Projectionniste et mairie

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Projectionniste et mairie

Message

Bonjour,

Un ami à moi est actuellement projectionniste dans un cinéma (indépendant) qui devrait être repris par la commune (les murs et bizarrement le fond de commerce)...

Ce projectionniste, pourrait il continuer son travail en tant qu'employé de mairie ?? Sachant que, bizzarement la aussi, ce serait la mairie qui serait titulaire de la carte d'exploitation du CNC.

En d'autre terme, une mairie peut-elle être exploitant de salle, et peut-elle établir un contrat de travail à un projectionniste (avec le status de projectionniste donc) ? Ca parait louche comme truc non ?

Vos avis sont les bienvenus :wink:

P.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projectionniste et mairie

Message

Cette situation est tout à fait possible. Je suis moi-même employé municipal, sous une convention différente de celle de de l'exploitation.
Je fait des remplacements avec statut de vacataire dans un autre ciné municipal assez régulièrement, les employés titularisés (au bout d'un an) y sont officiellement entrés la fonction publique (donc, accès à certains concours internes), ça n'a rien de si bizarre.
Dans certains lieux, le budget pose un soucis (la mairie peut intercepter la TSA par exemple) mais le plus souvent, le gros soucis est de dépendre d'une régie municipale c'est à dire du trésor public, dont le fonctionnement n'est pas toujours compatible avec certaines façon de facturer dans les cinémas (paiements différés pour groupes scolaires par exemple.)
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Projectionniste et mairie

Message

Merci pour la réponse Moss.

En fait oui, j'avais oublié de dire que la mairie n'a aucune expérience en terme de gestion de cinéma...

Le gérant de la salle actuelle (qui n'est pas encore municipale) part à la retraite mais il va pouvoir gérer bénévolement la programmation, et mon ami projectionniste est la seule personne active (je veux dire non retraitée) qui s'y connait aussi en gestion.

Peut être pourrait-il prétendre aussi un poste de gestionnaire de la salle municipale ? un pléonasme probablement puisque une salle municipale appartient... à la mairie ?!

Cordialement,

Patrick
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projectionniste et mairie

Message

La grande majorité des mairies fonctionnent avec une DSP (Délégation de service public.) Elles sont propriétaires des murs voire du bail, mais sous-traite la gestion complète du cinéma. Avantage pour eux: En cas de cession d'activité, ils n'ont pas de personnel propre à reclasser, ils ne gèrent pas les congés etc. Une assoc s'érige en employeur, s'occupe de tout, et présente la facture du fonctionnement tous les ans à la mairie. (Mais doit une redevance et un pourcentage sur les entrées à la mairie.)
Avantage pour le gérant sous ce statut: Il n'a pas les soucis du mec qui serait propriétaire des murs. (travaux, gros entretiens etc.)
Inconvénient: La délégation est remise en cause par un appel d'offre à échéance régulière (tous les ans, ou tous les trois ans par exemple.) Le plus souvent, cela ne constitue pas une menace quand tout se passe bien, mais la mairie à obligation d'examiner toutes les candidatures.
Par ailleurs, dans ce cadre, l'équilibre financier est un objectif absolu. Cela n'autorise pas forcément beaucoup d'expérimentation.
Tes amis devraient réfléchir à proposer cette formule peut-être?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Projectionniste et mairie

Message

Patrick31 a écrit :Merci pour la réponse Moss.

En fait oui, j'avais oublié de dire que la mairie n'a aucune expérience en terme de gestion de cinéma...

Patrick
Ca, c'est courant dans les municipalités, une association se crée, l'adjoint à la culture en devient son président et c'est parti, cela fait plaisirs aux habitants de la commune, qui ensuite iront voter etc, cette association recevra une subvention de la mairie, payée par le contribuable local. Attention je connais dans le 93 de très bonnes associations.
Une remarque, les agent territoriaux n(ont pas besoin de CAP pour devenir projectionniste, ils ont un concours seulement, il y a des années je faisais partie d'un jury en Île de France, peut etre que les choses ont changées.
Messages : 296
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 - 15:28

Re: Projectionniste et mairie

Message

Merci pour les infos.

