L'asso m'a tuer

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

L'asso m'a tuer

Message

ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, la grève du MK2 et des UGC me remonte un peu le moral sur la capacité a protester de temps en temps dans notre milieu!
Mais bon, là, j'ai un gros probleme URGENT, et je me fie a vos réactions pour tenter d'y voir plus clair:

Je travaille depuis un an et demi dans un petit cinéma à l'origine privé (2 salles, milieu rural, mais 15000 habitants, premier multiplexe a 40 Kms). Le cinéma en question a été repris par la communauté de communes du coin, et j'ai été embauché en tant que projectionniste a plein temps, avec une collègue a 75%, 2 caissières et un directeur.

La communauté n'ayant pas vocation comme elle le dit à gérer une salle, une mise en DSP (délégation de service public) à été proposée, et c'est l'association historique de la région qui à décroché le contrat. Cette asso prendra le controle début septembre, et souhaite embaucher le personnel déja en place, jusque là tout va bien...

En tant que salarié de la communauté de communes, j'avais négocié une prime, la grille de salaire des contractuels de la fonction publique ne possédant pas d'équivalent au poste de projectionniste. C'est donc en tant que technicien supérieur que j'étais rémunéré, avec la fameuse prime qui me permettait d'atteindre 1350€ par mois. Conditions impeccables, un week end sur 2, programmation arts et essai, bref, que demande le peuple!

Aujourd'hui je rencontre l'asso repreneuse et là, le cauchemar associatif est de retour!
Dés le démarrage, il m'est signalé que je suis considéré comme embauché d'office, et que donc si a la fin de l'entretien, je m'avise de NE PAS travailler pour eux, il y aura des conséquences...
??? no comprendo, mais déja le ton est donné!

Ensuite, on m'annonce la bonne nouvelle: je passe chef opérateur, et donc mon salaire est augmenté! bon, ça fait 100€ de plus par mois BRUT. Direct derrière, la mauvaise: plus de prime! la prime en question était de 210€ par mois...

Je commence a me sentir mal, mais pas de panique: on me promet une formation numérique, un passage du SSIAP (que j'attends depuis 6 ans), et une autorisation de participer aux commissions de programmation, ou mon avis sera bien évidemment entendu....

Bref, ils me prennent pour un con.

En gros, je résume:
on me demande de faire plus d'heures, d'etre plus impliqué, plus responsable (comme si je faisais mon boulot comme une merde auparavant), d'etre plus dispo, et de gagner moins.
En clair je passe de 1350 net à 1200 pour plus de boulot, avec un grade supérieur!

Quand a ma collègue en caisse, ils la bascule au SMIC, embauche un autre projectionniste (sans CAP) en emploi passerelle, qui fera quelques heures de ménage en plus (!!!), et sacrifie le poste de directeur du cinoch en envoyant le directeur de l'asso faire le boulot bénévolement!!!

Pour faire dans la totale, le 13eme mois etant payé fin 2011, je leur ai poliment fais remarquer que j'étais très content de pouvoir offrir des cadeaux de noël a ma fille avant la fin du monde, mais qu'en attendant, j'allais devoir bouffer des nouilles pendant 14 mois.
Réplique definitive: tu pourrais en bouffer dés maintenant si on te reprends pas!

Alors voila, ce n'est pas la premiere fois que j'ai affaire a ce genre de situation, ayant déja bossé pour d'autres assoces. Elles avaient toutes le meme discours (ce qui compte pour nous c'est le bien etre du salarié, mais désolé, on est dans le rouge, là, un peu de patience).

Les autres fois, soit je me suis cassé vite fait, soit j'ai foutu la merde (en obtenant par exemple une fois la démission de l'ensemble du CA). Dans tous les cas, je me suis retrouvé au chomage, toujours capable de me regarder dans mon miroir comme on dit, mais pas d'acheter des cadeaux a ma gamine.

Dans ce cas précis, il me parait hautement improbable de continuer a bosser pour eux (moralement), mais le retour au multiplexe me fait flipper, et je n'ai pas envie de me ronger les ongles encore quelques années.

J'en arrive donc a l'inévitable conclusion que le cinéma, c'est bel et bien terminé pour moi, ras le bol de ces conneries, je suis trop vieux pour ça.
Voila ou j'en suis ce soir, si quelqu'un a quelque chose a dire la dessus, je suis preneur, franchement là je suis usé...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: L'asso m'a tuer

Message

Pas facile de remonter le moral. je dirai même qu'envisager un retour en mpx c'est de l'optimisme. :(
Ceci dit, ne pourrais-tu pas d'adresser à la mairie? C'est ton ancien employeur, il devrait s'engager à la continuité de tes conditions de travail -financières aussi s'entend. Qu'ils passent par une DSP ça se comprend, mais je vois en ta situation une rupture de contrat de travail. Car du jour au lendemain, tu te retrouves avec des conditions pour lesquelles tu n'aurais jamais signé...
Si tu peux encore faire pression, l'idéal serait que tu restes salarié de la mairie (quitte à aménager la D.S.P autour de cela) tout en laissant l'asso aux commandes pour le reste...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: L'asso m'a tuer

Message

Oui, c'est une voie : dans la DSP la mairie peut stipuler qu'elle met à disposition de l'asso :
- des équipements,
- ou des moyens humains...

