Qui lit la convention collective ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Qui lit la convention collective ?

Message

Ce que j'ai appris grâce à ce forum, c'est que les employeurs ne lisent pas la convention collective, à moins que par mesure d'économie ils n'achètent pas les mises à jour.

je m'explique : depuis le milieu 2017 il y a de nouvelles classifications qui sont entrées en vigueur, avec de nouveaux emplois et de nouveaux intitulés.
En gros, il y a désormais 3 métiers de base dans un cinéma :
- agent d'accueil : la vente (billets ou bonbons) et le contrôle
- technicien de cinéma : c'est le nouveau nom de l'opérateur-projectionniste qui n'existe plus dans la convention collective depuis 2017
- agent de cinéma : c'est le nouvel homme à tout faire, l'accueil et la cabine

Allons maintenant faire un tour dans la rubrique Offres d'emploi de ce forum et regardons les 10 dernières pour voir :
  1. Création d'un réseau itinérant Sud Luberon / Recherche un projectionniste : hop, un métier disparu
    emploie à MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES : Technicienne / Technicien du spectacle et de l'événementiel. C'est sous statut fonction publique donc hors convention de l'exploitation je pense. Joker.
    Chargé de developpement culturel - Cinéma FOIX (dep.09) : ne concerne pas un travail dans un cinéma. Joker.
    CINE32 - RESPONSABLE ACCUEIL-CAISSE ET ANIMATION JP - AUCH dep 32 : emploi qui n'existe pas dans la convention collective. Soit tu es animateur (coeff 224), responsable de hall (240) ou responsable animation (265). Là, c'est donc la synthèse des 3.
    Poste de chargé(e) de médiation Cinéma de L'ysieux à Fosses (95) : encore un emploi public. Joker.
    Poste assistant directeur - St RAPHAEL - VAR (dep 83) : Yesssss ! Ça existe ça... mais depuis longtemps, pas trop de mérite.
    POSTE A POURVOIR : Projectionniste polyvalent Temps complet (91370) : emploi dans le public, encore et encore... Joker.
    Recherche Agent d'accueil - projectionniste Ciné Malraux Bondy : je me rends compte d'un truc de dingue en faisant ce message, il n'y a que le public qui recrute. Joker.
    Urgent remplacement projectionniste 44 pour octobre : et voilà, là encore ils n'ont pas intégré les nouveaux intitulés.
    Offre emploi : La Ville de Meudon (92) Recrute un Projectionniste (H/F) - CDD d’un an renouvelable. Toujours le public. Joker
:shock:
Les boules, je ne m'attendais pas à ça... du coup je continue au delà de 10 !
Mais je ne prends plus que les emplois privés.
  1. Offre d'emploi animateur projectionniste itinérant temps plein dans le Cher : animateur c'est un nouveau métier qui est bien dans la convention depuis l'an dernier, mais projectionniste c'est un autre métier, qui a changé de nom,et la polyvalence des deux n'est pas prévue.
    cherche caissier-projectionniste : celle-là elle est géniale car les deux métiers de caissier et projectionniste ont été rayés de la convention l'an dernier, et en plus ils n'étaient pas polyvalents. Maintenant la polyvalence existe, mais ça s'appelle agent de cinéma. Donc ils ont lu la convention mais à moitié seulement.
    RECHERCHE OPERATEUR PROJECTIONNISTE INTERIMAIRE PARIS : et hop, encore un qui n'est pas à la page...
    Urgent : Chef opérateur polyvalent - responsable technique (Cinéma le Chambord, Marseille 8ème) : le chef opérateur est devenu technicien de cinéma chef d’équipe et en plus il n'est pas polyvalent, son statut ne prévoit pas qu'il bosse ailleurs que dans la technique. Tout faux.
    Technicien de cinéma à Redon (35) : ouf ! je peux m'arrêter, en voilà un qui a suivi les choses et qui recrute pour un métier existant.
Ben le bilan est pas terrible. On peut dire qu'environ 90% des offres d'emploi (hors secteur public) ne respectent pas la dernière mise à jour de la convention collective, plus d'un an après.
Bon, ça n'empêche ni le monde ni le cinéma de tourner, mais quand même : à quoi ça sert une convention collective ?
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Qui lit la convention collective ?

Message

la réponse est dans la question non?
Oui il y a souvent une inertie importante relative à ce genre de changement...
Et je ne vais pas t'aider, je viens d'en poster une autre brute sans correction de l'originale.
Après, on peut considérer que projectionniste c'est une proposition de "fonction" plus que de référence à une convention. :D
C'est plus valorisant que pousse-bouton
Répondre