Au secours! Garder mes projectionnistes!

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 - 12:57

Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Bon, d'abord la config du cinéma:
3 salles, 500 fauteuils- Un exploitant directeur, une directrice adjointe, un secrétaire (temps complet), 2 caissiers (temps partiels), 1 agent d'accueil (+1 en sous traitance) et 2 projectionnistes (1 temps complet et l'autre 140h).
Comme on passe au numérique (mars-avril) le directeur propose le plan suivant: licencier les 2 projectionnistes, réembaucher le plus âgé (51 ans) avec un contrat d'agent d'accueil + caissier + tout ce qu'il pourra trouver avec en plus une période d'essai de trois mois! La programmation sera assurée par les deux administratifs...puisque tout est automatique (sic)!
Bon, inutile de vous dire que cela ne me convient pas. Je n'ai pas choisi de faire du bénévolat pour virer des gens. Et je n'imagine pas possible de faire confiance à la technique.
Alors, je sais déjà qu'il y a la loi de 1961 pour le métier, mais ça a l'air de disparaître puisqu'elle impose le CAP en cabine mais si on n'y va plus?
Alors, je suis à la recherche d'un argumentaire technique que je pourrais utiliser pour conserver ces deux emplois.
Je sais bien, et j'en ai déjà parlé avec les intéressés qu'il y aura de la polyvalence mais je voudrai en profiter (avec le plus jeune) pour créer un poste d'animateur culturel. Mais je tiens à conserver "à toutes les séances" un projectionniste au cas où.
Bien sur, il n'y a pas de fiches de poste existantes et ma demande de voir les fiches de postes nouvelles n'est pas respectée...
Le directeur veut faire passer sa position lors d'un CA (où il n'y a que des élus qui n'y connaissent rien) le 6 mars prochain. Et je ne veux pas le laisser faire!!!
Alors un petit coup de main (même un gros d'ailleurs) me serait utile pour conserver peu ou prou mes projectionnistes! Bien sur, je vous tiendrais informé de la suite de cette affaire... 07534
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Je ne crois pas que la loi exige un titulaire du CAP dans la cabine.
Mais un titulaire du CAP dans l'établissement durant le fonctionnement. Ainsi, un directeur de salle titualire du CAP (même s'il n'a jamais fichu les pieds en cabine depuis l'obtention du diplôme) suffit à justifier qu'on emploie un non-diplômé en cabine!
C'est seulement une question de responsabilité vis à vis des réglements de sécurité.
Je suis particulièrement heurté par la démarche de licencier et ré-embaucher une personne. L'évolution des missions peut se faire par un avenant contractuel, là il y a clairement une tabula rasa sur le salaire et l'ancienneté de ce monsieur (si on repart sur une période d'essai en plus!) Qu'est ce qui justifie un directeur + une adjointe + une secrétaire pour 3 salles??
Moi je propose que le projectionniste senior devienne directeur-projectioniste, qu'on vire secrétaire et directrice adjointe, et que l'ex-directeur devienne caissier et femme de ménage. Avec période d'essai sur le ménage.

Désolé, j'humorise par politesse du désespoir.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

salut , je ne peux que te renvoyer vers le document de l afomav que j ai ds mes archives
http://www.afomav.fr/pages/cap_projection.html
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 - 12:57

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Merci à vous 2 de vos réponses.
@Moss: Nous sommes bien d'accord et c'est bien pour ça que je veux me battre et surtout sur le terrain de compétence de l'exploitant d'un point de vue technique. Pour les autres points que tu soulèves sur la redistribution des tâches, je préférerai en parler par MP car je suis assez d'accord avec toi mais le forum est public....
Alors j'ai vu plein de choses intéressantes sur le forum mais cela reste très technique pour le béotien que je suis avec les Ingest, les FA, etc...
Ce que j'ai pu relever:
1) la création de la playlist ne prend pas beaucoup de temps mais elle est figée pour la semaine cela implique que si on doit changer quelque chose (une clé qui n'arrive pas), si j'ai personne de formée pour le faire, j'ai une salle qui est bloquée?
2)Pas de souci avec la 3d, on ne l'a pas pris.
3) trois salles, trois projecteurs ça veut dire qu'il faut charger les 3 serveurs à partir de la librairie donc des temps d'ingest (si j'ai bien compris) important surtout si des films sont programmés une fois sur le proj salle 1 et une autre fois sur le proj salle 2? Après il faut bien vérifier si ça marche donc ça doit prendre du temps?
3)Quid des contenus interactifs même si c'est pas à l'ordre du jour (l'exploitant ne veut pas en entendre parler)
4)D'après ce que j'ai lu, il vous reste pas mal de réglages ou tout au moins des vérifications avant une séance? Ou ça marche tout seul, une fois que la playlist est programmée?
Je m'excuse de mon peu de savoir mais ce n'est pas si évident de se former..
J'ai oublié la config technique qui va arriver:
Projecteur NEC, Serveur Doremi, automate ADDE, librairie smartjog.
Et supervision 10h-22h.
Voili voilou, je voudrai bien avoir autre chose à me mettre sous la dent....
Messages : 418
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 - 18:36

