Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Tout ce qui concerne les salles de cinéma...
benji

Auteur du sujet

Renseignement sur l'accessibilité au handicap sensoriel

Message » sam. 25 mai 2019 - 17:14

Bonjour,
voulant équiper mes salles,
je souhaiterais avoir vos avis sur les différents systèmes malentendant et malvoyant.
Je connais déjà Fidelio de dorémi, mais je n'en suis pas super satisfait car nous devons le déplacer au plus proche des projecteurs/serveurs, pour que le système reconnaisse la salle voulue, ce qui pose le problème suivant, nous ne pouvons diffuser sur une même plage horaire deux ou trois films malentendant ou malvoyant,
(vous me direz cela reste rare d'avoir 3 spectateurs ou plus souhaitant le casque pour différentes salles mais si ça arrive ce n'est pas top!) ce souci est peut-être dû à l'épaisseur de nos murs et non du dispositif Fidelio.

j'ai repéré le système twavox qui me semble sympa, car les personnes peuvent avoir leurs smartphones, choisir entre audiodescription, les sous-titres, et le son renforcé, mais je ne sais pas si cela fonctionne sur les films uniquement encodés HI/VI ou OCAP comme le fait fidélio...

Vous remerciant par avance de vos retours, conseil,
et vous souhaitant une bonne soirée .
Benji

Mr Panda

Message » dim. 26 mai 2019 - 14:53

Salut 1352 ,
nous aussi on a hésité mais on est partis sur le système TWAVOX pour la liberté que cela donne car les spectateurs ne demandent rien en rentrant et ils sont complètement autonomes.tu as le renfort audio systématiquement sur toutes tes séances donc pour les malentendants par besoins de faire des séances spéciales ils viennent avec leurs smartphone et casque et se connectent à la salle.normalement même dans une séance dite classique les personnes qui ont besoin des sous-titres et de l'audiodescription cela fonctionne même si ta contenue OCAP n'est pas active dans ton serveur. car le twavox arrive à piocher dans le fichier. Je n'ai pas encore essayé mais apparemment il pourrait même aller chercher dans la bibliothèque les fichiers pour le AD et les SST.j'en suis super contant facile d'utilisation pour nous et les usagers pas de terminal en caisse (même si on peut avoir un smartphone de prêt) mais les habitués vont venir avec leurs propres matériels et faire leur affaire tranquillement.

Voilà j’espère t'avoir aidé :D

benji

Auteur du sujet

Message » dim. 26 mai 2019 - 20:59

Un grand merci,
cela m'aide énormément dans mon choix :)
je pense basculer sur ce dernier.

te souhaitant une très bonne soirée.

Mr Panda

Message » ven. 31 mai 2019 - 10:14

de rien :)

Coeur Noir

Message » sam. 1 juin 2019 - 2:15

Mais du coup, Panda, il faut quand même un équipement Twavox par salle / cabine ? Un seul réseau wifi partout, ou un dédié à chaque salle ?

Combien ça coûte, à la louche ?

benji

Auteur du sujet

Message » sam. 1 juin 2019 - 13:37

Pour ma part j'ai demandé un devis à twavox, j'ai reçu un mail m'indiquant qu'ils me contacteraient.
Je reviens vous donner les infos lorsque je les ai.
Benji

loic

Message » sam. 1 juin 2019 - 19:05

Fidelio, c'est Doremi qui le produit. A titre purement personel, je m'orienterais plus vers là. Twavox, c'est qui qui le produit ?

Coeur Noir

Message » sam. 1 juin 2019 - 19:45

Fidelio certes ça fonctionne mais c'est moyennement pratique à l'usage : limité au hi-vi, beaucoup de manip's sur le matériel… C'est mieux que rien mais c'est loin d'être à toute épreuve.

Mr Panda

Message » ven. 14 juin 2019 - 17:12

salut salut,

oui il faut un équipement par salle boitier brancher entre le DOREMI et le proc son et une borne wifi pour la connexion au smartphone.
entre 3000€ et 4000€ selon ton installateur et comment tu arrive à négocier le prix avec lui
c'est vraiment simple à l'utilisation.

Fidelio cela me faisait pas envie du tout comme système je l'avais vu dans une autre salle pas loin et je trouve que c'est lourd à l'utilisation et assez limité...

Coeur Noir

Message » sam. 15 juin 2019 - 0:28

Purée, on est vraiment pris en otage avec des tarifs pareils…

…j'ai fidelio et je suis assez d'accord.