Révision GPEC Gaumont Pathé

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

Pour ceux qui suivent l'actualité chez Gaumont Pathé, voici une lecture instructive. C'est un tract de la CNT :

RÉVISION DE L’ACCORD DE GPEC 2 !
A moins de trois mois de l’échéance du 30 avril 2013, date à laquelle les opérateurs projectionnistes doivent selon la direction, se déterminer à quitter l’entreprise ou devenir « techniciens polyvalents », nous constatons que peu d’entre eux ont fait ce dernier choix.
A l’heure actuelle, on peut penser qu’un nombre important de projectionnistes refuseront toute modification de leur contrat de travail. Dans ce cas qu’adviendra-t-il de ces salariés ?
Bien que la direction entretienne le plus grand flou à ce sujet, et à son habitude refuse de donner des réponses claires et précises, il y a fort à penser qu’on se dirige vers des licenciements. L’entreprise affirme vouloir éviter un PSE, plan de licenciement, qui lui couterait cher, et difficile à envisager pour une société engrangeant de confortables bénéfices. Les salariés ont donc à redouter des licenciements au cas par cas, individuels et échelonnés dans le temps. Un PSE dissimulé en quelque sorte.

Soyons réalistes : la mise en œuvre de l’accord de GPEC 2 est un échec.
Le choix stratégique de la direction de ne plus assurer la surveillance des projections ne passe pas. Tous les jours, des dysfonctionnements nécessitent la présence d’opérateurs en cabine. Ce en plus du travail de préparation des projections, programmation des playlistes, chargement des contenus et entretien du matériel.

Profits sur le dos des salariés mais aussi sur le dos des spectateurs :Quelle image pour l’entreprise ? Celle-ci est déjà bien entamée ces derniers temps par l’affaire des places « pathé +» du Pathé Wepler dans la presse, qui parle de « ségrégation ». Qu’en sera-t-il lorsque cette presse sera informée qu’il n’y aura plus d’opérateurs en cabine pour assurer la surveillance des projections ?
Demain, quel avenir pour les salariés du hall, qui voient leurs emplois d’ores et déjà menacés par de nouvelles « innovations technologiques » ?

Dans quelques mois auront lieu les élections des représentants du personnel dans les cinémas Gaumont Pathé. Vos élus, comme tous les quatre ans maintenant, viendront vers vous pour solliciter vos suffrages.
A vous de leur demander des comptes !
L’accord de GPEC 2 du 26 septembre 2013 prévoit dans son article IV.3 : « les parties signataires pourront réviser le présent accord ».
Nous demandons aux syndicats signataires (CFDT, CGT, CFTC et CGC) de négocier enfin, et de demander un avenant de révision de cet accord comprenant :
-le report de la date buttoir
-la possibilité pour les salariés de quitter l’entreprise ou de se former sous de meilleures conditions
-le maintien en cabine des opérateurs projectionnistes, nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise

Nous demandons également aux syndicats qui l’ont honteusement signé de revenir sur l’avenant N°5 aux Statuts du Personnel, qui supprime le poste de projectionniste, instaure celui de « technicien polyvalent » à un salaire dérisoire et introduit de surcroit la mobilité de tous les salariés dans les entreprises de l’UES.

Exigeons de nos représentants la révision de l’accord GPEC 2.
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

ingest a écrit :Pour ceux qui suivent l'actualité chez Gaumont Pathé, voici une lecture instructive. C'est un tract de la CNT :

RÉVISION DE L’ACCORD DE GPEC 2 !
...
Exigeons de nos représentants la révision de l’accord GPEC 2.
Ce qui a de bien avec les syndicats, c'est qu'il y en a toujours pour faire preuve d'opportunisme et de démagogie. 776792
Messages : 159
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 - 23:16

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

J'ai quitté Gaumont via la GPEC et je suis en cours depuis 3 jours (formation de 9 mois, titre professionnel niveau III bac+2 dans l'admin. réseau)...
... et je ne regrette pas mon choix ;)
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

Clem a écrit :J'ai quitté Gaumont via la GPEC ... et je ne regrette pas mon choix ;)
Néanmoins, tu continue à repasser sur le site des opérateurs-projectionnistes...

C' est un boulot que les gens font par passion en général, le décrochage est difficile, non ? :| .
Messages : 159
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 - 23:16

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

je continuerai à venir sur le forum même si je ne suis plus professionnel! La projection restera une passion!
Maintenant j'ai décidé de prendre les devants... l'informatique étant aussi une passion (et il faut l'avouer nous sommes de + en + informaticien dans le métier) je n'ai pas réfléchi 4 heures avant de quitter le navire...
En tout cas bon courage pour ceux qui resteront.
Messages : 159
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 - 23:16

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

l'écureuil a écrit :le décrochage est difficile, non ? :| .
Le plus "difficile" est la galère des transports pour se rendre au centre de formation à Créteil... mais quel bonheur de retrouver des horaires classiques! J'aime les horaires atypiques mais depuis la naissance de mon fils c'était compliqué!
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

>Sahmmy : Dans un monde où les syndicats signent des accords qui sont en train de mener à la fin du métier de projectionniste, ça me semble plutôt encourageant de voir que d'autres (minoritaires) essayent juste de faire quelque chose.
Opportuniste et démago, non. C'est pour moi plutôt un moyen d'informer les salariés de Gaumont qui utilisent ce site. L'actualité est plus que délicate en ce moment et il est important d'être au courant de ce qui se passe.
Et j'insiste, ne t'en déplaise, j'espère que certains pourront y voir des propos instructifs! Et tu remarqueras que j'ai la délicatesse d'indiquer d'où émane le document et de ne pas distiller mes convictions au fil des discussions!
Messages : 37
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 - 9:51

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

ingest a écrit :>Sahmmy : Dans un monde où les syndicats signent des accords qui sont en train de mener à la fin du métier de projectionniste, ça me semble plutôt encourageant de voir que d'autres (minoritaires) essayent juste de faire quelque chose.
Opportuniste et démago, non. C'est pour moi plutôt un moyen d'informer les salariés de Gaumont qui utilisent ce site. L'actualité est plus que délicate en ce moment et il est important d'être au courant de ce qui se passe.
Et j'insiste, ne t'en déplaise, j'espère que certains pourront y voir des propos instructifs! Et tu remarqueras que j'ai la délicatesse d'indiquer d'où émane le document et de ne pas distiller mes convictions au fil des discussions!
Faire croire a un retour en arrière de la direction "gaumontpathe" ,oui c'est démagogique!
Jouer avec la colère des projectionnistes qui subissent cette GPEC , pour obtenir plus de suffrage au prochaines élection, oui c'est opportuniste...
Franchement, il reste encore beaucoup de choses à défendre ou à améliorer, alors
s'ils veulent être encore un peu crédible , les syndicats ont plutôt intérêts a se remettent en question ...
Messages : 8
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 - 20:44

Re: Révision GPEC Gaumont Pathé

Message

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien........
GPEC; Les syndicats se moquent de toi,Le patronat je t'en parle même pas
Il n'est bon que pour les coups bas..............Un jour viendra où tu repenseras
Ils m'ont bien eu ces enfoirés....
Eh! attention les Dirlos, pt'etre qu un jour y vont créer une nvelle GPEC , et vous envoyer à Tchernobyl euh parton,à CREIL pour vous former dans le batiment et vous deviendrez ; DSTP (directeur de site technicien polyvalent), on arrete pas le progrès!!! 1353
Répondre