération.

Et vos objectifs ont-ils été atteints? :o :D (étant donné que les conversations remontent à plusieurs années).

07534 07534