CAP encore obligatoire ?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 - 16:59

CAP encore obligatoire ?

Message

Bonjour,

Je vais prochainement travailler dans un cinéma neuf. Nous allons travailler à 3 dans ce cinéma, le problème étant que je vais être le seul à posséder le CAP de projectionniste. Or, il me semble qu'au delà de 6 séances hebdomadaires (nous allons être a peu prés à 25), il fallait obligatoirement le CAP de projectionniste pour pouvoir assurer les projections ?

Je sais qu'en ce moment le statut d'opérateur projectionniste est un peu sur la sellette, et qu'ils veulent nous passer en "agents techniques polyvalent", mais ce statut demande quand même de posséder le CAP non ?

Et d'autre part, quel est mon degrés de responsabilité si les 2 autres personnes commettent des erreurs en dehors de mon temps de travail ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Salut,

En effet pour pouvoir faire plus de 6 projections par semaine, la personne doit avoir le CAP.
Quant à la responsabilité, si ce sont les autres qui font des bourdes, ce sera leur faute si cela concerne leur domaine de compétence, et celle de l'employeur dans le cas contraire.

En tout cas c'est comme ça que je vois les choses, je laisse les autres forumeurs me corriger si je me trompe 003654
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 - 16:59

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

La question sur les responsabilités se posait surtout concernant tout ce qui a trait à la projection (création de playlist, ingest, entretien, changement de lampes ...)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Bonjour,

La réponse de Yermat reste valable.
Je ne vois pas en quoi tu serais responsables si un mec se plante (projectionniste ou pas) sur une création de playlist, ingest, entretien, changements de lampes ...
A moins que tu sois leur formateur, leur supérieur hierarchique.

Cela m'évoque un point par rapport au VPF, ce n'est pas spécifié par certains tiers collecteurs que le personnel doit être qualifié ? J'ai un doute...
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

C'est l'employeur qu prend la responsabilité d'embaucher des gens dans des conditions illégales (obligation du CAP) pas toi. Si tes collègues sont bien embauchés sur la même catégorie de poste, il n'y a donc aucune considération hiérarchique ou de compétences supplémentaires à avoir par rapport à tes collègues.
et donc chacun est responsable de sa partie... y compris et surtout l'employeur... :roll:

toute la stratégie que tu auras à avoir (qui n'est pas simple) et de ne pas te substituer à tes collègues au vue de tes connaissances pour ne pas tomber dans le piège de devenir quelque part tuteur de collègues embauchés au rabai par des employeurs peu regardants (ou méconnaissants quoique là j'y crois de moins en moins)
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Tu fais ton boulot et tout problème relevant de tes collègues tu l'inscris sur le le cahier de cabine sans pour autant passer pour une balance,t'es pas leur nounou et chacun sa merde,maintenant si tu peux aider pour que tout se passe bien tant mieux mais quelquefois si le collègue s'en fou et ne fait aucun effort tu ne vas pas culpabiliser pour lui.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Je bosse dans un multiplexe où le CAP n'est pas obligatoire depuis son ouverture il y a quatre ans ... Donc ça existe bien. Mais moi, si j'avais des collègues non diplômés, je m'inquiéterais plutôt des responsabilités au niveau de la sécurité. Car un projectionniste diplômé en est normalement responsable au-dessus du directeur ...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

marlenr a écrit :un multiplexe où le CAP n'est pas obligatoire(...) Donc ça existe bien.

Euh quoi? L'employeur ne l'exige peut-être pas, mais est-ce légal pour autant? Zatiz ze kouechtieune.
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Au dessus du directeur ?

C'est à dire ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Qu'en cas de pépin le dirlo peut se défausser sur le personnel prétendu qualifié.
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Tu bluffes M(artoni)oss.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Au dessus du directeur ?
Oui, le projectionniste peut et doit refuser de lancer une projection s'il estime que toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Et ce, même si le dirlo insiste pour la faire partir quand-même. C'était dans mes cours de réglementation du CNED l'an passé.
Sinon, pour l'instant ma direction exige encore le CAP pour occuper le poste de projectionniste dans ses multiplexes mais dans le bâtiment où je suis, il n'est pas obligatoire.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

Attends, Marlenr, on n est pas obligé d avoir le CAP projectionniste pour etre directeur de cinéma?
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

marlenr a écrit :C'était dans mes cours de réglementation du CNED l'an passé.
Merci, je n'avais pas vu ça dans mes cours.
Attends, Marlenr, on n est pas obligé d avoir le CAP projectionniste pour etre directeur de cinéma?
Ah non.
BTS "Force de vente" tu veux dire ? :mrgreen:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: CAP encore obligatoire ?

Message

ok, je pensais avoir lu cela, je ne sais plus ou. Qu il fallait d abord etre projectionniste pour etre directeur.
Répondre