L'asso est-elle affiliée à une quelconque fédération: fédé de mjc, de foyers ruraux, d'oeuvres laïques ou autres ? Ce genre de structures peut aussi mettre à disposition du personnel auprès de leurs adhérents...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: L'asso m'a tuer

Message

En fait, le directeur pour lequel je bossais avait été convié par la mairie a établir le cahier des charges pour la DSP. Il leur avait fortement conseillé d'intégrer l'obligation de reprendre le personnel, et ce aux memes conditions (salaire et avantages).
Pour etre clair, la mairie a refusé d'inclure ces obligations... peut etre par peur de faire fuir l'éventuel candidat repreneur...

Je n'ai absolument aucun moyen de pression au niveau de la DSP, celle-ci est signée depuis quelques temps, l'association agréée, a eux de gérer maintenant.

Mon contrat s'arrétant le 31 aout avec la mairie, je ne peux pas non plus me retourner vers eux, d'autant plus qu'ils ont refusé d'inclure les clauses qui auraient pu nous aider!

En bref je l'ai dans l'os, je vais me renseigner au niveau de la direction du travail mais je n'espère pas trop avoir gain de cause, meme si ton idée de rupture de contrat, Moss, me parait interressante...

Dans tous les cas de figure, il n'en reste pas moins un profond dégout pour ce genre de méthode carotte/baton, surtout venant de la part de gens hurlant a tout va leur soi-disant respect de l'humain...

Dans ces conditions je me vois mal continuer a bosser dans ce genre de cadre.

Je prépare néanmoins une lettre pour l'association, qui expliquera les raisons de la "non signature" de leur contrat, avec l'intention de la faire suivre a la mairie, eventuellement aux membres de l'assoc, et pourquoi pas aux journaux. Piètre consolation comme on dit, mais je ne supporte pas ce genre de chantage.

Merci de vos réponses n tout cas, je vous tiens au courant de la suite.
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: L'asso m'a tuer

Message

Copie de mon courrier à l'association.


Madame, Monsieur,

Aujourd’hui 13 Juillet j’ai eu un rendez- vous avec la direction de l’association ..., pour un entretien d’embauche concernant le poste de projectionniste au cinéma ....

Comme vous n’êtes pas sensé sans le savoir, j’ai déjà eu l’occasion de travailler pour quelques structures associatives, expériences essentiellement malheureuses car assujetties au fléau de la mouvance 1901, l’élitisme culturel et l’égocentrisme le plus profond. Pour en avoir fondé moi même certaines, je connais le problème de la non-communication interne, et surtout celui du développement effréné, laissant derrière soi le principe même de la fondation
du groupe pour ne plus se préoccuper que de son existence. A ce titre, l’association finit par trouver logique d’employer des moyens qu ‘elle regrette moralement, mais qui sont absolument indispensable à sa survie. En l’occurrence, se développant et ayant besoin de salarié, elle finit par confondre les besoins de ces dits salariés avec ceux de la structure, le nerf de la guerre étant la masse salariale. On en arrive alors à d’ inévitables (et pathétiques) mises en scène, ou le salarié est mis en position d’escroc face à l’éclatante bonne fois du sacerdoce du bénévole.

Au risque de dénaturer un propos généraliste, je me dois de vous faire part de mon sentiment après cette réunion en vous rappelant quelques termes techniques. Outre votre méconnaissance absolue de notre travail, que vous admettez bien volontairement, je le reconnais, il me semble évident (malgré votre dénis) que vous fonctionnez de la manière décrite plus avant, et que vous avez semblé bon d’y ajouter le fameux principe de la carotte et du bâton, histoire de clarifier la situation dés le démarrage.

N’ayant pas les facultés politiques que vous semblez posséder à la perfection, et me retranchant dans mon rôle de futur employé, je me contenterai donc de vous parler crûment de mon salaire, puisqu’il faut bien commencer par quelque chose.