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Si le projectionniste peut se former à l'infographie et faire des cartons d'annonce d'avant première, de promotion, ce serait un plus (tu trouveras tous les liens nécessaires sur le forum).

1) Ta playlist peut être modifiée pour la séance suivante, mais il faut évidemment connaître la procédure.

2) Veinard! Pas d'écran métallique, c'est le Bien.

3) Soit tu les transformes en DCP (envisageable uniquement pour les contenu très courts), soit tu utilises un ordinateur portable qui te servira aussi à faire de la maintenance (paramètrer des nouveau modèles de lampes, des nouveaux formats). De toute manière, ça demande des connaissances minimums en vidéo, connectique et informatique.

4) C'est sensé marcher tout seul, mais les petits bugs ne sont pas si rares, et il est préférable d'avoir quelqu'un à proximité pour pouvoir redémarrer le projecteur, mettre le bon format, voir lancer manuellement.

Pour conclure, je ne saurai trop conseiller à tes projectionnistes de parcourir ce forum et d'autres sites afin de savoir quels sont leurs atouts et possibilité d'évolution pour conserver leur poste.

Ah, et j'allais oublier: bon courage a toi et aux collègues, et n'hésitez pas à venir chercher du soutien sur le forum!
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Bel exemple des troubles actuels dans les cinoches.
1 directeur + 1 assistant + 3 opérateurs = 4 postes demain.
On peut ne pas être d'accord avec cette équation, mais c'est quand même ce qui se passe ici ou là...
Alors, qui doit partir ?
Les deux premiers gars disent pouvoir remplacer l'un des 3 derniers, car ils peuvent acquérir le minimum de compétences de "projection numérique".
Les 3 derniers disent que leurs compétences sont in-dis-pen-sables, et que c'est à eux d'évoluer et de s'occuper des choses plus variées : exit l'assistant ?

C'est juste un constat que je fais, je ne pense pas qu'il y ait une réponse universelle, car derrière ces situations il y a des individus, des gars et des filles comme vous et moi : certains sont tout à fait capables d'élargir leurs compétences, d'autres moins, et cela que l'on soit directeur, assistant ou opérateur.
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

A l'instar de Moss, je pense que la notion de sécurité est importante. C'est ce qui donne une grande partie de sa valeur au CAP, selon moi.
Et puis, qu'est-ce qu'ils font, au juste, les directeurs ? S'ils se sentent assez de temps libre pour pouvoir se permettre, à l'avenir, de prendre en charge l'auto-adaptation quotidienne qu'implique l'émergence d'une nouvelle technologie comme celle du d-ciné, peut-être ils n'ont pas besoin d'être deux ?
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 - 19:50

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Cher filegoud,
pour tenter de trouver une solution peut-être faudrait il proposer à t'es opérateurs de rentrer en contact avec le syndicat des projectionniste(Syndicat des projectionnistes, 2, rue de la Michodière, 75002 Paris), en ce temps de mutations du métier ils auront probablement quelques arguments sortis du code et droit du travail car licencier un salarier pour le reprendre ensuite, je suis pas sur mais il me semble que seule les prud'homme peuvent trancher sur cette question si bien sur, le salarier en fait la demande.
Il faut faire valoir ce que de droit.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Solution : enfermer le boss dans la salle fermée à clé, projeter un montage d'images horribles de torture d'amputations d'opérations à coeur ouvert et tout ce qu'on veut d'horrible tout en diffusant du gaz hilarant dans la salle. C'est mieux si la projection a une durée minimum de trois heures sans entracte. Option sympa : inviter d'autres exploitants aussi humains que lui à assister à la proj.

Je sais ça fait pas avancer grand chose mais j'ai des visions de cet accabit quand j'entends parler d'histoires comme celle-là.
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Bonjour Filegoud,

je pense que tu travailles dans l'associatif puisque tu parles de bénévolat.

