ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 - 23:20
Localisation : ... au contrôle !!!

ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment cela ce passe et si l’arrêté du 15 juin 1961 est toujours d'actualité.
http://www.cnc.fr/web/fr/textes-juridiq ... 21.liferay
Je connais plein de petit cinéma qui n'ont plus d'opérateur.
L'employé est tout seul pour 2-3 salles et tenir tous les postes (caisse, confiserie, contrôle, projection et ménage dans les salles) et au moindre petit problème rembourse les clients !!!
Combien de cinémas sont "hors la loi" depuis le passage au numérique ???
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

À mon humble avis, le CNC a la réponse...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

à mon avis ce texte s'applique encore et toujours puisqu'il n'est pas fait mention de "numérique" (et pour cause). son camp d'application s'applique encore et toujours donc... il s'agit toujours de "projection" dans une "exploitation cinématographique"

la question pour l'année prochaine est "est-ce qu'il y aura un CAP?" et si la réponse sera non, je ne donne pas beaucoup de temps à ce decret en 2014 003654

ceci dit je connais des cinémas qui étaient hors la loi aussi du temps de l'argentique... et qui le faisait en toute impunité... donc pourquoi se priver en numérique? :?

il faudrait aussi se poser la question si la personne seule pour 3 salles et la caisse est formé par l'employeur à la sécurité incendie ou à la sécurité dans un ERP... ce serait intéressant...
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Bonjour,

Oui l'arrêté du 15 juin 1961 est toujours en vigueur (si ce n'était pas le cas il y a longtemps que le CNC l'aurait viré de son site).

Je suis les discussions au sujet de la grève Gaumont Pathé mais je n'ai pas pris part aux discussions car je travaille pas dans les circuits et, de plus, les discussions récentes me semblent un peu polluées par des post pas très solidaires.

Je profite donc de ce sujet pour vous faire par de mes réflexions.

Le CAP est donc bien obligatoire pour tous les cinémas qui réalisent plus de 6 séances par semaine.
Cette obligation est liée à la sécurité du public et non pas à la qualité de la projection. Et la sécurité du public est toujours d'actualité.

Pour les gros sites, là où le bas blesse, c'est qu'il suffit qu'une personne titulaire du CAP soit présente pour que la législation soit respecté. Et j'imagine qu'il y a longtemps que les circuits ont compris qu'il suffit de former les managers (Directeur, Assistant Directeur…) même s'ils ne touchent jamais un projecteur pour pouvoir être en accord avec la Loi.
Après qu'arrivera-t-il le jour ou il y aura un problème avec des personnes dont le cœur de métier est plutôt de gérer des ratio de rentabilité que de se préoccuper de la sécurité.

Là où je pense que les syndicats ont eu tort, c'est qu'ils n'ont pas mis assez l'accent sur cet aspect du métier qui consiste à assurer à tout moment la sécurité du public. Ils auraient du se battre plus pour mettre en avant cette spécificité du métier et faire en sorte qu'elle soit réservée aux opérateurs permanents titulaire du CAP.
Ça n'aurait pas forcément changé beaucoup de chose dans les gros équipements qui peuvent avoir du personnel spécialisé je suppose, mais ça aurait ouvert l'emploi de ceux qui se retrouve sur le carreau vers les cinémas indépendant en les responsabilisant sur leurs obligations vis à vis du public.
En même temps, cela ne m'étonne pas outre mesure que cette spécificité n'ait pas été mise en avant car nombre d'opérateur pensent que leur cœur de métier est la qualité de la projection. Pour avoir assister à des entretiens d'embauche, rares sont les titulaires du CAP quand on leur demande quelle sont les responsabilités d'un opérateur qui mettent en premier la sécurité du public, et nombreux sont ceux qui n'en parlent même pas.

Pour les cinémas indépendants qui fonctionnent sans personnel titulaire du CAP, ils sont dans l'illégalité c'est sur, mais comme il n'y a pas de contrôle c'est malheureusement pas demain que cela va changer. Pourtant, le jour où il y aura un problème grave, style incendie avec morts ou blessés, là on peut être sur que les assurances et leurs avocats ressortirons l'arrêté du 15 juin 1961.

Je trouve que les "petits" cinémas qui fonctionnent sans titulaire du CAP sont irresponsables, d'autant plus quand ils sont municipals car c'est une des prérogatives du Maire de s'assurer sur le territoire de sa commune du respect des consignes de sécurité dans les établissements recevant du public.