Il est pour moi inacceptable de proposer à quelqu’un une promotion, en sachant que le salaire sera inférieur à celui perçu avant la dite « promotion ». En clair, je ne vois franchement pas l’intérêt de posséder un joli badge de chef opérateur, si celui-ci s’accompagne d’une diminution de mon salaire, assorti d’un contrôle de mon travail. Les raisons invoquées ne m’intéressent en fait absolument pas, et ce pour une raison évidente, rien ne vous obligeait à accepter le fait de devenir gestionnaire de ce cinéma si vous ne pouviez faire face aux obligations que cela imposait. Je m’étonne au passage de l’obtention de votre délégation si vous ne pouvez supporter de payer au même tarif une équipe déjà établie (avec le salaire et les avantages mis en place par le propriétaire du dit cinéma). Il m’aurait à la limite été moins pénible de ne pas me faire reconduire mon contrat, plutôt que de me prendre en pleine face ce que je considère comme un manque total de respect pour mon travail, et pour ma personne tout court.

Si à cause d’une certaine expérience je me permet de vous interpeller de la sorte sans que finalement cela ne m’empêche de dormir, je trouve votre attitude d’autant plus inqualifiable vis-à-vis de ma collègue qui elle n’a eu affaire qu’à la grande distribution auparavant ( !), et qui tombe des nues face au cynisme du monde associatif. Lui proposer un SMIC pour son travail, en admettant parallèlement son rôle essentiel au sein du cinéma me laisse sans voix.

Petite aparté au passage :
Au risque de choquer quelques fâcheux qui ne verraient en nous que des presseurs de boutons et des déchireurs de tickets, je rappellerai que nous travaillons tous les soirs de la semaine, du lundi au dimanche inclus, les jours fériés (y compris le 1er Mai !), les vacances etc, que nous prenons chaque jour la responsabilité d’un travail rigoureux, ainsi que la sécurité du public, que nous pallions depuis un an et demi au (nombreux) disfonctionnement d’un cinéma obsolète et dangereux, et que tout cela nous le faisons non seulement parce que c’est notre travail, mais aussi par respect du public.

Fin de l’aparté

Pour en revenir à la réunion d’aujourd’hui, il me semble évident que nous ne parlons pas le même langage, malgré une évidente déclaration de bonne fois de votre part. La cérémonie du gentil et du méchant flic à propos du salaire (trésorier/président) ne m’a pas vraiment amusé, ni la prospective savamment distillé de nos gains futurs sur des intéressements potentiels en 2012. Sans vouloir insister sur mon évidente vénalité, le fait de me déclarer que je pourrais bien bouffer des nouilles tout de suite si je n’acceptais pas vos conditions ne me convient pas plus que d’en ingurgiter pendant 1 ans en attendant un hypothétique 13 eme mois (en 2011). Maladresse du méchant flic ou lapsus révélateur, je ne me pose même pas la question.

En tout état de cause, il existe une incompatibilité d’humeur comme on dit entre vous et moi, et il me paraît impossible de m’engager dans votre projet, si grandiose soit-il.
Orgueil mal placé, expérience antérieure significative, ras le bol généralisé, j’hésite encore.
Considérez ce courrier comme vous le souhaiterez, mais soyez certains qu’en ce qui me concerne, il signifie un refus absolu de travailler avec et pour vous.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: L'asso m'a tuer

Message

je ne peux que te donner la piste de cet article a toi de faire jouer les dates en question

Article L1224-1
Version en vigueur au 9 juillet 2010, depuis le 1 mai 2008

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: L'asso m'a tuer

Message

Chacun sa tactique, perso j'aurais tenté un courrier le plus froid et impersonnel possible... Tu les mets face à certaines de leurs contradictions, c'est déjà ça.

Contacte d'urgence ta direction du travail - avec la piste de Mandycine - et surtout plus d'entrevue avec des gens de l'asso sans "témoin" car là ils auront facile de dire qu'ils n'ont jamais tenu tel ou tel propos...

Transmets éventuellement ton courrier à d'autres personnes que cela pourrait "intéresser" localement : le journaleux du coin, quelqu'un dont tu te méfies moyennement en mairie, des spectateurs qui te semblent fidèles, tout en sachant qu'il ne faut pas attendre d'aide par ce biais mais que ça peut mettre mal à l'aise une asso qui se croit irréprochable...

(et attention, le terme "incompatibilité d'humeur" n'a aucune valeur juridique, et heureusement...)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 - 12:18

Re: L'asso m'a tuer

Message

bonjour Mat

il ya un article du code penal qui precise que d obtenir par la contrainte menace etc est passible de 7 ans de prison et 100000 € amende
j ai donne ça à mon patron ça la vite calmé
le numéro de l article je dois l avoir mais tu dois pouvoir le trouver sur legifrance
aprés ça tu te remets à la table de negociations et operateur hautement quilifie donc titulaire du diplome de projection ou certificat professionnel
source IDCC1307 salaire de base 1566.87 donc tu leur demandes de s aligner

bonne soirée

philippe
Messages : 6
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 - 12:18

Re: L'asso m'a tuer

Message

MAT voilà l article

Article 312-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.