Première chose : une association fait partie du secteur de "l'économie sociale et solidaire". J'aime beaucoup ce terme car si dans une assoc on travaille comme dans une boite du CAC 40 à quoi bon. C'est pas grand chose mais utile à rappeler.

Sur le reste pour travailler dans 2 cinémas associatifs avec 4 personnes en administratif je peux te donner quelques conseils.

1 - Le personnel administratif se justifie s'il a un travail effectif à réaliser (c'est le cas chez nous) : de nombreuses animations, la programmation aux petits oignons, l'organisation de nombreuses séances scolaires, la comptabilité en interne…

2 - Si le personnel administratif à le temps de superviser les séances c'est qu'il est trop nombreux au vu des taches à réaliser et dans ce cas c'est de ce côté qu'il faut regarder pour la suppression des postes.

3 - Un cinéma DOIT fonctionner en permanence avec un opérateur diplômé qui a pour première fonction d'assurer la sécurité du public et doit donc être formé à cette tache (mission première de l'opérateur) et disponible à tout moment pour assurer cette fonction (donc pas dans un bureau de l'autre côté du cinéma occupé à faire tout autre chose et ne pouvant pas assurer une mission de veille pour la sécurité du public). Un spectateur qui fait un malaise ou se casse la gueule dans les escaliers doit être secouru dans l'instant, pas dans la 1/2 heure qui suit.

4 - Licencier quelqu'un en lui proposant de le réembaucher dans une nouvelle fonction et avec une période d'essai de 3 mois est TOTALEMENT illégal et sera jugé comme tel devant n'importe quel tribunal de prud'homme sans compter que c'est absolument "crapuleux" d'un point de vue moral.

5 - Pour être passé au numérique dans les 2 cinémas où je bosse depuis plus d'un an, je peux dire que pour les petits cinémas (autres que les multiplexes) les économies de personnel sont une vue de l'esprit. A séances équivalentes, temps de présence quasi équivalent pour les assurer. Ne pas oublier (si vous projeter des films en 3D) le temps de gestion des lunettes (surtout si vous vous équipez en lunettes actives) qu'il faut donner aux spectateurs à l'entrée et récupérer à la fin, sans compter qu'il faut une surveillance accrue des séances afin que les spectateurs qui partiraient avant la fin de la projection ne partent pas avec leur lunettes. Pour la gestion des films (montage/démontage en 35mm et Ingest en numérique) à partir du moment où on programme un grand nombre de films (multiprogrammation) cela prend beaucoup de temps (réception des DCP, réexpédition, Ingest, gestion des clès qu'il faut parfois réclamer et vérifier qu'elles soient bien là pour la première séance…). Si ce boulot est fait par le personnel administratif de façon systématique (occasionnellement ça peut arriver) c'est qu'il y a trop de personnel administratif. Ce boulot est du domaine des projectionnistes. POINT.
Le doux rêve de croire que la caissière peut remplacer le projectionniste est une UTOPIE. Ce métier demande une technicité spécifique, numérique ou 35. En cas de problème c'est le plantage assuré. Sans qu'il y ait beaucoup de problème, il n'est pas rare de devoir appeler la hotline, ce qui demande d'avoir de chaque côté du téléphone deux personnes qui parlent le même langage et se comprennent.

6 - Il est vrai que le maintien en cabine de projection se justifie moins avec le numérique. Que les manipulations techniques à chaque séance sont moins nombreuses voir inexistante si tout est programmé en amont (par un projectionniste). Donc les projectionnistes ont plus de disponibilité au moment de l'accueil du public et doivent être formé à cette évolution de leur métier et le sauvetage de ce métier dans les cinémas indépendants (hors multiplexes dont je ne connais pas trop le fonctionnement) passera par une plus grande polyvalence de ces derniers tout en étant avant tout et d'abord des projectionnistes.

7 - J'ai à disposition au format pdf le texte de loi de 1961 qui est toujours en vigueur mais j'arrive pas à le joindre à ce message.

Enfin mon dernier commentaire (qui n'engage que moi) est que ton directeur me parait avoir quelques incompétences, au minimum sur la législation du travail, mais aussi en ayant abordé le sujet du numérique sur le seul aspect d'y voir une économie et sans s'être renseigné sérieusement sur le sujet.

Je suis éventuellement à ta disposition par message privé si tu le souhaite.