Pour ce qui est de la polyvalence des opérateurs qui dans les "petits" cinémas peuvent faire la caisse et la projection tout seul, cela ne me choque pas outre mesure même si c'est pas l'idéal dans la mesure où ils ont bien le CAP. Il faut bien se rendre compte que la moyenne de fréquentation des petites salles est faible, et que pour des séances où il y a 5, 10 ou même 20 spectateurs il est bien difficile de trouver les financements pour maintenir une caissière et un opérateur. C'est effectivement une des facilités du numérique que de rendre l'opérateur beaucoup plus disponible (le lancement des séances ne nécessite plus d'intervention technique au dernier moment dans la mesure où les ingest et les playlist ont été faites en amont).

Pour finir, mais c'est peut-être trop tard, les deux points sur lesquels les opérateurs devraient (ou auraient du se battre) pour préserver la spécificité de leur métier c'est :
  • La sécurité du public comme je l'ai dit
    La technicité de la projection numérique et de ses à-côtés (ingest, playlist, projection live, interface avec la hotline…) qui nécessitent quand même des compétences bien particulières sauf à penser que tout cela fonctionne tout seul comme le laisse penser l'intervention maladroite de la représentante syndicale dans l'émission de France Inter dimanche.
Cela aurait au moins servi à préserver de l'emploi dans les cinémas indépendants.

Je m'excuse pour la longueur de ce post mais il y a un moment que je voulais intervenir sur le fond sans m'immiscer dans certaines discussions peu constructives à mon goût.
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Kilimanjaro a écrit :Bonjour,



Je m'excuse pour la longueur de ce post mais il y a un moment que je voulais intervenir sur le fond sans m'immiscer dans certaines discussions peu constructives à mon goût.
tu n'as aucune excuse! :mrgreen: à bas l'intelligence! vive la polémique! :mrgreen:

non, sans rire ,tu as bien raison d'argumenter longuement , en posant de vrais arguments... et effectivement, c'est plus constructif... d'ailleurs j'ai eu l'impression que tu parlais au passé s'agissant de ton argumentation... je crois qu'elle devrait toujours être d'actualité... il n'est pas dit qu'à un moment ces exploitants "irresponsables" n'aient pas le retour de baton de leur politique du moindre cout (légalement par rapport à la sécu et qualitativement par rapport à la technicité)

par exemple, il faut éternellement rappeler qu'au niveau de la sécurité, l'employeur a une obligation de résultat et de moyen.... C'est donc lui qui est en tort (et pas l'opérateur) si il n'a pas mis en place les moyens d'assurer la prévention du risque. Le recours a des bénévoles, à des personnes sans sensibilisation à la sécurité voir à une formation qualifiante ou certifiante, s'agissant d'un ERP, est une irresponsabilité qu'il ne faut pas manquer d'agiter comme un drapeau rouge.

Quant à la technicité, je suis d'accord, mais là il va falloir un sacré boulot pour le faire comprendre aux exploitants... et aux installateurs.... :|
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

En délégation du personnel, nous avons posé la question du CAP à nos directions, la réponse est qu’effectivement il est impératif d’avoir un CAP pour être projectionniste. Par contre, le CAP n’est pas nécessaire pour être technicien polyvalent. La société Gaumont Pathé offre une formation spécifique interne à l’entreprise (avec plomberie, menuiserie, etc…).Le métier d’opérateur projectionniste n’existe donc plus dans les statuts Gaumont Pathé (modifié par l’avenant n°5 du 26 septembre 2012 signé par deux syndicats « représentatifs ») et il est remplacé par le statut de technicien polyvalent. Par rapport à ce tour de passe-passe, le mutisme du CNC est assez étonnant…

Concernant la sécurité du public et l’absence de personnel en cabine, il semble que ça aille à l’encontre de toutes les pratiques que nous connaissions jusqu’alors (on a tous connu des collègues se faisant licencier pour avoir quitter leur cabine). Il faudrait vérifier auprès des autorités compétentes.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

il est bien difficile de trouver les financements pour maintenir une caissière et un opérateur
:roll:
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