En fait, l'ancien gérant (celui qui prend sa retraite) n'est pas chaud de filer l'affaire à la marie... enfin je veux dire que ce qui le tracasse c'est pas l'affaire proprement dite, mais la licence d'exploitation du CNC... car si la mairie décide de sous-traiter avec 1 autre exploitant c'est pas trop top. Il se demande s'il peut passer la licence au projectionniste qualifié qui cogère de temps à autre ce cinéma...

Gérer un cinéma avec une assos c'est possible, mais je pense que négocier avec les distributeurs des films comme Twilight et Avatar pour une association de salle municipale c'est une autre histoire :wink:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projectionniste et mairie

Message

cine9557 a écrit : cela fait plaisirs aux habitants de la commune, qui ensuite iront voter etc, cette association recevra une subvention de la mairie, payée par le contribuable local.
Tu n'as pas tort ciné9557. Je ne sais pas si tu veux sous-entendre qu'il y a des abus (de fait il y en a parfois, et du gâchis aussi...) mais j'en profite pour rappeler que le coût d'un ciné municipal pour ses contribuables n'est rien comparé à celui d'une piscine municipale par exemple. Et il va sans dire qu'il faut accepter que les services publics rendent juste des services (il peut s'agir de montrer des films) ils sont là pour ça. Dans certaines villes, il me semble plus scandaleux que les contribuables entretiennent des policiers municipaux. Mais c'est un autre débat...
mat

Messages : 58
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 - 15:09
Localisation : Bretagne

Re: Projectionniste et mairie

Message

Je suis en ce moment salarié par une communauté de communes (en tant que projectionniste) qui a racheté un cinéma de 2 salles à un privé, voila 8 mois. Ils ont employé également un directeur, et une caissière a plein temps, plus 2 autres mi temps. On fonctionne en régie municipale, ce qui pose parfois des problèmes comme l'a expliqué MOSS, et on a le statut de vacataires de la fonction publique (donc pas de convention collective du cinéma pour nous). En gros, le fonctionnement est le meme que dans une salle "normale", on a juste du négocier des primes diverses (travail le week-end majoré...) pour obtenir un salaire équivalent a celui de notre belle convention...
Pour ce qui est de la programmation, on fonctionne avec 2 sources: notre directeur se demerde pour travailler en réseau avec une petite dizaine de salles, et obtiens les films en prévoyant des circulations communes (ça marche pas mal, meme si parfois on est obligé de se partager les sorties nationales de temps en temps). C'est une sorte de mini entente de programmation.
L'autre source est une association, qui a signé une convention avec la communauté de commune, et qui se charge de la programmation dites "art et essai", ainsi que des séances spéciales (ecoles et colleges, 3eme age etc...)
Cette association est censée récupérer le cinéma en DSP (délégation de service public) d'ici un an, et on ne sait toujours pas si nous resterons employés dans cette salle a ce moment là. Disons que ça peut se négocier en amont et etre inclu dans le cahier des charges du reprenneur (qu'il soit associatif ou privé).
Le souci majeur d'une telle organisation est le partage des taches, et surtout la communication entre les 3 parties (la mairie, l'assoc et nous). On a pas toujours les meme interets, ni la meme vision du cinéma...
En gros, la mairie doit amortir son achat, et donc nous presse de faire des entrées (ce qui n'est pas simple dans une petite commune, et avec des films avec 2 ou 3 semaines de retard sur leurs sorties nationales), l'assoc veut faire de l'art et essai et ne comprends pas toujours les imperatifs economiques, ni qu'on ne peut bloquer trop de séances pour leurs films, et nous, on se demande bien a quoi on sert parfois, car on n'a ni le budget, ni les moyens techniques (manque de séances, manque de moyens pour animer et concurence directe avec l'assoc...).
En gros, voila comment ça marche. Je le répete, dans l'ensemble, on s'en sort, et les habitants sont contents d'avoir une salle a proximité. ça ne les empechent pas de gueuler parfois parcequ' on a pas tous les films, et ils continuent d'aller au multiplexe le plus proche, parcequ'on a pas non plus de pop corn!
Après, on peut discuter de toutes les galères habituelles des petites salles (films qui n'arrivent pas a temps, ou qui sont parfois "oubliés" par le distributeur, vetusté des locaux, etc...)
Mais bon, c'était juste un exemple de fonctionnement...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Projectionniste et mairie

