Conventions collectives : un arrêté « fusionne » 9 conventio

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
procrajectionniste

Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 - 21:38

Conventions collectives : un arrêté « fusionne » 9 conventio

Message » sam. 25 févr. 2017 - 11:02

Pour info, un arrêté publié au Journal officiel du 12 janvier 2016 a procédé à la fusion de la Convention collective nationale des employés et techniciens des services généraux et administratifs de l’exploitation des théâtres cinématographiques avec la Convention collective nationale de l’exploitation cinématographique.

Image

Keurdelion

Messages : 479
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Message » dim. 26 févr. 2017 - 22:35

Ce qui ne change rien à la nôtre...

casa3166

Messages : 137
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Message » mar. 28 févr. 2017 - 9:36

Bonjour,
La question que l'on peut se poser est: quelles conséquences pour les salariés des 2 conventions ?
Le salariés des diverses CC vont-ils bénéficier du meilleur de chaque CC, ou au contraire, cela ne va-t-il pas permettre de peser sur les éventuels avantages acquis sous prétexte que cela n'existerait pas ou existerait sous une autre forme moins avantageuse dans l'une ou l'autre des CC ?
Tout ceci est aussi à mettre en parallèle avec la loi travail qui permet la "négociation" au niveau de l'entreprise et non plus uniquement au niveau de la branche.

sylpieste

Messages : 1215
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Message » mar. 28 févr. 2017 - 9:47

Les gens concernés ont intérêts d'être vigilants car je craint fort que cela n'aille pas dans l'intérêt des salariés ... Les cadeaux ça n'existe pas ... Sauf ceux qui sont empoisonnés :mrgreen:
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/

Coeur Noir

Avatar du membre
Messages : 3752
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Message » mar. 28 févr. 2017 - 13:32

Y-a-t-il encore des personnes employées sous la convention collective 889 ?

Tout comme avez-vous regardé les autres conventions concernées ?

Qu'on le défende ou pas - le droit du travail est complexe, et dense, et documenté - aussi faut-il y faire un peu de ménage de temps en temps : c'est le cas ici, des conventions particulières / géographiques / locales ont été rattachées à leurs grandes sœurs nationales.

Si cela a été fait dans les règles, pour les employés ce sera pas pire demain qu'hier.
Casa a écrit :la loi travail qui permet la "négociation" au niveau de l'entreprise et non plus uniquement au niveau de la branche
Tant que l'accord de branche définit les minimas, l'accord « local » ne devrait être que meilleur, non ?
Sur le long terme ça affaiblit l'accord de branche s'il n'intègre pas très vite les potentielles avancées locales… or qui va batailler au niveau branche, si localement, au cas par cas, des cadeaux-miettes sont gracieusement accordés ça et là ?
Diviser pour…

casa3166

Messages : 137
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Message » mer. 1 mars 2017 - 15:01

Bonjour,
C'est le sens de ma remarque sur la loi travail, attention au chant des sirènes cependant, car on assiste plus à une volonté détricotage du droit du travail et de son code qui va dans le sens d'une fragilisation du statut de salarié plutôt que dans un renforcement de sa protection sous prétexte de compétitivité et autres problématiques liées à l'emploi.
Rendre les choses plus simples pour qui ? dans l'intérêt de qui ?
A quand la remise en question du SMIC pour s'aligner sur les salaires pratiqués à l'étranger seule variable d'ajustement dans une économie de marché mondialisé ?

casa3166

Messages : 137
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Message » mer. 1 mars 2017 - 16:47

Re,
Une illustration dans la rubrique emploi du site
viewtopic.php?f=14&t=8931

- Entrées et sorties des salles, nettoyage des salles à l’issue des séances, respect des règles de sécurité auprès des spectateurs

Notez entre deux virgules "nettoyage des salles à l'issue de la séance"
3 salles au bas mot 20 min / salle soit 1 heure en sus de l'heure de fin de séance.