thedude a écrit :j'ai eu l'impression que tu parlais au passé s'agissant de ton argumentation...
Non, non pour moi c'est le combat actuel prioritaire des projectionnistes. Faire reconnaitre les fonctions spécifiques de leur métier notamment au niveau de la sécurité du public.
thedude a écrit :Le recours a des bénévoles
C'est pas quelque chose qui me choque en soit car sans bénévoles de nombreuses toutes petites salles fermeraient. Par contre il est obligatoire au vu de la Loi actuelle qu'ils soient formés, et qu'il ait le CAP si leur ciné fait plus de 6 séances hebdo. C'est malheureusement pas toujours le cas, loin s'en faut et effectivement certains pourraient le payer très cher si un grave incident arrivait dans leur ciné. Malheureusement peu en ont conscience.
thedude a écrit :il faut éternellement rappeler qu'au niveau de la sécurité, l'employeur a une obligation de résultat et de moyen....
009987
ingest a écrit :la réponse est qu’effectivement il est impératif d’avoir un CAP pour être projectionniste. Par contre, le CAP n’est pas nécessaire pour être technicien polyvalent.
Le CAP est un diplome qui permet d'avoir la qualification de projectionniste. OK
Mais il n'empêche que si un cinéma fonctionne qu'avec des techniciens polyvalent qui n'ont pas le CAP, il est dans l'illégalité et prend de gros risques en cas de gros problème lié à la sécurité.
ingest a écrit :Concernant la sécurité du public et l’absence de personnel en cabine
Le problème de la sécurité n'est pas lié à la présence en cabine mais au fait qu'il y ait quelqu'un de qualifier pour assurer cette mission indispensable dans les établissements recevant du public. Prévenir les secours, protéger les personnes, évacuer le cinéma et être capable de dire au pompier combien de personnes sont coincés à tel ou tel endroit par exemple…
Au passage je trouve que le numérique permet plus facilement aux opérateurs d'assurer cette mission que lorsque l'on était en 35 et que l'opérateur était coincé dans la cabine 3 au 4e étage à faire du montage.
Avec le numérique, les taches liées à la projection sont plus souples et permettent plus facilement d'assurer la mission de veille liée à la sécurité.
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

un nouvel élément d'information sur le sujet, reçu via la lettre d'information d'un groupement de salles indépendantes :
"Depuis 2007 : le règlement de sécurité d’un établissement cinématographique n’a plus l’obligation d’avoir dans son équipe une personne pourvue du CAP d’opérateur projectionniste.
De fait, en cas de recherche d’une personne pour la tâche d’opérateur (si on ne tient pas au CAP), il est nécessaire de ne pas écrire : opérateur/projectionniste, mais par exemple
: technicien de cinéma avec une définition très précise des tâches (comme gérer les ingest, les playslist...)."
Voilà où on en est !!!
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

C'est bon à savoir, merci pour l'info drtran ! Au moins on sait à quoi s'en tenir…

Tout va pour le mieux dans le pire des mondes, vous pouvez reprendre une activité normale, merci !

:|
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

drtran a écrit :un nouvel élément d'information sur le sujet, reçu via la lettre d'information d'un groupement de salles indépendantes :
"Depuis 2007 : le règlement de sécurité d’un établissement cinématographique n’a plus l’obligation d’avoir dans son équipe une personne pourvue du CAP d’opérateur projectionniste.
De fait, en cas de recherche d’une personne pour la tâche d’opérateur (si on ne tient pas au CAP), il est nécessaire de ne pas écrire : opérateur/projectionniste, mais par exemple
: technicien de cinéma avec une définition très précise des tâches (comme gérer les ingest, les playslist...)."
Voilà où on en est !!!
très intéressante comme info...
mais est ce que quelqu'un a le verbatim de ce document de 2007?
je vais partir à sa recherche moi :?
Messages : 42
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 - 14:05

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Le problème de la sécurité est règle dans notre cinéma, car nous avons un poste de sécurité, donc même sur ce point la nous ne pouvons pas nous défendre.
Messages : 52
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 - 17:04

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

drtran a écrit :il est nécessaire de ne pas écrire : opérateur/projectionniste, mais par exemple
: technicien de cinéma avec une définition très précise des tâches (comme gérer les ingest, les playslist...)."
Voilà où on en est !!!
]Le métier d’opérateur projectionniste n’existe donc plus dans les statuts Gaumont Pathé (modifié par l’avenant n°5 du 26 septembre 2012 signé par deux syndicats « représentatifs ») et il est remplacé par le statut de technicien polyvalent. Par rapport à ce tour de passe-passe, le mutisme du CNC est assez étonnant…[/quote]
Petite précision : info qui traine dans les couloirs des institutions de "l'ex-cinématographe".
Le mutisme du CNC n'a rien d'étonnant si ces bruits de couloirs sont avérés, le sort des ex-opérateur de Gaumont/pathé sera prochainement partagé par tous. Dans les "hautes sphères" patronale, ministère du travail, syndicat...se prépare un nouveau "métier" idem pour tous
caissier/e, projectionniste, agent d'accueil ...tous à la même enseigne un seul métier, un seul salaire ... le communisme en aurai rêvé, le numérique va le faire, Youpi.
Messages : 26
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 - 9:43

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Paraît que cet arrêté a été abrogé l'été dernier et que par conséquent, il n'est plus obligatoire d'avoir le CAP d'opérateur projectionniste pour faire ce métier ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: ARRETE DU 15 JUIN 1961 !!!

Message

Voici une discussion plus récente au sujet : http://www.projectionniste.net/forums/v ... =25&t=7309
Répondre