Message

J'ai travaillé deux fois à plein temps pour des associations dépendant directement pour la mairie, dans les deux cas je dépendais de la convention collective des théâtres cinématographiques. Pour l'une dans le 93 c'était une très bonne gestion, quant à la deuxième dans le 77, mieux vaut ne pas en parler.
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 - 17:46

Re: Projectionniste et mairie

Message

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet et je m'en remets à vous pour demander de l'aide...

En fait, la municipalité de ma ville devrait reprendre le cinéma actuellement exploité par un exploitant privé... j'en suis le projectionniste...

L'actuel gérant devrait ceder les murs et probablement le fond de commerce...

Le soucis est quasiment identique à ce que disait Patrick31... c'est à dire que la mairie n'y connait rien en gestion de salle de cinéma...

La question se pose, comment doivent ils gérer la salle ?

J'ai de l'expérience en terme de gestion de salle (sauf la programmation qui est directement gérée par un réseau de salle)...

Est ce que je peux prétendre être gestionnaire de la salle tout en étant projectionniste ?

Puisque la mairie ne semble pas très movitée pour récupérer la licence d'exploitation (enfin du moins pour la donner à un élu ou une personne qui n'a pas de connaissance dans le cinéma)...

Ils sont en train d'étudier deux filons, le 1er concerne la régie municipale dont je serais employé municipal... le 2ème concerne la création d'une association dont je serais nommé responsable de la salle...

Une chose est sure c'est que je ne pourrais pas être titularisé puisque dans la fonction publique le cap projectionniste compte pas.. il faut avoir le niveau bac (que je n'ai pas) pour obtenir le concours d'agent territorial technicien projectionniste du cinéma.

Quels sont les avantages et les inconveniants de ses deux points ? Sachant que je dois toutefois être rémunéré pour mon travail (projections et éventuellement gérance) et que je ne sais même pas s'ils auront les moyens financiers de me payer à l'heure (ou même au smic)...

Que de questions certe... c'est vrai que c'est le flou total, mais je suis en contact avec la municipalité et j'ai les moyens de les guider afin que eux et moi puissions trouver un accord commun sur le devenir de la salle... et je ne sais pas ce qui est meilleur pour eux et pour moi ?!?

Merci,

A+ tard
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Projectionniste et mairie

Message

gégé, je ne vais pas apporter d'eau au moulin, bien que:

-es-ce la seule salle de la municipalité?
-combien y a t-il d'habitants ?
-la salle existante etait-elle viable?
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Projectionniste et mairie

Message

vraiment à ce que je voie c'est toujours le bordel lorsqu'une mairie reprend une salle c'est comme la derniere salle ou j'ai travaillé il on reconstruit une petite salle pour abandonner la grande et laisser pourir le beau fp20 M av M ar et tout le rack dolby et lorsque j'ai demandé pourquoi il n'avait pas récupéré le projo il ne correspondait pas avec la longueur de la nouvelle salle 776792 et quand ils ont passé les chtis ils ont refusé du monde vous pensez l'ancienne prés de 500 places et la nouvelle 200 à peine que c'est triste de faire du cinéma dans ces conditions tout au début cela marchait bien un bon dirlo qui aimait le ciné et moi venant en professionnel tout etait bien puis la mairie à mise son gros pif dans l'histoire et voila le travail
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Projectionniste et mairie

Message

Pour quelle raison avoir abandonné la grande salle, pour en reconstruire une petite ? 003654
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projectionniste et mairie

Message

Ils ont du se dire que la grande, on ne la remplissait jamais...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Projectionniste et mairie

Message

Eh bien, il fallait cogiter pour trouver des tas de bonnes idées pour la remplir !!!
Répondre