Voila ce qui est admis sera la règle dans le cadre de la loi travail - Tout se situe au niveau de l'entreprise. Que dit la CC sur le sujet de la polyvalence et des fiches de postes ? Quelle est la marge de négociation pour celui qui postule ?
Mais on rétorquera que c'est ça ou pôle emploi, .... Et demain ? Faudra passer sous le bureau et fournir la vaseline à ses frais ??

procrajectionniste

Auteur du sujet
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 - 21:38

Message » jeu. 2 mars 2017 - 9:13

Mon sentiment est que toutes les Conventions Collectives sont amenées à disparaitre car désormais, La Loi Travail donne plus de pouvoir aux accords d'entreprises, donc aux négociations entre les Syndicats/Délégués et l'employeur.

Mais avec seulement 10% des salariés syndiqués en France pour l'année 2016, les marges de manœuvres pour les salariés s'en trouvent limités et cette situation peut laisser place à de la corruption (privilèges) de Syndicats/Délégués et/ou de manipulation.

Pour redonner du pouvoir, au moins équitable avec l'employeur, je crois qu'il faudrait que tous les salariés puissent avoir la possibilité de donner leur avis, une sorte de référendum pour chaque accord d'entreprise.

Mais quel homme politique propose cela dans son programme présidentiel de 2017 ?

La révolution mes amis, le révolution ;-)

Keurdelion

Messages : 479
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Message » dim. 5 mars 2017 - 11:53

Même si 10% seulement des salariés sont syndiqués, les syndicats sont seuls à représenter les salariés, donc les 90% de non adhérents aussi.

As-tu un jour essayé de présenter ta candidature pour être délégué du personnel dans un cinéma ? Eh bien, si tu n'es pas syndiqué, tu n'as pas accès au premier tour, il faut attendre le second tour... qui n'aura lieu que s'il n'y avait aucun candidat présenté par un syndicat au premier tour. C'est le summum de la démocratie ce truc.
Je ne dis pas que c'est facile de ramasser 500 parrainages pour la présidentielle, mais au moins sous cette condition le citoyen lambda pourrait être candidat... alors que toi dans ton ciné tu n'as pas cet accès au premier tour si tu est un salarié lambda. Va comprendre.

Il y a dans la loi travail la possibilité de faire des référendums, et tu imagines bien que ça n'a pas vraiment fait sourire les syndicats : Loi Travail: les modalités du référendum d'entreprise sont fixées.

Mais bon, il suffit de lire l'article pour voir que ça ne va pas changer grand chose, puisqu'il n'y a que les syndicats qui peuvent lancer le référendum, dans le cas où ils ont signé un accord contesté par les syndicats majoritaires. Donc si je comprend bien l'article, ce droit ne concerne que les syndicats qui ont recueilli entre 30% (pour avoir le droit de signer) et 50% des voix (pour être contesté) dans une boîte, c'est pas vraiment universel comme truc. Encore une mesure bidon... et pourtant, j'aime l'idée, je suis comme toi, mieux vaut un bon référendum que trois gus qui négocient dans leur coin sans jamais rien remonter de la base.

Coeur Noir

Avatar du membre
Messages : 3752
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Message » mar. 7 mars 2017 - 13:48

[aparté] Le référendum est anti-politique… C'est un outil trop facilement manipulable. On veut faire croire qu'il s'agit de démocratie mais c'est tout le contraire : par son caractère fermé, il empêche toute forme de réflexion et d'équilibre. Faites un référendum aujourd'hui sur une question d'actualité, vous obtiendrez telle réponse, faites le même référendum 2 mois plus tard vous obtiendrez la réponse inverse.

Imaginons que toutes les lois d'un pays passent par voie référendaire ? [/aparté]

Victoria5

Messages : 627
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mar. 7 mars 2017 - 14:57

Coeur Noir a écrit :[aparté]Imaginons que toutes les lois d'un pays passent par voie référendaire ? [/aparté]


Comme en Suisse ?

Coeur Noir

Avatar du membre
Messages : 3752
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Message » mar. 7 mars 2017 - 21:52

Pas toutes les lois, en Suisse, il me semble. Et le résultat est très conservateur ( ce qui n'a rien de péjoratif ), parfois réactionnaire ( là c'est plus tendancieux, voir les tentatives récentes sur les contrôles migratoires )…

Victoria5

Messages : 627
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mer. 8 mars 2017 - 9:55

Coeur Noir a écrit :Pas toutes les lois, en Suisse, il me semble.


Non, c'était ironique.
Surtout quand on voit le résultat des dites votations.