Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Un millier de personnes tout à l'heure dans la manif devant Opéra. Une forte mobilisation de la CNT et de SUD qui a permis de faire entendre nos revendications.
Merci Moss de revenir sur la situation, en effet le discours de la direction vient de changer radicalement, et il ne s'agit plus aujourd'hui d'"objectif cible", mais tout simplement de revirement de situation.
Nous agissons et nous battons au quotidien dans la section Gaumont...mais nous ne sommes pas là depuis le début des négociations! Nous ne faisons aucune confiance aux syndicats jaunes qui ont signés la GPEC 2 qui modifie les statuts des opérateurs et qui viennent de pourrir définitivement la situation.
Nous aimons notre métier, nous l'avons souvent choisi par passion et n'avons aucunement l'intention de faire une croix sur celui ci. Donc on continuera à se battre... même si la sortie semble inéluctable pour certain.
>Nedoque, peut être faudrait-il te rapprocher de vrais militants, créer éventuellement des réseaux, se rapprocher de d'autres projectionnistes militants, bref bataillez, parce que c'est pas gagné...mais je t'assure que tout à l'heure à la manif, être au milieu de gens qui sont aussi là pour toi, ça fout juste une pêche d'enfer.
>l'écureuil, Juste pour info, la grève a touché plusieurs sites en France.
Voici le lien pour écouter l'intervention du collègue qui parle de la grève, c'est sur le player à droite de l'écran à la minute 04.35 dans la partie 02/12 : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2621
Sinon, on a parlé de la grève chez Gaumont Pathé aujourd'hui sur France Info.
Les médias sont alertés, cependant le cinéma reste un de leur loisir plutôt que l'occasion de quelques lignes dans leur canard. Quand il auront enfin compris la situation, il sera trop tard, il faudra qu'ils se lèvent en pleine séance pour prévenir que leur projection a un problème (oui Ciné-passion, la plupart des gens ne préviennent pas et se satisfont d'une projection défectueuse...mais sans surveillance, quand ça deviendra la règle...on comprendra enfin notre utilité...)
Pour info, voici le lien vers le CinéSolidaires spécial du 1 er décembre : http://www.sud-culture.org/expressions/ ... rticle1529

L'espoir est dans nos luttes.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Objectif zero opérateur ??? Carrément.
Et à quel horizon ils comptent atteindre cet objectif?

Est-ce juste une histoire de dénomination en changeant le métier de nom du genre "employé multi-polyvalent"?
Ou est-ce qu'ils espèrent réellement se débarrasser de tout le monde et croient que tout va fonctionner sans soucis en cabine sans personne ?
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Le choix actuel chez Gaumont Pathé c'est
-soit tu acceptes de signer un nouvel avenant à ton contrat pour devenir "agent polyvalent", dont les taches sont plus que larges : entretien du site, plomberie, chauffage, électricité, menuiserie, accueil du public, vente de billets, vente de confiseries et pop corn (ne faut-il pas certaines connaissances pour exercer ces métiers si divers?) et accessoirement projection...accessoirement parce que les salles commencent déjà à tourner sans projectionniste...Oui évidemment qu'ils espèrent se débarrasser de tout le monde, les cadres du hall sont d'ores et déjà aptes (ou pas!!) à réagir en cas de problème!
-soit tu ne signes pas et tiens à garder ton statut de projectionniste comme il est actuellement...et là la situation devient plus compliqué parce qu'aucune réponse n'est apportée par la direction lors des réunions DP/employeurs sur ce qui adviendra des projestionnistes qui ne signeront pas.
Donc non, ce n'est pas juste un changement de dénomination, mais réellemment un changement de poste, je te rappelle que les statuts du personnel de Gaumont viennent d'être modifiés (avenant n°5)! Beaucoup de projectionnistes ont choisi ce métier parce qu'il n'y avait pas de lien direct avec le public...aujourd'hui on leur propose un autre métier ou plutôt une liste de tâches à effectuer...tous ne sont pas capables, ou n'ont pas l'envie de se retrouver face au public juste parce que c'est une volonté de la direction.
Plus loin que nos propre postes, pensons aussi aux agents du hall qui à l'avenir auront à empatir de ses projectionnistes qui descendent dans le hall. Les postes à l'accueil étant déjà précaires, la situation ne sera pas drôles pour eux aussi prochainement...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Dommage collatéral pour les remplaçants occasionnels:
Auparavant, quand il y avait des heures de cabine à faire quelque part, tu signais un contrat d'opérateur-projectionniste.
Maintenant, ce statut n'existe plus: On te propose un contrat d'agent polyvalent (dont le salaire est différent... devinez quoi, il est plus bas!) et ce, même si tu ne viens faire que de la cabine sur le site.
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

jojojo850 a écrit :Objectif zero opérateur ??? Carrément.
Et à quel horizon ils comptent atteindre cet objectif?

