Congés payés

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 - 20:37

Congés payés

Message

Bonjour a tous
Je me permet de créer un sujet car dans le cinéma où je travail il y a une petite incompréhension..
Dans la convention collective c'est marqué que l'on cumul 3 jours de congés par mois et donc 35 jours par an max. Mais sur nos feuilles de salaire nous avons que 30 jours et ils nous refusent les 35 jours car selon eux ils sont dans leurs droit vu qu'ils nous comptent que 6 jours par semaines de congés pris ce qui fait 5 semaines.
Combien avez vous de congés par an? 5 ou 6 semaines ? 30 ou 35 jours?
Merci d'avance pour vos réponses
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Congés payés

Message

Je dirais qu'il faut relire ton contrat de travail.
S'il est précisé que tu dépends de la convention collective alors il faut s'y référer.
Mais à vue de nez je dirais que ta direction à raison, 35 jours ça me paraît très généreux. La dernière boîte privée dans laquelle j'ai bossé c'était 25 jours avec 6 jours débités par semaine de congés (c'étaient bien des requins).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Congés payés

Message

Oui en fait il faut savoir de quelle convention dépend votre contrat et si ce dernier parle en jours ouvrés (tous les jours d'ouverture) ou en jours ouvrables (tous les jours moins les dimanche et fériés...)
Typiquement, si vous bossiez dans un entreprise "normale" (pas un cinoche quoi) ouverte du lundi au vendredi, (cette tranche serait alors: les jours ouvrés) tous les samedi+dimanche compris entre le premier et le dernier jour de congé payé ne sont pas décomptés. Ce sont les jours de repos hebdomadaire normaux. C'est ce qui permet de s'absenter 7 jours et de ne griller que 5 jours de CP. Voire moins quand il y a des fériés sur la période de vacances (qui auraient été chômés de toutes les manières s'il rentrent dans les jours ouvrés.) Mais il est parfois clair qu'on compte en jours ouvrés en dans un structure ouverte 7j/7, fériés compris, avec jours de repos flottants, il faut donc mettre les choses à plat.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Congés payés

Message

effectivement , il faut relire ton contrat et savoir de quelle convention tu dépends .
Cependant , même si les jours sont décomptés comme tu l expliques tes 35 jours doivent apparaître sur ton bulletin de salaire .
a savoir : pour les jours fériés tu dois obligatoirement travailler la veille ou le lendemain d un tel jour pour qu il soit comptabilise en jour férié et non en congés
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Congés payés

Message

Mon avis est que, si bien entendu tu travailles dans un cinéma qui dépend de la convention collective de l'exploitation cinématographique, ton patron a tort, mais qu'il ne te vole pas.

Je m'explique :
Cette convention prévoit bien 3 jours de congés acquis par mois de travail (mais 35 jours par an et non 36). Comme on décompte chaque jours pris, ça fait bien 5 semaines de congés payés : 35/7 = 5
Dans la plupart des autres secteurs il est d'usage d'avoir 30 jours par an car on ne travaille pas le dimanche. On ne décompte donc que 6 jours de congés par semaine, ce qui revient finalement au même : 30/6 = 5

Si ton rêve c'est d'avoir 35 jours par an et de ne t'en faire décompter que 6 par semaine de congé, ça restera un rêve, car personne n'a 6 semaines de congés payés dans l'exploitation, même en travaillant en gilet jaune.
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 - 20:37

Congés payés

Message

D accord merci à tous pour vos réponses claires. 07534
Je dirais même plus claires et précises que l'équipe de gestion.
Bonne journée à tous
Répondre