L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100000 euros d'amende
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: L'asso m'a tuer

Message

mat a écrit :Considérez ce courrier comme vous le souhaiterez, mais soyez certains qu’en ce qui me concerne, il signifie un refus absolu de travailler avec et pour vous.
Aïe ! Tu t'es mis à la porte tout seul là, non ? :shock:
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: L'asso m'a tuer

Message

mandycine a écrit :Article L1224-1
Version en vigueur au 9 juillet 2010, depuis le 1 mai 2008

Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise.
Absolument, je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin. Il faut aller voir l'inspection du travail muni de tous les éléments. Le mieux serait d'obtenir une version écrite de la proposition de l'asso. En ce sens, la réponse écrite de mat n'est pas tip top.
Coeur Noir a écrit :Transmets éventuellement ton courrier à d'autres personnes que cela pourrait "intéresser" localement : le journaleux du coin, quelqu'un dont tu te méfies moyennement en mairie, des spectateurs qui te semblent fidèles, tout en sachant qu'il ne faut pas attendre d'aide par ce biais mais que ça peut mettre mal à l'aise une asso qui se croit irréprochable...
Et surtout mettre mal à l'aise la mairie ! Il ne faut pas oublier que le cinéma est municipal à la base, et que d'après mat la mairie n'est pas irréprochable sur la question de la reprise du personnel. Les mairies détestent les articles désagréables, surtout dans les petites villes où n'importe quel sujet trouve facilement sa place dans les journaux et où 95% de la population en âge de voter lit le journal local. En plus, là on parle de défense de salariés, le sujet est très délicat pour les élus...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: L'asso m'a tuer

Message

Merci pour vos réponses.

C'est sur, le courrier que j'ai envoyé n'est pas "tip top", dans le cas ou j'aurai souhaité de plus amples négociations. Malheureusement, je n'en suis plus là, il est hors de question de travailler avec eux, même si mon salaire était doublé...

Le problème est d'ordre moral, une association de trop dans mon parcours, une direction de voyous de plus, ras le bol, j'arrète les frais. Si j'avais entamé mon contrat avec eux, la bataille aurait été de mise, et vos conseils plus que pertinents m'auraient été bien utiles pour inverser la situation.

Pour être honnête, je me sens vraiment usé par le milieu du cinéma, et j'aimerai bien passer à autre chose... ça fait plus de 6 ans que je travaille dans différents sites, à entendre toujours les même discours, et que je n'ai aucune vie sociale ni familiale. J'ai une copine qui est projectionniste aussi, et avec qui j'ai vécu à peine 1 an sur 6, à cause du travail. J'ai une gamine de 9 ans que je ne vois qu'un week end sur 2, et encore je suis tellement crevé et décalé par mes horaires et mes déplacements pour aller la chercher que je suis incapable de lui offrir autre chose que ma présence quand je la prends. J'ai un cumul de colère et d' amertume lié aux incompétents/enfoirés que j'ai croisé en permanence, et j'en ai marre de bouffer du Maalox tous les soirs avant de m'endormir. J'en ai assez aussi de me plaindre en permanence, et de ne discutter sur ce forum que de problèmes liès aux conditions de travail,

BREF, je change de vie sans regrets en me payant le luxe une dernière fois d'envoyer chier des gens qui ne pensent qu'à eux, sous couvert de discours humanistes. Je vais quand même contacter la direction du travail, creuser les pistes que vous m'avez gentilment indiquées, et balancer un courrier (plus soft) à mon actuel employeur pour lui donner les raisons de mon départ. ça ne changera rien à ma situation personnelle, je serai au chomage quoi qu'il arrive, mais j'aurai au moins la satisfaction d'avoir mis au courant les élus sur les méthodes de l'association à qui ils ont confiés une DSP.

Voila, c'est tout pour le moment, bon courage à vous et encore merci de votre soutien.
Messages : 275
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:51
Localisation : localhost
Contact :

Re: L'asso m'a tuer

Message

Bon courage pour la suite en tout cas, en esperant que tu te sentes mieux avec un nouveau job rapidement !

Et n'hésite pas a discuter ici d'autres choses que des vilains-patrons, il y a aussi des gentils patrons (parfois).
Messages : 132
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 - 11:10
Localisation : lorraine

Re: L'asso m'a tuer

Message

Salut Mat,
Va voir une union locale cgt ou autre, ils ont des permanences dans les villes pour défendre les honnêtes travailleurs et sont de bons conseils et n'hésite à les mettre l'assoce et la mairie au prud'homme
Ca les fera réfléchir
Il y a des lois on n'a pas le droit de faire ce que l'on veut!!!
Bon courage
Philou.
Répondre