Est-ce juste une histoire de dénomination en changeant le métier de nom du genre "employé multi-polyvalent"?
Ou est-ce qu'ils espèrent réellement se débarrasser de tout le monde et croient que tout va fonctionner sans soucis en cabine sans personne ?
Apparemment ça existe déjà... coup de fil d'un tec d'Ymagis qui avait vu un pb sur la librairie d'un des cinés de ma boite .. l'assistant ré pond .. le technicien d'Ymagis : Avez vous toujours des projectionnistes après 22hrs !!!! l' assistant est resté interloqué ... en tout les cas bon courage à eux quand dans quelques temps ils n'auront plus que les murs comme interlocuteur ..
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Sur de nombreux sites, il n' y a plus d' opérateurs après les démarrage de la dernière séance.

Je connais même des établissements ou on coupe la journée de l' employé et ou il n' y a personne en cabine en pleine journée !
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

l'écureuil a écrit :Sur de nombreux sites, il n' y a plus d' opérateurs après les démarrage de la dernière séance.

Je connais même des établissements ou on coupe la journée de l' employé et ou il n' y a personne en cabine en pleine journée !
776792 hallucinant
je comprends d'autant moins qu'il me semble que la législation oblige la présence d'un "technicien" diplômé pendant toute la durée de l'exploitation
Omann a écrit :" Qui reste au coin du feu quand la lutte commence, et laisse d’autres défendre sa cause, qu’il prenne garde, car s’il n’a pas pris part à la lutte, il partagera la défaite.

Il n’échappera même pas à la lutte en voulant l’éviter, car luttera pour la cause ennemie, celui qui n’a pas lutté pour la sienne. "

Bertolt Brecht

..........et donc ont y va !
je ne peux qu'adhérer à cette citation
la lutte continue à tous les niveaux , ne crois pas que je reste les bras croisés sous prétexte que ma situation me "semble" vivable... je suis opérateur et subit cette technologie tout autant que les autres. Le jour où ils ont virés les 35mm pour installer des jolis num' a été un vrai crève cœur. Il y a eu ce jour-là un véritable impact psychologique difficile à vivre.
La lutte continue donc et elle se fait partout sans relâcher la pression, au niveau des DP, des CE et de la fédé
encore faut-il être bien représenté...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

ASHKA a écrit : 776792 hallucinant
je comprends d'autant moins qu'il me semble que la législation oblige la présence d'un "technicien" diplômé pendant toute la durée de l'exploitation
Je me suis fait la même réflexion. Mais en fait il me semble qu'il suffit juste d'avoir quelqu'un qui a le CAP dans l'enceinte du cinéma. Donc si, par exemple, un membre de la direction dans son bureau a le CAP, ils sont en règle. :roll:
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Quand cette question est posé à la DRH, on nous répond qu'il faut en effet un CAP pour être projectionniste, mais qu'aucun texte n'oblige à la présence d'un projectionniste en cabine de projection!!!
Ashka>"Encore faut-il être bien représenté..." Bien d'accord! Mais aussi vouloir se bouger et ne plus faire confiance aux syndicats discrédités. Un simple regard sur la dernière page de l'accord de GPEC 2 permet de comprendre rapidement le cas qui est fait de notre métier!
Mais les alternatives existent, certains syndicats font un super travail de terrain...on l'a vu hier!
Messages : 62
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 - 23:47

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Cher collègue bonjour,

J'ai envie de me syndiquer, quelle syndicat choisir ? pour un projectionniste.

D'avance

Polo
Messages : 26
Enregistré le : ven. 30 nov. 2012 - 18:40

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Bonjour Polo,
Il n'y a pas un syndicat qui représente exclusivement les projectionnistes! Et je ne pense pas que faire un choix à ta place sera la bonne solution...tes convictions et tes rencontres vont guider ton choix. L'idéal est de prendre contact avec les sections culture/et /ou/spectacle des syndicats près de chez toi. Par contre, il n'est pas du tout évident qu'ils soient au point sur les problématiques des projectionnistes, mais c'est peut être l'occasion pour toi de créer une dynamique? Nous avons quelques contacts en France avec d'autres projectionnistes, mais malheureusement pas en Bretagne.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Image
Messages : 15
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 - 10:09
Localisation : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - FRANCE

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Salut L’écureuil,

Tes contacts A Pathé Gaumont anciennement Europalaces ne sont pas forcément les bons car nous dans le sud, ont a fait grève sur 2 séances (un coup d'essai) histoire de voir comment cela sonne du coté de la direction de Paris ! et aussi pour préparer l'avenir en matière d'actions.....


Durant les interviews auprès des journaux locaux des incidences de séances ont eu lieux, mais pour des des raisons stratégiques nous ne divulguons pas les extraits de presse sur le site pour le moment, par contre si tu as des infos par ailleurs tu peux me les communiquer sans problèmes.

peintre_celebre@yahoo.fr
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Quand j'entends parler de communication contrôlée pour des raisons stratégiques, d'expérience je me méfie. Quelle fut la visibilité réelle de ce mouvement ? Pour ma part honnêtement, si je n'en avais pas entendu parler ici, euh...
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Grève Gaumont Pathé sam.1décembre 2012

Message

Quand j'entends parler de communication contrôlée pour des raisons stratégiques, d'expérience je me méfie.
Effectivement. Et si une "greve" passe inaperçue on ne voit pas bien
a quoi elle a servi. Ca peut même se retourner contre ceux qui l'ont
organisé si la haute direction prend un peu plus conscience qu'ils
peuvent très bien se passer de ceux qui n'ont pas travaillé.
Répondre