calcul des charges patronales salariales projectionniste

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 - 14:09

calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

Bonjour

je sus projectionniste et j'aimerais connaitre le cout réel d'un emploi de projectionniste à savoir les charges salariales et patronales correspondantes.

j'ai regardé la convention collective
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... e=29990101

et un projectionniste confirmé est à l'indice 234 pour un salaire de 1432,82 euros pour 151,3 h de travail

1/c'est cela ?

2 / est ce que les charges s'élèvent environ à 25% du salaire brut pour les charges salariales et 45 % pour les patronales soit un total de charges de 70 %

3/ auriez vous des exemples avec vos fiches de payes ?

en fait je souhaiterais me faire rémunérer en tant qu'auto entrepreneur et donc sur une base équivalente à un emploi salarié avec les charges sociales correspondantes

merci pour vos réponses
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

Si tu fais un travail de salarié, tu dois être salarié, le statut d'auto entrepreneur ne permet pas de faire ce que tu présente.
C'est même interdit, l'urssaf le réprimande sévèrement si cela est avéré.

En plus si tu plante une séance, le cinéma dans lequel tu bosse, peut t'imputer le manque à gagner! Imagine la situation désastreuse dans laquelle cela peut te mettre.

Donc il te faudra une assurance pour couvrir tous ces risques, donc beaucoup de tracas pour pas grand chose!

Je crois que cela a été déjà développé dans un autre sujet d'ailleurs.

Bon courage! :)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

le seul avantage est que tu gagne en liberté, tu n'es plus salarié donc libre de travailler pour qui tu veux et ou tu veux...le revers de la médaille c'est que ton employeur, n'est plus ton patron, il peut se séparer de toi comme bon lui semble il n'aura aucun licenciement à payer.
Je rejoins gormz même si je nuance plus, le statut d'auto entrepreneur ne se prend pas à la légère, ça demande une vraie connaissance du statut et des risque possibles.
PS : tu as peut être entendu parler de tout les auto entrepreneurs qui se sont retrouvés avec l'urssaf sur le dos qui leur réclamaient des impôts
alors qu'ils ne faisaient même pas en chiffre d'affaire annuel la moitié de ce que les impôts leurs demander de payer.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

remu38 a écrit :je sus projectionniste et j'aimerais connaitre le cout réel d'un emploi de projectionniste à savoir les charges salariales et patronales correspondantes.
Donc, à priori tu as une feuille de paie chaque mois...
Eh bien, tu te reportes au bas de la feuille, où tu trouves les récaps suivants :
SALAIRE BRUT / CHARGES SALARIALES / CHARGES PATRONALES / NET IMPOSABLE

Tu additionnes BRUT + CH PATRONALES, puis tu divises le tout par le nombre d'heures, et zouuuu... voilà un taux horaire (de la mort).
De la mort si tu oublies que pour l'auto-entrepreneur, c'est fini la convention collective : pas de majoration fériés ou heures supp, pas de congés payés, pas de panier, etc, et je ne parle pas de la rupture du contrat : nada aussi pour l'indemnité de licenciement ou le départ en retraite !
Donc, si tu ne prends pas 20% ou 25% de marge sur le taux horaire charges comprises (et encore...), je ne vois pas l'intérêt du truc.

Ca, c'est pour la réponse à la question.

Car j'appuie ce que dit GORMZ.
Auto-entrepreneurs: des travailleurs indépendants et non des salariés

Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME, a récemment tenu à apporter des précisions sur le régime de l’auto-entrepreneur et notamment sur les risques de requalification d’un contrat de prestations en contrat de travail.

Il a rappelé que le régime de l’auto-entrepreneur a été créé pour simplifier la création et les déclarations sociales d’entreprises individuelles relevant du régime fiscal de la micro-entreprise. Et il a insisté sur le fait que ce régime n’a aucunement été conçu pour couvrir l’externalisation abusive de salariés ou le recrutement de faux indépendants.

Un auto-entrepreneur est un travailleur indépendant qui doit conserver dans le cadre de l’exercice de son activité la totale maîtrise de l’organisation des tâches à effectuer et de la recherche de sa clientèle et de ses fournisseurs.
Faire de la projection dans un cinoche sous les ordres d'un patron, ça ne ressemble pas vraiment à ça... :roll:

Ou encore :
Auto-Entrepreneurs : Attention au salariat déguisé

En effet, si l’auto-entrepreneur est placé, dans les faits, dans la même situation qu’un salarié, il peut solliciter la requalification de son contrat le liant à l’entreprise en contrat de travail et l’URSSAF sera en droit de redemander la régularisation des cotisations à hauteur du régime salarié.

Ce sera le cas par exemple si :
- l’auto-entrepreneur est sous la responsabilité d’un seul employeur,

Mais aussi si :
- il utilise les locaux et le matériel mis à disposition par ce dernier (machine, véhicule, etc),
- il respecte des horaires imposés par l’entreprise ou des tournées (cas du transport),
- il suit les règles imposées dans l’entreprise,
- il applique des tarifs définis par l’employeur,

Devant le vide juridique, la jurisprudence récente a caractérisé le lien de subordination par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Les conséquences financières peuvent se révéler très lourdes pour l’entreprise, qui risque notamment de se voir reprocher de recourir au travail dissimulé.
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 - 14:09

Re: calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

merci pour toutes ces informations
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: calcul des charges patronales salariales projectionniste

Message

En clair, l'employeur comme toi prenez des risques, lui pour travail dissimulé, toi parce que tu perds toute sécurité de l'emploi.

A mon avis, ce n'est intéressant que si tu dois bosser dans plusieurs cinémas, et comme tu offrirais de la souplesse aux patrons, ça se paie.
1431,82€ pour 151,5h ça fait du 9,45€ brut de l'heure. Tu y rajoutes :
- 45% de charges patronales
- 10% de congés payés
- 10% de précarité
Ce qui fait 16,58€ de l'heure.
Comme tu perds paniers et primes diverses et que tu vas avoir des frais pour faire tourner ton auto-entreprise, ça mérite bien une nouvelle couche de 10 ou 20%, qui va mettre le tarif horaire de tes prestations entre 18€ et 20€. En dessous, c'est de l'exploitation (et encore, ces calculs sont basés sur le taux de base de la convention collective, qui est vraiment un plancher).
Répondre