prime de vêtement

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 - 21:52

prime de vêtement

Message

salut
Je suis en CDD sur un remplacement de poste de projectionniste, depuis 2ans et demi, l'employeur refuse de payer la prime de vêtement. Plusieurs fois j'ai de mandé des explications, mais il ne veut rien lâcher. Aujourd'hui il me propose un CDI,avant d'accepter, j'ai demandé qu'il me paye la prime de vêtement à compter de la signature du CDI, mais également de manière rétroactive. Il est d'accord pour me verser la prime dès signature du CDI, mais pas pour les 2ans et demi en CDD. On est engager dans un bras de fer, il a besoin de moi, et moi de lui.
Question : la prime de vêtement est bien une obligation ? et comment le lui faire entendre ?
Le président de l'asso me dit qu'elle est réservé au personnel d'accueil, qui est en contact avec le public,dans le cadre de sa fonction.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: prime de vêtement

Message

Êtes vous parfois en contact avec le public?
Il est des cinés qui la donnaient à tout le monde cette prime, sans distinction (surtout du temps du 35mm) "un jour, pour réparer un truc vous flinguerez votre froc avec de l'huile ou je ne sais quoi..."
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: prime de vêtement

Message

Actuellement, c'est un peu idiot de passer à coté d'un CDI pour une prime pas si importante (oui, faut faire respecter ses droits, au moins par principe).

Signe ton CDI, passe la période d'essai, puis réclame tes droits sur les 2 ans de manière retroactive à ton employeur avec l'appuis de la convention, voir une menace de tribunal des prud'hommes (que tu gagneras si tu y va).

Tu dois avoir 5 ans pour réclamer ce que te dois ton employeur, il suffit de pouvoir le justifier (contrat, feuille de paie, feuille d'horaires, etc).

C'est limite sournois d'en arriver là, mais bon t'en es pas responsable :roll: .
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: prime de vêtement

Message

Si tu as contact avec le public en effet cette prime s'applique sauf si tu a une tenue fournie par l'employeur. Maintenant il faut savoir ce que l'on veut ou on se bat pour rester en cabine en tant que projectionniste et là mis a part si la cabine ressemble a un atelier de mécanique et que tu soit obligé de travailler en bleu de chauffe(ce qui normalement n'est pas le cas).Soit tu donne a ton employeur une bonne raison de te faire faire le l’accueil de la caisse ou du ménage.Je pense que pour le confort de tous(employé,employeur)Il vaut mieux négocier ton salaire de base que de s'accrocher a une prime qui de toute façon pourrait disparaitre du jour au lendemain au gré des négociations.
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 avr. 2013 - 21:52

Re: prime de vêtement

Message

Oui je suis parfois en contact avec le public, en caisse quand les bénévoles sont absents.

Je ne vais bien sûr pas passer à côté d'un CDI, c'est juste que j'aimerai qu'il respecte la convention, au lieu de chercher à pinailler.

Merci pour vos réponses.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: prime de vêtement

Message

alors , signe ton C D I et reclame apres ,de facon retroactive ,en faisant valoir la convention collective car il y a un article concernant ta question "primes et remboursement de frais " ou il y a inscrit " y compris personnel de cabine " je pense que ce serait le plus judicieux
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: prime de vêtement

Message

Image
Répondre