Condition d'emploi dans une association

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 - 17:46

Condition d'emploi dans une association

Message

Salut à tous,

J'aurais aimé savoir quelles étaient exactement les conditions d'emploi au sein d'une association. Je n'ai encore jamais travaillé pour ce type d'employeur et je me suis trouvée un peu bête et ignorante devant le responsable.
En fait, l'asso me rémunèrerait "au cachet", pour des prestations ponctuelles (séances montages, démontages, et gestion de caisse) dans le cadre de séances scolaires qui auront lieu le matin.
J'ai posé mes conditions : pas de salaire en dessous de la convention collective, bien évidemment (13 E brut /heure environ)
Quels sont les pièges dans lesquels je dois éviter de tomber, et qu'est-ce que je suis en droit d'exiger ?
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 - 22:00
Localisation : Charente

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

fais attention aux assoc', ils ont tendance à mélanger salarié et bénévole, même si au début ils te font croire tout ce que tu veux, il faut bien différencier le truc dès le début ou tu te fais bouffer. Un petit service par ci par là, aprés ça devient une habitude, et tu fais comme un pote 40h payé 35, bien obligé pour garde son poste dans cette pauvre association...
une assoc' c'est pourri pour gérer le fonctionnement d'un ciné, à moins que ce ne soit des cinéphiles qui s'en occupent. c'est pas toujours le cas...
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

Association ou pas, le droit du travail est le même pour tous.
A la base, il doit donc y avoir un contrat. Dans le cas, présent, à temps partiel.
Le problème ensuite, c'est : à durée déterminée ou indéterminée ? Ca va dépendre de la régularité des séances.
Dans tous les cas, c'est très galère d'avoir un contrat adapté à une activité irrégulière, à moins de faire un avenant chaque semaine en fonction de la durée travaillée.
Bref, le problème n'est donc pas l'asso (sauf si comme le craint balootiti ils confondent salariat et bénévolat), mais le contrat.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

J'ai eu l'occasion de travailer pour une association et n'ai eu aucun souci avec.
Il suffit de bien mettre les choses à plat et d'avoir un contrat réglo précisant la fonction du poste et le nombre d'heures à effectuer
Pas évident mais comme tu poses tes conditions, il ne devrait pas y avoir de problèmes
Bonne chance
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 - 17:46

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

Merci pour vos éclairages.
Le responsable du cinéma est un cinéphile qui s'occupe d'un festival local depuis 2003. Alors bénévoles et salariés, je pense qu'il connaît leur réaction en cas d'entourloupe.
Il ne semblait pas péremptoire en ce qui concernait ma rémunération (il était autant dans le flou que moi), j'espère donc pouvoir faire un minimum confiance et pouvoir bien m'entendre (tout en étant prudente bien sûr)
En fait, l'organisation de séances scolaires régulières est en cours d'élaboration, ce n'est pas encore fait, il attend que l'info fasse son chemin au niveau des écoles, collèges et lycées de la ville. Donc contrat à temps partiel, sûr, mais CDD, CDi...je ne sais pas encore.
Suis-je en droit de leur demander s'ils cotisent à l'AFDAS, au FNAS, etc... avant que mon 1er bulletin de paie (et à vrai dire ma décision d'embauche ) ne tombe ?
Je dois préciser que l'asso (totalement indépendante de la mairie) gère également le théâtre de la ville. Il ont donc l'habitude des intermittants...mais pas en ce qui concerne les projectionnistes.
Je me pose tellement de questions, il est difficile de ne pas tourner parano de nos jours...
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

de toute facon , tu as une periode d essai qui( bien que non obligatoire , ) te permet en cas de probleme de te degager
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

balootiti a écrit :fais attention aux assoc', ils ont tendance à mélanger salarié et bénévole,
C'est parfois aussi l'inverse. Le salarié peut s'entendre tellement bien avec les bénévoles qu'il en oublie de faire son travail.
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Condition d'emploi dans une association

Message

Olga Roderick a écrit :Salut à tous,

J'aurais aimé savoir quelles étaient exactement les conditions d'emploi au sein d'une association. Je n'ai encore jamais travaillé pour ce type d'employeur et je me suis trouvée un peu bête et ignorante devant le responsable.
En fait, l'asso me rémunèrerait "au cachet", pour des prestations ponctuelles (séances montages, démontages, et gestion de caisse) dans le cadre de séances scolaires qui auront lieu le matin.
J'ai posé mes conditions : pas de salaire en dessous de la convention collective, bien évidemment (13 E brut /heure environ)
Quels sont les pièges dans lesquels je dois éviter de tomber, et qu'est-ce que je suis en droit d'exiger ?
quand tu dis cachet, tu parles de cachet d'intermittent ? ou d'une forme de cachet plus roots....?
Ta convention collective c'est laquelle?
Pour moi (complètement subjectif) l'un des pièges majeurs dans l'associatif (et autres employeurs) et de ne pas rentrer dans une individuation des contrats... en gros que chaque salarié se retrouve avec des conditions différentes de travail un peu à la tête du client : sa motivation, son implication etc....
Le principal soucis est donc de se caller sur les mêmes droits que ces collègues et de poser assez vite une attitude de professionnel... car très vite dans l'associatif, tu donnes une main et on te prend le bras....

bon courage...
Répondre