Bonne soirée
Messages : 73
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 - 17:18

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Encore moi,

J'ai lu très rapidement ton message mais les propositions de ton directeur m'ont énervé.

Oui, bien sur tu est dans l'associatif (prochain CA bientôt). J'avais zappé un peu cette partie de ton message.

Tu parles d'élus (municipaux je pense).

Face à des élus municipaux je pense que tu dois axer ton argumentaire sur :

- l'aspect légal (loi de 1961 toujours en vigueur)
- L'aspect sécurité du public dans un ERP (Etablissement Recevant du Public)

Les élus n'aiment pas bien quand on leur dit qu'en cas de problèmes suite aux décisions qu'ils vont prendre c'est eux qui seront en première ligne dans la chaine de responsabilité si la législation sur la sécurité du public n'est pas respecté.
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Je suis dans le municipal, et je confirme tout ce qu'a écrit Kilimanjaro à ce sujet.
Concernant la sécurité, il faudrait pour étayer ton propos que tu retrouves les conclusions de la commission de sécurité qui a permis d'ouvrir ta salle, c'est parfois très instructif.
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 - 19:50

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Kilimanjaro "efficace", bien à toi.
Messages : 18
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 - 11:20

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

Bonjour

Je suis également dans une structure municipale. L'aspect sécurité je confirme fait flipper les élus. Normalement dans un ERP on est obligé d'avoir un siap et je pense que le fait d'avoir le CAP remplace cette obligation. Chez nous on est systématiquement 2 (caissier+projectionniste) et on l'argumente grace à la sécurité du public en général mais également si un client a un problème; (exemple on a du faire une formation défibrillateur et si tu es seul(e) tu peux difficilement gérer ce type de problème et cela veut dire que tu abandonnes ton poste)
Pour résumer les règles de sécurité sont devenus draconniennes et nécessites plus de professionnalismes qu'avant.
Ensuite c'est bien beau le numérique mais si on veut rester dans le coup (je parle des petites salles surtout) va falloire trouver des idées pour faire des tas de choses pour attirer le public (les cartons, la pub, les anims, les invités etc...) bon ça c'est un truc qui se défend moins bien selon les mairies. Enfin on doit aussi tout faire pour présenter une séance de qualité parce que le téléchargement ça existe les home ciné aussi alors si les salles veulent vivre faut présenter une belle projection (donc entretien,vérification, faire un carton de bienvenue ou autre ect...)
Bon courage
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 - 12:57

Re: Au secours! Garder mes projectionnistes!

Message

D'abord pardon de ne pas avoir répondu à vos différents messages. Parfois, la gestion simultanée de mes trois vies: familiale, professionnelle et associative, ne me laisse pas beaucoup de temps... :(
Et puis, merci, je kiffe grave :roll: ce forum qui m'ouvre depuis six mois les portes des coulisses de l'exploitation cinématographique. C'est grâce à vous tous que j'ai pu me former et être un peu plus qu'une potiche :D
Quelques précisions suite à vos différents messages:
- Je fais du bénévolat depuis une trentaine d'années, plutôt dans la culture (mais j'ai aussi "taté" du sport, pour aider...). Outre promouvoir la culture pour tous, cela m'a donné l'occasion de créer et pérenniser des emplois. J'ai eu beaucoup de chance de n'avoir jamais à licencier un personnel et n'envisage pas de le faire dans ce cas. Même les personnels administratifs en surnombre car il y a des possibilités d'animation culturelle qui ne se font pas actuellement et qu'il faudrait développer.
- C'est clair que la partie sécurité (ERP type L de 3° catégorie en sous sol partiel) va me permettre d'argumenter sereinement.
Mais je voulais avoir "plus" et "plus technique" pour que les projectionnistes ne soient pas écartés de la cabine.
- Ils ont eu l’information de l'existence du forum, bien sur et je les salue :wink:
- Merci à tous de votre investissement par vos réponses, je sais que je ne suis pas isolé.
- J'ai en ma possession le texte de 1961 et je prépare ce week-end une synthèse argumentée que j'enverrai au CA.
- Pour des problèmes d'agenda, le CA ne se déroulera pas à la date prévue mais j'ai mis en place une réunion entre le maire, l'adjoint à la culture, l'exploitant et moi-même pour résoudre définitivement ce problème. S'il faut agiter le spectre de ma démission, je le ferai sans hésiter.
Encore 07534 merci, je vous donne des nouvelles que j'espère bonnes dés que je les aurai.
Répondre