Indemnite habillement et nettoyage

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Indemnite habillement et nettoyage

Message

Bonjour
Dans la convention collective figure l' indemnité habillement et nettoyage -

c) Prime d'habillement et indemnité de nettoyage :
Le personnel qui se trouve en contact avec le public, y compris le personnel de
cabine, doit avoir une tenue correcte et compatible avec ses fonctions d'accueil

Questions;
Sur vos bulletins de salaire où figure cette prime d'habillement ? Est-elle prise en compte dans votre salaire brut et entre donc comprise dans le calcul des diverses cotisations ou figure-t-elle en bas de bulletin et donc exempte de cotisation ?

Merci pour vos réponses

Précision : il s'agit du nettoyage des vêtements pas du nettoyage des locaux pendant les interséances qui fait lui aussi l'objet d'une prime spécifique.

b) Prime de nettoyage pendant les interséances :
Dans le cas où l'employeur demanderait, pendant les interséances ou à tout autre
moment, de procéder au nettoyage de la salle, le personnel acceptant d'effectuer le
travail sera rémunéré en fonction du temps passé, sur la base du salaire du
personnel de nettoyage pratiqué généralement dans la commune.
Il ne pourra en aucun cas être fait obligation au personnel de procéder à ce
nettoyage.

Le personnel assurant le ramassage succinct des emballages de marchandises
vendues dans l'établissement ou le nettoyage de la salle pendant les interséances
devra bénéficier du temps minimum de pause repas


Ce qui est en gras et souligné mérite que chacun se pose la question de ce qu'il en est concrètement dans son contrat de travail.

Bonne journée
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Indemnite habillement et nettoyage

Message

Je n'ai pas concrètement vérifié, mais puisqu'il s'agit de primes c'est hors partie avec charges.
C'est un peu le piège avec les primes, elles ne participent pas à l'assurance chômage, à la sécu ou à la retraite de l'employé.

La partie concernant le nettoyage des salles, j'avoue, m'intrigue au plus haut point :
pourquoi fait-elle mention d'une comparaison avec le salaire du personnel de nettoyage pratiqué généralement dans la commune ?

C'est où ça dans la Conv. Coll. exactement ?
Messages : 166
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 - 17:33

Re: Indemnite habillement et nettoyage

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 22 févr. 2022 - 14:11 La partie concernant le nettoyage des salles, j'avoue, m'intrigue au plus haut point :
pourquoi fait-elle mention d'une comparaison avec le salaire du personnel de nettoyage pratiqué généralement dans la commune ?

C'est où ça dans la Conv. Coll. exactement ?
Article 41 page 55 de la CC.

https://www.fncf.org/updir/3/CCN_site_01-03-2021.pdf

C'est effectivement bizarre mais bon si c'est le cas
dommage que je ne sois pas a Marseille, les communaux se bagarrent pour leurs conditions de travail et salaire :D

Ce point est aussi à mettre en relation avec les descriptifs des tâches demandées de plus en plus dans les offres d'emploi des cinés où le nettoyage des salles fleurit.
Qu'en est-il concrètement sur la fiche de paie ?
Répondre