Projectionniste et statut d'intermittent?

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Messages : 9
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 - 18:45

Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Bonjour,
Je fais appel à vos connaissances du monde du travail pour savoir si les projectionnistes sont parfois embauchés en tant qu'intermittents.
Je pense notamment aux festivals qui ont besoin de techniciens sur une courte période.
Cela m'intéresserait beaucoup car je suis un projectionniste expérimenté, reconverti dans la musique. Quelques cachets en tant que projectionniste seraient tout à fait bienvenus !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Je suis dans un cas similaire, donc je vais suivre la discussion avec un grand intérêt.

De ce que j’ai compris à ce stade :
- le métier de projectionniste n’est pas listé à l’annexe 8, il n’existe que le poste de technicien audiovisuel
- la disposition précédente exclue a priori la possibilité pour les salles sédentaires d’embaucher en intermittence
- pas d’intermittence hors annexe 10 dans la territoriale
- en festival/asso ça peut compliqué selon le code APE de l’organisation
- le portage salarial est régulièrement utilisé pour parer aux deux limitations précédentes

Ça ne fait que quelques mois que je fais de l’intermittence, le fonctionnement est assez subtil, il y a sûrement des infos que je n’ai pas.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

J'ai quelques amis,projectionnistes de festival, qui ont le statut d'intermittent, donc ce qui est sûr c'est que c'est possible, après je ne connais pas les détails.
Je peux essayer de leur demander des infos, mais je crois qu'il sont occupés aux Arcs actuellement.
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Pour ouvrir un droit au titre des annexes 8 et 10, un salarié intermittent du spectacle doit justifier d’au moins 507 heures de travail dans les secteurs et métiers du spectacle sur les 12 derniers mois.
507 heures, c'est 30% du temps de travail annuel temps plein. Il faut quand même en faire plusieurs pour y arriver.
C'est certainement possible, mais pas pour un grand nombre à mon avis, même si je ne suis pas grand connaisseur de l'économie et des besoins des festivals.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Keurdelion a écrit :507 heures, c'est 30% du temps de travail annuel temps plein. Il faut quand même en faire plusieurs pour y arriver.
C'est certainement possible, mais pas pour un grand nombre à mon avis, même si je ne suis pas grand connaisseur de l'économie et des besoins des festivals.
Ça peut se faire à condition que l'employeur/la structure propose à la fois une rémunération décente et un contrat spectacle.

https://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=11730&p=142279#p142279

ImageImageImageImageImage
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Keurdelion a écrit : mar. 20 déc. 2022 - 0:18
Pour ouvrir un droit au titre des annexes 8 et 10, un salarié intermittent du spectacle doit justifier d’au moins 507 heures de travail dans les secteurs et métiers du spectacle sur les 12 derniers mois.
507 heures, c'est 30% du temps de travail annuel temps plein. Il faut quand même en faire plusieurs pour y arriver.
C'est certainement possible, mais pas pour un grand nombre à mon avis, même si je ne suis pas grand connaisseur de l'économie et des besoins des festivals.
Faire les 507h uniquement en projection, je n'y crois pas du tout.
Je pense qu'il y a moyen de bosser un peu sur des postes de projectionnistes, mais il faut aussi chercher d'autres type de poste qui correspondent à d'autres compétences ou savoir-faire.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

rappa a écrit :Faire les 507h uniquement en projection, je n'y crois pas du tout.
Tout à fait possible au régime général.
De juillet 2012 à mars 2020, je totalisais plus de 1500 heures par an tous postes confondus.

ImageImageImageImageImage
Messages : 9
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 - 18:45

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Haibuski, je suis preneur de plus d'infos, si tu arrives à joindre tes amis ou nous mettre en contact.
Il semblerait que le poste de projectionniste se conjugue mal avec le statut d'intermittent du spectacle. Certains salles peuvent accepter de faire des cachets, mais s'agit-il de Guso?
Modifié en dernier par Sam Lowry le ven. 27 janv. 2023 - 11:53, modifié 1 fois.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Guso ? Je crois pas, c'est un genre de convention pour les particuliers qui accueillent un spectacle ou concert chez eux à domicile non ?
Messages : 9
Enregistré le : mar. 1 oct. 2019 - 18:45

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Les Guso permettent aux structures n'ayant pas de licence d'entrepreneur du spectacle de payer en cachets. C'est le cas des cinémas je pense.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

rappa a écrit : ven. 16 déc. 2022 - 15:22 - le métier de projectionniste n’est pas listé à l’annexe 8, il n’existe que le poste de technicien audiovisuel
- la disposition précédente exclue a priori la possibilité pour les salles sédentaires d’embaucher en intermittence
Je m’auto-quote car c’est la réponse à y’a question.
Les salles n’ont pas le droit d’embaucher de projectionniste en intermittence à moins de passer par une société tierce (portage).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Doublon.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

Phane a écrit : mer. 21 déc. 2022 - 14:25
rappa a écrit :Faire les 507h uniquement en projection, je n'y crois pas du tout.
Tout à fait possible au régime général.
De juillet 2012 à mars 2020, je totalisais plus de 1500 heures par an tous postes confondus.
Au régime général, certainement.
Mais en intermittence ça me paraît compliqué. Si certains y parviennent, ils doivent avoir un très solide réseau et se déplacer à l’échelle nationale en permanence.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

C'est possible en festival. La plupart des projectionnistes qui sont intermittents ne font que cela.
Europroject embauchait aussi en intermittence à une époque, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Projectionniste et statut d'intermittent?

Message

En effet, tous les projectionnistes intermittents que je connais sont des projectionnistes de festival.
Répondre